SEPTEMBRE 2016

Eucharistie du Vendredi 30 Septembre 2016 : Vendredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.

Dieu incite l'homme à se lever du péché, puis avec la lumière de la Foi il éclaire l'intelligence, ensuite par un certain goût et une certaine saveur il embrase la volonté. Tout cela, Dieu l'accomplit en un instant, quoique nous l'exprimions en beaucoup de paroles et en y introduisant un intervalle de temps.

Eucharistie du Jeudi 29 Septembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël et toute l'armée Céleste.

Dieu a donné ordre à ses anges, non pas de te retirer de tes chemins, mais de t'y garder soigneusement, et de te conduire dans les chemins de Dieu par ceux qu'ils suivent eux-mêmes.

Eucharistie du Mercredi 28 Septembre 2016 : Mercredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.

La Vie Chrétienne consiste à suivre Jésus de façon radicale. Radicale, non seulement parce que toute sa durée doit être sous la direction de l'Évangile (puisque cette décision est prise pour toute la durée de notre vie), sinon -surtout- parce que tous les aspects de notre vie

Eucharistie du Mardi 27 Septembre 2016 : Mardi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.

Ce n’est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu, c’est-à-dire une œuvre de Dieu pour en faire une autre, ou de plus grande obligation, ou de plus grand mérite. Vous quittez l’oraison ou la lecture, ou vous perdez le silence pour assister un pauvre, oh ! Sachez, mes filles, que faire tout cela, c’est le servir.

Eucharistie du Lundi 26 Septembre 2016 : Lundi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.

Ces enseignements ont valu à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le titre de Docteur de l'Église: dans son livre Histoire d'une âme, elle admire le beau jardin qu'est l'Église, et elle se contente d'être une petite fleur.

Eucharistie du Dimanche 25 Septembre 2016 : Vingt-sixième Dimanche du Temps Ordinaire.

Car personne ne peut répondre à notre place, et si la Parole de Dieu ne suffit pas pour nous retourner le cœur, que pourrait faire une parole d’homme ? Nous avons Moïse, nous lisons les Prophètes ; bien plus, « en ces jours qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par Son Fils » (Hb 1,2). Si nous ne sommes pas conv

Eucharistie du Samedi 24 Septembre 2016 : Samedi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

Non, il n'est rien qui manifeste davantage l'Amour de Dieu pour nous que la mort du Christ. « Oh, témoignage inestimable de l'Amour ! s'écrie Saint Grégoire. Pour racheter l'esclave, tu as livré Le Fils. »

Eucharistie du Vendredi 23 Septembre 2016 : Vendredi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

La Croix, donc, est Gloire et exaltation du Christ» (Saint André de Crête). Êtes-vous partant pour faire la route vers Jérusalem? Seulement avec Lui et en Lui, n'est pas?

Eucharistie du Jeudi 22 Septembre 2016 : Jeudi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

Mais tous ceux qui voient ne sont pas illuminés de manière égale par Le Christ ; chacun l'est à la mesure dont il peut recevoir la Lumière (cf Lc 23,8s)... Ce n'est pas de la même manière que nous allons tous à Lui, mais « chacun y va selon ses possibilités propres » (Mt 25,15).

Eucharistie du Mercredi 21 Septembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste (Ier s.).

Essayons de comprendre plus profondément l’événement relaté ici. Matthieu n’a pas seulement offert au Seigneur un repas corporel dans sa demeure terrestre, mais il lui a bien davantage préparé un festin dans la maison de son cœur par sa Foi et son Amour

Eucharistie du Mardi 20 Septembre 2016 : Mardi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

Qui mieux que Marie a écouté la Parole de Dieu et l’a mise en pratique, elle qui « l’a accueillie par la Foi dans son cœur avant de la concevoir dans son sein par l’action de L’Esprit Saint » (Saint Augustin) ?

Eucharistie du Lundi 19 Septembre 2016 : Lundi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

Parce qu'il est Lui même « le Soleil de Justice » (Ma 3,20) Le Seigneur peut aussi appeler ses disciples « lumière du monde » ; c'est par eux, comme par des rayons étincelants, qu'il déverse la lumière de sa connaissance sur la Terre entière...

Eucharistie du Dimanche 18 Septembre 2016 : Vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire.

Jésus souligne ensuite que notre honnêteté dans les choses de la Terre permet à Dieu de nous faire confiance pour les intérêts du Royaume. D’abord gérants des biens de ce monde, nous devenons peu à peu associés de Dieu dans le grand travail de la rédemption.

Eucharistie du Samedi 17 Septembre 2016 : Samedi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

De Lui, par Son Fils Jésus-Christ, s'écoule en nous L'Esprit Saint. Par L'Esprit Saint, partageant et distribuant ses dons à chacun de nous selon sa volonté (He 2,4), la Foi nous est donnée et « par la Foi, Le Christ habite en nos cœurs » (Ep 3,17).

Eucharistie du Vendredi 16 Septembre 2016 : Vendredi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

Devenue disciple de son Fils, Marie a manifesté à Cana sa Foi totale en lui et l'a suivi jusqu'à la Croix, où elle a reçu de lui une mission maternelle envers tous ses disciples de tous temps, représentés par Jean.

Eucharistie du Jeudi 15 Septembre 2016 : Jeudi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

Mais voici, en revanche, que la vierge, le bois et la mort, ces symboles de la défaite, sont devenus les symboles de la victoire. Au lieu d'Ève, Marie ; au lieu du bois de la connaissance du bien et du mal, le bois de la Croix ; au lieu de la mort d'Adam, la mort du Christ.

Eucharistie du Mercredi 14 Septembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de la Croix Glorieuse.

Après avoir été mis à mort par le bois, nous avons trouvé la Vie par le bois ; après avoir été trompé par le bois, c'est par le bois que nous avons repoussé le serpent trompeur. Quels échanges surprenants ! La Vie au lieu de la mort, l'immortalité au lieu de la corruption, la gloire au lieu de la honte.

Eucharistie du Mardi 13 Septembre 2016 : Mardi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

C'est que croiser Jésus, c'est trouver la Vie, ce qu'il dit de Lui-même: «Je suis la Résurrection et la Vie» (Jn 11,25). Saint Braulio de Zaragoza écrit: «L'espérance de la résurrection doit nous consoler, car nous verrons au Ciel ceux que nous avons perdu ici».

Eucharistie du Lundi 12 Septembre 2016 : Lundi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

Ce centurion avait la vertu de Foi, qui croyait que Jésus pourrait opérer le miracle —s'il le souhaitait— par le seul effet de sa divine volonté. Sa Foi lui faisait croire que, quelque soit l'endroit où Jésus se trouvât, il serait capable de guérir le serviteur malade.

Eucharistie du Dimanche 11 Septembre 2016 : Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire.

Dans cette parabole on n'invite pas à se convertir seulement celui qui en a vraiment besoin, mais aussi ceux qui ne croient pas en avoir la nécessité.

Eucharistie du Vendredi 09 Septembre 2016 : Vendredi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire.

le Pape Benoît XVI affirmait que «le plus grand danger ce sont les Chrétiens adaptés», ces personnes qui se disent Catholiques mais qui, en pratique, ne manifestent pas dans leur conduite le “radicalisme” de l'Évangile.

Eucharistie du Jeudi 08 Septembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie.

Au lieu du fruit de l'arbre de la mort, elle présente aux hommes le Pain de Vie ; elle remplace cette nourriture amère et empoisonnée par la douceur d'un aliment éternel.

Eucharistie du Mercredi 07 Septembre 2016 : Mercredi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire.

Que Dieu nous libère de cette soif de richesses, de courir derrière les promesses du monde et de placer nos attentes dans les biens matériels; que Dieu ne permette pas que nous soyons satisfaits devant les louanges et les flatteries humaines, ce qui signifierait avoir placé son cœur au centre de la gloire du monde et n

Eucharistie du Mardi 06 Septembre 2016 : Mardi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire.

Le choix des douze Apôtres, décision centrale pour la Vie future de l'Église, fut précédé par toute une nuit de prière de Jésus, dans la solitude, devant Dieu Son Père.

Eucharistie du Lundi 05 Septembre 2016 : Lundi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire.

L'Amour ne s'impose pas, mais fait agir, mobilise rendant généreusement la Vie. Cet ordre de Jésus: «Lève-toi, et reste debout devant tout le monde» (Lc 6,8) a la force de recréer celui qui aime, et qui par la parole agit.

Eucharistie du Dimanche 04 Septembre 2016 : Vingt-troisième Dimanche du Temps Ordinaire.

Notre don a été authentique, et notre désir d’être tout au Christ demeure vrai et puissant ; mais nous reprenons parfois au quotidien ce que déjà nous avions mis sous le sceau de l’éternel.

Eucharistie du Samedi 03 Septembre 2016 : Samedi de la 22ème semaine du Temps Ordinaire.

Le sabbat avait été établi non seulement pour que l'homme se reposât, mais aussi pour qu'il rendît gloire à Dieu: c'est là le sens authentique de l'expression «le sabbat a été fait pour l'homme» (Mc 2,27).

Eucharistie du Vendredi 02 Septembre 2016 : Vendredi de la 22ème semaine du Temps Ordinaire.

Si nous pouvons profiter de moments de paix et de joie, profitons-en. Nous aurons certainement de durs moments de jeûne. La seule différence c'est que, par chance, nous aurons toujours l'Époux avec nous.

Eucharistie du Jeudi 1er Septembre 2016 : Jeudi de la 22ème semaine du Temps Ordinaire.

La réponse de Simon est radicale : laissant tout, c'est-à-dire son métier de pécheur, son milieu de vie, son passé, « tout », il signe un chèque en blanc, et se met à la suite de Jésus, accueillant l’élection et se confiant en la fidélité de Dieu.