FEVRIER 2022

Eucharistie du Lundi 28 Février 2022 : Lundi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

En réalité, la réponse de Jésus à la question du jeune homme est une porte ouverte sur ce don total par Amour: «Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au Ciel; puis viens et suis-moi» (Mc 10,21). Ce n'est pas le simple abandon de ce que l'on a, mais un abandon qui est don de soi, expr

Eucharistie du Dimanche 27 Février 2022 : Huitième Dimanche du Temps Ordinaire, Année C.

Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde

Eucharistie du Samedi 26 Février 2022 : Samedi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Ajoutons que c’est seulement l’Amour qui fournit à l’enfant le critère de discernement de ce qui lui est proche et de ce qui lui est étranger. Saint Jean Chrysostome affirme : « Même si se présentait à lui une reine avec un diadème, l’enfant préfèrerait sa maman fusse-t-elle vêtue de haillons. »

Eucharistie du Vendredi 25 Février 2022 : Vendredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Dieu a voulu la complémentarité de l’homme et de la femme ; il les a voulus différents, tout en donnant à l’homme et à la femme une égale dignité. C’est à partir de cette différence qu’il a créé la merveille de l’Amour et la merveille de la Vie, et il a dit : « Les deux ne feront qu’un seul être ».

Eucharistie du Jeudi 24 Février 2022 : Jeudi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Enfin, nous devons tous passer par l'épreuve du feu. C'est le feu de la Charité et de l'Amour qui nous purifie, afin que nous devenions le sel qui donne le bon goût de l'Amour, du service et de la Charité. C'est dans la prière et dans l'Eucharistie que nous Chrétiens puisons la force de la Foi et du bon goût du sel d

Eucharistie du Mercredi 23 Février 2022 : Mercredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Eucharistie du Mardi 22 Février 2022 : L’Église Célèbre la Fête de la Chaire de Saint Pierre, Apôtre.

Cependant je puise ma force dans l'intercession inlassable du Prêtre tout-puissant et éternel qui, semblable à nous mais égal au Père, a abaissé sa Divinité jusqu'au niveau de l'homme et a élevé l'humanité jusqu'au niveau de Dieu.

Eucharistie du Lundi 21 Février 2022 : Lundi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

Eucharistie du Dimanche 20 Février 2022 : Septième Dimanche du Temps Ordinaire, Année C.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Eucharistie du Samedi 19 Février 2022 : Samedi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Eucharistie du Vendredi 18 Février 2022 : Vendredi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Je sais : une voix intérieure, très douce, m’explique tout ; je sens en moi quelque chose, qui vient de toi et que je ne sais pas définir, qui me déchiffre tant de mystères que l’homme ne peut pas comprendre. Moi, Seigneur, à ma manière, je comprends tout. C’est l’Amour.

Eucharistie du Jeudi 17 Février 2022 : Jeudi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Qu’elle est douce la Croix de Jésus ! Qu’il est doux de souffrir en pardonnant !... Comment ne pas devenir fou ? Il me montre son Cœur ouvert aux hommes et méprisé. Où a-t-on jamais vu, et qui a jamais rêvé d’une douleur pareille ? Comme on vit bien dans le Cœur du Christ !

Eucharistie du Mercredi 16 Février 2022 : Mercredi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.

Eucharistie du Mardi 15 Février 2022 : Mardi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Le règne de Dieu se répand dans le monde comme lorsqu'on met une dose de levain dans la pâte: elle croît sans que l'on sache comment. C'est ainsi que doit être la Foi authentique, qui grandit dans l'Amour de Dieu. C'est pour cela que rien ni personne ne doit nous détourner de la vraie rencontre avec Le Seigneur et son

Eucharistie du Lundi 14 Février 2022 : Lundi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

La Foi vive, la certitude inébranlable et l'adhésion inconditionnelle à la Volonté du Seigneur, voilà la lumière qui éclaire les pas du peuple de Dieu au désert. C'est cette même lumière qui resplendit à chaque instant en tout esprit agréable au Père. C'est cette lumière aussi qui a conduit les mages et leur a fait a

Eucharistie du Dimanche 13 Février 2022 : Sixième Dimanche du Temps Ordinaire, Année C.

Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez….

Eucharistie du Samedi 12 Février 2022 : Samedi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Quand Jésus rompt les pains et qu'il les donne aux disciples, si vous ne tendez pas les mains pour recevoir votre nourriture, vous défaillirez en chemin... Ce pain que rompt Jésus, c'est le mystère de la Parole de Dieu : lorsqu'elle est distribuée, elle augmente. À partir de quelques paroles seulement, Jésus a fourni à

Eucharistie du Vendredi 11 Février 2022 : Vendredi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Puis vient la Parole, une seule parole, qui accomplit la guérison, une parole si mystérieuse que Marc l’a conservée telle quelle dans l’araméen populaire que parlait Jésus : « Effata ! » Ouvre-toi : c’est un ordre et un programme de Vie. Car cette unique Parole de Jésus agit…

Eucharistie du Jeudi 10 Février 2022 : Jeudi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus nous appelle à changer notre regard, et notre comportement. Tout Chrétien est appelé à aimer, à aimer vraiment. Tout Chrétien est appelé aussi à être missionnaire, c'est-à-dire à être témoin par ses actes de l’Amour de Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) pour tous et chacun …

Eucharistie du Mercredi 09 Février 2022 : Mercredi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Aujourd'hui, Jésus nous enseigne que tout ce que Dieu a fait est bon. C'est plutôt nos intentions tordues qui peuvent rendre impur tout ce que nous faisons. Nous pouvons accomplir des grandes choses, si nous nous rendons compte que chacun de nos actes humains est un acte co-rédempteur à partir du moment où il est uni

Eucharistie du Mardi 08 Février 2022 : Mardi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Laisser l'Amour de Dieu prendre entière et absolue possession d'un cœur ; que cela devienne pour ce cœur comme une seconde nature ; que ce cœur ne laisse rien entrer en lui qui lui soit contraire ; qu'il s'applique continuellement à accroître cet Amour de Dieu en cherchant à Lui plaire en tout et en ne lui refusant rie

Eucharistie du Lundi 07 Février 2022 : Lundi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Ainsi que l’enseigne Benoît XVI, «Se nourrir du Christ est le chemin pour ne pas demeurer indifférents devant le sort de nos frères (…). Une spiritualité Eucharistique est alors un authentique antidote contre l’individualisme et l’égoïsme qui caractérisent souvent la vie quotidienne,

Eucharistie du Dimanche 06 Février 2022 : Cinquième Dimanche du Temps Ordinaire, Année C.

L'essentiel est de laisser le Christ nous conduire en haute mer jusqu'où il veut, nous aimer autant qu'il veut nous aimer. La pêche suivra, à l'heure de Dieu.

Eucharistie du Samedi 05 Février 2022 : Samedi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Eucharistie du Vendredi 04 Février 2022 : Vendredi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il a donné de l’éclat aux fêtes, il a donné une parfaite splendeur aux solennités, pour que le saint nom du Seigneur soit célébré, et que les chants retentissent dans le sanctuaire dès le matin. Le Seigneur a enlevé les péchés de David, il a pour toujours exalté sa force, il a fondé sur lui l’Alliance avec sa dynasti

Eucharistie du Jeudi 03 Février 2022 : Jeudi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Ils doivent être très dépouillés, ce qui a comme corollaire qu’ils doivent compter sur la Providence. Ils doivent se contenter de l’hospitalité qui leur est offerte et ne pas chercher à l’améliorer en passant de maison en maison.

Eucharistie du Mercredi 02 Février 2022 : L’Église Célèbre la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple.

« La Gloire à venir de ce Temple dépassera celle de l'ancien », avait annoncé un autre prophète (Ag 2,9). La voilà, cette gloire : un petit enfant avec ses parents, deux vieillards et une assemblée sans nom et sans suite. « La venue du Royaume de Dieu ne vient pas de manière visible » (Lc 17,20).

Eucharistie du Mardi 01 Février 2022 : Mardi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Deux grandes leçons de Foi pour nous. À partir des pages de l'Évangile, Jaïre et l'hémorroïsse, comme tant d'autres, nous parlent de la nécessité d'avoir une Foi inébranlable. Nous pouvons faire nôtre cette belle exclamation évangélique: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité» (Mc 9,24).