Eucharistie du Mercredi 26 Décembre 2018 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Étienne, le Protomartyr (Ier s.).

Eucharistie du Mercredi 26 Décembre 2018 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Étienne, le Protomartyr (Ier s.).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-60… Psaume 31(30),3bc.4b.6.8a.9b.17.20cd… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,17-22.
Commentaire de Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Moine Cistercien.
Autre commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
Autre commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
HOMÉLIE DE SAINT FULGENCE DE RUSPE : La force de la Charité.
Autres commentaires de l’Abbé Joan BUSQUETS i Masana (Sabadell, Barcelona, Espagne).
Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Stoning st stephen saint etienne du mont

Mercredi 26 Décembre 2018 : Fête de Saint Étienne, le Protomartyr (Ier s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Étienne, le Protomartyr.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-60.
Étienne, qui était plein de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'Esprit Saint qui inspiraient ses paroles.
En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents.
Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui,
l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

 

Psaume 31(30),3bc.4b.6.8a.9b.17.20cd.
Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Pour l'honneur de ton nom,
tu me guides et me conduis.

En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Ton amour me fait danser de joie :
devant moi, tu as ouvert un passage.

Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,17-22.
Jésus disait à ses disciples : " Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

 

Commentaire du jour.
Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Moine Cistercien.
Sermon pour la Fête de St Étienne, PL 184, 845-850 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 537 rev)

« À cause de mon Nom »

Nous avons encore en nos bras le fils de la Vierge..., les Anges chantent encore la Gloire de Dieu et les bergers se réjouissent...
Qui détournerait les yeux d'une telle Naissance ? Or, tandis que nous restons émerveillés, Étienne, plein de grâce et de vérité, « accomplit signes et prodiges au milieu du peuple » (Ac 6,8).
Devrions-nous nous éloigner du roi pour jeter les yeux sur le soldat ?   Le roi lui-même qui nous y invite ; le fils du roi assiste, dans la douleur de son cœur, au combat de son soldat victorieux... 

Étienne, « rempli de grâce et de puissance », revêtu de grâce et protégé par le bouclier de la puissance divine, « accomplissait de grands signes et des prodiges dans le peuple ».
« Alors, certains se sont levés » contre ce témoin (Ac 6,8).
Mais la voix de l'homme libre se lève ; à partir de leurs livres, il leur présente la Parole de Vérité.
L'Esprit de Dieu s'empare du Martyr... ; il regarde le Ciel mais ne voit plus le Ciel ; « il voit, dit-il, les Cieux ouverts, et Jésus se tenant à la droite de la puissance de Dieu » (Ac 7,58)...

Le Seigneur se tient debout avec celui qui est debout, il combat avec celui qui lutte, il est lapidé en celui qu'on lapide...
Oui, à bon droit il mérite la première place parmi les Martyrs, celui qui exprime de façon si admirable la ressemblance avec Le Seigneur pendu à la Croix. Étienne crie d'une voix forte : « Seigneur, ne leur impute pas cela comme un péché ! » (Ac 7,60 ; Lc 23,34).
Grand est son cri, car grand est son Amour. Il s'endort dans Le Seigneur...et repose entre les bras de Dieu.

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
Méditation pour le 6 Janvier 1941 (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 271).

« Me voici, je viens pour faire ta Volonté » (He 10,7)

Nous nous agenouillons une fois encore devant la crèche... Tout près du Sauveur nouveau-né, nous voyons Saint Étienne.
Qu'est-ce qui a valu cette place d'honneur à celui qui le premier a rendu au Crucifié le témoignage du sang ?
Il a accompli dans son ardeur juvénile ce que Le Seigneur a déclaré en entrant dans le monde : « Tu m'as donné un corps. Me voici, je viens pour faire ta Volonté » (He 10,5-7).
Il a pratiqué l'Obéissance parfaite, qui plonge ses racines dans l'Amour et s'extériorise dans l'Amour.
Il a marché sur les traces du Seigneur en ce qui, selon la nature, est peut-être pour le cœur humain le plus difficile, qui semble même impossible : comme Le Sauveur Lui-même, il a accompli le Commandement de l'Amour des ennemis.
L'Enfant dans la crèche, qui est venu pour accomplir la Volonté de Son Père jusqu'à la mort sur la Croix (Ph 2,8), voit en esprit devant lui tous ceux qui le suivront sur cette voie.
Il aime ce jeune homme qu'il attendra un jour pour le placer le premier près du trône du Père, une palme à la main.
Sa petite main nous le désigne comme modèle, comme s'il nous disait : « Voyez l'or que j'attends de vous. »

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Angélus du 26/12/2006 (trad. © Libreria Editrice Vaticana).

De la Crèche à la Croix

Au lendemain de la Solennité de Noël, nous Célébrons aujourd'hui la Fête de Saint Étienne, diacre et premier Martyr.
À première vue, le rapprochement…avec la Naissance du Rédempteur peut nous surprendre, car on est frappé par le contraste entre la Paix et la Joie de Bethléem et le drame d'Étienne…
En réalité, le désaccord apparent est dépassé si nous considérons plus en profondeur le mystère de Noël.
L'enfant Jésus, couché dans la grotte, est Le Fils unique de Dieu qui s'est fait homme. Il sauvera l'humanité en mourant sur la Croix.
À présent, nous le voyons enveloppé de langes dans la Crèche ; après sa crucifixion, il sera à nouveau enveloppé de bandes et déposé dans un sépulcre.
Ce n'est pas un hasard si l'iconographie de Noël représentait parfois le Divin Nouveau-né couché dans un petit sarcophage, pour indiquer que le Rédempteur naît pour mourir, naît pour donner la Vie en rançon pour tous (Mc 10,45).

Saint Étienne a été le premier à suivre les traces du Christ à travers le Martyre ; il est mort comme le Divin Maître, en Pardonnant et en priant pour ses bourreaux (Ac 7,60).
Au cours des quatre premiers siècles du Christianisme, tous les Saints vénérés par l'Église étaient des Martyrs.
Il s'agit d'un groupe innombrable, que la Liturgie appelle « l'assemblée pure des Martyrs »…
Leur mort n'inspirait pas la peur ou la tristesse, mais un enthousiasme spirituel qui suscitait toujours de nouveaux Chrétiens.
Pour les croyants, le jour de la mort, et encore plus le jour du Martyre, n'est pas la fin de tout, mais bien le passage vers la Vie immortelle — c'est le jour de la naissance définitive, en latin « dies natalis ».
On comprend alors le lien qui existe entre le jour de la Naissance du Christ et le jour de la naissance définitive de Saint Étienne.
Si Jésus n'était pas né sur la Terre, les hommes n'auraient pas pu naître au Ciel. C'est précisément parce que Le Christ est né que nous pouvons « renaître ».

 

HOMÉLIE DE SAINT FULGENCE DE RUSPE.

La force de la Charité

Hier nous avons Célébré la naissance temporelle de notre Roi éternel ; aujourd’hui nous célébrons la Passion triomphale de son soldat.

Hier, en effet, notre Roi, revêtu de notre chair, sortant du palais d’un sein virginal, a daigné visiter notre monde ; aujourd’hui le soldat sortant de la tente de son corps, est parti pour le Ciel en triomphateur.

Notre Roi, alors qu’il est le Très-Haut, est venu vers nous dans l’humilité, mais il ne pouvait pas venir les mains vides.
Il apportait à ses soldats un don magnifique, non seulement pour leur confier une richesse considérable, mais aussi pour les rendre absolument invincibles dans le combat.
Car il leur apportait le don de la Charité, qui conduirait les hommes à partager la Vie Divine.

Ce qu’il apportait, il l’a distribué ; mais Lui-même n’y a rien perdu car, s’il a transformé en richesse la pauvreté de ces fidèles, Lui-même est resté comblé de trésors inépuisables.

La Charité qui a fait descendre Le Christ du Ciel sur la Terre, c’est elle qui a élevé Saint Étienne de la Terre jusqu’au Ciel.
La Charité, qui existait d’abord chez le Roi, c’est elle qui, à sa suite, a resplendi chez le soldat.

Étienne, pour obtenir de recevoir la couronne que signifie son nom, avait pour armes la Charité, et grâce à elle il était entièrement vainqueur.
Par l’Amour de Dieu, il n’a pas reculé devant l’hostilité des Juifs ; par l’Amour du prochain, il a intercédé pour ceux qui le lapidaient.
Par cette Charité, il leur reprochait leur erreur, afin qu’ils se corrigent ; par cette Charité, il priait pour ceux qui le lapidaient, afin que le châtiment leur soit épargné.

Fortifié par la Charité, il a vaincu Saul qui s’opposait cruellement à lui et, après l’avoir eu comme persécuteur sur Terre, il a obtenu de l’avoir pour compagnon dans le Ciel.
Sa sainte et persévérante Charité désirait gagner à lui par la Prière ceux qu’il n’avait pu convertir par ses avertissements.

Et voici que maintenant Paul partage la Joie d’Étienne, il jouit avec Étienne de la Gloire du Christ, il exulte avec Étienne, il règne avec lui.
Là où Étienne est allé le premier, mis à mort par la lapidation de Paul, c’est là que Paul l’a suivi, secouru par les Prières d’Étienne.

C’est ici la vraie Vie, mes frères, celle où Paul n’est pas accablé pour le meurtre d’Étienne, mais où Étienne se réjouit de la compagnie de Paul parce que la Charité apporte sa Joie à l’un comme à l’autre.
Chez Étienne, la Charité a surmonté l’hostilité des Juifs ; chez Paul, la Charité a recouvert une multitude de péchés.
Chez l’un comme chez l’autre, la Charité a pareillement obtenu de posséder le Royaume des Cieux.

La Charité est donc la source et l’origine de tous les biens, une protection invincible, la route qui mène au Ciel.
Celui qui marche selon la Charité ne pourra ni s’égarer, ni avoir de crainte. Elle dirige, elle protège, elle conduit au but.

C’est pourquoi, mes frères, puisque Le Christ a dressé l’échelle de la Charité, par laquelle tout Chrétien peut monter au Ciel, soyez courageusement fidèles à la pure Charité, pratiquez-la entre vous et, en progressant dans la Charité, faites votre ascension.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_51
+ Abbé Joan BUSQUETS i Masana (Sabadell, Barcelona, Espagne).

Ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues

Aujourd'hui, l'Église Célèbre la Fête de son premier Martyr, le diacre Saint Étienne.
Parfois, L'Évangile peut nous sembler déconcertant.
Hier, il éveillait chez nous des sentiments de joie et de plaisir par la naissance de l'enfant Jésus: «Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé» (Lc 2,20).
Aujourd'hui, par contre, il semble vouloir nous mettre en garde contre des dangers: «Méfiez-vous des hommes: ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront» (Mt 10,17).
Tous ceux qui veulent être de vrais témoins, comme les bergers dans la Joie de la naissance, doivent aussi être courageux comme Étienne quand il a proclamé la Mort et Résurrection de cet Enfant qui avait la Vie en Lui.

L’Esprit qui couvrît de son ombre, Marie, la Vierge Mère de Dieu, pour permettre la réalisation du plan de Dieu pour sauver les hommes; le même Esprit qui se posa sur chacun des Apôtres pour leur permettre de quitter leur refuge et divulguer partout la Bonne Nouvelle —l'Évangile— est aussi celui qui donne la force à ce jeune homme qui discutait avec les docteurs de la loi à la synagogue «sans pouvoir tenir tête à la Sagesse et à L'Esprit-Saint qui inspiraient ses paroles» (Ac 6,10).

C'était un Martyr en vie. Martyr signifie “témoin”. Et il fût aussi un Martyr par sa mort.
Vivant, il a cru aux paroles du Maître: «Ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là» (Mt 10,19).
Étienne, «rempli de L'Esprit-Saint, regardait vers le Ciel; il vit la Gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu» (Ac 7,55).
Étienne l'a vu et il l'a dit.
Si le Chrétien d'aujourd'hui est un témoin de Jésus-Christ, ce qu'il a vu avec les yeux de la Foi il doit le dire aussi sans peur avec les paroles les plus compréhensibles, c'est à dire, avec des faits, avec des œuvres.

 

Chant.

R/ Mettons au service les uns des autres
les dons reçus de l'Esprit.

Pour porter devant Dieu la cause de ses frères
Moïse plaça à leur tête des hommes valeureux.

Pour se consacrer à la prière et à la Parole,
les Apôtres désignèrent au service de leurs frères
des hommes remplis de L'Esprit.

 

HYMNE : IL EST GRAND CELUI QUI DONNE LA VIE

Il est grand celui qui donne la vie, Stance
plus grand, celui qui pardonne ;
il est bon, celui qui aime ses amis, 
meilleur, celui qui donne sa vie 
pour l'homme qui le blesse. 
Dieu blessé, 
Jésus, tu nous pardonnes. 

R/Il n'est pas de plus grand amour 
que de donner sa vie
pour ceux qu'on aime.

Vous serez mes amis
si vous faites ma volonté.

Moi, le Maître et Seigneur,
je vous ai donné l'exemple.

Heureux serez-vous, sachant cela,
si vous donnez votre vie.

 

HYMNE : PREMIER MARTYR DE LA FOI,

R/Premier martyr de la foi,
nous apprenons de toi
qu’annoncer Jésus vivant
exalte le courage
jusqu’au témoignage
du sang !

Quand tu prêches la Parole
à la foule qui t’immole,
tu vois s’ouvrir l’azur,
Étienne le pur,
et resplendir dans la lumière,
le Fils à la droite du Père.

De la pierre qui te perce
à la pierre qui transperce,
tu vois venir la mort,
Étienne le fort,
et dans le temps qu’elle pardonne,
ton âme au Seigneur s’abandonne.

 

HYMNE : À PLEINE VOIX CHANTONS POUR DIEU

À pleine voix chantons pour Dieu 
Nos chants de joie, nos chants de fête ! 
Dieu est présent dans un enfant : 
Sa gloire habite notre terre ! 
À pleine voix chantons pour Dieu 
Nos chants de joie, nos chants de fête ! 

Ne pensons pas que Dieu se tait 
Quand il se dit par sa naissance ! 
Dieu est ici et tout est dit 
Cherchons où lève sa semence ! 
Ne pensons pas que Dieu se tait 
Quand il se dit par sa naissance ! 

Ne marchons plus à perdre cœur 
Par des chemins sans espérance ! 
Dieu va sauver le monde entier 
En se chargeant de nos souffrances. 
Ne marchons plus à perdre cœur 
Par des chemins sans espérance ! 

Rien ne pourra nous séparer 
De l’amitié que Dieu nous porte ! 
Par Jésus Christ et dans l’Esprit 
Cette assurance est la plus forte : 
Rien ne pourra nous séparer 
De l’amitié que Dieu nous porte ! 

Pour annoncer les temps nouveaux, 
Prenons le pain de sa tendresse ! 
Vienne le Jour de son retour : 
Que tous les hommes le connaissent !
Pour annoncer les temps nouveaux,
Prenons le pain de sa tendresse !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Apprends-nous, Seigneur, l’Amour de nos ennemis, à l’exemple de Saint Étienne, le premier de tes Martyrs, lui qui sut implorer le Pardon pour ses propres bourreaux.

 

Parole de Dieu : (Ac 6, 2b-5a)… (Office des Laudes).
Il n’est pas normal que nous délaissions la Parole de Dieu pour le service des repas. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis de L’Esprit-Saint et de Sagesse, et nous leur confierons cette tâche.
Pour notre part, nous resterons fidèles à la Prière et au service de la Parole.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 1, 5b.7)… (Office des Vêpres).
Dieu est Lumière, il n’y a pas de ténèbres en Lui.
Si nous marchons dans la Lumière, comme il est Lui-même dans la Lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le Sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché.

Ajouter un commentaire