Eucharistie du Vendredi 22 Juin 2018 : Vendredi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Eucharistie du Vendredi 22 Juin 2018 : Vendredi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint John Fisher, Cardinal, Évêque de Rochester, Martyr (1469-1535) et Saint Thomas More, Chancelier d’Angleterre, Martyr (1478-1535).

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Paulin, Évêque de Nole (354-431).

Fête de Saint Alban, soldat et martyr († v. 287).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Deuxième livre des Rois 11,1-4.9-18.20... Psaume 132(131),11.12.13-14.17-18... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
Commentaire de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), prédicateur, Fondateur de Communautés Religieuses.
Autre commentaire de Saint Césaire d'Arles (470-543), Moine et Évêque.
Autre commentaire du Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint john fisher et saint thomas more 11

Vendredi 22 Juin 2018 : Fête de Saint John Fisher, Cardinal, Évêque de Rochester, Martyr (1469-1535) et Saint Thomas More, Chancelier d’Angleterre, Martyr (1478-1535).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint John Fisher, Cardinal, Évêque de Rochester et Saint Thomas More, Chancelier d’Angleterre.

Linzer dom fenster paulinus von nola

Vendredi 22 Juin 2018 : Fête de Saint Paulin, Évêque de Nole (354-431).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Paulin, Évêque de Nole.

Saint alban soldat et martyr

Vendredi 22 Juin 2018 : Fête de Saint Alban, soldat et martyr († v. 287).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Alban, soldat et martyr.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième livre des Rois 11,1-4.9-18.20.
En ces jours-là, lorsque Athalie, mère d’Ocozias, apprit que son fils était mort, elle entreprit de faire périr toute la descendance royale.
Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d’Ocozias, prit Joas, un des fils du roi Ocozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre de la maison du Seigneur, pour le dissimuler aux regards d’Athalie ; c’est ainsi qu’il évita la mort.
Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans la maison du Seigneur, tandis qu’Athalie régnait sur le pays.
Au bout de sept ans, le prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans la maison du Seigneur. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans la maison du Seigneur, et leur montra le fils du roi.
Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et tous rejoignirent le prêtre Joad.
Celui-ci leur remit les lances et les carquois du roi David, qui étaient conservés dans la maison du Seigneur.
Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l’autel, du côté sud et du côté nord de la Maison, afin d’entourer le futur roi.
Alors Joad fit avancer le fils du roi, lui remit le diadème et la charte de l’Alliance, et on le fit roi. On lui donna l’onction, on l’acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »
Athalie entendit cette clameur des gardes et du peuple, et elle accourut vers le peuple à la maison du Seigneur.
Et voilà ce qu’elle vit : le roi debout sur l’estrade, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s’écria : « Trahison ! Trahison ! »
Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir de la Maison, à travers vos rangs. Si quelqu’un veut la suivre, frappez-le par l’épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans la maison du Seigneur.
On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la porte des Chevaux. C’est là qu’elle fut mise à mort.
Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour que le peuple soit le peuple du Seigneur ; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple.
Alors, tous les gens du pays entrèrent dans le temple de Baal et le démolirent. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant la maison du Seigneur.
Tous les gens du pays étaient dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l’avait mise à mort par l’épée dans la maison du roi.

 

Psaume 132(131),11.12.13-14.17-18.
Le Seigneur l'a juré à David,
et jamais il ne reprendra sa parole :
« C'est un homme issu de toi
que je placerai sur ton trône.

« Si tes fils gardent mon alliance,
les volontés que je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siégeront sur le trône dressé pour toi. »

Car le Seigneur a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'il désire :
« Voilà mon repos à tout jamais,
c'est le séjour que j'avais désiré. »

« Là, je ferai germer la force de David ;
pour mon messie, j'ai allumé une lampe.
Je vêtirai ses ennemis de honte,
mais, sur lui, la couronne fleurira. »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 

Commentaire du jour.
https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20180622
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), prédicateur, Fondateur de Communautés Religieuses.
Le secret de Marie I, 3-4 (Médiaspaul, Paris, 1991, p.15-16 ; rev.)

Appelés à la sainteté

Âme, image vivante de Dieu et rachetée du Sang précieux de Jésus-Christ, la Volonté de Dieu sur vous est que vous deveniez sainte comme Lui dans cette vie, et glorieuse comme Lui dans l'autre.

L'acquisition de la sainteté de Dieu est votre vocation assurée ; et c'est là que toutes vos pensées, paroles et actions, vos souffrances et tous les mouvements de votre vie doivent tendre ; ou bien vous résistez à Dieu, en ne faisant pas ce pour quoi il vous a créée et vous conserve maintenant.

Oh ! Quel ouvrage admirable ! La poussière changée en lumière, l'ordure en pureté, le péché en sainteté, la créature en le Créateur et l'homme en Dieu !
Ô ouvrage admirable ! Je le répète, mais ouvrage difficile en lui-même et impossible à la seule nature ; il n'y a que Dieu qui, par une grâce, et une grâce abondante et extraordinaire, puisse en venir à bout; et la Création de tout l'univers n'est pas un si grand chef-d’œuvre que celui-ci... 

Âme, comment feras-tu ? Quels moyens choisiras-tu pour monter où Dieu t'appelle ? Les moyens de Salut et de sainteté sont connus de tous, sont marqués dans l'Évangile, sont expliqués par les maîtres de la Vie spirituelle, sont pratiqués par les Saints et nécessaires à tous ceux qui veulent se sauver et arriver à la perfection ; tels sont : l'Humilité du cœur, l'Oraison continuelle, la Mortification universelle, l'Abandon à la Divine Providence, la Conformité à la Volonté de Dieu.

 

Commentaire du jour.
Saint Césaire d'Arles (470-543), Moine et Évêque.
Sermon 32, 1-3 ; SC 243 (trad. SC p. 163 rev.)

« Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur »

Dieu accepte nos offrandes d'argent et prend plaisir aux dons que nous faisons aux pauvres, mais à cette condition : que tout pécheur, quand il offre à Dieu son argent, lui offre en même temps son âme...
Quand Le Seigneur dit : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mc 12,17), que semble-t-il dire d'autre sinon : « Comme vous rendez à César son image sur la pièce d'argent, rendez aussi à Dieu en vous-mêmes l'image de Dieu » (cf. Gn 1,26)...

C'est pourquoi, comme nous l'avons déjà dit souvent, quand nous distribuons de l'argent aux pauvres, offrons notre âme à Dieu afin que là où est notre trésor, là aussi puisse être notre cœur.
En effet, pourquoi Dieu nous demande-t-il de [donner de] l'argent ? C'est à coup sûr parce qu'il sait que nous l'aimons particulièrement et que nous y pensons sans cesse ; et que là où est notre argent, là aussi est notre cœur.
C'est pourquoi Dieu nous exhorte à faire des trésors dans le Ciel en faisant des dons aux pauvres ; c'est pour que notre cœur suive là où nous avons déjà envoyé notre trésor et que, lorsque le Prêtre dit : « Élevons notre cœur », nous puissions répondre avec une conscience tranquille : « Nous le tournons vers Le Seigneur ».

 

Autre commentaire du jour.
Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Mais faites-vous des trésors dans le Ciel

Notre-Seigneur connaît vraiment le cœur de l’homme ! Il suffit que nous entendions le mot « trésor » pour que notre attention se réveille.
Il fera encore référence au trésor dans une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ… » (Mt 13, 44s).
Dans l’enseignement que nous venons d’entendre, il ne s’agit cependant pas de la découverte d’un trésor, mais de la constitution du précieux larcin. « Se faire un trésor » signifie rassembler dans le secret, à l’abri des regards indiscrets - et surtout des doigts trop longs - des biens acquis de grande valeur.

Jésus ne conteste pas la légitimité de cette action : au contraire, il l’encourage : « Faites-vous des trésors… »
Il se fait même notre complice, puisqu’il nous donne des conseils sur les précautions à prendre quant au choix de la cachette : gare aux mites qui grignotent les étoffes précieuses, à la rouille qui ronge l’argent et l’or, et surtout : méfiez-vous des voleurs, qui n’hésitent pas à « percer les murs pour voler ».

Mais où trouver un lieu qui soit à l’abri de ces dangers ?
La réponse est simple : « Faites-vous des trésors dans le Ciel » : là au moins il n’y a pas de mites, pas d’humidité et pas de brigands !
Non seulement vous êtes sûrs de garder votre bien, mais aussi la santé spirituelle, « car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Si notre trésor est enfoui en ce bas-monde, menacé par tout ce que nous venons de décrire, il est clair que notre cœur, soucieux de notre trésor, subira le même sort : nous souffrirons bien vite de sclerocardia, cette terrible maladie cardiaque qui consiste en une progressive sclérose du cœur.
Car les mites des soucis dévoreront notre paix intérieure, nous plongeant dans le trouble et l’inquiétude ; les eaux souterraines du soupçon dévoreront mieux que la rouille nos relations humaines, nous enfermant dans la solitude ; et avant même que les voleurs ne nous dévalisent, la peur nous aura déjà volé notre joie de vivre.
Il n’est donc guère intéressant de « nous faire des trésors sur la Terre » : non seulement ils y seront sans cesse menacés, mais nous risquons d’y perdre le peu de bonheur que nous avions.

Comment discerner alors cette île mystérieuse, ce fameux « Ciel » dont parle Jésus, où nous pourrions enfouir notre bien en toute sécurité ?
« La lampe du corps, c’est l’œil », nous répond Jésus, qui ajoute : « Si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière » ; donc aussi mon cœur, qui, dans l’anthropologie biblique, symbolise l’organe du discernement.
En d’autres termes, il me faut être attentif à la lumière qui me pénètre par les yeux, ou encore : vérifier la qualité du regard que je pose sur les êtres.
L’œil mauvais est l’œil qui voit le mal, c’est-à-dire qui ne perçoit pas le bien dans ce qui l’entoure ; qui ne reconnaît pas la présence divine au cœur de toute créature, mais réduit celle-ci à un objet de consommation, une source de convoitise, une possibilité d’enrichissement. L’œil mauvais procède d’un regard de cupidité, qui engendre l’avarice et l’envie. « Si la lumière qui est en toi est de cette nature ténébreuse, quelles ténèbres n’y aura-t-il pas dans ton cœur ! »
Mais si ton œil est bon, si tu reconnais en toutes choses un don du Père qui à travers les créatures te dit son Amour et t’invites à la filiation, tu seras dans la lumière, ton cœur jubileras dans la Contemplation de la Gloire que Le Seigneur te réserve auprès de Lui dans les Cieux. Y a-t-il plus fabuleux trésor que celui-là ?

« Père Saint, purifie mon regard de la convoitise, afin que mon cœur puisse accueillir la lumière de ta Révélation et discerner ton appel à vivre de ta Vie.
Aide-moi à me souvenir que “ressuscité avec Le Christ, ce sont les réalités d’en-haut qu’il me faut rechercher : c’est là qu’est Le Christ, assis à ta droite” (Col 3, 1).
Donne-moi ton Esprit-Saint, que je puisse “tendre vers les réalités Célestes, et non pas vers celles de la Terre, dans la conscience que ma vie est dès à présent cachée avec Jésus en Toi, Père.
Je veux faire mourir en moi ce qui appartient encore à ce monde qui passe : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Je veux me débarrasser de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers, mensonge.
Oui : je veux me dégager des agissements de l’homme ancien qui est en moi, et revêtir l’homme nouveau.
Alors, quand paraîtra Le Christ, moi aussi, je paraîtrai avec Lui en pleine Gloire” (Col 3, 5-10.4). »
Père Joseph-Marie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_104
Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).

«Faites-vous des trésors dans le Ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler»

Aujourd'hui, Le Seigneur nous dit que «la lampe du corps, c'est l'œil» (Mt 6,22). Saint-Thomas interprète qu'en parlant de l'œil, Jésus se réfère à l'intention de l'homme. Lorsque son intention est droite, lucide, dirigée vers Dieu, toutes nos actions sont brillantes et resplendissante; par contre lorsque l'intention n'est pas droite, «qu'elles ténèbres y aura-t-il!» (cf. Mt 6, 23).

Notre intention peut manquer de droiture par malice, par méchanceté, mais normalement c'est par manque de sagesse.
Nous vivons comme si nous étions venu au monde pour accumuler les richesses et nous ne pensons à rien d'autre.
Gagner de l'argent, acheter, jeter, avoir. Nous voulons susciter l'admiration des autres, ou peut-être l'envie.
Nous trompons, souffrons, nous nous chargeons de préoccupations et de déceptions et nous ne trouvons pas le bonheur que nous cherchons.
Jésus nous fait cette offre: «Mais faites-vous des trésors dans le Ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler» (Mt 6, 20). Le Ciel est le grenier des bonnes actions qui constituent un trésor pour toujours.

Soyons sincères avec nous-mêmes, en quoi employons-nous nos efforts, qu'est-ce qui nous motive? Certainement, le propre d'un bon Chrétien est d'étudier et de travailler honnêtement pour se faire une place dans ce monde, pour élever dignement la famille, assurer le futur des siens et la tranquillité de sa vieillesse, travailler aussi pour aider les autres… Oui, tout ceci est propre d'un bon Chrétien.
Mais si ce que tu cherches est d'avoir chaque fois plus, plaçant ainsi le cœur dans ces richesse, oubliant les bonnes actions, oubliant que nous sommes de passage en ce monde, que notre vie est une ombre qui passe, n'est-il pas vrai alors que nous avons l'œil plongé dans les ténèbres? Et si le sens commun s'embrouille «quelles ténèbres y aura-t-il!» (Mt 6, 23).

 

HYMNE : DIEU CACHÉ

Dieu caché,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce fruit nouveau-né
Dans la nuit qui t'engendre à la terre ;
Tu dis seulement
Le nom d'un enfant :
Le lieu où tu enfouis ta semence.

R/Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence !

Dieu livré,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce corps partagé
Dans le pain qui te porte à nos lèvres ;
Tu dis seulement :
La coupe du sang
Versé pour la nouvelle confiance. R/

Dieu blessé,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que cet homme humilié
Sur le bois qui t'expose au calvaire !
Tu dis seulement :
L'appel déchirant
D'un Dieu qui apprendrait la souffrance. R/

Dieu vaincu,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ces corps décharnés
Où la soif a tari la prière ;
Tu dis seulement :
Je suis l'innocent,
A qui tous les bourreaux font violence. R/

Dieu sans voix,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce signe levé,
Edifié sur ta pierre angulaire !
Tu dis seulement :
Mon peuple est vivant,
Debout, il signifie ma présence. R/

Dieu secret,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce livre scellé
D'où l'Agneau fait jaillir ta lumière.
Tu dis seulement
Ces mots fulgurants :
Je viens! J'étonnerai vos patiences !

R/Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence !

 

HYMNE : PUISQU’IL EST AVEC NOUS

Puisqu’il est avec nous 
Tant que dure cet âge, 
N’attendons pas la fin des jours 
Pour le trouver... 
Ouvrons les yeux, 
Cherchons sa trace et son visage, 
Découvrons-le qui est caché 
Au cœur du monde comme un feu ! 

Puisqu’il est avec nous
Pour ce temps de violence,
Ne rêvons pas qu’il est partout
Sauf où l’on meurt...
Pressons le pas,
Tournons vers lui notre patience,
Allons à l’homme des douleurs
Qui nous fait signe sur la croix ! 

Puisqu’il est avec nous 
Dans nos jours de faiblesse, 
N’espérons pas tenir debout 
Sans l’appeler... 
Tendons la main, 
Crions vers lui notre détresse ; 
Reconnaissons sur le chemin 
Celui qui brûle nos péchés ! 

Puisqu’il est avec nous
Comme à l’aube de Pâques,
Ne manquons pas le rendez-vous
Du sang versé…
Prenons le pain,
Buvons la coupe du passage :
Accueillons-le qui s’est donné
En nous aimant jusqu’à la fin !

 

HYMNE : LE SOIR PEUT REVENIR

R/Le soir peut revenir
Et la nuit,
Si Jésus nous redit
De quel Esprit nous sommes.

Vienne Jésus pour dissiper
Le brouillard et les doutes :
Sa parole donnée
Est soleil sans déclin. 

Vienne Jésus pour surmonter
La fatigue des jours :
Il est l’eau de la source
Et le pain de la vie.

Vienne Jésus pour dominer
La frayeur du naufrage :
N’est-il pas le seul Maître
Du navire et des flots ? 

Vienne Jésus pour consoler
De la mort implacable,
En frère premier-né
Relevé du tombeau ! 

R/Le soir peut revenir
Et la nuit,
Si Jésus nous redit
L’Amour qui nous fait vivre

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à St John Fisher et St Thomas More.
Tu as voulu, Seigneur, que le témoignage du martyre soit la plus belle expression de la Foi ; accorde-nous, à la prière des Saints Jean Fisher et Thomas More, la force de confirmer par toute notre vie, la Foi que nos lèvres proclament.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Paulin de Nole.
Tu nous as donné, Seigneur, dans l’Évêque Paulin de Nole, un modèle de zèle pastoral et de tendresse pour les pauvres ; fais qu’en célébrant ses mérites, nous prenions exemple sur sa Charité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, Père très Saint, tu as voulu que Ton propre Fils soit la rançon de notre Salut ; accorde-nous de vivre avec Lui si bien que notre communion à ses souffrances nous fasse ressentir les effets de sa Résurrection.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (2 Co 12, 9b-10)... (Office des Laudes).
Je n’hésiterai pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour Le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

 

Parole de Dieu : (Jc 1, 2-4)... (Office des Vêpres).
Quand vous butez sur toute sorte d’épreuves, pensez que c’est une grande Joie. Car l’épreuve, qui vérifie la qualité de votre Foi, produit en vous la persévérance, et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite ; ainsi vous serez vraiment parfaits, il ne vous manquera rien.

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