MARS 2022

Eucharistie du Jeudi 31 Mars 2022 : Jeudi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus nous avertit clairement : il est impossible de croire - et donc d’être sauvé - aussi longtemps que nous cherchons la gloire qui vient des hommes et non celle qui vient de Dieu seul.

Eucharistie du Mercredi 30 Mars 2022 : Mercredi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus explique cette relation spéciale entre Lui et Son Père: c’est une union exceptionnelle qui fait que l’action du Fils, le jugement qui se fait par Lui, la Vie qu’il donne, proviennent directement du Père. Il ne fait rien de Lui-même. Ses actions ne sont pas indépendantes: elles correspondent à sa vision et sa conn

Eucharistie du Mardi 29 Mars 2022 : Mardi de la 4ème semaine de Carême.

Nous aussi, Chrétiens, nous avons, chacun à notre place, à nous laisser emporter par le courant de la Parole de Dieu, par l'eau de la Vie qui a jailli du côté du Christ. Nous avons à nous laisser emporter par ce fleuve de sang et de souffrance qui traverse le monde à travers les Martyrs et les témoignages.

Eucharistie du Lundi 28 Mars 2022 : Lundi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.

Eucharistie du Dimanche 27 Mars 2022 : Quatrième Dimanche de Carême (de Laetare), Année C.

Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

Eucharistie du Samedi 26 Mars 2022 : Samedi de la 3ème semaine de Carême.

Enfin, l'humilité est aussi la base de notre relation avec Dieu. Songeons que, dans la parabole, le pharisien mène une vie irréprochable, avec des pratiques religieuses hebdomadaires; il va même jusqu'à faire l'aumône! Mais il lui manque l'humilité et cela envenime tous ses actes.

Eucharistie du Vendredi 25 Mars 2022 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Annonciation.

Celui qui est infini, sans limites, est venu demeurer en ton sein ; Dieu, l’enfant Jésus, s’est nourri de ton lait. Tu es la porte de Dieu toujours virginale ; tes mains tiennent ton Dieu ; tes genoux sont un trône plus élevé que les chérubins… Tu es la chambre nuptiale de L’Esprit, « la cité du Dieu vivant, que ré

Eucharistie du Jeudi 24 Mars 2022 : Jeudi de la 3ème semaine de Carême.

En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le re

Eucharistie du Mercredi 23 Mars 2022 : Mercredi de la 3ème semaine de Carême.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume de

Eucharistie du Mardi 22 Mars 2022 : Mardi de la 3ème semaine de Carême.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Eucharistie du Lundi 21 Mars 2022: Lundi de la 3ème semaine du Temps de Carême.

Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. »

Eucharistie du Dimanche 20 Mars 2022 : Troisième Dimanche de Carême, Année C.

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Eucharistie du Samedi 19 Mars 2022 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Saint Joseph

Celui qui d'une parole a façonné le Ciel, la Terre et la mer a été appelé « le fils du charpentier » (Mt 13,55), c'est-à-dire de toi, admirable Joseph ! Tu as été nommé le père de celui qui est sans commencement et qui t'a glorifié comme l'intendant d'un mystère qui surpasse toute compréhension...

Eucharistie du Vendredi 18 Mars 2022 : Vendredi de la 2ème semaine de Carême.

Il ne va pas laisser sans soins une vigne que sa main droite a plantée (Ps 79,16) ; il ne va pas abandonner une vigne dont les pampres sont les apôtres, dont le cep est Jésus-Christ, et dont Lui, Le Père, est le vigneron (Jn 15,1-5).

Eucharistie du Jeudi 17 Mars 2022 : Jeudi de la 2ème semaine de Carême.

Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

Eucharistie du Mercredi 16 Mars 2022 : Mercredi de la 2ème semaine de Carême.

Jésus avait passé sa vie à enseigner aux hommes que le regard de Dieu sur la souffrance, la pauvreté, l'absence de compréhension humaine, est différent de la folle sagesse du monde (1Co 1,20)... Dans la Croix est le Salut. Dans la Croix est la Victoire. Dieu l'a voulu ainsi.

Eucharistie du Mardi 15 Mars 2022 : Mardi de la 2ème semaine de Carême.

Dieu protège l'homme au cœur humble : il l'aime et le réconforte, il se penche vers lui, le comble de sa grâce et le fait enfin participer à sa Gloire. C'est à lui qu'il révèle ses secrets ; il l'invite et l'attire à Lui avec douceur. Les affronts ne troublent pas la Paix de l'homme humble, parce qu'il s'appuie sur Die

Eucharistie du Lundi 14 Mars 2022 : Lundi de la 2ème semaine de Carême.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement

Eucharistie du Dimanche 13 Mars 2022 : Deuxième Dimanche de Carême, Année C.

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Eucharistie du Samedi 12 Mars 2022 : Samedi de la 1ère semaine de Carême.

L'amour humain, en conséquence, doit être baigné d'Amour Divin qui est sa seule source, où il trouve son modèle et qui le mène à sa plénitude. C'est pourquoi l'Amour, quand il est vraiment humain, aime avec le Cœur de Dieu et s'étend même à ses ennemis. Autrement, on n'aime pas pour de bon.

Eucharistie du Vendredi 11 Mars 2022 : Vendredi de la 1ère semaine de Carême.

Jésus nous demande de nous réconcilier avec nos ennemis. Un premier pas sur ce chemin de réconciliation est de prier pour nos ennemis comme Jésus nous l'a demandé. Et si nous trouvons cela difficile il serait bon d'évoquer en nous l'image de Jésus mourant pour tous ceux qui nous sont antipathiques.

Eucharistie du Jeudi 10 Mars 2022 : Jeudi de la 1ère semaine de Carême.

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Eucharistie du Mercredi 09 Mars 2022 : Mercredi de la 1ère semaine de Carême.

C’est le mystère de la Parole Divine que nous avons à notre tour à écouter et à laisser œuvrer en nous pour qu’elle porte un fruit de conversion et de Résurrection dans le cœur de ceux vers qui Le Seigneur nous enverra.

Eucharistie du Mardi 08 Mars 2022 : Mardi de la 1ère semaine de Carême.

Dans le Ciel, il n'y a pas de rancune. Aussi les cœurs bons et humbles qui reçoivent les injures et les calomnies avec joie ou indifférence, commencent leur paradis dans ce monde et ceux qui conservent de la rancune sont malheureux.

Eucharistie du Lundi 07 Mars 2022 : Lundi de la 1ère semaine de Carême.

Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'Amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même». Ne pas faire quelque chose qu'on doit faire en nous mettant au service des autres fils de Dieu, qui sont nos frères, revient à laisser Le Christ sa

Eucharistie du Dimanche 06 Mars 2022 : Premier Dimanche de Carême, Année C.

Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Eucharistie du Samedi 05 Mars 2022 : Samedi après les Cendres.

Moi, Dieu, je me suis présenté aux pauvres comme leur compagnon. C'est une mère humble que j'ai choisie. C'est avec les publicains que j'ai mangé. Les pécheurs ne m'ont pas inspiré d'aversion. Les persécuteurs, je les ai supportés. J'ai fait l'expérience des fouets, et c'est « jusqu'à la mort de la Croix que je me su

Eucharistie du Vendredi 04 Mars 2022 : Vendredi après les Cendres.

Seigneur, que cette Eucharistie que nous célébrons favorise notre écoute du cœur, pour que nous soyons disponibles à ta Volonté Divine, que nous sachions accueillir le jeûne qui s’impose à nous dans la douceur de L’Esprit, pour nous mettre résolument et joyeusement en marche à ta rencontre, toi l’époux de nos âmes dont

Eucharistie du Jeudi 03 Mars 2022 : Jeudi après les Cendres.

Non seulement, Le Seigneur ne nous décharge pas de notre croix, mais il nous invite à la saisir résolument, malgré notre aversion spontanée. Comme il ne pouvait pas supprimer la souffrance sans anéantir notre liberté, Dieu est venu la porter avec nous, afin que par ce mystère de solidarité elle devienne le lieu d’une p

Eucharistie du Mercredi 02 Mars 2022 : L’Église Célèbre la Solennité du Mercredi des Cendres (entrée en Carême, Célébration pénitentielle).

Le Christ nous enseigne que la Charité authentique est celle qui ne se limite pas à "faire" l'aumône, mais celle par laquelle nous faisons "don" de nous-mêmes, s'offrant à Dieu comme un Sacrifice saint (cf. Rom 12,1).

Eucharistie du Mardi 1er Mars 2022 : Mardi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Tout ce qui est occasion de sacrifice nous rend semblable à Jésus-Christ qui nous sauve à travers sa mort sur la Croix.