Bienheureux Jean de Montmirail, vaillant et célèbre chevalier qui se fit humble Moine. Fête le 29 Septembre.

Dimanche 29 Septembre 2024 : Fête du Bienheureux Jean de Montmirail, vaillant et célèbre chevalier qui se fit humble Moine (1165 - † 1217).

Jean montmirail 1183Sa statue en l'église de Montmirail.
Téléversé par Garitan

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/8378/Bienheureux-Jean-de-Montmirail.html

Bienheureux Jean de Montmirail

Moine (? 1217)

Fils du seigneur de Montmirail et de la Ferté-Gaucher en Brie champenoise, il reçut une éducation très soignée et son père le fit entrer à la cour du roi Louis VII.
Jean était un esprit gai, vif, ardent au jeu comme au travail. Ce qui n'empêchait pas l'allure martiale du jeune seigneur.
Le roi de France Philippe-Auguste appréciait "Jean la Bonté" et se l'attacha comme conseiller.

Il épousa une femme de la noblesse. Il n'eut plus alors qu'une passion, la gloire. Son immense fortune, son éducation, ses libéralités, ses hauts-faits guerriers, son esprit faisaient de lui le type par excellence de grand seigneur du Moyen Age.
Tout lui souriait.

Il rencontra un Religieux qui devint son père spirituel et il passa tout d'un coup du comble de l'orgueil au comble de l'humilité.
Il renonça bientôt à la cour, se retira d'abord dans ses terres, quitta les conseils du roi et passa son temps aux Offices des chanoines du prieuré de Montmirail.

Il se bâtit une solitude, sans pour autant négliger ses devoirs, donnant une bonne éducation à ses six enfants, administrant la justice sur ses terres, et parcourant son domaine pour redresser les torts de ses officiers.

Puis, il abandonna ses biens à sa femme et prit l'habit Cistercien à l'Abbaye de Longpont dans le Soissonnais, renié par sa famille qui le traite comme un fou, rejeté par la cour et moqué par les paysans eux-mêmes.
Son dévouement ne reculait jamais même devant les services les plus rebutants. Il avait crucifié sa vie avec celle du Christ.

"Montmirail est une petite ville ancienne, jadis fortifiée qui garde les vestiges des anciens remparts du XIIe siècle.
Jean de Montmirail (1165-1217): grand seigneur du moyen âge, connétable de France et confident du roi Philippe Auguste, délaisse gloire et fortune et se fait humble Moine à l’Abbaye de Longpont."
(paroisse de Montmirail - diocèse de Châlons-en-Champagne)

Au Monastère Cistercien de Longpont, au diocèse de Soissons, en 1217, le Bienheureux Jean de Montmirail, vaillant et célèbre chevalier qui se fit humble Moine.
Martyrologe romain

Pour un approfondissement biographique
> > > Bienheureux Jean de Montmirail

Date de dernière mise à jour : 29/09/2024

Ajouter un commentaire