- Accueil
- Réflexions personnelles 51-75
- 54. La Fête de L'Ascension
- 54. La Fête de L'Ascension...1ère Partie.
54. La Fête de L'Ascension...1ère Partie.
LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES
La Fête de L’Ascension…1ère Partie.
*********************
Pour lire en format WORD l’autre partie de cette Réflexion, aller soit dans les sous-pages (tout en bas de cette page), soit dans le menu déroulant.
*********************
EUCHARISTIE et OFFICES du jour…EN UNION AVEC L’ÉGLISE
Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).
Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)
L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Lectures de L’Eucharistie et Psaumes des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/
Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french
Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.
N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.
N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/
Pour lire, dans ces révélations tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm
Jeudi 21 Mai 2009 (Fête de L’Ascension) : Ascension du Seigneur, Solennité
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11.
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9.
Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre,
Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 4,1-13.
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu :
ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit.
Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée.
C'est pourquoi l'Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, il a fait des dons aux hommes.
Que veut dire : Il est monté ? - Cela veut dire qu'il était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre.
Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers.
Et les dons qu'il a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ.
Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
Commentaire du jour : Liturgie syrienne (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 232 rev.)
« Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue » (Lc 15,6)
Au jour de ton Ascension, ô Roi Christ, les anges et les hommes te crient :
« Tu es saint, Seigneur, car tu es descendu et tu as sauvé Adam, l'homme fait de poussière (Gn 2,7), de l'abîme de la mort et du péché, et par ton Ascension sainte, ô Fils de Dieu, les cieux et la terre entrent dans la paix. Gloire à celui qui t'a envoyé ! »
L'Église a vu son Époux dans la gloire, et elle a oublié les souffrances endurées au Golgotha.
Au lieu du fardeau de la croix qu'il portait c'est une nuée de lumière qui le porte.
Voici qu'il s'élève, vêtu de splendeur et de gloire.
Un grand prodige s'accomplit aujourd'hui au mont des Oliviers : Qui est capable de le dire ?...
Notre maître était descendu à la recherche d'Adam et après avoir retrouvé celui qui était perdu, il l'a porté sur ses épaules et avec gloire il l'a introduit au ciel avec lui (cf Lc 15,4s).
Il est venu et il nous a montré qu'il était Dieu ; il a revêtu un corps et il a montré qu'il était homme ; il est descendu aux enfers et il a montré qu'il était mort ; il est monté et a été exalté et il a montré qu'il était grand. Bénie soit son exaltation !
Au jour de sa naissance, Marie se réjouit,
au jour de sa mort, la terre tremble,
au jour de sa résurrection, l'enfer s'afflige,
au jour de son ascension, le ciel exulte.
Bénie soit son Ascension !
ALLELUIA, ALLELUIA, CHRIST EST RESSUSCITE, IL EST VIVANT !!!
Pour compléter les lectures du jour, en ce jour où nous fêtons L’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ, j’aimerais vous mettre la description de ce dernier moment de Jésus sur Terre… tel qu’il l’a été révélé à Maria Valtorta :
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 10, chapitre 23 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé… (Actes des Apôtres 1 4-11)
L'Ascension du Seigneur
Jésus dit :
Tous, tous bénis par Moi dans cet adieu, pour demander au Père la récompense de ceux qui ont consolé le douloureux chemin du Fils de l’Homme.
Bénie l’Humanité dans sa partie choisie qui existe chez les juifs comme chez les gentils, et qui s’est montrée dans l’amour qu’elle a eu pour Moi.
Bénie la Terre avec ses plantes et ses fleurs, ses fruits qui tant de fois m’ont fait plaisir et m’ont restauré.
Bénie la Terre avec ses eaux et ses tiédeurs, à cause des oiseaux et des animaux qui bien des fois ont surpassé l’homme pour réconforter le Fils de l’Homme.
Béni sois-tu, soleil et toi, mer, et vous, monts, collines, plaines. Soyez Bénies vous, étoiles qui avez été pour Moi des compagnes dans la prière nocturne et dans la douleur. Et toi, lune, qui m’as éclairé pour me diriger dans mon pèlerinage d’évangélisateur.
Soyez toutes Bénies, vous, créatures, œuvres de mon Père, mes compagnes en cette heure mortelle, amies pour Celui qui avait quitté le Ciel pour enlever à l’Humanité affligée les tribulations de la Faute qui sépare de Dieu.
Et Bénis vous aussi, instruments innocents de ma torture : épines, métaux, bois, cordages tordus, parce que vous m’avez aidé à accomplir la Volonté de mon Père !"
Quelle voix de tonnerre a Jésus ! Elle se répand dans l’air chaud et tranquille comme le son d’un bronze qu’on a frappé, elle se propage en ondes sur la mer des visages qui le regardent de tous côtés.
Je dis que ce sont des centaines de personnes qui entourent Jésus qui monte, avec les plus aimés, vers le sommet de l’Oliveraie.
Mais Jésus, arrivé près du Camp des Galiléens où il n’y a plus de tentes à cette époque entre les deux Fêtes, ordonne aux disciples : "Faites arrêter les gens où ils se trouvent, et puis suivez-moi."
Il monte encore jusqu’au sommet le plus haut de la montagne, celle qui est déjà plus proche de Béthanie, qu’elle domine d’en haut, que de Jérusalem. Serrés autour de Lui sa Mère, les apôtres, Lazare, les bergers et Margziam. Plus loin, en demi-cercle pour tenir en arrière la foule des fidèles, les autres disciples.
Jésus est debout sur une large pierre qui dépasse un peu, toute blanche au milieu de l’herbe verte d’une clairière. Le soleil l’investit rendant son vêtement blanc comme la neige et faisant briller comme de l’or ses cheveux. Ses yeux brillent d’une lumière divine.
Il ouvre les bras en un geste d’embrassement. Il paraît vouloir serrer sur son sein toutes les multitudes de la Terre que son esprit voit représentées dans cette foule.
Son inoubliable, son inimitable voix donne le dernier ordre : "Allez ! Allez en mon Nom pour évangéliser les gens jusqu’aux extrémités de la Terre. Que Dieu soit avec vous, Que son Amour vous réconforte, que sa Lumière vous guide, que sa Paix demeure en vous jusqu’à la vie éternelle."
Il se transfigure en beauté. Beau ! Beau comme sur le Thabor et davantage. Tous tombent à genoux pour l’Adorer.
Lui, pendant que déjà il se soulève de la pierre sur laquelle il est posé, cherche encore une fois le visage de sa Mère, et son sourire atteint une puissance que personne ne pourra jamais rendre... C’est son dernier adieu à sa Mère.
Il monte, monte... Le soleil, encore plus libre de le baiser, maintenant que nul feuillage même léger ne vient intercepter ses rayons, frappe de son éclat le Dieu-Homme qui monte avec son Corps très Saint au Ciel, et dévoile ses Plaies glorieuses qui resplendissent comme de vivants rubis.
Le reste est un sourire de lumière nacrée. C’est vraiment la Lumière qui se manifeste pour ce qu’elle est, en ce dernier instant comme dans la nuit natale.
La Création étincelle de la lumière du Christ qui s’élève. Lumière qui dépasse celle du soleil. Lumière surhumaine et bienheureuse.
Lumière qui descend du Ciel à la rencontre de la Lumière qui monte...
Et Jésus Christ, le Verbe de Dieu, disparaît à la vue des hommes dans un océan de splendeurs.
Sur terre, deux bruits seulement dans le silence profond de la foule extasiée : le cri de Marie quand il disparaît : "Jésus !" et la plainte d’Isaac.
Un religieux étonnement a rendu les autres muets, et ils restent là, jusqu’à ce que deux lumières angéliques d’une extraordinaire candeur apparaissent sous une forme humaine, pour dire les paroles rapportées dans le premier chapitre des Actes des Apôtres.
Actes 1 11.
Ils leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ??? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ».
Au-delà du merveilleux de ce moment, cela reste « un départ ». Jésus qui était venu sur terre, qui avait pris la condition d’homme…disparaît aux yeux des hommes pour rejoindre Son Royaume.
Il en sera ainsi (comme cela a toujours été) de tout homme…non par une Ascension aux vus de tous…mais par notre mort à cette terre…où notre âme et notre esprit prennent eux aussi le même chemin…à condition d’avoir été fidèle à Dieu.
En effet, Jésus nous le dit bien et nous le montre au travers de Sa Vie et de cet évènement :
« Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père, sinon par Moi ».
(Jean 14 6).
Jésus nous montre Le Chemin à prendre tout au long de notre existence sur Terre…qui passe par L’Amour, La Compassion, La Pureté, La Vérité...le Don de Soi et de Sa Vie...afin que Le Pardon triomphe de La Haine.
Il en est mort, cloué sur le bois de La Croix…mais en Ressuscitant, Il a repris Sa Vie et triomphé du Péché, de notre Péché (Ma vie nul ne la prends, c’est Moi qui la donne…et la reprends).
Jean 10 17-18.
Je dépose ma vie pour la reprendre. Personne ne me l’enlève, mais je la dépose de moi-même. J’ai pouvoir de la déposer et j’ai pouvoir de la reprendre.
Jésus nous a fait découvrir Sa Parole et l’a mise au fond de nos cœurs en nous l’expliquant.
Jésus nous a fait le Don de Son Sacrifice permanent dans L’Eucharistie, juste avant de vivre Sa Passion.
Jésus, avant de monter au Ciel, nous promet qu’une fois dans Son Royaume, Il nous enverra L’Esprit-Saint pour nous éclairer et nous guider…mais aussi pour aller témoigner de « tout ce que vous avez vu et entendu »…et là encore, Il nous montre Le Chemin.
Livre des Actes des Apôtres 1 8-11.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Une fois tout accompli, Il s’en va…nous laissant apparemment seul…comme chaque fois que nous avons un décès dans notre famille ou dans nos proches.
Depuis ce moment Il est devenu invisible aux yeux de l’humanité (sauf lorsqu’il apparaît volontairement à des âmes choisies par Lui…comme, par exemple, à Maria Valtorta).
Mais Jésus qui est Le Chemin…leur explique (et à nous, par la même occasion) que s’Il ne part pas, Il ne pourra pas les aider. Il faut qu’Il parte pour pouvoir leur envoyer L’Esprit-Saint. Jean 16 5-11.
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé …. Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous … mais, si je pars, je vous l’enverrais …. ».
Et il en est ainsi…si Jésus n’était pas retourné vers Le Père, devenant invisible à nos yeux tant que nous serons sur Terre, Il n’aurait pas pu nous envoyer L’Esprit-Saint pour venir nous éclairer sur notre route et nous aider à devenir des témoins de Son Amour.
Et pourquoi, est-il devenu invisible...alors qu’il reste toujours au milieu de nous et en nous... dans l’âme de ceux qui l’accueillent ???
C’est encore une marque de son infini Bonté…car avec notre être qui est pécheur, nous ne pourrions supporter de le voir, tellement La Lumière d’Amour qu’il dégage est éblouissante.
C’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui viennent de décéder dont l’âme n’a pas auparavant été totalement purifiée de toutes leurs impuretés…même les plus insignifiantes… ne peuvent pas supporter de voir Dieu.
Ils en voient une partie qu’ils peuvent supporter…et vont au Purgatoire pour se laver au Feu Purificateur (et cette impossibilité de voir Dieu est le tourment de leur Purgatoire)...afin que leur âme soit totalement pure...et afin de pouvoir Le voir enfin...de pouvoir voir Son Visage et Sa Face.
Extrait de ma Réflexion n°1 : Qui est Jésus :
Pour clore ce sujet, je voudrais donner un témoignage de Sainte Catherine de Gênes :
De ce Divin Amour, je vois jaillir vers l’âme, certains rayons et flammes brûlantes, si pénétrants et si forts qu’ils sembleraient capables de réduire au néant, non seulement les corps, mais l’âme elle-même, si cela était possible.
Ces rayons opèrent de deux manières : L’une est de purifier et l’autre d’anéantir. Tel est l’effet du feu dans les choses matérielles.
Il y a cette différence que l’âme ne peut s’anéantir en Dieu, mais uniquement, dans son être propre.
Plus elle se purifie, plus elle s’anéantit en elle-même et pour finir elle est toute purifiée en Dieu. L’or, purifié à vingt carats ne se consume plus, quelque soit le feu par où il passe. Ce qui peut être consommé en lui, ce ne peut être que sa propre imperfection.
Ainsi opère dans l’âme, le Feu Divin. Dieu la maintient dans le Feu jusqu’à ce que toute imperfection soit consumée. Il la conduit à la pureté totale de vingt carats, chaque âme, cependant, selon son degré.
Quand elle est purifiée, elle reste toute entière en Dieu, sans rien en elle qui lui soit propre, et son être est Dieu.
Une fois que Dieu a ramené à Lui l’âme purifiée, celle-ci, n’ayant plus rien à consumer, ne peut plus souffrir. Dans cet état de pureté, l’âme ne peut plus sentir que Le Feu du Divin Amour de La Vie Eternelle, sans rien de pénible.
Et il en est de même pour nous. Sur terre, nous apprenons le chemin de L’Amour pour Dieu et pour notre Prochain…qui reste toujours mélangé avec quelques imperfections qui sont dans notre âme, dans notre esprit et dans notre corps…même en ayant beaucoup progressé sur le Chemin de La Sainteté.
Ce n’est qu’une fois décédé, que notre âme s’envolera vers « son Jugement particulier et immédiat », tout en apercevant derrière un voile plus ou moins épais en fonction de ce qu’elle peut supporter, le visage plein d’un Amour infini du Père, une partie du Royaume de Dieu…tout en voyant l’ensemble de sa propre vie…et de ce qu’elle aurait pu être si elle avait été toute donnée à Dieu !!!
Puis, en fonction de l’état de l’âme, celle-ci va aller soit au Ciel pour les plus Saintes, soit au Purgatoire pour toutes celles qui n’auront pas su suffisamment Aimer…soit en Enfer pour celles qui auront rejeté Dieu et Son Amour.
Et au Ciel, notre faible Amour, sera devenu un Amour total et infini, puisque notre âme sera devenu totalement pure, et que nous puiserons continuellement notre Amour à La Source même de L’Amour qu’est Dieu…devenant comme un diamant brut, sans la moindre impureté, qui renvoie L’Amour Infini de Dieu.
Mais sur qui notre âme renvoie-t-elle cet Amour Infini ???
Sur tous ceux avec qui notre âme a un lien spirituel…tous ceux qu’elle a aimés sur Terre…et même sur beaucoup d’autres, son Amour ayant tellement augmenté en présence de Dieu.
Ainsi, si nous avons quelqu’un de notre famille, un proche ou un ami qui décède…prions beaucoup pour lui…pour atténuer les souffrances qu’il vit peut-être au Purgatoire (dès l’instant même de sa mort !!!) et le faire entrer plus vite au Ciel…il nous en sera éternellement reconnaissant…y compris pour nous aider et être notre avocat au moment de notre mort.
Divers extraits de ma Réflexion n°12 : Le Royaume de Dieu :
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 6, chapitre 115 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
"C'est un martyre de vivre pour instruire les autres quand on aspire à aller au Ciel".
Jésus parle avec les Apôtres :
Certains auront la récompense après l'expiation, d'autres sitôt après la mort, mais la récompense sera telle que, comme vous oublierez la Terre et ses douleurs, ainsi vous oublierez le Purgatoire avec ses nostalgies pénitentielles d'amour."
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 6, chapitre 148 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
De Gamala à Aféca.
Jésus parle avec une veuve fortunée :
La Terre est au loin avec ses misères; elle n'est proche que pour ses besoins surnaturels, besoins des âmes, non besoins d'objets.
Les trépassés, qui ne sont pas damnés, c'est seulement par amour surnaturel qu'ils tournent vers la Terre leurs esprits et vers Dieu leurs prières, pour ceux qui sont sur la Terre, pas pour autre chose.
Et quand ensuite les justes entreront dans le Royaume de Dieu, que veux-tu que soit désormais, pour quelqu'un qui contemple Dieu, cette prison misérable, cet exil qui a pour nom : Terre ?
Que peuvent être pour lui les choses qu'il y a laissées ?
Le jour pourrait-il regretter une lampe fumeuse quand le soleil l'éclairé ?"
Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 5, chapitre 66 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
Le samedi des Azymes.
Jésus parle avec Lazare de Béthanie (très souffrant), Marthe de Béthanie et Marie de Magdala (Marie-Magdeleine) :
La vue de Dieu, la possession de Dieu, sont les sources d'une béatitude tellement infinie qu'il ne subsiste pas de peine pour les bienheureux.
Actifs et attentifs pour aider ceux qui peuvent encore être sauvés, ils ne souffrent plus pour ceux qui sont séparés de Dieu, et séparés d'eux-mêmes, qui sont en Dieu.
La Communion des saints existe pour les saints."
"Mais s'ils aident ceux qui peuvent être encore sauvés, c'est signe que ces derniers ne sont pas encore saints" objecte Pierre.
"Mais ils ont la volonté, au moins passive, de l'être. Ceux qui sont saints en Dieu, aident même dans les besoins matériels pour faire passer ceux qui n'ont qu'une volonté passive à une volonté active. Me comprends-tu ?"
Ensuite sache que si tu étais au Ciel, tout un avec la Charité, tu prierais pour lui, pour son salut, jusqu'au moment de son jugement. Il y aura des esprits sauvés au dernier moment après une vie de prière pour eux."
Les Saints qui sont parvenus au Royaume de Dieu, par un Amour surnaturel, prient Dieu pour notre Salut, à nous qui souffrons sur Terre.
Que cela soit source d’action de grâce et de remerciements pour tant d’AMOUR.
Mais pour rappeler à quoi peut ressembler ce fameux Paradis qu’est Le Ciel ou Royaume de Dieu, là où Jésus est monté lors de L’Ascension et qui nous est ouvert, si nous en avons la volonté et L’Amour…je vous remets le lien où se trouve la description reçue par Maria Valtorta.
Réflexion n°12 : Le Royaume de Dieu.
J’aimerais aussi souligner un aspect de L’Amour et de la Bienveillance de Jésus à notre égard. Non seulement Il a pris soin de nous consoler de Son départ définitif en tant qu’Homme-Dieu en promettant la venue de L’Esprit-Saint qu’Il nous enverrais une fois dans Son Royaume… mais Il nous a permis de pouvoir vivre un temps de deuil que les apôtres ont vécus dans la prière avant de leur envoyer L’Esprit-Saint à La Pentecôte !!!
La Pentecôte n’a ni eu lieu avant le départ de Jésus (il fallait qu’Il parte pour nous l’envoyer), ni juste à la suite de L’Ascension…mais plusieurs jours après.
"Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut." Luc 24 49.
Jésus respecte notre souffrance et le deuil du départ d’un être cher. Il respecte les larmes de douleurs et le vide laissé par la personne qui vient de mourir.
Mais n’oublions jamais que, la personne étant parvenue au Ciel, sera infiniment plus présente par Son Amour auprès des siens restés sur terre qu’elle ne l’était avant son décès.
Son Amour ainsi purifié devient comme une nouvelle Pentecôte sur ceux restés sur terre.
J’aimerais mettre là une parole du Cardinal Lustiger avant son décès :
Le cardinal LUSTIGER vient de mourir, et j’ai entendu un témoignage d’un membre de l’académie Française (dont il faisait parti), qu’il avait visité en mars (malgré sa maladie) pour leur faire ses adieux.
Il leur a dit qu’il s’excusait d’avoir été si peu présent, à cause de son travail, mais que s’il avait été le dernier, comme là où il allait, les derniers seront les premiers, dorénavant, une fois là-haut, il serait le premier, et serait constamment présent au milieu d’eux.
J’aime beaucoup cela, et j’espère moi aussi être très présent, une fois là-haut, à tous ceux qui me sont chers.
Car en effet, si j’ai essayé de témoigner de L’Amour de Dieu dans ma vie et auprès des miens, de ceux qui me sont confiés, cet Amour reste entaché de mes propres péchés, des moments où j’ai refusé de suivre Dieu, des moments où j’ai préféré suivre mes désirs et mes envies plutôt que d’être tout à Dieu, des moments où j’ai offensé Dieu parce que « je ne savais pas », (Combien est vrai cette Parole du Seigneur sur La Croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »), des moments où je me suis senti incapable…au lieu de faire confiance à Dieu, des moments où je n’ai pas su obéir à Dieu…en ne cherchant pas à satisfaire les moindre désirs de mon conjoint, les besoins de nos enfants, de mon Prochain, etc…
Mais pour cela, une fois mort à cette Terre, je devrais (comme la plupart d’entre nous) aller purifier mon âme au Feu Purificateur du Purgatoire, en voyant L’Amour Infini de Dieu et en même temps, toutes les blessures que je Lui ai infligé…toutes les offenses que je Lui ai faite en blessant mon Prochain (du plus proche au plus lointain), sans avoir réparé de mon vivant tous ces manques d’Amour par des actes d’Amour continuels envers tous.
Mais avant d’approfondir cette partie, j’aimerais faire réaliser un peu plus combien grand est L’Amour de Dieu pour nous.
Toute la vie sur Terre de Jésus n’a été que démonstration de Son Amour, tout en nous montrant Le Chemin que nous devions essayer de suivre.
Sa Passion et Sa Mort qui sont Rédemption pour le monde entier d’Adam et Eve au dernier humain lors de la fin du monde à condition de prendre Le Chemin de L’Amour et de notre propre Conversion, en nous reconnaissant pécheur.
Sa Résurrection nous ouvre les portes du Ciel (pour ceux qui lui auront été fidèles).
Son Ascension nous montre le Chemin du Ciel que notre âme prendra à notre mort à cette Terre et prépare notre cœur à La Pentecôte…cette effusion d’Amour que L’Esprit-Saint nous envoie et qui nous fait témoin de L’Amour de Dieu envers notre Prochain…cette effusion d’Amour que l’âme de ceux qui sont au Ciel dans La Gloire de Dieu, et qui provient de L’Esprit-Saint, renvoie aussi sur ceux qu’ils ont laissés sur Terre.
Ce temps d’attente entre L’Ascension et La Pentecôte, temps de deuil qui nous est laissé pour faire ressortir notre souffrance et où Dieu vient apporter Sa Consolation et Sa Paix au milieu de notre détresse…et où La Très Sainte Vierge Marie plonge notre cœur déchiré dans Son Cœur de Maman.
Avons-nous réalisé combien le Salut de notre âme a coûté à Dieu…en voici une toute petite partie que Jésus nous dévoile dans les Révélations à Maria Valtorta :
SAVEZ-VOUS CE QUE NOTRE ÂME A COUTE A JESUS ET A MARIE :
Voir les liens suivants :
"J'étais, je suis le Fils de Dieu. Mais j'étais aussi le Fils de l'homme".
"J'ai souffert de voir souffrir ma Mère".
Et pour tout cet Amour Infini et extraordinaire, pour toute cette Humilité et cette abnégation pour notre Salut, pour toute cette Souffrance, savons-nous dire Merci à Dieu ???
J’en avais fait une Réflexion (Savoir dire Merci : n°25), et j’aimerais en remettre un extrait ici :
Extrait de ma Réflexion n°25 : Savoir dire Merci.
Je suis en bonne santé, merci Seigneur...Je vais pouvoir vivre de L’Amour de Dieu, Témoigner de Son Amour auprès du Prochain que Dieu me confie et Le remercier pour la santé et la force qu’Il me donne pour Lui rendre Gloire.
Je suis malade et je souffre, merci Seigneur…je ne le vois pas, mais ainsi je peux m’unir (même si c’est de manière très insignifiante) à Ta Passion et à toutes les souffrances que Tu as endurées à cause de nos péchés (les miens compris).
Puisse mes faibles souffrances comparées aux tiennes contribuer à aider mon prochain et ainsi participer, à mon niveau, à Ta Tâche de Rédempteur….
Merci Seigneur d’avoir accepté de souffrir, bien plus que je ne saurais jamais le faire et de l’avoir enduré, pour me sauver…
Alors accepte, Mon Seigneur et Mon Dieu, que les faibles souffrances que j’endure en comparaison des Tiennes, servent au Salut de ceux que je porte dans mon cœur et dans mes Prières.
Qu’ainsi, par mes faibles souffrances, Tu puisses toucher le cœur de ceux qui sont loin de Toi, et les amener sur des chemins de Conversion, de Pénitence et de Réparation, ainsi que sur des chemins de Miséricorde, de Compassion, de Tendresse, d’Humilité, de Sainteté, de Perfection de L’Amour et de Sacrifices Agréables à Dieu.
Qu’ainsi, par mes faibles souffrances, celles-ci offertes en totale offrande d’AMOUR, servent à tous ceux qui souffrent, parfois atrocement, qui sont torturés, humiliés, abandonnés, rejetés, et n’ont plus la force de T’Aimer et de T’offrir leurs atroces souffrances.
Par mes faibles souffrances, puissent ces personnes trouver en Toi La Force dont ils ont besoins pour tenir le coup, avoir La Paix qui vient de Toi en eux, et ne pas te Blasphémer, Toi qui n’est pour rien dans leurs souffrances, mais qui ne désire qu’une chose :
Prendre leurs souffrances sur Toi, pour qu’ils puisent en Toi la Paix dont ils ont besoin.
Cela me ramène à la science, qui est très développée de nos jours, et qui devrait être l’occasion de continuellement « rendre Gloire à Dieu » pour la merveille qu’est l’univers et le remercier continuellement pour son œuvre.
Nous sommes capables de voir une magnifique montre de très haute qualité, avec des mouvements infinis et réguliers, et s’émerveiller devant la personne qui l’a conçue….
Mais devant Dieu qui a crée l’univers, les astres, la terre et les planètes, la mer et ses limites, les montagnes, la vie, la végétation, les animaux et l’homme (homme et femme, Il les créa) et cela avec une précision (pensons à ce qui se passerait si la trajectoire de la Terre partait parfois vers le Soleil, ou s’en éloignait…si les vagues de la mer ne s’arrêtaient pas dans leur limite des plages, etc…) et une rigueur infiniment supérieure à l’horloger le plus savant (dont par ailleurs la science lui vient de Dieu), nous sommes incapable de le remercier, alors que cela devrait être Louange, Gloire, Honneur, Adoration et Remerciements continuels.
A quoi nous sert notre science, si nous ne sommes pas capable de voir au travers de celle-ci la merveille de La Création et donc de Son Créateur : Dieu.
Les Mages qui étaient de très grands savants au temps de la naissance de Jésus, ont su voir, au travers des astres, la naissance du « Roi des rois » dont l’étoile venait de s’illuminer….et ont traversé la Terre pour venir l’Adorer et Lui porter leurs Présents.
Et nous, qui sommes très calés scientifiquement ????
Nous sommes comme quelqu’un qui boit son café dans une magnifique tasse de toute beauté, valant une fortune…mais nous ne voyons plus la tasse, nous ne voyons plus son créateur, nous ne voyons même plus le café, même s’il est très bon…nous n’y voyons qu’un ustensile utile pour boire, et donc utile pour rester réveillé dans la journée !!!
Alors que nous devrions être en constante et perpétuel Action de Grâce et Remerciement devant tout ce que Dieu fait pour nous…jusqu’au Purgatoire qui est la dernière faveur que Dieu nous fait…pour nous sauver malgré tous nos péchés non réparés par des actes d’Amour et des sacrifices agréables à Dieu, durant toute notre vie.
Les âmes qui sont au Purgatoire, le sont parce qu’elles n’ont pas su suffisamment Aimer, pas su suffisamment Pardonner, pas su suffisamment réparer le mal fait à Dieu et à leur Prochain, pas su laisser toute la place dans leur cœur à Dieu en en gardant une plus ou moins grosse partie pour eux et leurs plaisirs ou envies…alors que Dieu doit prendre toute la place dans notre âme et devenir celui que l’on Aime plus que tout.
Notre remerciement à Dieu et à La Très Sainte Vierge Marie passe aussi par là, en prenant la place de toutes les âmes qui sont au Purgatoire et qui nous sont chers pour Aimer à leur place, pour souffrir à leur place et pour réparer à leur place…ainsi nous accomplissons le deuxième commandement de Dieu qui est après « Tu Aimeras Le Seigneur Ton Dieu de toutes tes forces »… « Tu Aimeras ton Prochain comme toi-même ».
Et quel est le Prochain que nous devons particulièrement Aimer et prendre en charge, si ce n’est le pauvre et celui qui souffre le plus, qui est à notre porte et qui frappe…et il n’y a pas plus pauvre, plus souffrant, plus proche frappant à notre porte qu’une âme dont on a été proche sur Terre et qui est maintenant au Purgatoire.
Il faut se rendre compte que sans le Purgatoire et son Feu Purificateur qui détruit toute trace de salissure ou de souillure dans notre âme jusqu’à la moindre infiniment petite parcelle… nous n’aurions jamais accès au Ciel…où ne peuvent rentrer que ceux dont l’âme est totalement pure.
Le Ciel serait alors quasiment vide…seuls les très grands Saints (et encore!!!) ayant su laisser toute la place à Dieu dans leur âme et ayant détruit en eux tout ce qui était désir ou envi propre… hériteraient du Royaume de Dieu.
L’Enfer serait par contre, plein de quasiment toute l’humanité !!!
Grâce au Purgatoire, Le Royaume de Dieu s’ouvre à la plupart d’entre nous…après un temps plus ou moins long dans ce lieu de Purification.
Grâce au Purgatoire, ceux qui y sont savent qu’ils sont sauvés et hériteront obligatoirement du Royaume de Dieu, une fois leur Purification terminée…car Satan ne peut plus intervenir…et ils ne peuvent plus pécher…ils sont donc saints…mais en souffrant du poids de leurs péchés passés.
Mais il faut aussi savoir, qu’une fois morts et au Purgatoire, ils ne peuvent plus obtenir de « mérites » pour leur Conversion, ils ne peuvent plus prier pour « eux-mêmes » et ainsi diminuer leur temps de peine.
Le mal qui a été fait par leurs manques d’Amour ne peut plus être réparé par eux…et au contraire, chaque fois qu’une personne encore sur terre offense Dieu parce qu’elle a été blessée au départ par notre manque d’Amour, de Compassion et de Miséricorde ou perverti par notre péché…elle ranime le souvenir de ce mal dans cette âme et augmente la douleur due au Feu Purificateur…sans en diminuer la durée.
Les seuls qui peuvent en diminuer la durée et l’intensité sont ceux qui sont resté sur terre et qui par leur Conversion, leur Amour sincère et désintéressé pour Dieu et leur Prochain, et l’offrande à Dieu, en Offrande d’Amour pour eux, de tous leurs Sacrifices, leurs souffrances et leurs prières…ainsi que les Messes priantes vécues en vérité avec leur cœur …apportent de la fraîcheur dans la chaleur où ils sont et diminuent leur temps d’expiation.
Si vous vous tournez vers Dieu pour le supplier de venir au secours de cette âme qui souffre au Purgatoire, âme que vous Aimez, âme que vous voulez sauver, âme dont vous voulez diminuer voir supprimer la souffrance, quitte à prendre cette souffrance sur vous dans un total élan d’Amour vrai et sincère, en état de grâce, ayant confessé vos péchés, ayant communié au Corps du Christ, vivant selon L’Amour de Dieu en L’Aimant plus que tout et en Aimant votre Prochain pour Lui…alors vous apporterez une pluie apaisante sur cette âme en diminuant aussi la durée de sa peine.
Ce que cette âme n’avait pas su faire sur la Terre…vous le faites pour elle…en l’Aimant de tout votre cœur et en l’offrant à La Miséricorde de Dieu, du Cœur Divin de Jésus ouvert pour laisser couler Son Sang sur cette âme et éteindre ce Feu…et du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie qui ouvre encore plus grand les flots de Miséricorde sortant du Cœur de Son Fils.
Une fois que ceux qui sont sur Terre auront réparé, avec l’aide de Dieu et de La Très Sainte Vierge Marie, tout le mal fait par ceux qui sont au Purgatoire, par un bien équivalent en Amour…alors l’âme verra la porte du Ciel s’ouvrir pour elle.
Comme je l’avais déjà dit dans plusieurs de mes Réflexions, le mal fait sur Terre doit toujours être réparé par des actes d’Amour…s’il n’est pas fait par nous-même sur Terre…nous le feront en souffrant et en le réparant au Purgatoire…ou le temps que d’autres le fassent pour nous parmi ceux qui nous aiment et qui sont sur Terre (Nous sommes tous solidaires, appartenant tous au même Corps, L’Eglise Corps du Christ. Sur Terre nous faisons parti de L’Eglise militante, et au Purgatoire nous ferons parti de L’Eglise souffrante…au Ciel nous ferons parti de L’Eglise Glorieuse !!!).
Alors, Jésus qui est infini Miséricorde, mais aussi infiniment Juste, saura tenir compte des manques d’Amour de cette âme au Purgatoire (mais aussi des causes de ces manques d’Amour qui peuvent être dut à des blessures provoqués par d’autres personnes)…mais aussi de votre Amour pour cette âme et de votre Foi en Dieu.
En effet comment sortir rapidement du Purgatoire, si personne ne se tourne vers Dieu…en le priant et en lui disant :
« Père, elle est là parce que personne sur Terre ne lui a témoigné d’un véritable Amour désintéressé, pur et plein de Compassion…alors reçois mon Amour pour elle, sa famille et ses proches…ainsi tu pourras disposer de mon faible et insignifiant Amour pour faire retomber sur elle, une pluie de fraîcheur au milieu du Feu Purificateur qui la consume…alors du cœur de Ton Fils Bien-aimé pourra jaillir Son Sang et Son Eau qui sont Miséricorde et qui pourront apaiser ses souffrances ».
L’Amour voilà ce qui manque aux Saintes âmes du Purgatoire !!!
Parfois, elles ont reçu des messes à leur intention…mais combien de fois…il n’y avait aucune prières parmi l’assemblée…quand il n’y avait pas de la rancœur au fond du cœur des gens (bien dissimulée pour pouvoir paraître contrit…comme cela se doit vis-à-vis de quelqu’un de décédé)…alors qu’elles ont besoin d’Amour…celui qu’elles n’ont pas su donner elles-mêmes sur Terre, et dont elles ont besoin pour compenser leurs manques d’Amour.
Elles ont besoin d’Amour vrai, à l’image de L’Amour de Jésus, qui, même si notre Amour est infiniment faible comparé à Son Amour Infini, doit être celui qui nous guide.
Amour qui est Conversion, Obéissance absolu en Dieu, Humilité, Don de soi, Pureté, Vérité, Lumière, Compassion, Miséricorde, Sacrifices agréables à Dieu, Offrandes d’Amour, Expiation pour nos propres péchés et pour ceux que nous Aimons (y compris pour les Saintes âmes qui sont au Purgatoire).
Amour qui est actes de Charité véritable dans la fidélité absolu (et dans la discrétion, sans être vu et sans être connu…sauf quand Dieu désire en montrer aux autres une parcelle pour servir d’exemple et d’aide)…dans la durée (ce sont les petites choses faites continuellement pendant des années avec toujours le même Amour, la même rigueur, la même fidélité…la même perfection…qui apportent plus qu’un grand éclat d’un instant).
Toute la vie sur Terre de Jésus n’a été que démonstration de Son Amour, tout en nous montrant Le Chemin que nous devions essayer de suivre (avec son aide et celle de Marie).
Tout cela, Jésus l’a fait pour nous…sommes-nous prêt à le faire non seulement pour Lui, mais aussi pour tous ceux qui nous ont été chers sur cette Terre, qui sont morts et qui ont besoin de cet Amour vrai pour les aider à sortir du Purgatoire et enfin pour tous ceux qui sont sur Terre et que Dieu Aime et veut sauver !!!
Jésus nous a montré le seul Chemin qui conduit au Salut (y compris en cette Fête de l’Ascension) et qui est un Chemin d’Amour qui va jusqu’à prendre le Chemin de la Croix et à mourir à nous-mêmes pour laisser Jésus vivre en nous…et à monter au Ciel pour demander à L’Esprit-Saint de venir envahir tous ceux qui nous sont chers et sont restés sur Terre !!!
Ainsi dans la fin de ma Réflexion n° 13 : Exigence de L’Amour.
Si nous les aimons vraiment, nous commenceront à prier pour eux, dés l’instant où nous savons qu’ils sont morts.
Cela veut aussi dire, que si nous prenons la décision, ferme et irrévocable, de dire oui à Dieu, et de prendre Son Chemin qui conduit au Bonheur infini et éternel, ne perdons plus un instant pour répondre à Dieu et n’attendons pas « notre dernier souffle » dont nous ne savons pas le moment…et par notre « oui », nous permettrons à Jésus, Notre Dieu, d’exercer Son Infinie Miséricorde à l’égard de toutes les personnes qui nous sont chers et sont actuellement au Purgatoire.
Si nous sommes déjà sur ce Chemin d’Amour (et certains sont sûrement déjà très avancés sur ce chemin), alors regardons Jésus et continuons à persévérer, ne baissons pas les bras, continuons à veiller pour ne pas chuter, ne quittons jamais Dieu du regard et de nos pensées et prions pour tous ceux qui souffrent, pour tous ceux qui préfèrent l’autre chemin et qui font tant de mal dans les cœurs et les vies des gens ainsi que pour tous ceux qui sont mort et qui attendent nos prières pour moins souffrir et quitter le Purgatoire pour Le Royaume de Dieu.
Si nous sommes sur l’autre chemin, prenons dés aujourd’hui la décision de le quitter pour aller rejoindre celui de L’Amour, L’Amour de Dieu, L’Amour des autres et L’amour de soi-même (en tant que créature de Dieu, et non pas objet de perversion).
Convertissons-nous, demandons pardon, regrettons le mal que nous avons fait, aimons, réparons, demandons l’aide de Dieu et de notre prochain et faisons-le dés maintenant pour ne pas avoir à réparer au Purgatoire le mal que nous avons fait sur Terre et qui n’aura pas été lavé par nos actes d’Amour et dépendre des autres qui seront sur terre et de leur bon vouloir de prier ou non pour nous...
Qui diront peut-être : « lui (ou elle), il a fait tant de mal, bon débarras » ou alors : « lui (ou elle), c’était une sainte personne, elle va aller droit au ciel »...et ne feront aucune prière pour nous, dans un cas comme dans l’autre !!!
Ne pas attendre et se convertir vraiment dès maintenant…voilà une solution efficace.
PRIER continuellement pour les âmes du Purgatoire, non seulement en commençant par notre propre conversion…mais en y rajoutant continuellement tous nos actes de Charité possible.
Par toute notre vie sachons être fou d’AMOUR pour Dieu et en puisant continuellement à cette Source de L’Amour qu’est Dieu soyons en continuel action de grâce et Bénédiction, convertissons-nous pour ne pas nous trouver un jour au Purgatoire, prions et portons dans notre cœur les âmes qui sont au Purgatoire (sans nous dire qu’elles ne peuvent qu’être au Ciel…vu l’Infini Amour de Dieu…qu’en savons-nous ???...car vu l’Infini Amour de Dieu, elles sont peut-être au Purgatoire…au lieu d’être en Enfer !!!).
EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.
PIERRE
POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.
(Cliquer dans le lien ci-dessous)
Sous-pages :
Date de dernière mise à jour : 05/05/2016
Ajouter un commentaire