- Accueil
- articles divers
- COMMENTAIRES TEXTES BIBLIQUES.
- LA GRAINE DE MOUTARDE…LE LEVAIN…LA PERLE…
LA GRAINE DE MOUTARDE…LE LEVAIN…LA PERLE…
Évangile Luc 13, 18-21/ Si le grain tombé en terre ne meurt pas..."
Pain à la moutarde à l'ancienne
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,18-21.
Jésus disait à la foule : " A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?
Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
La moutarde est une plante herbacée de la famille des Crucifères Brassicaceae. Les fleurs en croix de la moutarde donnent des fruits contenus dans les siliques, des gousses qui s’ouvrent à complète maturité.
Généralement la moutarde est ramassée avant que ces gousses ne s’ouvrent. Les graines qu’elles contiennent sont alors mises à sécher.
La graine de moutarde est de très petite dimension qui mesure environ 1 mm de diamètre. Elle est recouverte d’une peau.
Il ne faut pas confondre la graine de moutarde, peu piquante avec le condiment « moutarde » issu de cette graine.
Commentaire du jour.
Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Sermon 26 (trad. coll. Pères dans la foi, Migne 1996, p. 124).
« Comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et jetée dans son jardin ».
A propos de ce que dit l'Évangile : « Un homme l'a pris et l'a jeté dans son jardin », quel est cet homme, à votre avis, qui a semé le grain qu'il avait reçu, comme un grain de moutarde dans son petit jardin ?
Je pense, moi, que c'est celui dont l'Évangile dit : « Et voici un homme nommé Joseph, membre du conseil, qui était d'Arimathie... Il alla trouver Pilate.
Il lui demanda la permission de descendre le corps du Seigneur et de l'ensevelir. La permission accordée, il le mit dans la sépulture préparée dans son jardin » (Lc 23,50-53).
C'est la raison pour laquelle l'Écriture dit : « Un homme l'a pris et l'a enfoui dans son jardin ». Dans le jardin de Joseph se mêlaient les parfums de diverses fleurs, mais pareille graine n'y avait pas été déposée.
Le jardin spirituel de son âme était embaumé du parfum de ses vertus, mais Le Christ embaumé n'y avait pas encore pris place.
En ensevelissant le Sauveur dans le monument de son jardin, il l'accueillit plus profondément dans le creux de son cœur.
Commentaire personnel.
(Extrait de ma Réflexion n°79 : La Graine de moutarde…le levain, la perle)
Si Saint Maxime de Turin dit, à juste titre, que cette personne qui a jeté la graine de moutarde pour l’enfuir en terre, c’est Joseph d’Arimathie…et que cette graine de moutarde est Jésus Lui-même…qui s’enfoui dans le profond de notre cœur…
C’est aussi pour nous faire comprendre que :
« Le Royaume des Cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Ce levain, c’est Jésus qui s’est fait levain pour disparaître totalement en nous…et nous transformer complètement de l’intérieur, pour que nous redevenions tel que Dieu nous avait crée à son image qui est « L’Amour », pour que nous devenions « fils adoptifs du Père et héritier du Royaume de Dieu ».
Jésus qui est Notre Dieu, de la première place qu’il avait comme Fils Unique du Père, s’est tellement rabaissé qu’il a pris la dernière place…il s’est fait Homme, il s’est fait esclave, il s’est fait Victime Pure offerte en holocauste pour notre Salut…il s’est laissé Crucifié en demandant au Père de nous Pardonner, car nous ne savions pas ce que nous faisions…il est devenu le levain du pain Eucharistique…que nous mangeons afin que, par le principe de la nutrition, Lui devienne nous, prenant sur Lui tous nos péchés et les clouant sur le Bois de La Croix afin de nous en délivrer…et par Sa Résurrection, nous conduit dans Son Royaume…et que nous, nous devenions Lui...comme le pain est transformé par le levain qu’il a absorbé pendant le mélange, la levée puis la cuisson.
Mais Jésus veut aussi nous faire comprendre :
Qu’il nous est demandé à chacun d’être « spirituellement » aussi bien cette personne qui jette la graine de moutarde qu’est Jésus (la plus petite des graines…Jésus a toujours choisi et pris la dernière place…et personne ne pourra la lui prendre tellement Il a su se rabaisser)…en prenant, autant que nous le désirons dans notre cœur et que nous en sommes capable, le même Chemin que Lui.
Qu’il nous est demandé à chacun d’être « spirituellement » aussi bien cette graine de moutarde qui disparaît en terre, meurt à elle-même…pour donner un jour un arbre, avec plein de fruits abritant les oiseaux du Ciel !!!
Et ce jour peut très bien être après notre mort sur Terre et comme Jésus l’a vécu sur Terre… ne donnant quasiment aucun fruit de Son vivant sur Terre…
Jean étant le seul apôtre à avoir été capable de Le suivre jusqu’à Sa Croix…ainsi que La Très Sainte Vierge Marie, Marie-Magdeleine, quelques femmes qui le suivaient, quelques disciples dont les Bergers de Sa Naissance à Bethléem (les pauvres parmi les pauvres !!!)…tous avaient ou fuis, ou s’étaient mis du côté des accusateurs de Jésus, des calomniateurs, des persécuteurs…des bourreaux (y compris ceux qui avaient eu droit à une guérison, une délivrance…un miracle fait par Amour pour eux !!!)).
Alors que nous voudrions être des « saints » instantanément, regardons la nature, regardons ce que nous montre Jésus…cette graine ne devient pas immédiatement un bel arbre.
Non, la graine de moutarde est toute petite et insignifiante…et elle doit disparaître en terre parfois très longtemps, mourir à elle-même (et à ce qu’elle est), laisser agir sur elle la pluie, la chaleur, la solitude de son enfouissement en terre, l’oubli de la liberté de jouir des plaisirs de l’espace dont elle disposait sur terre (pouvant voyager au gré du vent, etc…)…pour se transformer, un jour (Alors soyons patients et non gourmands pour exiger des résultats immédiats à nos Prières…le temps étant variable pour chacun en fonction de son désir de répondre ou non à la sollicitation d’Amour de Dieu)…en une petite plante fragile sortant de terre et s’ouvrant sur le monde (mais en ayant perdu sa liberté de graine pouvant voyager au gré du vent) et dépendante du terrain où elle se trouve (entretenu ou pas) ainsi que des agressions permanentes (animaux, mauvaises herbes, homme, orages, sècheresse, etc…)…avant de devenir, bien plus tard, un arbre sur lequel les oiseaux du Ciel désirent venir se poser…puis encore plus tard, avoir de nombreuses graines que l’on met dans nos plats pour les assaisonner.
Mais ce qui est valable pour la graine de moutarde est valable pour toute graines…qui en mourant à elles-mêmes, enterrées, renonçant à toute « fausse » liberté vont devenir pour les unes de belles fleurs de toutes sortes de couleur, pour d’autres de beaux arbres fruitiers avec de nombreux et bons fruits, pour d’autres de beaux arbres décoratifs, pour d’autres de bons légumes, etc…
Le levain prend le même chemin, disparaissant et se mélangeant à la farine, dans la solitude de son isolement, n’existant plus par lui-même pour être invisiblement à l’origine d’un beau et bon pain à la fois bien gros et bien léger…pour le plaisir de ceux qui mangeront ce pain (alors qu’ils auraient crachés le levain s’ils avaient voulu le manger tel quel !!!).
Au passage voici une autre comparaison sur l’immolation de soi afin de disparaitre à soi-même et donner un résultat magnifique.
Il s’agit de la formation d’une perle dont parle Jésus dans ses Révélations à Maria Valtorta :
Extrait des Révélations faites à Maria Valtorta le 12 Août 1943.
Jésus dit :
Ma chère âme, écoute la Parabole de la perle.
Un grain de sable emporté par les vagues de la mer est avalé par les valves d’un mollusque. Un petit caillou, brut et sans valeur, un minuscule fragment de roche, un éclat de ponce, toutes choses qui ne méritent pas un regard.
Dans un premier temps, ce grain de sable avalé regrette sans doute les étendues sans fin de la mer où il roulait librement au gré des courants et où il voyait tant de beautés créées par Mon Père.
Mais au bout de quelques temps, une pellicule blanche se forme autour du grain gris et rêche, une pellicule blanche, de plus en plus belle, dure, régulière.
Et le petit caillou ne regrette plus alors la sauvage liberté d’avant, mais bénit l’instant où une volonté supérieure à ses intentions l’a précipité entre les valves de ce mollusque.
S’il pouvait parler, il dirait : Que l’instant où je perdis ma liberté soit Béni !!! Que soit Bénie la force qui m’a enlevé la liberté et qui a fait de moi, pauvre caillou brut, une précieuse marguerite.
L’âme est un caillou brut de par sa nature. Il porte le signe de la création Divine, mais, à force de rouler, il est en piteux état, de plus en plus rude et gris.
La Grâce, tel un courant Céleste, le pousse à travers les espaces infinis de l’univers, vers le Cœur de Dieu, ouvert pour recevoir Ses créatures.
Il attend, Le Cœur Ouvert, Votre Dieu, et vous désire, vous, pauvres créatures.
Mais souvent, vous résistez aux courants de La Grâce et à l’invitation de Dieu qui désire vous enfermer dans Son Cœur.
Vous croyez être plus heureux, plus libres, maîtres de vous-mêmes en restant à l’extérieur.
Non, Mes pauvres enfants.
Le Bonheur, La Liberté, la maîtrise sont à l’intérieur du Cœur de Dieu. A l’extérieur, il y a le piège de la chair, le piège du monde, le piège de Satan.
Vous croyez être libres, mais vous êtes attachés comme des esclaves à la rame. Vous croyez être heureux, mais les soucis à eux seuls sont déjà le malheur. Et puis il y a tout le reste.
Vous croyez être les maîtres, mais vous êtes les serviteurs de tout le monde, serviteurs de vous-mêmes dans votre partie inférieure, et vous n’en tirez aucune joie, même si vous peinez pour vous en procurer.
Moi, Je donne La Joie, car Je donne La Paix, car Je donne la continence, car Je donne la résignation, la patience, chaque vertu.
Bienheureuses ces âmes qui n’opposent pas une trop forte résistance à La Grâce qui les pousse vers Moi.
Très Bienheureuses ces âmes qui, non seulement se laissent porter vers Moi, mais qui viennent à Moi avec l’impatience du désir d’être englouties dans Mon Cœur.
Mon Cœur ne repousse personne, quelque petit et brut qu’il soit. Il accueille tout le monde, et plus vous êtes misérables, mais en même temps convaincus que Je peux vous rendre beaux, et plus Je travaille votre petitesse.
Je la revêts d’un nouvel habit, précieux et pur. Mes Mérites et Mon Amour opèrent la métamorphose.
Vous entrez des créatures et vous sortez, à La Lumière du Jour de Dieu, des perles très précieuses.
L’âme regrette parfois sa première liberté. Surtout dans les premiers temps, car Mon travail est sévère, même revêtu d’Amour.
Mais plus l’âme est pleine de bonne volonté et plus elle comprend vite.
Plus l’âme renonce à tout désir de fausse liberté et plus elle préfère la royale servitude de L’Amour, et plus tôt elle goûte La Béatitude de sa captivité en Moi et accélère le prodige sanctifiant de L’Amour.
Le monde perd tous ses attraits pour cette âme heureuse qui vit enfermée en Moi comme une perle dans un écrin.
Toutes les richesses de la Terre, tous les soleils éphémères, toutes les joies insincères et les pseudo-libertés perdent leur lumière et leur voix, et il ne reste plus que la volonté, toujours plus vaste et plus profonde, de Notre Amour réciproque, d’être l’un par l’autre, l’un dans l’autre, l’un à l’autre.
Oh !!! Béatitude des Béatitudes trop peu connue : Vivre avec Moi qui sait Aimer !!!
Si Pierre s’écria sur le mont Tabor, uniquement parce qu’il Me vit transfiguré : « Seigneur, qu’il fait bon d’être ici avec vous », que devrait dire l’âme qui a été elle-même transfiguré en devenant une molécule de Mon Cœur de Dieu ???
En soulignant cette diversité, j’aimerais souligner la diversité de chacun…chaque être humain étant différent (même si se trouve des similitudes au sein d’une même famille)…et c’est pour cela que Dieu a préparé, pour chacun, une Demeure au Ciel…différente et adaptée à chaque être humain en fonction de ce qu’il est vraiment.
Mais pour « Hériter » de cette Demeure, il nous faut prendre Le Chemin que Jésus nous montre qui est le seul Chemin qui conduit au Bonheur éternel dans Le Royaume de Dieu.
Pour cela, nous ne devons pas vivre pour les « plaisirs » de ce monde en gardant la liberté du caillou qui refuse de se priver de la liberté de voyager seul dans l’océan sans s’enfermer dans l’huître, de la graine qui refuse de « disparaître » en terre pour garder sa liberté de s’envoler au gré du vent, du levain qui préfère s’envoler plutôt que de se laisser « enfouir » dans la farine, etc…(en risquant, comme toutes les autres graines, de se faire manger par quelque oiseau féroce et affamé étant à l’affût de nos faiblesses et de notre orgueil de refuser de se laisser transformer pour devenir un jour, pain, arbre, fleur, etc…).
Combien de personnes (y compris parmi ceux qui se disent de « bons » Chrétiens) ont pour objectifs dans la vie (surtout lorsqu’elles deviennent de plus en plus âgées) de pouvoir profiter de leur retraite…pour ne s’occuper que d’elles-mêmes, en économisant pour avoir une très belle villa, une belle voiture, un grand écran T.V. avec toutes les dernières technologies, des bons fauteuils « en cuir », et pour faire des croisières de luxe autour du monde…voulant enfin pouvoir profiter de la vie et de la liberté qu’ils auront à ce moment là (après tout…ils y ont droit…et ils l’ont bien mérité !!!)…
Sans réaliser qu’ils ne feront que s’enfermer sur eux-mêmes…au lieu de mourir à eux-mêmes pour s’ouvrir sur L’Amour de Dieu…qui transforme le caillou que nous sommes en « perle », la graine que nous sommes en « arbre fruitier », le levain que nous sommes en « pain »…pour tous !!!
A quoi cela sert de gagner le monde…si c’est pour risquer de perdre Le Ciel !!!
Pour ma part, mon rêve serait plutôt de tout faire pour pouvoir « Hériter » un jour du Royaume de Dieu et d’obtenir cette Demeure qui m’y attend et où je vivrais un Bonheur Infini en présence de Dieu…et pour l’éternité !!!
A côté de ce désir, tous les rêves, même les plus somptueux de biens « terrestres » paraissent bien « fade et terne »…comme un magnifique diamant de plusieurs millions de carats face à un vulgaire bijou de pacotille…même si celui-ci parait très brillant…et que le diamant parait caché derrière son emballage (et qui n’est montré dans son intégralité que le moment venu… auparavant nous ne pourrions le voir sans en mourir d’émerveillement).
Je m’explique. Notre belle maison, notre belle voiture, notre T.V. grand écran plat, nos voyages dans de luxueux hôtels ou dans des paquebots de luxe, etc…(dont nous aurons pu, pour les plus chanceux, peut-être, profiter quelques années), disparaîtrons à notre mort sur cette Terre sans pouvoir les amener avec nous…
Sans parler qu’ils risquent, à cause de notre égoïsme, de notre orgueil et de nos manques d’Amour pour le Prochain (vivant en dessous du seuil de pauvreté à côté de notre belle maison, du beau paquebot de croisière, de ces magnifiques hôtels de luxe) que nous côtoyons…et que nous ignorons (Sans penser, un seul instant, que c’est Jésus qui nous regarde au travers d’eux !!!)…de nous entraîner en Enfer pour l’éternité.
Sans parler qu’ils risquent…d’entraîner sur le même chemin…tous les héritiers de notre famille (même s’il y a un testament…qui peut être cassé en procès !!!)..qui convoiteront leur héritage, voulant chacun…la plus grosse part du gâteau…voir tout le gâteau pour eux seuls…quitte à éliminer les autres, à les faire enfermer, à les détruire !!!
Quand il y a de l’argent (voir beaucoup d’argent) en jeu, L’Amour n’existe plus…et tous les coups sont permis…sauf qu’ils conduisent droit…en Enfer pour l’éternité !!!
Pensez à la graine qui refuse de mourir à elle-même en se laissant enterrer (soit dans la terre, soit dans la farine)…et qui se fait manger par les oiseaux passant par là !!!
Mais si vous choisissez de suivre Le Chemin que Dieu vous montre, si vous choisissez de « disparaître » en Dieu pour que ce soit Dieu qui vive en vous, si vous choisissez de laisser « La Grâce » répandue par Dieu dans votre âme, agir en vous pour vous transformer de l’intérieur en renonçant aux fausses libertés de monde et ses objets de pacotilles, étincelant au regard, mais n’ayant aucune valeur réelle…alors :
Le caillou deviendra une Perle…
La graine de moutarde deviendra un magnifique arbre…
Le levain deviendra un magnifique pain…
Vous porterez du fruit en abondance…et en recevrez une récompense éternelle de Dieu qui vous accueillera dans Son Royaume en vous comblant de Ses Bienfaits…et dès maintenant en vous faisant ressentir Sa Paix en vous.
J’aimerais rappeler ici un appel continuel de Jésus, au travers des Évangiles, qui demande de le suivre en nous oubliant nous-mêmes (comme la graine de moutarde, le levain et la perle) et en prenant sur nous « Son joug », en prenant Le Chemin qu’Il nous a montré sur Terre…et qui est Le seul qui conduit au Bonheur éternel dans Son Royaume.
Et Jésus, après avoir prêché dans toute la Palestine, a-t-il cherché à se procurer une bonne « retraite » bien méritée dans une belle villa tout confort (etc…) ou s’est-il rabaissé jusqu’à vouloir impérativement Aimer jusqu’à donner Sa Vie en rançon pour la multitude.
Le summum de Son Amour a été sur le bois de Sa Croix !!!
Sa belle villa…Sa belle Demeure…l’attendait de l’autre côté…dans Le Royaume de Son Père qui Lui en a donné Le Pouvoir !!!
N’est-ce pas à cela que Jésus nous demande d’aspirer, nous aussi ???
Matthieu 10 37-39
Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière Moi n’est pas digne de Moi. Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de Moi la sauvera.
Sachons méditer en profondeur et sincèrement cette Parole de Jésus…celui qui veut profiter des plaisirs de ce monde corrompue en cherchant à satisfaire les désirs et envies de sa chair « humaine » mais corrompue…perdra La Vie éternelle, car il aura préféré les attraits des plaisirs proposés par Satan…à L’Amour de Dieu et du Prochain…qui est un des enfants « chéri » de Dieu…qui est mourant à cause des agressions continuelles de Satan et de ses démons…et dont nous n’aurons eu aucune Compassion…en préférant regarder les plaisirs de la vie…plutôt que « le malade » souffrant à notre porte.
Si nous avions de La Compassion, alors, à l’image du Bon Samaritain, nous souffririons tellement de la maladie et de la souffrance dut aux péchés de notre Prochain (mais aussi dut à notre péché)…orgueil égoïsme, paresse, luxure, dureté de cœur, etc…qui entrainent tant de blessures…que nous n’aurions qu’une envie durant notre vie sur Terre :
Nous Unir, dans un élan total de Compassion, d’Amour et de Miséricorde, à L’Amour de Dieu pour chacun de nous, Amour de Dieu qui a été jusqu’à mourir sur La Croix…pour essayer de nous sauver…et nous ouvrir les portes du Ciel qui nous étaient fermées !!!
Date de dernière mise à jour : 29/10/2019
Ajouter un commentaire