Eucharistie du Dimanche 18 Juin 2023 : Onzième Dimanche du Temps Ordinaire, Année A.

Eucharistie du Dimanche 18 Juin 2023 : Onzième Dimanche du Temps Ordinaire, Année A.

Fête de la Vénérable Jeanne Mance, Fondatrice de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Montréal et Co-Fondatrice de la ville de Montréal au Québec (1606 - 1673).
Fête de Saint Léonce de Tripoli, Martyr (Ier siècle).
Fête de Sainte Marine de Bythinie, entrée au Monastère déguisée en garçon ( 750).
Fête de Sainte Élisabeth de Schönau, Moniale et Mystique († 1164).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de l'Exode 19,2-6… Psaume 100(99),2.3.5… Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8.
Commentaire de Saint Charles de Foucauld (1858-1916), Ermite et Missionnaire au Sahara.
Autre commentaire de Ma femme, Myriam de Gemma, Novembre 2020.
Autre commentaire de l’Abbé Joan SERRA i Fontanet (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Jeanne mance

Dimanche 18 Juin 2023 : Fête de la Vénérable Jeanne Mance, Fondatrice de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Montréal et Co-Fondatrice de la ville de Montréal au Québec (1606 - 1673).
(Pour en découvrir davantage sur elle, voir sa vie sur mon mur Facebook ou sur le lien suivant) :
Vénérable Jeanne Mance.

Martyre des saints leonce hypate theodule 1

Dimanche 18 Juin 2023 : Fête de Saint Léonce de Tripoli, Martyr (Ier siècle).
(Pour en découvrir davantage sur lui, voir sa vie sur mon mur Facebook ou sur le lien suivant) :
Saint Léonce de Tripoli, Martyr.

Sainte marine de bythinie

Dimanche 18 Juin 2023 : Fête de Sainte Marine de Bythinie, entrée au Monastère déguisée en garçon ( 750).
(Pour en découvrir davantage sur elle, voir sa vie sur mon mur Facebook ou sur le lien suivant) :
Sainte Marine de Bythinie.

Santa elisabetta di schonau 1

Dimanche 18 Juin 2023 : Fête de Sainte Élisabeth de Schönau, Moniale et Mystique († 1164).
(Pour en découvrir davantage sur elle, voir sa vie sur mon mur Facebook ou sur le lien suivant) :
Sainte Élisabeth de Schönau.

Tous les saints 11

Les Saints du 18 Juin.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/juin/saints-saintes-et-fetes-du-jour-36.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Exode 19,2-6.
C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.
Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël :
“Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi.
Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ;
mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. »

 

Psaume 100(99),2.3.5.
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,

nous, son peuple, son troupeau.
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11.
Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions.
Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien.
Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.
À plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu.
En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie.
Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

 

Commentaire du jour.
Saint Charles de Foucauld (1858-1916), Ermite et Missionnaire au Sahara.
Sur l’Évangile (Œuvre spirituelle, anthologie ; Éd. du Seuil, 1958 ; p. 135)

Soyez compatissants !

Soyez compatissants les uns pour les autres, voyez comme Je suis compatissant pour vous ; comme Je souffre, comme J’ai pitié, compassion, de toutes les douleurs, comme Je soupire avec celui-ci, comme Je pleure avec un autre…
J’ai compassion de leurs deuils, de leurs maladies, de leurs inquiétudes, de leur faim, de leur faiblesse, de leur ignorances, de leurs péchés surtout ; non seulement Je fais du bien aux âmes et aux corps, mais mon Cœur a une pitié, une compassion profonde pour tous les maux de l’âme et du corps…
La compassion fait partie de l’amour dans tout cœur mortel et de tout amour humain. Puisque Je vous commande l’amour de tous vos frères, compatissez à tous leurs maux, grands et petits, souffrez avec eux de tout ce qu’ils souffrent, comme Je vous en donne tant et tant d’exemples…
N’oubliez jamais le devoir de l’amour : la compassion… N’oubliez pas mes larmes et mes soupirs et ces miracles que Je faisais, sans qu’on me les ait demandés, pour rendre des fils morts à leurs mères et que chacun de vous puisse dire à la dernière heure : « Qui de vous a pleuré sans que J’aie pleuré avec lui ? »
Ah ! celui qui pourra dire cela sera mille fois béni, et il pourra ajouter : « La Charité du Christ me presse… Ce n’est plus moi qui vis, c’est Jésus qui vit en moi. » (2 Co 5, 14 ; Gal 2,20)

 

Autre commentaire du jour.
http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/enseignement-myriam-de-gemma/matthieu-8-10/matthieu-9-35-10-1-5a-6-8.html
Ma femme, Myriam de Gemma, Novembre 2020.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9, 35 – 10, 1.5a.6-8

Jésus est maitre de la Vie, il est venu en ce monde pour guérir, libérer, sauver les âmes. Les démons ne peuvent lui résister. En cela, Jésus révèle sa puissance et son identité de Messie.

C’était valable du temps de Jésus mais ça l’est encore aujourd’hui ! Dieu peut tout dans la vie des hommes, et Jésus peut tout en celui qui met sa confiance en lui ! Avons-nous la foi ? La vraie foi, celle qui nous fait dire « Jésus tu es mon sauveur ! »

Aujourd’hui aussi les foules sont nombreuses, qui cherchent la paix intérieure, qui cherchent le bonheur, le chemin du salut…. Mais les ouvriers sont peu nombreux. Et il ne s’agit pas ici seulement des prêtres dont le nombre diminue drastiquement, au moins dans certains pays, mais des laïcs, de tous les croyants en Jésus Christ.

Et aujourd'hui, nous devons faire face à la fermeture des églises pour cause sanitaire par obligation des gouvernements. Bien des prêtres ont peur et se cloitrent pour se protéger, (auraient-ils peur d la mort ?)   Bien des diacres et des laïcs chrétiens font de même !

Certes le covid existe, certes il faut savoir prendre certaines précautions sanitaires... mais où est notre foi ? Où est notre courage de venir en aide à tous ceux qui en ces temps troublés ont encore bien plus besoin de l'aide de Dieu, au travers des rencontres, de la prière et des sacrements?
Soyons-en sûrs, Dieu nous demandera compte de notre peur entretenue, de notre manque de foi et aussi de notre couardise appliquée !  

Sommes-nous prêts à nous offrir au Seigneur pour nous mettre à son service au bénéfice des âmes ? Ou sommes-nous seulement des consommateurs de son amour ? 

Priez pour que les ouvriers viennent à la moisson est une chose, et une chose importante certes, mais pour que ma prière soit vraie, ne faut-il pas que moi aussi je me lève pour aller au champ de Dieu ?
 Myriam de Gemma
Novembre 2020

 

Autre commentaire de ce jour.
https://evangeli.net/evangile/jour/IV_97
Abbé Joan SERRA i Fontanet (Barcelona, Espagne).

«Il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger»

Aujourd'hui, l'Évangile nous dit que le Seigneur était troublé en voyant cette foule désorientée et fatiguée, comme des agneaux sans pasteur (cf. Mt 9,36). Le peuple d'Israël pouvait se rapprocher mieux que nous à l'idée du rôle d'un pasteur, et ils savaient exactement la pagaille qui s'ensuit quand le troupeau se retrouve seul et sans son pasteur.

Si Jésus venait aujourd'hui parmi nous, je crois qu'il nous dirait exactement la même chose car il y a beaucoup des gens qui sont désorientés et qui cherchent le sens de la vie. Seigneur, quelle est la solution à ce grand problème? Eh bien, Jésus demande la prière, et pour cela il choisi douze apôtres et leur envoi prêcher le Royaume de Dieu.

Il a choisi douze apôtres! Il envoi ces douze hommes prêcher: «Le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement» (Mt 10, 7-8). C'est ce que les apôtres ont fait, et c'est ce que nous, nous devons faire également: prêcher et témoigner sur la personne aimante qui est Jésus, sur son message de paix et d'amour, et cela d'une manière désintéressée.

Nous sommes tous appelés à le faire: les successeurs des apôtres -évêques, etc- et aussi, en union avec eux, tous les fidèles. Nous avons tous cette mission: guérir l'humanité de ses blessures, l'orienter dans ses recherches… et non seulement les évêques et les prêtres mais les laïques également, par exemple: dans la famille, en qualité de foyer et d'école de notre foi, dans les universités et dans les lycées, dans la presse, dans le milieu de la santé…enfin, chaque chrétien dans son milieu social et de travail.

Écoutons ce que saint François de Sales a écrit: «Dieu commanda en la création aux plantes de porter leurs fruits, chacune selon son genre. Ainsi commande-t-il aux chrétiens, qui sont les plantes vivantes de son Église, qu'ils produisent des fruits de dévotion, un chacun selon sa qualité et vocation».

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-06-18/voyant-les-foules-jesus-fut-saisi-de-compassion

 

HYMNE : AU COMMENCEMENT

Au commencement
Etait le Verbe !
Il était en Dieu !
Il était Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Il était la Vie,
Notre lumière.
La lumière luit
Dans notre nuit !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Qui croit en son nom
A Dieu pour Père !
Qui l'aura reçu
Ne mourra plus !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Le Verbe fait chair,
Parmi les hommes
A manifesté
La vérité !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Nous tenons de Lui
Grâce sur grâce !
Il a révélé
Le Dieu caché !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Et par Jésus Christ,
Le Fils unique,
Un jour, de nos yeux,
Nous verrons Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

 

HYMNE : N’ALLONS PLUS NOUS DÉROBANT

N’allons plus nous dérobant
À l’Esprit qui régénère :
Le Seigneur est ressuscité !
Un sang neuf coule aux artères
Du corps entier.
La nuit du temps
Se change en lumière :
L’homme était mort, il est vivant.

N’allons plus à contre-voie
De Celui qui nous entraîne :
Le Seigneur est ressuscité !
Dans sa chair monte, soudaine,
L’éternité.
Il rend leur poids
Aux jours, aux semaines,
Les achemine vers la joie.

N’allons plus sans feu ni lieu
Quand Jésus nous accompagne :
Le Seigneur est ressuscité !
Le voici pain sur la table
Des baptisés.
Présent de Dieu
Offert en partage :
Christ aujourd’hui ouvre nos yeux.

Nous irons portant plus haut
Notre foi dans la victoire :
Le Seigneur est ressuscité !
L’univers chante la gloire
Des rachetés.
Le feu et l’eau
Emportent l’histoire,
Dieu nous appelle avec l’Agneau

 

HYMNE : RESTE AVEC NOUS, SEIGNEUR JÉSUS

Reste avec nous, Seigneur Jésus,
Toi, le convive d’Emmaüs ;
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité, tu nous conduis.

Prenant le pain, tu l’as rompu,
Alors nos yeux t’ont reconnu,
Flambée furtive où notre cœur
A pressenti le vrai bonheur.

Le temps est court, nos jours s’en vont,
Mais tu prépares ta maison ;
Tu donnes un sens à nos désirs,
À nos labeurs un avenir.

Toi, le premier des pèlerins,
L’étoile du dernier matin,
Réveille en nous, par ton amour,
L’immense espoir de ton retour.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu tout-puissant, force de ceux qui espèrent en Toi, sois favorable à nos appels : puisque l'homme est fragile et que sans Toi il ne peut rien, donne-nous toujours le secours de ta Grâce ; ainsi nous pourrons, en observant tes Commandements, vouloir et agir de manière à répondre à Ton Amour.

 

Parole de Dieu : (Ez 37, 12b-14)… (Office des Laudes).
Ainsi parle Le Seigneur Dieu : je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que je suis Le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis Le Seigneur : je l’ai dit et je le ferai. Parole du Seigneur.

 

Parole de Dieu : (1 P 1, 3-5)… (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, Le Père de Jésus-Christ Notre Seigneur : dans sa grande Miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la Résurrection de Jésus-Christ pour une vivante Espérance, pour l’héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement.
Cet héritage vous est réservé dans les Cieux, à vous que la Puissance de Dieu garde par la Foi, en vue du Salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2023

Ajouter un commentaire