MAI 2019

Eucharistie du Vendredi 31 Mai 2019 : L’Église Célèbre la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à Élisabeth.

Là où arrive Marie, Jésus est présent. Celui qui ouvre son cœur à la Mère rencontre et accueille le Fils et il est envahi par sa Joie. Jamais la véritable dévotion mariale ne dissimule ni ne diminue la Foi et l'Amour pour Jésus Christ Notre Sauveur, unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Eucharistie du Jeudi 30 Mai 2019 : Solennité de la Fête de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ (Année C).

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Eucharistie du Mercredi 29 Mai 2019 : Mercredi de la 6ème semaine de Pâques.

L'Esprit-Saint, le Paraclet, le Défenseur, est celui que Le Père et Le Fils envoient dans l'âme des justes comme un souffle. C'est par Lui que nous sommes sanctifiés et méritons d'être Saints. Le souffle humain est la vie des corps ; le souffle Divin est la Vie des esprits.

Eucharistie du Mardi 28 Mai 2019 : Mardi de la 6ème semaine de Pâques.

L'Esprit-Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, « il distribue ses dons à chacun, selon sa Volonté » (1Co 12,11). De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir Le Saint-Esprit, porte des frui

Eucharistie du Lundi 27 Mai 2019 : Lundi de la 6ème semaine de Pâques.

Le Christ garde dans son corps ressuscité les traces des blessures causées par le supplice de la Croix, sur ses mains, sur ses pieds et dans son côté. Par la Résurrection, il manifeste la force victorieuse de la Souffrance, il veut enraciner dans le cœur de ceux qu'il a choisis comme Apôtres

Eucharistie du Dimanche 26 Mai 2019 : Sixième Dimanche de Pâques (Année C).

Notre Amour pour Le Christ n’est jamais qu’une réponse à l’Amour que Dieu nous porte en Son Fils ; mais si peu que nous donnions cette réponse, Dieu fait irruption avec toute sa Tendresse : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma Parole, et Mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure »

Eucharistie du Samedi 25 Mai 2019 : Samedi de la 5ème semaine de Pâques.

Ni le Chrétien, ni l'Église ne peuvent suivre les tendances ou les critères du monde. Le seul et unique critère pour nous doit être Le Christ. Ce n'est pas Jésus qui doit s'adapter au monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui devons tourner nos vies vers Jésus.

Eucharistie du Vendredi 24 Mai 2019 : Vendredi de la 5ème semaine de Pâques.

« Voici quel est mon Commandement : vous aimer les uns les autres. » C'est que tout Commandement découle du seul Amour, que tous les préceptes n'en sont qu'un, et qu'ils reposent sur le seul fondement de la Charité.

Eucharistie du Jeudi 23 Mai 2019 : Jeudi de la 5ème semaine de Pâques.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Eucharistie du Mercredi 22 Mai 2019 : Mercredi de la 5ème semaine de Pâques.

L'union de l'âme avec Le Christ est autre chose que la communion entre deux personnes terrestres ; cette union, commencée par le Baptême et constamment renforcée par les autres Sacrements, est une intégration et une poussée de sève — comme nous le dit le symbole de la vigne et du cep.

Eucharistie du Mardi 21 Mai 2019 : Mardi de la 5ème semaine de Pâques.

Jésus leur répond : « "C’est la Paix que je vous laisse" ; certes vous ne m’aurez plus physiquement à vos côtés ; et pourtant vous trouverez la Paix. Non pas la sérénité d’une vie comblée qui s’écoule sans problème, mais la Paix profonde qui comble le cœur, dans la certitude que rien ne peut vous séparer de l’Amour de

Eucharistie du Lundi 20 Mai 2019 : Lundi de la 5ème semaine de Pâques.

D'une manière spéciale, Le Christ demeure présent parmi nous dans le don quotidien de la Sainte Eucharistie. C'est pourquoi la Messe est le centre et la racine de la Vie Chrétienne. Dans toute Messe il y a toujours Le Christ total, Tête et Corps (Ep 1,22-23).

Eucharistie du Dimanche 19 Mai 2019 : Cinquième Dimanche de Pâques (Année C).

Le Christ s’en est allé dans ce pays qui n’est ni lointain ni proche, mais qui est tout autre, tout autant que Dieu est Dieu ; et désormais Le Seigneur de notre appel, sans cesser de nous appeler, nous demeure caché par un excès de Gloire.

Eucharistie du Samedi 18 Mai 2019 : Samedi de la 4ème semaine de Pâques.

« Qui me voit, voit Le Père ». Jésus renvoie au Père, Jésus conduit au Père. Saint Irénée l’exprime en ces termes : « Ce qu’il y a de visible dans Le Père, c’est Le Fils ; ce qu’il y a d’invisible dans Le Fils, c’est Le Père »

Eucharistie du Vendredi 17 Mai 2019 : Vendredi de la 4ème semaine de Pâques.

Nous connaissons bien le chemin. Par la grâce de Dieu, nous connaissons la route qui mène au Père, dont la maison a beaucoup de Demeures. Dans le Ciel une place nous attend

Eucharistie du Jeudi 16 Mai 2019 : Jeudi de la 4ème semaine de Pâques.

J'ai compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux ; en un mot qu'il était éternel... Ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'Amour.

Eucharistie du Mercredi 15 Mai 2019 : Mercredi de la 4ème semaine de Pâques.

Impossible que vous teniez Le Père sans sa référence au Fils ; la paternité est précisément ce qui constitue sa personnalité, mais pas possible d'être Père sans Le Fils. Et puis, impossible que Le Père et Le Fils, dans leur mutuel Amour, ne produisent L'Esprit.

Eucharistie du Mardi 14 Mai 2019 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Matthias, Apôtre

Mes frères et sœurs, il faut que vous deveniez … des témoins de la Résurrection de Jésus. En effet, si vous, vous n’êtes pas ses témoins dans votre milieu de vie, qui le sera à votre place ?

Eucharistie du Lundi 13 Mai 2019 : Lundi de la 4ème semaine de Pâques.

C'est bien vrai : c'est bien par Lui-même qu'il entre ; il se manifeste Lui-même et il montre qu'il connaît Le Père par Lui-même, tandis que nous, nous entrons par Lui, et c'est Lui qui nous donne le Bonheur parfait.

Eucharistie du Dimanche 12 Mai 2019 : Quatrième Dimanche de Pâques (Année C).

Le Christ tient à nous, Dieu Notre Père tient à nous, lui qui est « plus grand que tout ». C’est bien cela l’inouï : que Dieu veuille à ce point réussir l’homme, et qu’il nous ait donné un tel Berger pour nous conduire à la Vie.

Eucharistie du Samedi 11 Mai 2019 : Samedi de la 3ème semaine de Pâques.

Au fond, être Chrétien, n’est-ce pas se remettre chaque jour face à ces questions pour confesser à la suite de Saint Pierre : « A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la Vie éternelle ! »

Eucharistie du Vendredi 10 Mai 2019 : Vendredi de la 3ème semaine de Pâques.

Le Martyre n'est rien en comparaison : c'est le sacrifice que l'homme fait à Dieu de sa vie ; la Messe est le Sacrifice que Dieu fait à l'homme de son Corps et de son Sang.

Eucharistie du Jeudi 09 Mai 2019 : Jeudi de la 3ème semaine de Pâques.

En effet, ce n'est pas d'un corps que se nourrit tel membre et tel autre d'un autre corps ; c'est le même Corps qui les nourrit tous.

Eucharistie du Mercredi 08 Mai 2019 : Mercredi de la 3ème semaine du Temps Pascal.

Jésus est en personne le Pain de Vie, il est le Pain vivant de la Vie de Dieu et communiquant la Vie de Dieu. Tout le mystère du Pain de Vie tient à ce que Jésus, vivant de la Vie du Père, veut nous donner sa propre Vie de Fils en faisant de sa Chair notre nourriture, notre Pain.

Eucharistie du Mardi 07 Mai 2019 : Mardi de la 3ème semaine de Pâques.

Ce Pain n'est pas seulement une nourriture mais une Vie, une Vie différente de celle-ci, une Vie complètement autre : ce Pain donne la vraie Vie... Jésus est Lui-même ce Pain parce qu'il est le Verbe, la Parole de Dieu, de même qu'ici, en nos églises, il devient le Pain du Ciel par la descente du Saint-Esprit.

Eucharistie du Lundi 06 Mai 2019 : Lundi de la 3ème semaine du Temps Pascal.

On ne peut rencontrer véritablement Celui qui ne sait que se donner qu’en se donnant soi-même. Complètement ; sans rien attendre en retour. Alors commence la collaboration avec l’œuvre de Dieu, alors notre Foi s’épanouit en actes de Charité. Alors, enfin, on vit en ressuscités.

Eucharistie du Dimanche 05 Mai 2019 : Troisième Dimanche de Pâques (Année C).

Pierre ne peut jamais se détacher de cette question : « M'aimes-tu ? » Il la porte avec lui où qu'il aille. Il la porte à travers les siècles, à travers les générations. Au milieu de nouveaux peuples et de nouvelles nations. Au milieu de langues et de races toujours nouvelles.

Eucharistie du Samedi 04 Mai 2019 : Samedi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Pour traverser la mer de ce monde jusqu'à la fin des temps, Le Christ monte dans la barque de son Église pour conduire ceux qui croient en Lui jusqu'à la patrie du Ciel par une traversée paisible, et faire citoyens de son Royaume ceux avec qui il communie en son Humanité.

Eucharistie du Vendredi 03 Mai 2019 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Philippe et de Saint Jacques le Mineur.

Ce qui nous conduit à une nouvelle « exigence » de la Foi : croire implique adhérer librement et totalement aux Paroles de Jésus, épouser parfaitement son projet, se mettre inconditionnellement à son service

Eucharistie du Jeudi 02 Mai 2019 : Jeudi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme.

Eucharistie du Mercredi 01 Mai 2019 : Mercredi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Le Fils, en tant qu’il nous révèle la plénitude de l’Amour du Père, nous révèle l’absolu de la Vérité Divine : « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8.16).