Vendredi 03 Juillet 2009 (Fête de Saint Thomas)…2ème Partie

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

Saint thomas 6

FÊTE DE SAINT THOMAS…2ème Partie. 


DEUXIEME ET DERNIERE PARTIE.

La deuxième partie correspond à l’extrait de L’Evangile de ce jour.

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 10, chapitre 15 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé… 

Jésus apparaît aux apôtres avec Thomas.

Jésus qui d’abord ne fixait que Jean, et je crois que celui-ci s’est tourné, attiré par ce regard qui le caressait, les regarde tous et il dit : “Paix à vous.”

Tous maintenant sont autour de Lui, les uns à genoux à ses pieds, et parmi eux il y a Pierre et Jean (et même Jean baise un pan de son vêtement et le met sur son visage comme pour en être caressé) les uns plus en arrière, debout, mais tout penchés dans une attitude respectueuse.

Pierre, pour arriver plus vite, a fait un vrai bond en sautant par dessus son siège, sans attendre que Matthieu, en sortant le premier, laisse la place libre. Il faut se rappeler que les sièges servaient à deux personnes à la fois.
Le seul qui reste un peu loin, embarrassé, c’est Thomas. Il s’est agenouillé près de la table, mais il n’ose pas avancer et il semble même qu’il essaie de se cacher derrière le coin de la table.

Jésus, en donnant ses mains à baiser — les apôtres les cherchent avec une sainte et affectueuse convoitise — tourne son regard sur les têtes inclinées comme s’il cherchait le onzième. Mais il l’a vu dès le premier instant et il agit ainsi pour donner le temps à Thomas de s’enhardir et de venir. En voyant que l’incrédule, honteux de son incrédulité, n’ose pas le faire, il l’appelle : “Thomas, viens ici.”

Thomas lève la tête, confus, presque en pleurs, mais il n’ose pas venir. Il baisse de nouveau la tête. Jésus fait quelques pas dans sa direction et dit de nouveau : “Viens ici, Thomas.”

La voix de Jésus est plus impérieuse que la première fois. Thomas se lève réticent et confus et il va vers Jésus.

"Voici celui qui ne croit pas s’il ne voit pas !” s’écrie Jésus, mais dans sa voix il y a un sourire de pardon. Thomas s’en rend compte, il ose regarder Jésus et voit qu’il sourit vraiment. Alors il prend courage et se hâte davantage.

“Viens ici, tout près. Regarde. Mets un doigt, s’il ne te suffit pas de regarder, dans les blessures de ton Maître.” Jésus a présenté ses mains et a ouvert son vêtement sur la poitrine pour découvrir la large blessure du côté.

Maintenant la lumière ne sort plus des blessures. Elle n’en sort plus depuis que, sortant de son halo de lumière lunaire, il s’est mis à marcher comme un homme mortel, et les blessures apparaissent dans leur sanglante réalité : deux trous irréguliers dont celui de gauche va jusqu’au pouce, qui transpercent un poignet et une paume à leur base, et une longue entaille, qui dans le côté supérieur forme légèrement un accent circonflexe, à son côté.

Thomas tremble, regarde et ne touche pas. Il remue les lèvres mais n’arrive pas à parler clairement.

“Donne-moi ta main, Thomas” dit Jésus avec tant de douceur. Et il prend avec sa main droite la main droite de l’apôtre et en saisit l’index et l’amène dans la déchirure de sa main gauche, et le fait entrer profondément pour lui faire sentir que la paume est transpercée, et puis de sa main l’amène à son côté. Et même il saisit maintenant les quatre doigts de Thomas à leur base, au métacarpe, et il met ces quatre gros doigts dans la déchirure de la poitrine en les faisant entrer, ne se bornant pas à les appuyer sur le bord, et les y tient en regardant fixement Thomas.

Un regard sévère et pourtant doux pendant qu’il continue.

"Mets-là ton doigt, place tes doigts et même ta main, si tu veux, dans mon côté et ne sois pas incrédule mais croyant." C’est ce qu’il dit pendant qu’il fait ce que j’ai dit auparavant.

Thomas — il semble que le voisinage du Cœur divin qu’il touche presque, lui a communiqué le courage — arrive finalement à parler et à détacher les mots et il dit, en tombant à genoux, les bras levés et avec des larmes abondantes de repentir : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Il ne sait dire rien d’autre.

 Jésus lui pardonne. Il lui met la main droite sur la tête et répond :

“Thomas, Thomas ! Maintenant tu crois parce que tu as vu... Mais heureux ceux qui croiront en Moi sans avoir vu ! Quelle récompense devrai-je leur donner si je dois vous récompenser, vous, dont la foi a été secourue par la force de la vision ?...”

Puis Jésus passe son bras sur l’épaule de Jean, on prenant Pierre par la main, et s’approche de la table. Il s’assoit à sa place. Maintenant ils sont assis comme le soir de Pâque. Cependant Jésus veut que Thomas s’assoie après Jean.

“Mangez, amis” dit Jésus.
Mais personne n’a plus faim. La joie les rassasie, la joie de contempler.

 

 « Si je ne vois pas…je ne croirais pas !!! »…Heureusement, il y a aussi ceux qui ont le cœur pur et sincère et qui sont à l’image de Saint Thomas.

Ils ne peuvent Aimer Dieu, car ils ne le connaissent pas. Ceux là ont besoin, comme Saint Thomas de voir et de toucher du doigt, de leur main à eux (pas de celles des autres) la présence concrète de Jésus dans leur vie.

Ils ne cherchent et ne veulent pas tenter Dieu, comme Satan au désert avec Jésus (Jette-toi dans le vide…Dieu enverra des Anges pour te porter et t’empêcher de tomber), mais ils veulent vivre et expérimenter une expérience concrète de La Présence et de L’Amour de Dieu…pour y croire. Ils veulent toucher avec leurs propres doigts Dieu vivant dans leur propre vie et leur témoignant de Son Amour.

A ceux-là, qui sont purs, honnêtes et sincère Dieu se dévoile. Ils prends leurs mains et leur fait toucher Ses Plaies pour qu’ils sentent de quel Amour Il les Aime…eux personnellement.
A eux après, comme l’a fait Saint Thomas…de s’incliner en disant « Mon Seigneur et Mon Dieu »…et d’agir en conséquence en ordonnant leur vie pour qu’elle devienne conforme à ce que Dieu en attend.

Vous êtes purs, vrais et sincères…mais, comme Saint Thomas vous doutez soit de l’existence de Dieu, soit de Sa présence Vivante, soit de Son Amour pour vous, voir même de Sa Puissance Divine…alors demandez-lui une chose concrète qui vous tient particulièrement à cœur.

Mais lorsque celle-ci se réalisera soyez assez honnête pour le reconnaître et en tenir compte  en reconnaissant que Dieu s’est bien montré à vous et a mis vos mains dans Ses Plaies, signes de Son Amour.

Si vous dites que c’est « le hasard » ou tout autre excuse…alors vous n’êtes pas honnête avec vous-même et avec Dieu…sans parler que vous n’êtes pas reconnaissant vis-à-vis de ce qu’Il vous a accordé…et que vous lui aviez demandé !!!

 

J’aimerais témoigner ici de ma propre expérience d’un moment de vie passé lorsque j’avais 17 ans (cela se passait en 1970).
J’étais Chrétien Catholique pratiquant…mais sans la moindre conviction et allant à la messe pour obéir à mes parents qui y allaient.Je n’avais qu’une envie…celle de devenir, comme mes copains, catholique…non pratiquant !!!

Et puis mon grand-père est décédé et je me suis retrouvé (pour les vacances scolaires) avec mes parents chez ma grand-mère…dans un petit village d’Auvergne.
Là, pour accompagner ma grand-mère, et par compassion, j’ai dut aller à la messe tous les jours avec elle (elle avait l’habitude d’y aller tous les jours, et je ne voulais pas qu’elle se sente seule).

C’est là qu’un jour, en allant à la pêche avec mon oncle, j’ai marché sur un nid de guêpes. Celles-ci se sont toutes jetées sur ma tête. J’ai eu juste le réflexe de ne pas m’enfuir en courant et de ne pas faire de grands gestes brusques…mais en marchant normalement pour ne pas les exciter davantage.
Rentré à la maison, je suis allé m’allonger avec une tête qui avait doublé de volume et au moins une bonne trentaine de piqûres sur toute la figure.

C’était justement l’année où l’on voyait dans les journaux presque chaque jour des personnes tuées par…une seule piqûre de guêpe !!!
C’était le soir…et je me suis dit qu’il faudrait vraiment un miracle pour que je m’en sorte.

J’ai alors ressenti comme une présence concrète à mes côtés…celle de La Très Sainte Vierge Marie.
Je me suis alors mis à faire cette prière : « Sainte Vierge Marie, si c’est bien toi qui est là, vivante à mes côtés, ne permet pas que ma grand-mère se retrouve toute seule. Accorde moi la vie pour que je puisse l’aider encore. Si demain matin, je suis toujours vivant, je saurais que c’est bien toi dont je ressens la présence actuellement et que tu réponds à ma prière pour elle ».

Le lendemain j’allais beaucoup mieux !!!

C’est à partir de ce moment que ma Foi d’adulte a commencé et que j’ai commencé à aller dans des groupes de prières. La suite se trouve dans mes anciennes Réflexions (n°11 : Les Dons de Dieu).
J’aurais pu dire que j’avais rêvé et que j’ai simplement eu de la chance de m’en sortir aussi bien…et continuer ma vie comme avant…mais alors, je n’aurais pas été honnête ni avec moi-même, ni avec Dieu.

Cette expérience a pour moi été un démarrage, mais d’autres fois, dans ma vie, j’ai eu besoin de voir des signes…pour croire en ce que Dieu attendait de moi.
A chaque fois, Il s’est manifesté avec force…et à chaque fois, j’ai avancé dans l’obéissance et L’Amour de Dieu.

Dieu nous Aime d’un Amour Fou et Infini (mais pas d’un Amour inconscient de quelqu’un qui nous laisse tout faire…même brûler notre âme pour le plaisir de notre chair corrompue…).Il veut notre Bonheur et accepte de souffrir Sa Passion pour nous sauver et nous ouvrir Son Royaume.

A nous ensuite de l’accepter, de nous reconnaître pécheur, de Le reconnaître comme notre Sauveur, et de prendre Le Chemin qu’Il nous demande de prendre…car ce Chemin est Le seul Chemin qui conduit au Bonheur Eternel et Infini…à Son Royaume !!!

Nous retrouvons cela dans la première lecture qui nous montre que Dieu nous Aime tellement qu’Il désire que nous ne soyons plus des étrangers…mais Ses Enfants, Ses Héritiers afin de faire parti de La Jérusalem Céleste…de La Demeure de Dieu.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.

Alors, si nous réalisons, ne serait-ce qu’une infime partie de ce que cette promesse a de conséquence pour nous, si nous acceptons de suivre Dieu, de Lui obéir et de vivre de Son Amour…alors, nous aurons en nous les Paroles du Psaume de ce jour :

Psaume 117,1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !


Encore une fois, j’aimerais vous donner un exemple parlant (une parabole) pour mieux faire comprendre l’enjeu qui nous concerne.

Il ne s’agit pas de vivre notre vie sur Terre en inconscient, en faisant tout ce qui nous passe par la tête, tout ce que les appétits de notre chair nous suggèrent et même si notre conscience nous crie continuellement « casse-cou »…jusqu’à ce qu’elle s’arrête…enchaînée sous les chaînes de notre péché cherchant à l’étouffer en permanence.

Il s’agit de vivre en conformité avec notre conscience et avec Dieu (si nous y croyons), et tout ce qu’Il nous demande pour nous permettre de trouver Le Bonheur et d’éviter tous les dangers menaçant notre âme.
Si nous croyons en Dieu, il s’agit de toujours tout faire pour essayer de le découvrir de plus en plus, afin de pouvoir lui obéir avec Amour en essayant de deviner davantage Ses désirs…qui sont toujours pour plus d’Amour, de Compassion et de Miséricorde entre nous, qui sommes tous Ses Enfants.


Supposez qu’un jour un notaire vous contact, vous personnellement.
Il vous apprend que vous aviez un parent (dont vous n’aviez jamais entendu parlé auparavant) qui était parti faire fortune et vivre dans un pays lointain.

Non seulement il a fait fortune, mais il a amassé un trésor qui dépasse l’imagination, il a crée toute une ville tout en pierres précieuses…où tout est construit dans une totale harmonie, un respect de tout et avec un Amour total évident.
Il vous fait Son Héritier de tous ses biens et de toute sa fortune et lorsque vous viendrez, tout sera à votre disposition pour votre plus grand Bonheur.

Mais il y a une clause qui vous est demandé afin d’hériter concrètement de cet extraordinaire et inattendu héritage.
Mais avant de découvrir cette clause, vous découvrez à la lecture du testament que cet homme n’était en fait pas parti faire fortune, mais qu’il était Roi dans son pays lointain et que vos parents vivaient avec lui alors qu’ils étaient jeunes. Ce sont eux qui devaient hériter de toute sa fortune car il avait tellement d’Amour pour eux qu’il en avait fait ses héritiers.

Il leur demandait juste de le respecter comme leur Roi, lui qui avait bâti cette cité magnifique.
Il leur demandait juste de l’aimer et de lui obéir, lui qui en avait fait ses héritiers, leur donnant tout pouvoir sur tous ceux qui habitaient dans son royaume, hormis lui leur Roi.
La seule restriction qui leur était faite était qu’ils ne devaient pas aller dans une pièce où se trouvait un parchemin beaucoup trop dangereux pour qu’ils en aient la connaissance.

Mais voilà, un jeune et beau séducteur leur a fait croire que ce Roi leur avait menti et qu’ils pouvaient prendre sa place en allant dans cette pièce découvrir ce parchemin. Ils deviendraient ainsi son égal.
Ils ont suivi ce séducteur fourbe, pour se rendre compte qu’ils avaient ouvert « la boite de pandore », libérant ainsi toutes les forces du mal enfermées dans ce parchemin.

C’est eux qui durent fuir ce magnifique endroit car ils étaient devenus les esclaves de toutes les forces du mal ainsi libérées.
Il aura fallu que ce Roi se sacrifie lui-même en allant combattre ces forces du mal.

Grâce à son sacrifice cet héritage vous est à nouveau disponible, mais à condition que vous aussi vous vous battiez à ses côtés contre ces forces du mal en refusant de suivre les propositions que ce séducteur fourbe (Il est le mensonge, et ne se sert de la vérité…que pour vous tromper et vous faire croire en son mensonge) ne manquera pas de vous faire.


Dans cette clause mise sur le testament, il vous demande de chercher à le découvrir tel qu’il est vraiment. Comme Sherlock Holmes vous devrez rechercher tous les indices contribuant à mieux le connaître…car il veut que vous deveniez à son image, totalement épris d’Amour d’un Amour Infini dont vous vous apercevrez très vite…qu’il n’a aucune limite.

Plus vous le découvrirez tel qu’il est, plus vous trouverez en vous une force inconnue auparavant qui vous permettra de faire des choses qui vous semblées impossible et de résister à ce tentateur sans vergogne.
Il veut que vous renonciez à tous vos rêves de gloire dans le lieu où vous êtes actuellement en laissant cette place aux autres…pour ne vous concentrer qu’à un objectif :

Mériter par votre comportement, par votre attitude, par vos actes d’Amour et par votre obéissance totale et Amoureuse à tous ses commandements et désirs…de gagner cet héritage qui vous est réservé…si vous en avez la volonté ferme et définitive. 

Vous devez apprendre à prendre soin de votre prochain, comme lui a pris soin de vous.

Vous devez apprendre à Aimer votre prochain, comme lui vous a Aimé.

Vous devez apprendre à pardonner à votre prochain, comme lui vous a pardonné.

Vous devez apprendre à vous soutenir mutuellement pour résister aux attaques du Malin.

Vous devez apprendre à être comme lui, pour devenir comme lui.

Vous devez apprendre à partager vos biens entre vous afin que ceux qui ont plus permettent à ceux qui ont moins d’avoir non seulement le nécessaire, mais d’avoir aussi un peu du superflu que vous appréciez vous-même tant. Cela ne vous privera pas du nécessaire…mais contribuera à donner un peu de Bonheur à ceux qui en ont moins que vous.

Vous devez apprendre à partager vos « dons » (voir ma Réflexion n°11 : Les Dons de Dieu), ceux que vous avez reçus à votre naissance, ceux que vous avez reçus par votre éducation ou par votre travail et ceux que vous avez reçus par votre milieu familial, culturel et social…afin que ceux qui ont plus permettent à ceux qui ont moins d’avoir non seulement le nécessaire, mais d’avoir aussi un peu du superflu que vous appréciez vous-même tant. Cela ne vous privera pas du nécessaire…mais contribuera à donner un peu de Bonheur à ceux qui en ont moins que vous.

Vous devez apprendre à rester humble et à ne pas écraser les autres sous le prétexte que vous avez plus…et que vous avez droit à un magnifique héritage !!!

Lui sait rester humble et veut vous faire partager tout ce qu’il a…mais apprenez à le découvrir et à devenir comme lui.
Il veut vous faire hériter de son Royaume…mais à condition que vous deveniez (à votre mesure) un autre lui-même afin que dans son Royaume ne règne qu’Amour, Pureté, Vérité, Don de Soi pour que dans ce lieu paradisiaque il n’y règne que Le Bonheur et La Paix.

Si vous apprenez à le connaître et à devenir comme lui, alors vous hériterez de son Royaume.
Si vous refusez en voulant rester comme vous êtes, alors vous serez exclu de son Royaume et son entrée vous sera interdite…définitivement.

Ne soyez pas comme ceux qui en voyant ce testament se diront…je reste comme je suis…et nous verrons bien si un jour je découvrirais ce Royaume. Le danger est en effet trop grand de vous voir rejeté du testament…justement car vous ne correspondrez pas à ceux qui y vivent qui sont devenus totalement Amour à l’image de leur Roi.

 

Dites-moi, si vous receviez un tel testament, d’un illustre inconnu vous faisant son héritier dans un endroit de la Terre totalement paradisiaque…ne seriez-vous pas prêts, devant le notaire, à vous engager à suivre scrupuleusement ce qui vous est demandé…afin d’hériter d’un Royaume féerique que vous n’auriez jamais imaginé même dans vos rêves les plus fous.
Ne seriez-vous pas prêt à tous les sacrifices pour obtenir cet héritage et par cet héritage, cette gloire terrestre immense mais éphémère ???

Et bien Dieu nous fait la même promesse à chacun de nous. Il a sacrifié Son Fils Unique pour nous ouvrir à nouveau les portes de Son Royaume, portes qui nous étaient fermées depuis le péché d’Adam et Eve…à nous de devenir à Son Image (mais avec Son aide…Il nous donne même la nourriture et la boisson nécessaire pour nous battre et devenir comme Lui qui sont La Parole, Le Corps et Le Sang de Jésus).

Sauf que l’héritage que nous promet Dieu nous apportera une Gloire encore Infiniment plus grande, mais éternelle…car nous vivrons dans Son Royaume éternellement, la mort ne pouvant plus nous atteindre. 

Si nous prenons la décision ferme et définitive de suivre Ses Commandements d’Amour, de le découvrir tel qu’Il est vraiment afin de devenir de plus en plus à Son image…alors nous avons Sa Promesse que nous hériterons de Son Royaume.
C’est vrai que ce n’est pas facile à croire et qu’il nous est demandé d’apprendre à Aimer là où nous aurions envi d’haïr, de pardonner là où nous aurions envi de condamner, de donner là où nous aurions envi de prendre, de compatir là où nous aurions envi de rejeter…

Alors Saint Thomas est là pour nous reconnaître faible et pécheur, incapable de nous dépasser au-delà de nos limites et avec lui, soyons assez humble, honnête et pleins d’Amour pour dire :

« Seigneur Jésus, si tu es là, si c’est vraiment Toi qui me demande cela, alors permets-moi de pouvoir toucher de mes propres doigts et avec mes propres mains…de pouvoir sentir chacune de tes cinq Plaies…pour me faire souvenir combien tu as eu d’Amour pour moi et jusqu’où Ton Amour a été pour mon propre salut, pour me permettre d’hériter de Ton Royaume ».

Mais c’est le même Saint Thomas, qui une fois qu’il a vu que c’était bien Jésus qu’il pouvait toucher avec ses doigts, dont il pouvait sentir la profondeur de ses cinq Plaies…alors ce même Thomas s’est incliné en adoration tout en disant humblement mais dans un total élan d’Amour et d’Humilité : « Mon Seigneur et Mon Dieu ».

Alors, sommes-nous prêts à suivre Saint Thomas au bout de sa route. Saint Thomas qui s’est donné à fond, dans un total élan d’Amour, une fois qu’il a vu et qu’il a touché !!!

 

Pour approfondir cette partie, j’aimerais vous faire part d’un commentaire très perspicace nous montrant comment Le Séducteur fourbe se sert des personnes de bonnes volontés mais pas suffisamment fermes dans leur obéissance ainsi que dans leur refus de laisser la moindre brèche se former afin de détruire leurs bonnes résolutions.

Commentaire :
Saint Ignace de Loyola (1491-1556), Fondateur des Jésuites
Exercices spirituels : règles pour un plus grand discernement des esprits (trad. DDB 1960, p.174 rev.)

Que, dans vos coeurs, règne la Paix du Christ à laquelle vous avez été appelés (Col 3,15)

Le propre de Dieu et de ses anges est de donner, dans leurs incitations, une véritable allégresse et joie spirituelle, en écartant toute tristesse et trouble que suscite l'ennemi. Au contraire, le propre de ce dernier est de lutter contre cette joie et cette consolation spirituelle, en proposant des raisons apparentes, des subtilités et de continuels sophismes.
Seul Dieu notre Seigneur donne à l'âme la consolation sans cause précédente. C'est en effet le propre du Créateur d'entrer, de sortir, de produire des motions dans l'âme, l'attirant tout entière à l'amour de sa divine Majesté. Je dis : sans cause, c'est-à-dire, sans aucun sentiment préalable ni de connaissance d'un objet grâce auquel viendrait cette consolation...

C'est le propre de l'ange mauvais, qui se transforme en « ange de lumière » (2Co 11,14), d'aller d'abord dans le sens de l'âme fidèle et de l'amener ensuite dans le sien. C'est à dire qu'il propose des pensées bonnes et saintes, en accord avec l'âme juste, et ensuite, peu à peu, il tâche de l'amener à ses fins en entraînant l'âme dans ses tromperies secrètes et ses intentions perverses.

      Nous devons être très attentifs au déroulement de nos pensées. Si le début, le milieu et la fin sont entièrement bons, orientés entièrement vers le bien, c'est le signe du bon ange. Mais si le déroulement de nos pensées nous amène finalement à quelque chose de mauvais ou de distrayant ou de moins bon que ce que l'âme projetait d'abord, ou qui affaiblit, qui inquiète ou qui trouble l'âme en lui enlevant la paix, la tranquillité et le repos qu'elle avait auparavant, c'est un signe clair que cela vient du mauvais esprit, ennemi de notre progrès et de notre salut éternel... Chez ceux qui avancent de bien en mieux, le bon ange touche l'âme de façon douce, légère et suave, comme une goutte d'eau qui entre dans une éponge. Le mauvais la touche de façon aiguë, avec bruit et agitation.

Vous rappelez-vous ce que je vous disais dans ma Réflexion n° 45 : Carême…et Conversion.

Extrait :

Ne faiblissons jamais dans nos désirs de faire ce que nous nous sommes engagés à faire aussi bien dans nos privations, dans nos prières, dans nos actes de Charités…

C’est notre volonté qui doit triompher en toute chose, et non pas notre Chair, même si elle crie, si elle supplie ou si elle essaie de nous attendrir en nous faisant comprendre qu’elle a mal, qu’elle est fatiguée, qu’elle est épuisée, qu’elle n’en peut plus, que nous n’y arriverons jamais…

Et le pire est quand, comme le chemin des tentations, notre Chair arrive en nous faisant croire que si nous nous relâchons juste un tout petit peu (rester un peu plus au lit, se lever un peu plus tard, repousser notre temps de prière prévu…mais n’y aura-t-il pas alors un contretemps nous empêchant de le prendre, manger une miette au lieu d’un plat auquel nous avions renoncé, fumer une petite cigarette n’étant pas en fumer plusieurs, si nous avions décidés de ne pas en fumer, etc…) cela n’aura aucune conséquence…et que nous continuerons à garder le contrôle ( !!!).

Sauf, que ce que l’on s’autorise une fois…on se l’autorisera plusieurs fois…puis tout le temps…puis une autre brèche commencera à poindre…pour finir par tout faire craquer !!!

Alors, dès que l’idée se pointe ou l’envie arrive, rejetons-la immédiatement comme toute tentations et fonçons avec le désir de faire avec un total Amour et un total désir ce que nous avions décidés.

N’oublions jamais que tout ce que Dieu nous demande, c’est pour notre Bonheur…pour un Bonheur Infini dans Son Royaume qu’Il nous promet si nous lui sommes fidèles en le suivant et en étant obéissant dans un total élan d’Amour à Sa Parole et à Ses Commandements.

Nos sacrifices présents ne sont rien comparés à La Gloire qui nous attends et au Bonheur Infini que nous éprouverons éternellement.

Extrait de ma Réflexion n°12 : Le Royaume de Dieu

La vue de Dieu, la possession de Dieu, sont les sources d'une béatitude tellement infinie qu'il ne subsiste pas de peine pour les bienheureux.

Actifs et attentifs pour aider ceux qui peuvent encore être sauvés, ils ne souffrent plus pour ceux qui sont séparés de Dieu, et séparés d'eux-mêmes qui sont en Dieu. La Communion des saints existe pour les saints."

La récompense sera telle que comme vous oublierez la Terre et ses douleurs, ainsi vous oublierez le Purgatoire avec ses nostalgies pénitentielles d'amour."

La Terre est au loin avec ses misères; elle n'est proche que pour ses besoins surnaturels, besoins des âmes, non besoins d'objets. Les trépassés, qui ne sont pas damnés, c'est seulement par amour surnaturel qu'ils tournent vers la Terre leurs esprits et vers Dieu leurs prières, pour ceux qui sont sur la Terre, pas pour autre chose.

Et quand ensuite les justes entreront dans le Royaume de Dieu, que veux-tu que soit désormais, pour quelqu'un qui contemple Dieu, cette prison misérable, cet exil qui a pour nom : Terre ? Que peuvent être pour lui les choses qu'il y a laissées ?

Le jour pourrait-il regretter une lampe fumeuse quand le soleil l'éclaire ?"

Et Saint Paul nous le dit bien dans cette première lecture dont j’ai déjà parlé :

En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.

 

Nous sommes appelés à posséder Dieu ce qui sera pour chacun de nous source d’une Béatitude Infinie.

Alors soyons dès à présent dans une profonde Allégresse avec une Paix (celle de Dieu) immense au plus profond de notre âme et le désir Infini de dire à Dieu :

« Merci, merci pour moi, merci pour tant d’Amour pour moi. Merci pour ce que tu as fait en me créant, en créant mon âme parfaite et à Ton image, merci pour tant d’Amour en ayant accepté de Te sacrifier pour moi, merci de me montrer Le Chemin qui conduit à Ton Royaume et de me prendre par la main pour parvenir à y rester, merci pour tant d’Amour qui te pousse à vouloir me le donner en héritage ».

« Gloire, Honneur et Louange à Toi pour les siècles des siècles ».


EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                       PIERRE

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire