Eucharistie du Mercredi 14 Juin 2023 : Mercredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Mercredi 14 Juin 2023 : Mercredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Fête de Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament (IXème siècle av. JC).
Fête de la Bienheureuse Francisca de Paula de Jesus, laïque brésilienne ( 1895).
Fête de Saint Méthode le Confesseur (Saint Orthodoxe), Patriarche de Constantinople (vers 787-847).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,4-11… Psaume 99 (98), 5.6.7.8.9… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Commentaire sur Catholique.org.
Autre commentaire de l’Abbé Miquel MASATS i Roca (Girona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint elisee 11

Mercredi 14 Juin 2023 : Fête de Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament (IXème siècle av. JC).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Élisée, Prophète de l'Ancien Testament.

Santa nha chica de baependi 2 1

Mercredi 14 Juin 2023 : Fête de la Bienheureuse Francisca de Paula de Jesus, laïque brésilienne ( 1895).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Francisca de Paula de Jesus.

Methode le confesseur 45 3

Mercredi 14 Juin 2023 : Fête de Saint Méthode le Confesseur (Saint Orthodoxe), Patriarche de Constantinople (vers 787-847).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Méthode le Confesseur (Saint Orthodoxe).

Tous les saints 11

Les Saints du 14 Juin.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/juin/saints-saintes-et-fetes-du-jour-33.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,4-11.
Et si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu.
Lui nous a rendus capables d'être les ministres d'une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie.
Le ministère de la mort, celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres, avait déjà une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage.
Combien plus grande alors sera la gloire du ministère de l'Esprit ! Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi, était déjà rayonnant de gloire ; combien plus grande sera la gloire du ministère qui fait de nous des justes !
Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l'est plus, parce qu'il y a maintenant une gloire incomparable.
Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire, combien plus ce qui demeure restera-t-il dans la gloire !

 

Psaume 99 (98), 5.6.7.8.9.
Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez- vous au pied de son trône,
car il est saint !

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le Seigneur,
et lui leur répondait.

Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les lois qu’il leur donna.

Seigneur notre Dieu, tu leur as répondu :
avec eux, tu restais un Dieu patient,
mais tu les punissais pour leurs fautes.

Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez- vous devant sa sainte montagne,
car il est saint, le Seigneur notre Dieu.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

 

Commentaire du jour.
https://viechretienne.catholique.org/meditation/9763-la-loi-de-jesus
Catholique.org.

La Loi de Jésus

1) Après avoir entendu la voix de Dieu sur le Mont Sinaï, Moïse a donné au peuple d’Israël des commandements et des décrets. Cette loi devait être observée rigoureusement et enseignée de génération en génération. Elle est contenue dans les dix commandements, et elle est la sagesse et la force d’Israël. La parole de Dieu qui a résonné dans le Sinaï pour donner à Moïse une loi écrite est la même qui résonne quand Jésus proclame le sermon sur la montagne (« les Béatitudes » Mt 5,1-12).

2) Quand Jésus dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Mt. 5, 17), Il ne révoque pas la loi donnée à Moïse ; Il la porte à sa perfection et à sa plénitude. Jésus donne l’interprétation définitive à cette loi. Il la place sous la lumière du commandement nouveau, celui de la charité, ce « lien de la perfection » (Col. 3, 14) qui est en même temps le fondement de toutes les vertus. Jésus désapprouve clairement certaines traditions humaines : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes » (Mc 7,8). Il dit aux pharisiens qu’ils« annulent ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie » (Mc 7,13). Face à la sagesse divine et au commandement de la charité, la manière de penser des « sages » est dérisoire.

3) Jésus, pourtant, n’annule pas la loi donnée par Moïse : il la transcende en la portant à sa plénitude. Jésus reproche aux pharisiens d’avoir surchargé le peuple de normes et de règles qui ne viennent pas de Dieu, d’avoir oublié la miséricorde et, pour finir, de ne pas accomplir ce qu’ils enseignent. En dictant des lois purement humaines, ils usurpent la chaire de Moïse et même quand ils enseignent ce qui vient de Dieu, Jésus nous dit de ne pas suivre leur exemple.

Prière
Dieu, Tu es la sagesse éternelle et Tu nous as révélé Ta volonté par les faits et les paroles de ton Fils Jésus Christ. Accorde-nous d’avoir faim de toute parole qui sort de sa bouche et la force d’accomplir toujours ce qui Lui plaît. Fais que, par l’accomplissement du commandement suprême de la charité, nous arrivions à accomplir fidèlement notre devoir de chrétiens. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Résolution
Aujourd’hui, vivre un des aspects de mon devoir d’état avec un amour intense pour Dieu.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_93
Abbé Miquel MASATS i Roca (Girona, Espagne).

«Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir»

Aujourd'hui, nous entendons Le Seigneur nous dire: «Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: (…) mais accomplir» (Mt 5,17). Dans l'Évangile d'aujourd'hui Jésus nous apprend que l'Ancien Testament est une partie de la Révélation Divine:
D'abord, Dieu se révèle aux hommes à travers les prophètes. Le Peuple élu se réunissait les samedis à la Synagogue pour entendre la Parole de Dieu.
Et de la même façon qu'un bon Israélite connaissait les Saintes Écritures et les mettait en pratique, nous, les Chrétiens, devrions méditer plus fréquemment les Saintes Écritures —tous les jours, si possible.

En Jésus nous avons la plénitude de la Révélation. Il est le Verbe, la Parole de Dieu devenu chair vivante (cf. Jn 1,14), qui vient à nous pour nous faire connaître qui est Dieu et combien Il nous aime.
Dieu attend de l'homme une réponse d'amour, manifestée dans l'accomplissement de son enseignement: «Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements» (Jn 14,15).

Nous trouvons une bonne interprétation du texte de l'Évangile d'aujourd'hui dans la première lettre de Saint Jean: «Car l'amour de Dieu, c'est cela: garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau» (1Jn 5,3). Garder les commandements de Dieu est la preuve que nous l'aimons avec des œuvres et en vérité.
L'amour n'est pas seulement un sentiment; il requiert aussi des œuvres, des œuvres d'Amour, il requiert de vivre le double précepte de la Charité.

Jésus nous enseigne aussi la malice du scandale: «Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits Commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,19). Car, comme nous le dit Saint Jean, «Celui qui dit: ‘Je le connais’, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur: la Vérité n'est pas en lui» (1Jn 2,4).

En même temps, Jésus nous apprend l'importance du bon exemple: «Celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,19). Le bon exemple est le premier élément de l'apostolat chrétien.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-06-14/je-ne-suis-pas-venu-abolir-mais-accomplir

 

HYMNE : DIEU QUE NUL ŒIL DE CRÉATURE

Dieu que nul œil de créature
N'a jamais vu,
Nulle pensée jamais conçu,
Nulle parole ne peut dire,
C'est notre nuit qui t'a reçu :
Fais que son voile se déchire.

Fais que tressaille son silence
Sous ton Esprit ;
Dieu, fais en nous ce que tu dis,
Et les aveugles de naissance
Verront enfin le jour promis
Depuis la mort de ta semence.

Tu n'as pas dit que l'homme croisse
Vers son néant,
Mais tu as fait, en descendant,
Qu'il ne se heurte à son impasse :
Tu as frayé le beau tournant,
Où tout au monde n'est que grâce.

Dans le secret, tu nous prépares,
Ce qui pourra
Tenir ton jour quand tu viendras ;
C'est là, dans l'ombre de ta gloire.
Que ta clarté filtre déjà,
Et nous entrons dans ton histoire.

Sème les mots qui donnent vie,
Nous te dirons ;
Regarde-nous, et nous verrons ;
Entends Jésus qui te supplie.
Au dernier pas de création,
Viens faire l'homme eucharistie!

 

HYMNE : TEL UN BROUILLARD QUI SE DÉCHIRE

Tel un brouillard qui se déchire 
Et laisse émerger une cime, 
Ce jour nous découvre, indicible, 
Un autre jour, que l’on devine. 

Tout rayonnant d’une promesse, 
Déjà ce matin nous entraîne, 
Figure de l’aube éternelle, 
Sur notre route quotidienne. 

Vienne l’Esprit pour nous apprendre
À voir dans ce jour qui s’avance
L’espace où mûrit notre attente
Du jour de Dieu, notre espérance.

 

HYMNE : OUVRE MES YEUX, SEIGNEUR

Ouvre mes yeux, Seigneur, 
Aux merveilles de ton amour. 
Je suis l’aveugle sur le chemin ; 
Guéris-moi, je veux te voir. 

Ouvre mes mains, Seigneur, 
Qui se ferment pour tout garder. 
Le pauvre a faim devant ma maison ; 
Apprends-moi à partager. 

Fais que je marche, Seigneur, 
Aussi dur que soit le chemin. 
Je veux te suivre jusqu’à la croix ; 
Viens me prendre par la main. 

Fais que j’entende, Seigneur, 
Tous mes frères qui crient vers moi. 
À leur souffrance et à leurs appels, 
Que mon cœur ne soit pas sourd ! 

Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur tous ceux qui ont à répondre à leur vocation chrétienne au milieu des occupations de ce monde : qu’ils cherchent toujours L’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 35.37)… (Office des Laudes).
Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés.

 

Parole de Dieu : (1 P 5, 5b-7)… (Office des Vêpres).
Revêtez-vous tous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa Grâce. Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève quand le Jugement viendra.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis puisqu’il s’occupe de vous.

Date de dernière mise à jour : 14/06/2023

Ajouter un commentaire