MAI 2024

Eucharistie du Vendredi 31 Mai 2024.

Là où arrive Marie, Jésus est présent. Celui qui ouvre son cœur à la Mère rencontre et accueille le Fils et il est envahi par sa Joie. Jamais la véritable dévotion mariale ne dissimule ni ne diminue la Foi et l'Amour pour Jésus Christ Notre Sauveur, unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Eucharistie du Jeudi 30 Mai 2024.

Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Eucharistie du Mercredi 29 Mai 2024.

Jésus souligne leur ignorance des voies de Dieu - « Vous ne savez pas » - et les ramène à la dure réalité qui attend ceux qui veulent lui emboîter le pas. Sa réponse peut être interprétée comme une allusion au témoignage suprême qu’ils auront à rendre un jour, lorsque L’Esprit les aura remplis de sa force

Eucharistie du Mardi 28 Mai 2024.

Tout ce qui est occasion de sacrifice nous rend semblable à Jésus-Christ qui nous sauve à travers sa mort sur la Croix.

Eucharistie du Lundi 27 Mai 2024.

En réalité, la réponse de Jésus à la question du jeune homme est une porte ouverte sur ce don total par Amour: Ce n'est pas le simple abandon de ce que l'on a, mais un abandon qui est don de soi, expression authentique de l'Amour.

Eucharistie du Dimanche 26 Mai 2024.

Si l’on peut dire que Dieu est par essence l’Amour, c’est parce que nous croyons qu’il n’est pas solitaire. Il n’y a d’Amour que s’il y a une personne qui aime et une personne aimée. Si je suis seul, si je n’aime rien ni personne, à la rigueur je peux avoir un désir d’aimer, mais je ne peux pas dire que j’aime.

Eucharistie du Samedi 25 Mai 2024.

Jésus veut seulement mettre en évidence l’écart qui existe entre les adultes qui au nom de leurs compétences et de leur expérience revendiquent une proximité avec Lui et les enfants qui semblent jouir gratuitement de cette proximité.

Eucharistie du Vendredi 24 Mai 2024.

Dieu a voulu la complémentarité de l’homme et de la femme ; il les a voulus différents, tout en donnant à l’homme et à la femme une égale dignité. C’est à partir de cette différence qu’il a créé la merveille de l’Amour et la merveille de la Vie, et il a dit : « Les deux ne feront qu’un seul être ».

Eucharistie du Jeudi 23 Mai 2024.

Enfin, nous devons tous passer par l'épreuve du feu. C'est le feu de la Charité et de l'Amour qui nous purifie, afin que nous devenions le sel qui donne le bon goût de l'Amour, du service et de la Charité.

Eucharistie du Mercredi 22 Mai 2024.

Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Eucharistie du Mardi 21 Mai 2024.

Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Eucharistie du Lundi 20 Mai 2024.

On peut admirer le grand cœur de Marie qui, au moment le plus douloureux de sa vie, face à la mort si douloureuse de son Fils, accepte, à la demande de Jésus, d’accueillir tous les hommes comme ses propres enfants, y compris les bourreaux de son Fils.

Eucharistie du Dimanche 19 Mai 2024.

« La maison fut tout à fait remplie » (Ac 2,2)... Cette maison symbolise d'abord la sainte Église, qui est la demeure de Dieu, mais elle symbolise en second lieu chaque homme en qui Le Saint-Esprit habite.

Eucharistie du Samedi 18 Mai 2024.

Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Eucharistie du Vendredi 17 Mai 2024.

Il s’agit ici pour Jésus de sortir Pierre de sa culpabilité en réveillant en lui le désir de le suivre. La seule chose que Jésus ajoute à cela c’est de permettre à Pierre de reconnaître que sans son aide il ne pourra y arriver par lui-même : « Pais mes brebis.

Eucharistie du Jeudi 16 Mai 2024.

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi.

Eucharistie du Mercredi 15 Mai 2024.

Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

Eucharistie du Mardi 14 Mai 2024.

Le Chrétien est, dans l’Église et avec l’Église, un Missionnaire du Christ envoyé dans le monde. C’est là la mission qu’on ne peut différer de toute communauté ecclésiale : recevoir de Dieu Le Père et offrir au monde Le Christ ressuscité.

Eucharistie du Lundi 13 Mai 2024.

Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.

Eucharistie du Dimanche 12 Mai 2024.

Conduisez-vous selon les paroles des Saintes Écritures : « Recherchez les réalités d'en-haut ». Montrez votre appartenance au Christ, car votre cœur « est ressuscité avec Lui » et « votre Vie est cachée en Lui ».

Eucharistie du Samedi 11 Mai 2024.

Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l'élargit et le rend capable d'aimer Dieu. La prière est un avant-goût du Ciel, un écoulement du Paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur.

Eucharistie du Vendredi 10 Mai 2024.

À nous aussi Le Seigneur promet de convertir en joie nos fatigues: «Votre joie, personne ne vous l'enlèvera» (Jn 16,22), «votre joie sera parfaite» (Jn 16,24). Au Psaume 126,6: «il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence; il s'en vient, il s'en vient en chantant, il rapporte les gerbes».

Eucharistie du Jeudi 09 Mai 2024.

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Eucharistie du Mercredi 08 Mai 2024.

Le souffle humain nous rend sensibles ; le souffle Divin nous rend Saints. Cet Esprit est Saint, parce que sans Lui nul esprit, ni angélique, ni humain, ne peut être Saint.

Eucharistie du Mardi 07 Mai 2024.

L'Esprit-Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, « il distribue ses dons à chacun. De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir Le Saint-Esprit, porte des fruits de Justice.

Eucharistie du Lundi 06 Mai 2024.

Par la Résurrection, il manifeste la force victorieuse de la Souffrance, il veut enraciner dans le cœur de ceux qu'il a choisis comme Apôtres, et de ceux qu'il continue de choisir et d'envoyer, la conviction que cette force existe.

Eucharistie du Dimanche 05 Mai 2024.

Jésus n’en a laissé qu’une : « Aimez-vous ». Et de fait, tout est là, car aimer, c’est faire vivre. Aimer, c’est vivre pour que l’autre vive, pour qu’il puisse se chercher, se trouver, se dire ; pour qu’il se sente le droit d’exister et le devoir de s’épanouir.

Eucharistie du Samedi 04 Mai 2024.

Saint Irénée nous dit: «Dieu n'a besoin de rien, mais l'homme a besoin de rester en communion avec Dieu. Et la gloire de l'homme réside dans sa persévérance et dans sa fidélité au service de Dieu».

Eucharistie du Vendredi 03 Mai 2024.

Le Père est la Source, l’origine absolue, d’où procède toute initiative ; Le Fils, qui se reçoit pleinement du Père, épouse ses projets, s’approprie personnellement ses intentions, mais les accomplit en son Nom propre.

Eucharistie du Mercredi 01 Mai 2024.

L'union de l'âme avec Le Christ est autre chose que la communion entre deux personnes terrestres ; cette union, commencée par le Baptême et constamment renforcée par les autres Sacrements, est une intégration et une poussée de sève — comme nous le dit le symbole de la vigne et du cep.