Eucharistie du Dimanche 13 Septembre 2020 : Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Eucharistie du Dimanche 13 Septembre 2020 : Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Jean Chrysostome, Évêque et Docteur de l'Église (c. 344-407).

(Mais la Célébration du Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la mémoire de la Fête de Saint Jean Chrysostome).

Fête de la Bienheureuse Marie de Jésus Lopez de Rivas, Carmélite o.c.d. (1560-1640).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 27,30.28,1-7… Psaume 103(102),1-2.3-4.9-10.11-12… Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-9… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
Commentaire personnel sur l’Évangile de ce jour.
Commentaire de Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de Frère Christophe-Marie, o.c.d. (Carmel d’Avon).
Autre commentaire de l’Abbé Anastasio URQUIZA Fernández MCIU (Monterrey, Mexique).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint jean chrysostome 11

Dimanche 13 Septembre 2020 : Fête de Saint Jean Chrysostome, Évêque et Docteur de l'Église (c. 344-407).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean Chrysostome.

Bienheureuse marie de jesus lopez de rivas

Dimanche 13 Septembre 2020 : Fête de la Bienheureuse Marie de Jésus Lopez de Rivas, Carmélite o.c.d. (1560-1640).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie de Jésus Lopez de Rivas.

Tous les saints 11

Les Saints du 13 Septembre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/septembre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-22.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Ecclésiastique 27,30.28,1-7.
Rancune et colère, voilà des choses abominables où le pécheur est passé maître.
Celui qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur ; celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés.
Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis.
Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ?
S’il n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ?
Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ; qui donc lui pardonnera ses péchés ?
Pense à ton sort final et renonce à toute haine, pense à ton déclin et à ta mort, et demeure fidèle aux commandements.
Pense aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l’Alliance du Très-Haut et sois indulgent pour qui ne sait pas.

 

Psaume 103(102),1-2.3-4.9-10.11-12.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-9.
En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Christcopie 1

Commentaire personnel sur l’Évangile de ce jour.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/articles-divers/commentaires-textes-bibliques/c-est-ainsi-que-mon-pere-du-ciel-vous-traitera-si-chacun-de-vous-ne-pardonne-pas-a-son-frere-mt-18-21-35.html

« C’est ainsi que Mon Père du Ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Encyclique « Dives in misericordia », § 14 (trad. copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois »

Le Christ souligne avec insistance la nécessité de pardonner aux autres : lorsque Pierre lui demande combien de fois il devrait pardonner à son prochain, il lui indique le chiffre symbolique de « soixante-dix fois sept fois », voulant lui montrer ainsi qu'il devrait savoir pardonner à tous et toujours.

Il est évident qu'une exigence aussi généreuse de pardon n'annule pas les exigences objectives de la justice. La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon.

Dans aucun passage du message évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les offenses. (...)

La réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon. (...)
La miséricorde toutefois a la force de conférer à la justice un contenu nouveau, qui s'exprime de la manière la plus simple et la plus complète dans le pardon.

Le pardon en effet manifeste qu'en plus des processus (...) caractéristiques de la justice, l'amour est nécessaire pour que l'homme s'affirme comme tel.
L'accomplissement des conditions de la justice est indispensable surtout pour que l'Amour puisse révéler son propre visage. (...)
L'Église estime à juste titre que son devoir, que le but de sa mission, consistent à assurer l'authenticité du Pardon.

 

Autre commentaire du jour.
https://www.carmel.asso.fr/Homelie-dim-24e-TO-Jusqu-a-7-fois.html
Frère Christophe-Marie, o.c.d. (Carmel d’Avon).

Homélie Dimanche 24e TO : Jusqu’à 7 fois ?

Voilà un Évangile qui est parlant avec une question bien concrète de Saint Pierre.
Tout d’abord commençons par examiner en détail sa question car elle est significative d’un état d’esprit, d’une façon d’aborder la Vie spirituelle, la Vie en communion avec Dieu.

Rappelez-vous la question que Saint Pierre adresse à Jésus : « Lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?  »
Autrement dit, Saint Pierre envisage le problème du péché et du pardon avec une mesure, une logique comptable, jusqu’à combien de fois est-ce concevable, convenable ?

Au-delà de la mesure fixée : par nos soins, par la société, par la bien séance, la personne sera alors considéré comme irréformable, quelqu’un dont on ne pourra plus tirer grand-chose, quelqu’un à éviter.
Il est vrai que dans toute relation, nous pouvons arriver à un moment critique de véritable saturation, on n’en peut plus et on risque bien de jeter l’éponge, ceci se vit dans la vie conjugale, amicale ou encore communautaire y compris Religieuse.

Et c’est cela le problème essentiel de notre bon Saint Pierre. Il n’a pas encore fait l’expérience en vérité du Pardon du Seigneur, lui qui le reniera par trois fois, un reniement qui en soi est impardonnable car ce n’est pas une fois, mais bien trois fois et pas un petit mensonge, un reniement !
Jusque cette expérience tragique, il n’a pas encore compris le problème parce que pour lui, pardonner c’est jusques à quand je pourrai prendre sur moi pour surmonter l’offense.

Ne nous faisons pas d’illusion, c’est la manière courante dont nous abordons le problème du pardon.
Pour nous, pardonner, c’est d’une certaine manière, jusques à quand je peux tenir. Le problème du pardon devient ainsi un problème de limites.

Or précisément, à ce sujet, Jésus lui dit : «  Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.  »
 Sept fois, chiffre que proposait Saint Pierre, représente la « perfection » de la patience humaine.
Mais Jésus vient introduire ici une certaine démesure, ce que nous devons en comprendre, c’est bien que le pardon se vit à fonds perdus car le pardon nous fait vivre ou plutôt nous fait revivre.

Vous avez entendu la parabole qui suit l’échange entre Jésus et Saint Pierre. Le jour où celui qui devait beaucoup d’argent et qui normalement allait être vendu pour n’avoir pas su rembourser sa dette, le jour où cet homme est libéré de sa dette (une dette colossale équivalente à plusieurs dizaines de millions d’euros), le pardon du maître aurait dû le faire revivre.
Mais vous savez la suite, lorsqu’il voit un de ses compagnons débiteurs, il lui tombe dessus pour le faire rembourser une dette minime (quelques centaines d’euros) en comparaison de la sienne et il est sans la moindre pitié.

Ce que Jésus nous demande dans la question du pardon, ce n’est plus de l’envisager sous l’angle habituel d’une comptabilité, de la fatigue ou encore de la lassitude, parce que si on l’envisage ainsi c’est qu’on reconnaît au péché un pouvoir trop grand, on lui fait la part trop belle. D’une certaine manière, on s’avoue déjà vaincu.

Oui, il faut pardonner, pardonner sans cesse et sans fin, aller jusqu’au bout du pardon, et il n’y a aucune limite au Pardon.
Le motif, la parabole nous l’indique, si nous devons pardonner c’est parce que nous sommes nous-mêmes objets de pardon.
Nous sommes foncièrement des êtres pardonnés par Dieu et recréés par Lui. Et si nous n’étions pas pardonnés sans cesse, si notre vie ne reposait pas constamment sur le Pardon de Dieu, nous serions perdus.

Et parce que nous sommes pardonnés, nous ne pouvons pas ne pas vivre profondément, être imprégnés tout entiers par ce Pardon Divin.
Et parce que nous sommes imprégnés de ce Pardon, il doit en quelque manière rejaillir de notre cœur.

On l’observe aussi avec l’Amour, le Pardon n’est-il pas un des aspects de l’Amour, un des aspects certainement les plus difficiles à réaliser, mais aussi un des aspects les plus convaincants.
De même que nous aimons les autres parce que nous sommes aimés, de même nous ne pouvons vivre le pardon avec les autres que parce que nous sommes fondamentalement pardonnés.
Et si notre Pardon doit être sans fin, c’est parce que l’objet de pardon que nous sommes au regard de Dieu est aussi sans limite.

Au fond, le Pardon est un des éléments clefs de notre vie et de notre existence de Chrétien. Le Pardon est un élément clef car selon que nous pardonnons ou que nous ne pardonnons pas, nous signifions par-là que le monde peut être régénéré par Dieu, vivifié, ou qu’au contraire notre monde se laisse prendre par une économie de petite mort et de perte.

Alors oui, Seigneur : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  » Amen.
Frère Christophe-Marie - Couvent d’Avon

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_214
Abbé Anastasio URQUIZA Fernández MCIU (Monterrey, Mexique).

«Combien de fois dois-je lui pardonner?»

Aujourd'hui, dans l'Évangile, Pierre consulte Jésus sur un sujet très concret qui suit hébergé dans le cœur de beaucoup de personnes: il demande par la limite du pardon.
La réponse consiste en ce que la dite limite n'existe pas: "je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept" (Mt 18,22).

Pour expliquer cette réalité, Jésus emploie une parabole. La question du roi centre le sujet de la parabole: "Ne devais-tu pas aussi compatir à ton compagnon, de la même façon que j'ai compati à toi ?" (Mt 18,33).

Le pardon est un don, une grâce qui procède de l'Amour et la Miséricorde de Dieu. Pour Jésus, le Pardon n'a pas de limites, chaque fois que le repentir est sincère et véridique. Mais il exige ouvrir le cœur à la conversion, c'est-à-dire, agir avec les autres selon les critères de Dieu.

Le grave péché nous écarte du Dieu (cf. "Catéchisme de l'Église Catholique" n. 1470). Le véhicule ordinaire pour recevoir le Pardon de ce grave péché de la part du Dieu est le Sacrement de la Pénitence, et l'acte du pénitent que la couronne est la satisfaction.

Les propres œuvres qui manifestent la satisfaction sont le signe de l'engagement personnel —que le Chrétien a assumé devant Dieu— de commencer une nouvelle existence, en réparant dans le possible les dommages causés au prochain.

Il ne peut pas y avoir un pardon du péché sans un genre de satisfaction, dont la fin est: 1. Éviter de glisser vers d'autres plus graves péchés; 2. Repousser le péché (puisque les peines satisfaisantes sont comme un frein et font le pénitent plus prudent et vigilant); 3. Enlever avec les actes vertueux les habitudes mauvaises contractés avec le mal vivre; 4. Assimiler à Christ.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-09-13/Chacun-de-vous-doit-pardonner-a-son-frere-du-fond-du-coeur

 

HYMNE : VOICI LA NUIT

Voici la nuit,
L'immense nuit des origines.
Et rien n'existe hormis l'Amour,
Hormis l'Amour qui se dessine :
En séparant le sable et l'eau,
Dieu préparait comme un berceau
La Terre où il viendrait au jour.

Voici la nuit,
L'heureuse nuit de Palestine,
Et rien n'existe hormis l'Enfant,
Hormis l'Enfant de vie divine :
En prenant chair de notre chair,
Dieu transformait tous nos déserts
En Terre d'immortels printemps.

Voici la nuit,
L'étrange nuit sur la colline,
Et rien n'existe hormis le Corps,
Hormis le Corps criblé d'épines :
En devenant un crucifié,
Dieu fécondait comme un verger
La Terre où le plantait la mort.

Voici la nuit,
La sainte nuit qui s'illumine,
Et rien n'existe hormis Jésus,
Hormis Jésus où tout culmine :
En s'arrachant à nos tombeaux,
Dieu conduisait au jour nouveau
La Terre où il était vaincu.

Voici la nuit,
La longue nuit où l'on chemine,
Et rien n'existe hormis ce lieu,
Hormis ce lieu d'espoirs en ruines :
En s'arrêtant dans nos maisons,
Dieu préparait comme un Buisson
La Terre où tomberait le Feu !

 

HYMNE : Ô PÈRE DES SIÈCLES DU MONDE

Ô Père des siècles du monde,
Voici le dernier-né des jours
Qui monte
À travers nous, à la rencontre
Du Premier-né de ton amour.

C’est lui qui pour toi fit éclore,
C’est lui qui devant toi chantait
L’aurore,
Quand il n’était pas d’homme encore
Pour avoir part à sa beauté.

Par lui tout demeure en genèse,
Nos jours dans leur vieillissement
Se dressent
À leur éveil vers sa jeunesse,
Car il se lève à l’Orient.

C’est lui qui sans cesse ranime,
C’est lui qui sur les temps maintient
Cette hymne
Émerveillée dès l’origine
Devant l’ouvrage de tes mains.

Voici la nouvelle lumière
Montant au plus secret des corps ;
Ô Père,
Envoie le souffle sur la terre
Du Premier-né d’entre les morts.

 

HYMNE : PEUPLES, CRIEZ DE JOIE

Peuples, criez de joie
Et bondissez d’allégresse :
Le Père envoie son Fils
Manifester sa tendresse ;
Ouvrons les yeux :
Il est l’image de Dieu
Pour que chacun le connaisse.

Loué soit notre Dieu,
Source et Parole fécondes :
Ses mains ont tout créé
Pour que nos cœurs lui répondent ;
Par Jésus Christ,
Il donne l’être et la vie :
En nous sa vie surabonde.

Loué soit notre Dieu
Qui ensemence la terre
D’un peuple où son Esprit
Est plus puissant que la guerre ;
En Jésus Christ,
La vigne porte du fruit
Quand tous les hommes sont frères.

Loué soit notre Dieu
Dont la splendeur se révèle
Quand nous buvons le vin
Pour une terre nouvelle ;
Par Jésus Christ,
Le monde passe aujourd’hui
Vers une gloire éternelle.

Peuples, battez des mains
Et proclamez votre fête :
Le Père accueille en lui
Ceux que son Verbe rachète ;
Dans l’Esprit Saint
Par qui vous n’êtes plus qu’un,
Que votre joie soit parfaite !

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Jean Chrysostome.
Seigneur, force de ceux qui espèrent en Toi, tu as donné à l'Évêque Saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves ; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d'imiter sa patience.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous, et pour que nous ressentions l'effet de Ton Amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage.

 

Parole de Dieu : (2 Tm 2, 8.11-13)… (Office des Laudes).
Souviens-toi de Jésus-Christ, le descendant de David : il est ressuscité d’entre les morts. Voici une parole sûre : si nous sommes morts avec Lui, avec Lui nous vivrons.
Si nous supportons l’épreuve, avec Lui nous régnerons.
Si nous le rejetons, Lui aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, Lui, il restera fidèle, car il ne peut se rejeter Lui-même.

 

Parole de Dieu : (He 12, 22-24)… (Office des Vêpres).
Vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem Céleste, vers des milliers d’Anges en fête, et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les Cieux.
Vous êtes venus vers Dieu, le Juge de tous les hommes, et vers les âmes des justes arrivés à la perfection.
Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle, et vers son Sang répandu sur les hommes, son Sang qui parle plus fort que celui d’Abel.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2020

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