NOVEMBRE 2016

Eucharistie du Mercredi 30 Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint André, Apôtre et martyr († v. 62).

Non, ils quittent tout et ils le suivent, comme Élisée a fait avec Élie (1R 19,20). Telle est l'obéissance que Le Christ nous demande, sans la moindre hésitation, même si des nécessités apparemment plus urgentes nous pressent.

Eucharistie du Mardi 29 Novembre 2016 : Mardi de la 1ère semaine de l’Avent.

Dès lors, il nous faut «rendre grâce à Dieu Le Père, par Son Fils, dans L'Esprit Saint; avec la grande Miséricorde dont il nous a aimés, il nous a pris en pitié, et alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec Le Christ pour que nous soyons en Lui une nouvelle création» (S. Léon le G

Eucharistie du Lundi 28 Novembre 2016 : Lundi de la 1ère semaine de l’Avent.

Nous ne pouvons approcher Le Christ qu'avec une démarche humble, comme celle du centurion. C'est ainsi que nous pourrons vivre l'espoir de l'Avent: espoir de Salut et de Vie, de réconciliation et de Paix.

Eucharistie du Dimanche 27 Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête du 1er Dimanche de l’Avent (Année A).

Veiller c’est, nous dit-il, le seul critère qui départage et distingue les Chrétiens : « Les vrais Chrétiens, quels qu’ils soient, veillent, les Chrétiens inconséquents ne veillent pas. » « Veillez… Tenez-vous donc prêts, vous aussi. »

Eucharistie du Samedi 26 Novembre 2016 : Samedi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Je ne veux point d'autre trône et d'autre couronne que vous, ô mon Bien-Aimé ! À vos yeux le temps n'est rien, un seul jour est comme mille ans (Ps 89,4), vous pouvez donc en un instant me préparer à paraître devant vous.

Eucharistie du Vendredi 25 Novembre 2016 : Vendredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Fixez dans votre esprit ce commandement que l'apôtre Jean nous donne pour nous mettre en garde : « N'ayez pas l'amour du monde, ni de ce qui est dans le monde ; car si quelqu'un aime le monde, l'Amour du Père n'est pas en lui » (1Jn 2,15).

Eucharistie du Jeudi 24 Novembre 2016 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Le Christ viendra à toi, te montrant sa consolation, si tu lui prépares au-dedans une demeure digne. « Toute sa Gloire et sa Beauté sont de l'intérieur » (Ps 44,14 Vulg), et c'est là qu'il se plaît.

Eucharistie du Mercredi 23 Novembre 2016 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Au cœur même des souffrances subies à cause de Lui, Le Christ ne nous abandonne pas : « Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction » (Cf. Evangile)

Eucharistie du Mardi 22 Novembre 2016 : Mardi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Ce que Jésus constate et prophétise du Temple de pierre, se vérifie pour le Temple que nous sommes. Que d’attention ne portons-nous pas à notre aspect extérieur, notre prestance, notre réputation, notre réussite sociale, etc. Pourtant, de tout cela, « viendra un jour où il n’en restera rien » !

Eucharistie du Lundi 21 Novembre 2016 : Lundi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Seigneur Jésus, tu vas te donner à nous dans cette Eucharistie, sans rien retenir pour toi, en désirant nous combler de ta grâce. Donne-nous de t’accueillir comme tu te donnes, sans rien retenir pour nous, en ne gardant dans nos cœurs aucun attachement qui puisse faire obstacle à ta venue. Nous t’avons fêté comme n

Eucharistie du Dimanche 20 Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Jésus-Christ, Roi de l’Univers.

Tu vois, Chrétien, quelle est la puissance de la Confession. Il a avoué ses péchés et le paradis s'est ouvert ; il a avoué ses péchés et il a eu assez d'assurance pour demander le Royaume après ses brigandages...

Eucharistie du Samedi 19 Novembre 2016 : Samedi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Nous participerons tous à l’unique Vie Divine chacun selon notre essence, réfléchissant la Gloire de Dieu dans notre être de créature. L’homme et la femme seront enfin pleinement à l’image de Dieu dans leur complémentarité voulue par le Créateur comme un appel à l’Amour, qui trouvera là son plein épanouissement.

Eucharistie du Vendredi 18 Novembre 2016 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Tout comme, «le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres» (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable Agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.

Eucharistie du Jeudi 17 Novembre 2016 : Jeudi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Jésus regrette le chemin qu’a choisi la ville bien-aimée car il sait où il la conduit. Il a tout fait pour la prévenir, l’éduquer, lui permettre de reconnaître que Celui qu’elle attend depuis si longtemps la visite aujourd’hui.

Eucharistie du Mercredi 16 Novembre 2016 : Mercredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Avec un seul talent tu peux aussi agir de façon méritoire ». Triste chose que de ne pas tirer parti, un véritable rendement, de toutes les capacités, petites ou grandes, que Dieu accorde à l'homme pour qu'il se consacre à servir les âmes et la société !

Eucharistie du Mardi 15 Novembre 2016 : Mardi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Zachée laisse Jésus rentrer dans sa maison et dans son cœur, même en se sentant indigne d'une telle visite. Chez lui, la conversion est totale: il commence par renoncer à l'ambition des richesses, il continue par le partage de ses biens et finit en prenant la résolution de faire justice en corrigeant ses péchés passé

Eucharistie du Lundi 14 Novembre 2016 : Lundi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Apprends par là, mon cher ami, que, malgré notre bassesse et notre misère, si nous allons à Dieu de tout cœur, nous pourrons obtenir par nous-mêmes ce que nous demandons.

Eucharistie du Dimanche 13 Novembre 2016 : Trente-troisième Dimanche du Temps Ordinaire.

Pour celui à qui le monde meurt, Le Christ est éternel ; le temple est pour lui spirituel, la Loi spirituelle, la Pâque même spirituelle... Pour lui donc se réalise la présence de la sagesse, la présence de la vertu et de la justice, la présence de la Rédemption, car Le Christ est bien mort une seule fois pour les pé

Eucharistie du Samedi 12 Novembre 2016 : Samedi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

« Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, dit l'apôtre Paul, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1Co 10,31). Es-tu à table ? Prie : en prenant ton pain, remercie celui qui te l'accorde ; en buvant ton vin, souviens-toi de celui qui t'a fait ce don pour te réjouir le cœur et soulager tes

Eucharistie du Vendredi 11 Novembre 2016 : Vendredi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

Aujourd'hui, dans le contexte prédominant d'une culture matérialiste, beaucoup se comportent comme aux temps de Noé: «On mangeait, on buvait, on se mariait» (Lc 17,27); ou comme les concitoyens de Loth, qui achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient.

Eucharistie du Jeudi 10 Novembre 2016 : Jeudi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

« Le Règne de Dieu est au milieu de vous », et il demeure présent tout au long de l’histoire, dans la Personne du Christ qui vit « au milieu » de son Église, comme il vit en chacun de nous par la Foi.

Eucharistie du Mercredi 09 Novembre 2016 : l’Église Célèbre la Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.

Lorsqu'il dit : « Vos corps sont les membres du Christ », qu'est-ce à dire, sinon que nos corps, joints à notre tête qui est Le Christ (Col 1,18), font ensemble un Temple unique, le Temple de Dieu ?

Eucharistie du Mardi 08 Novembre 2016 : Mardi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

Descends plus bas que toi-même, et tu verras la Gloire de Dieu en toi. Car là où germe l'humilité, là se répand la Gloire de Dieu… Si tu as l'humilité dans ton cœur, Dieu t'y révélera sa Gloire…

Eucharistie du Lundi 07 Novembre 2016 : Lundi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.

Nous te demandons de renouveler en nous la vie filiale pour que nous parvenions à voir en chacun de ceux qui nous blessent un frère que tu nous demandes d’aimer comme toi tu nous aimes : dans ta Miséricorde.

Eucharistie du Dimanche 06 Novembre 2016 : Trente-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire.

La Résurrection du Christ, après le supplice de la Croix, contient mystérieusement la Résurrection de tout le Corps du Christ. Comme le corps visible du Christ est crucifié, enseveli et ensuite ressuscité, ainsi le Corps entier des Saints du Christ est crucifié avec Lui et ne vit plus en lui-même...

Eucharistie du Samedi 05 Novembre 2016 : Samedi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire.

Pratiquons nous-mêmes cette loi sublime et primordiale de Dieu, qui fait pleuvoir pour les justes et les pécheurs et qui fait lever son soleil également pour tous (Mt 5,45). Il déploie pour tous les immenses étendues de la terre en friche, les sources, les fleuves et les forêts ; aux oiseaux il donne l'air, et l'eau

Eucharistie du Vendredi 04 Novembre 2016 : Vendredi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire.

Les biens de ce monde nous sont confiés par Le Seigneur. Les gérer habilement c’est ne pas les utiliser à son profit mais savoir s’en servir pour créer le partage et la fraternité.

Eucharistie du Jeudi 03 Novembre 2016 : Jeudi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire.

« C'est ainsi, leur dit-il, que tout le Ciel se réjouit du retour d'un pécheur qui se convertit et qui fait pénitence. Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs ; ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui sont malades » (Lc 5,31-32).

Eucharistie du Mercredi 02 Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Commémoration de tous les fidèles défunts.

Pour les âmes du Purgatoire, l’attente du Bonheur éternel, de la rencontre avec le Bien-Aimé, est source de souffrances à cause de la peine due au péché qui maintient loin de Dieu. Mais l’âme jouit de la certitude que, le temps de sa purification achevé, elle ira à la rencontre de Celui qu’elle désire (cf. Ps 42 ; 62

Eucharistie du Mardi 1er Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de la Toussaint.

Les Saints partagent la joie et l'allégresse des anges, au milieu desquels ils sont placés... Ils participent aussi tout particulièrement au bonheur de ceux qu'ils aimaient sur Terre, plus étroitement, d'une affection à part.