43c. En ce début de Carême 2009 (3ème partie)

Promesses

De magnifiques promesses ont été faites à sainte Brigitte par une image de Notre Seigneur Jésus-Christ crucifié, à condition qu’elle dise tous les jours ces Oraisons, et elles sont aussi promises à tous ceux qui les diront dévotement chaque jour pendant l’espace d’un an.

Comme il y avait fort longtemps que Brigitte désirait savoir le nombre de coups que Notre-Seigneur reçut en sa passion; un jour, Il lui apparut en lui disant:

« J’ai reçu en mon corps 5,480 coups, si vous voulez les honorer par quelque vénération, vous direz 15 Pater et 15 Ave avec les Oraisons suivantes (qu’il lui enseigna pendant un an entier). L’année écoulée, vous aurez salué chacune de mes plaies ».

Il ajouta ensuite que quiconque dirait ces Oraisons pendant un an

1.- Délivrera 15 âmes de sa lignée du Purgatoire

2.- 15 justes de sa même lignée seront confirmés et conservés en grâce.

3.- Et 15 pécheurs de sa même lignée seront convertis.

4.- La personne qui les dira aura les premiers degrés de perfection.

5.- Et 15 jours avant sa mort je lui donnerai mon précieux corps afin que par celui–ci il soit délivré de la faim éternelle, je lui donnerai mon précieux sang à boire de peur qu’il n’ait soit éternellement.

6.- Et 15 jours avant sa mort, il aura une amère contrition de tous ses péchés et une parfaite connaissance d’eux.

7.- Je mettrai le signe de ma très victorieuse Croix devant lui pour son secours et défense contre les embûches de ses ennemis.

8.- Avant sa mort, je viendrai avec ma très chère et bien-aimée Mère.

9.- Et recevrai bénignement son âme, et la mènerai aux joies éternelles.

10.- Et l’ayant menée jusque-là, je lui donnerai un singulier trait à boire de la fontaine de ma Déité, ce que je ne ferai pas à d’autres n’ayant pas dit mes Oraisons.

11.- Il faut savoir que quiconque aura vécu pendant 30 ans en péché mortel, et dirait dévotement, ou se serait proposé de dire ses Oraisons, le Seigneur lui pardonnera tous ses péchés.

12.- Et le défendra de mauvaises tentations.

13.- Et lui conservera et gardera ses cinq sens.

14.- Et le préservera de la mort subite.

15.- Il délivrera son âme des peines éternelles.

16.- Et il obtiendra tout ce qu’il demandera à Dieu et à la Très Sainte Vierge.

17.- Que s’il avait toujours vécu selon sa propre volonté et qu’il dût mourir demain, sa vie se prolongera.

18.- Toutes les fois que quelqu’un dira ses Oraisons, il gagnera 100 jours d’indulgences.

19.- Et il sera assuré d’être joint au suprême Choeur des Anges.

20.-Que quiconque les enseignera à un autre, sa joie et son mérite ne manqueront jamais - mais seront stables et dureront éternellement.

21.- Là où sont et où seront dites ces Oraisons, Dieu y est présent avec sa grâce.

Tous ces privilèges ont été promis à sainte Brigitte par une image de Notre Seigneur Jésus-Christ crucifié, à condition qu’elle dise tous les jours ces oraisons, et ils sont aussi promis à tous ceux qui les diront dévotement à chaque jour pendant l’espace d’un an.

2/ Les sept Pater Noster de Sainte Brigitte (ouvrir le lien)

Le divin Sauveur révéla à Sainte Brigitte la promesse suivante :
" Sachez que j'accorderai à ceux qui réciteront, pendant douze ans, sept Notre Père et Je vous salue Marie et les prières suivantes en l'honneur de mon Précieux Sang, les cinq grâces suivantes " :

1. Ils n'iront pas au purgatoire.
2. Je les compterai au nombre des martyrs, comme s'ils avaient versé leur sang pour la foi.
3. Je conserverai en état de grâce sanctifiante l'âme de trois de leurs parents, au choix.
4. Les âmes de leur parenté, jusqu'à la quatrième génération, éviteront l'enfer.
5. Ils connaîtront la date de leur mort un mois avant.
6. S'ils devaient mourir avant, je considère la chose acquise comme s'ils avaient rempli toutes les conditions.

Le Pape Innocent X a confirmé cette révélation et a ajouté que les âmes qui s'en acquittent libèrent, chaque Vendredi Saint, une âme du purgatoire.

A dire en totalité chaque jour

Prière
Jésus, je veux, maintenant, réciter sept fois le Notre Père, en union du même amour par lequel cette prière a sanctifié ton coeur. Prends-la de mes lèvres, en ton Divin Coeur. Corrige-la et perfectionne-la afin qu'elle apporte autant d'honneur et de joie en la Sainte Trinité que tu nous en a démontré sur la terre ; cette prière devrait submerger ta Sainte Humanité pour glorifier tes Saintes Plaies et le Précieux Sang qui s'en est écoulé.

1 - Circoncision
Notre Père... + Je vous salue Marie...
Père éternel, par les mains immaculées de Marie et le Divin Coeur de Jésus, je t'offre les premières plaies, les premières douleurs et la première effusion de sang versé par Jésus pour expier les péchés de l'homme, de la jeunesse, les miens, et pour le renoncement aux premiers péchés mortels, surtout dans ma parenté.

2 - Sueur de sang
Notre Père... + je vous salue Marie...
Père éternel, par les mains immaculées de Marie et le Divin Coeur de Jésus, je t'offre les douleurs horribles du coeur de Jésus au jardin des Oliviers, et chaque goutte de sa sueur de sang pour expier tous les péchés de coeur, les miens, pour le renoncement à de tels péchés et pour l'accroissement de l'amour de Dieu et du prochain.

3 - Flagellation
Notre Père ... + Je vous salue Marie ...
Père éternel, par les mains immaculées de Marie et le Divin Coeur de Jésus, je t'offre les milliers de plaies, les douleurs cruelles et le précieux sang de Jésus lors de sa flagellation, pour tous les péchés de la chair, les miens, pour le renoncement à de tels péchés et pour la conservation de l'innocence, en particulier dans ma parenté.

4 - Couronnement d'épines
Notre Père... + Je vous salue Marie ...
Père éternel, par les mains immaculées de Marie et le Divin Coeur de Jésus, je t'offre les plaies, les douleurs et le précieux sang de la tête sainte de Jésus lors de son couronnement d'épines, pour expier tous les péchés d'esprit de l'homme, les miens, pour le renoncement à de tels péchés et pour l'extension du règne du Christ sur la terre.

5 - Portement de la Croix
Notre
Père... + Je vous salue Marie...
Père éternel, par les mains immaculées de Marie et le Divin Coeur de Jésus, je t'offre les douleurs de Jésus sur le chemin de Croix, surtout sa sainte plaie de l'épaule, le précieux sang pour alléger le poids de la Croix, mes murmures contre les saintes ordonnances, tous les péchés commis, pour le renoncement à de tels péchés et pour un véritable amour à la Sainte Croix.

6 - Crucifixion de Jésus
Notre Père... + Je vous salue Marie ...
Père éternel, par les mains immaculées de Marie et le Divin Coeur de Jésus, je t'offre ton Divin Fils, cloué et élevé sur la Croix, ses plaies aux mains et aux pieds et les trois filets de son précieux sang versé pour nous, son Extrême pauvreté, son obéissance parfaite, toutes les affres de son corps et de son Âme, sa précieuse mort et son mémorial non sanglant dans toutes les Saintes Messes de la terre, pour expier toutes les atteintes aux voeux et aux saintes institutions, en satisfaction de mes péchés et ceux du monde entier, pour les malades et les mourants, pour obtenir de mes saints prêtres et laïcs, aux intentions du saint Père, pour la restauration de la famille chrétienne, pour fortifier et encourager la foi, pour notre patrie, pour l'unité des peuples dans le Christ et son Eglise, ainsi que dans tous les pays où les Chrétiens sont en minorité.

7 - Blessure du côté

Notre Père... + Je vous salue Marie...
Père éternel, accepte, pour le besoin de la sainte Eglise et en expiation des péchés des hommes, ces précieux dons, Eau et Sang, jaillis de la plaie du divin Coeur de Jésus - Sang du Christ, dernier contenu de Ton Sacré Coeur, lave-moi et purifie-moi de tous mes Péchés Coupables... - Eau du côté du Christ, lave-moi et purifie-moi de mes premiers péchés et sauve-moi, ainsi que toutes les pauvres âmes, des flammes du purgatoire.

Ces quinze oraisons et ces sept Pater Noster sont à dire chaque jours, accompagnée d’un Notre Père et d’un Je vous Salue Marie.

C’est vrai que cela peut prendre du temps, un temps que vous n’avez peut-être pas, mais un temps que vous pouvez peut-être trouver, si d’une part vous le désirez, si ensuite vous en prenez la décision à l’occasion de ce début de carême en pensant aux souffrances atroces et horribles que vivent ceux qui vous sont très chers qui sont morts…et qui ne sont peut-être pas encore au Ciel et si enfin vous désirez devenir de plus en plus Amoureux Fou de Dieu (en profitant encore pour cela de ce temps de carême qui commence)…et tout le monde sait que lorsque on est amoureux fou, on arrive toujours à trouver du temps pour l’être Aimé, malgré de nombreuses activité et au détriment d’autres jugées moins importantes que l’être Aimé.

Pour ma part, j’accompagne chacun de ces quinze + sept (soit vingt-deux) invocations, non pas d’un Notre Père et d’un Je vous Salue Marie…mais d’une dizaine de chapelet complet (un Notre Père et dix Je vous Salue Marie)…ce qui me permet de dire les vingt dizaines du Rosaire chaque jour, en même temps…mais il n’y a aucune obligation à cela (il faut dire que mes temps de prières remplacent les temps des films à la TV ou autre)…mais j’aime tellement mes amis les âmes du Purgatoire…et je voudrais tellement les sortir vite de ce lieu !!!

Pour ma part, je les accompagnent aussi d’offrandes spirituelles pour eux lors de L’Eucharistie quotidienne (en les joignant au Calice), mais aussi d’actes de Charité (voir ci-dessous le vingt-septième jour des trente jours avec nos amis les âmes du Purgatoire (ouvrir le lien pour en avoir la totalité)…je ne fais la totalité de ces prières des trente jours qu’une fois par an, en Novembre (mois des âmes du Purgatoire), mais je dis chaque jours les prières suivantes pour eux, ainsi que l’acte de Charité du 27ème jour (voir ci-dessous le détail) :

La liste de ces prières que je dis chaque jour se trouve à la fin du lien suivant :

Litanies pour les âmes du Purgatoire, Credo, De Profondis, Salve Regina, Prière pour les âmes du Purgatoire.

Cette liste que je complète par le Requiem (3 fois : Que par La Miséricorde de Dieu, les âmes de fidèles trépassés reposent en Paix)

Un mois avec nos amis les âmes du Purgatoire (c’est ainsi que je les appelle aussi) :

(http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_un_mois_avec_les_ames_du_purgatoire.html)

Vingt-septième jour – huitième moyen : l’acte héroïque de charité

L’acte héroïque consiste dans l’abandon, entre les mains de Marie, au profit des âmes du purgatoire, de toutes les bonnes œuvres, même de celles que d’autres feront pour nous, avant ou après notre mort. Le Pape Pie IX dans son décret du 20 novembre 1864, a recommandé cet acte à tous les fidèles et lui a accordé des indulgences spéciales. Toutes les indulgences que les fidèles gagnent, profitent aux âmes du purgatoire sans qu’on ait besoin de former l’intention de les gagner pour elles. Pie IX appelle cet acte la plus grande consolation des âmes du purgatoire. Par un tel acte, toutes nos bonnes œuvres, toutes nos souffrances, toutes nos peines, tous nos actes intérieurs, semblables à un grand fleuve intarissable, coulent vers les âmes du purgatoire. On  peut donc dire que l’acte héroïque est l’œuvre de Miséricorde par excellence, l’acte de charité le plus salutaire.

Il est incontestable que l’on ne perd rien en abandonnant quelque chose à Dieu. Notre – Seigneur regarde ce que nous faisons pour les âmes du purgatoire, comme si nous l’avions fait à Lui-même, comme si nous l’avions délivré d’une prison de feu, ainsi qu’Il l’a révélé à Ste Gertrude. Cet acte de charité est pour Marie aussi un grand honneur et une grande joie, parce – que nous remettons tous entre ses mains, afin qu’elle puisse délivrer ses enfants souffrants.

Exemple de ce jour (manque sur le lien) : Nous lisons dans la vie de Sainte Gertrude que, dès ses plus tendres années, elle avait appris à offrir toutes ses prières et toutes ses bonnes œuvres à l’intention des âmes du Purgatoire, par le vœu héroïque de Charité. Cette pratique était si agréable à Dieu, que souvent Le Divin Sauveur se complut à lui désigner les âmes les plus nécessiteuses, et celles-ci, délivrées par sa pieuse Charité, se montraient ensuite à elle au milieu de la gloire, et la remerciaient avec effusion et promesses pour Le Ciel.

Sainte Gertrude avait passé sa vie dans ce Saint exercice, et, pleine de confiance, elle voyait avec calme la mort approcher, quand l’infernal ennemi vint lui montrer qu’elle s’était dépouillée de tout le mérite satisfactoire de ses bonnes œuvres, et qu’elle allait tomber en purgatoire pour y expier toutes ses fautes dans de longues souffrances.

Ce tourment d’esprit l’avait jetée dans une telle désolation, que son Céleste Epoux, Notre Seigneur, daigna venir la consoler. Le Sauveur repris alors avec tendresse : « Ne crains pas, ô ma bien-aimée, car tu as au contraire, par ta charité envers les morts, augmenté la somme de tes mérites satisfactoires, et non seulement tu en possèdes assez pour expier tes légères fautes, mais tu as acquis un très haut degré de Gloire dans La Béatitude Eternelle. C’est ainsi que Ma Clémence reconnaîtra, par une généreuse récompense, ton dévouement pour les morts, et tu viendras bientôt dans le Paradis recevoir le centuple de tout ce que tu as fait pour eux ». Combien sont encourageantes ces Paroles du Divin Maître !

PRIONS- Je vous prie, ô Mon Dieu, d’agréer et de confirmer ce Vœu que j’offre pour Votre Gloire et le salut de mon âme. Je l’offre encore pour acquitter toutes les dettes des âmes du Purgatoire que Le Sainte Vierge veut délivrer. Je prends à témoin de mon engagement tous les élus de L’Eglise Militante sur la terre et Souffrante au Purgatoire. En cette considération, soyez propice, à ceux qui souffrent dans le lieu de l’épreuve. Qu’ils reposent en Paix.

Si nous avons un parent ou un ami qui vient de mourir, n’hésitons pas (et le plus vite qu’il nous est possible) à faire dire des trentains priants (30 messes consécutives) et des messes priantes pour eux…et si nous n’en n’avons pas les moyens offrons-les au cours des messes où nous allons (voir deuxième partie du paragraphe ci-dessous).

23ème jour : Quatrième moyen de soulager les âmes du purgatoire : le Sacrifice de la Messe

1. Il est offert par Jésus-Christ
De tous les moyens que nous avons indiqués jusqu’ici, pour le soulagement des âmes du purgatoire, aucun n’est aussi puissant, aussi efficace que le Saint Sacrifice de la Messe : c’est un article bien consolant de notre foi. La raison en est que toute l’efficacité du Divin Sacrifice vient de ce qu’il est offert en la personne et au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. A l’autel comme au calvaire, même victime, même sacrificateur, et par conséquent même efficacité. Là, Jésus-Hostie offre à son Père tout ce qu’Il est et tout ce qu’il a. Il offre toute l’Eglise Militante et toute l’Eglise Souffrante.

Quelle joie dans ce royaume des pleurs, pour ces âmes victimes de la Justice Divine lorsque Jésus les embrasse et les offre toutes à son Père ! Et le Père reçoit l’oblation du Fils ; à travers les flammes expiatrices, il reconnaît en elles, même dans leur disgrâce, les traits de ce Fils adorable, et Il pardonne en considération des mérites de cet Agneau sans tache. Comment se fait-il qu’en un moment si solennel, toutes ces âmes ne soient pas délivrées ? Nous ne le savons pas, nous ne pouvons pénétrer les secrets de l’Infinie Justice et Sainteté de Dieu. Mais il est certain que toutes sont soulagées. Un saint docteur de l’Eglise affirme même qu’après chaque messe beaucoup d’âmes quittent le purgatoire et s’envolent vers le Paradis.

2. Nous l’offrons avec Lui
Si vos ressources ne vous permettent pas de faire célébrer souvent des messes, n’oubliez pas que vous pouvez les offrir vous-même d’une certaine manière, en y assistant avec dévotion, en unissant vos prières à celle du prêtre, à celle de Notre-Seigneur. Oui, quand vous êtes là, près de l’autel, vous disposez des mérites de l’Agneau sans tache, vous pouvez les appliquer à tous ceux qui vous sont chers, et de même que Marie et Joseph réglaient les actes et les démarches de l’Enfant-Dieu, vous exercez une autorité sur Jésus-Eucharistie, vous devenez le maître, le distributeur de ses mérites. Vous pouvez donc prendre son Sang Divin et le répandre à profusion sur les âmes bénies du purgatoire. Vous pouvez leur appliquer le fruit du Sacrifice, ainsi que la part qui vous revient de droit, de toutes les messes qui se disent dans l’univers. C’est là un trésor auquel nous ne pensons pas assez ; un trésor avec lequel nous pouvons solder la rançon de nos parents et de nos amis et leur ouvrir la porte du Ciel. Nous sommes coupables d’exiger un moyen si facile et si efficace de mettre un terme aux tourments de ces chères âmes qui nous demandent par les mérites du Sauveur, de penser à elles, au St Sacrifice, pendant le Mémento des morts.

Avant de terminer, j’aimerais aussi vous faire part d’une Prière à Marie :

O Marie, que les âmes qui souffrent et subissent de cruels tourments dans Le Purgatoire, purifiées par les ardeurs de Feu, soient l’objet de ta Compassion !

O Marie, Source ouverte pour effacer nos fautes, Réconciliatrice des pécheurs, étends ta main sur ceux qui te prient et t’implorent dans Le Purgatoire !

O Marie, nos défunts, patiemment, attendent la fin de leurs peines, pour te voir et goûter les joies éternelles, intercède pour eux !

O Marie, Modèle des justes, Guide des fidèles, Salut de ceux qui espèrent en toi, donne-nous de prier avec ardeur, et touche le Cœur de Ton Divin Fils pour nos défunts !

O Marie, par tes mérites acquis, donne aux morts La Véritable Vie, obtiens-leur Miséricorde, et sois La Voie qui les conduise au Repos Eternel ! Amen.

J’aimerais terminer par cette prière qui termine chaque jours mes prières pour les âmes du Purgatoire, que l’on retrouve en entier, sur le lien suivant :                    (http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-4402997.html)

A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel ! 

« Notre Père qui êtes aux cieux »

Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur cœur où vous vouliez pourtant toujours habiter. En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il.

« Que votre Nom soit sanctifié »

Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre Nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.

« Que votre Règne arrive »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours recherché ni désiré votre Royaume avec assez de ferveur et d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je vous offre le très saint désir de votre divin Fils par lequel Il souhaite ardemment qu'elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Ainsi soit-il.

« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'Il vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.

 « Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.

 « Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.

 « Et ne nous laissez pas succomber à la tentation »

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelle. Ainsi soit-il.

 « Mais délivrez-nous du mal… »

…et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.

A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel ! 

Pour terminer cette Réflexion, alors que nous commençons le carême, cherchez à voir les résolutions que vous êtes capable de prendre et de tenir  pour avancer toujours plus sur Le Chemin d’Amour de Dieu qui conduit à L’Amour pour les autres, y compris votre conjoint, vos enfants, votre famille, mais aussi à L’Amour pour les âmes qui souffrent au Purgatoire. Servez-vous en cela de la 1ère lecture de la messe du jour (Sam.28/02/2009 : Isaïe 58 9b-14)

Offrons nos sacrifices, nos privations, nos actes de Charité, nos prières et les messes où nous allons, demandons pardon à Dieu dans Le Sacrement de Pénitence et allons Communier. Cherchons à toujours davantage Aimer Dieu, à Le découvrir, à Le voir mais aussi, ayons soif de Le faire Aimer, de Le faire découvrir et de Le faire voir.

Offrons nos journées, nos repas (ceux pour le corps…repas, ceux pour l’âme…Eucharistie, ceux pour l’esprit…Parole de Dieu), notre travail, notre maison, notre famille, rendons Gloire à Dieu et Bénissons-Le pour tout Son Amour. Bénissez-vous les uns les autres, en Son Nom.

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                               PIERRE

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire