MARS 2024

Eucharistie du Dimanche 31 Mars 2024.

CHRIST EST NOTRE LUMIERE, NOTRE VIE POUR UN BONHEUR INFINI ET ETERNEL DANS SON ROYAUME. CHRIST EST RESSUSCITE ET VIVANT. ALLELUIA.

Eucharistie du Samedi 30 Mars 2024.

« L’homme ancien, qui est en nous, a été fixé à la Croix avec Le Christ pour que cet être de péché soit réduit à l’impuissance, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché (…). Pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » (Rm 6, 6.11).

Eucharistie du Vendredi 29 Mars 2024.

Le bois de la Croix porte Celui qui a fait l'univers. Subissant la mort pour ma Vie, Celui qui porte l'univers est fixé au bois comme un mort ; celui qui insuffle la Vie aux morts rend le souffle sur le bois. La Croix ne lui fait point honte, elle atteste sa victoire totale. Il siège en Juge sur le trône de la Croix.

Eucharistie du Jeudi 28 Mars 2024.

Jésus s’incline devant eux comme un enfant ; il s’incline et leur lave les pieds. Quelle Humilité incompréhensible, quelle Bonté inexprimable ! Lui que les Anges adorent dans le Ciel, il est aux pieds de ces pêcheurs ! Cette face qui fait trembler les Anges se penche sur les pieds de ces pauvres !

Eucharistie du Mercredi 27 Mars 2024.

Voyez de quelle Compassion Le Christ a fait preuve à l'égard de Judas, l'homme qui a reçu tant d'Amour et pourtant a trahi son propre Maître, ce Maître qui a gardé un silence sacré sans le trahir auprès de ses compagnons.

Eucharistie du Mardi 26 Mars 2024.

Il n'a pas déjoué le malfaiteur par des reproches sévères et publics, mais il cherchait à l'atteindre par un avertissement tendre et voilé : ainsi le repentir pourrait mieux redresser celui qu'aucun interdit n'avait destitué.

Eucharistie du Lundi 25 Mars 2024.

Marie répand du parfum sur les pieds de Jésus en les essuyant avec ses cheveux, car elle croit que c'est son devoir Elle le fait en prenant «une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur». C'est un acte d'Amour et, comme tout acte d'Amour, difficile à comprendre pour ceux qui ne le partagent pas.

Eucharistie du Dimanche 24 Mars 2024.

Et la Gloire du Seigneur, quelle est-elle ? C'est sans aucun doute la Croix sur laquelle a été glorifié Le Christ, Lui, la splendeur de la Gloire du Père. Lui-même le disait à l'approche de sa Passion : « Maintenant, dit-il, Le Fils de l'Homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui, et il le glorifiera bientôt ».

Eucharistie du Samedi 23 Mars 2024.

Jésus, le seul vrai Fils engendré par Dieu, meurt sur la Croix par Amour pour chacun de nous! Il meurt pour faire réalité le plan du Père, c'est à dire, «rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés» (Jn 11,52).

Eucharistie du Vendredi 22 Mars 2024.

Cette proximité devient de l’intimité quand Jésus parle de son Union avec Le Père. Il déclare que Le Père est toujours avec Lui: Le Père qui m’a envoyé est avec Moi; il ne m’a pas laissé seul. (8,29). Moi et Le Père nous sommes Un (10,30). Le Père est en Moi et Moi dans le Père. (10,38).

Eucharistie du Jeudi 21 Mars 2024.

Jésus démontre qu'Il possède la vision éternelle de Dieu. Mais, surtout, Il se manifeste à eux comme une présence préexistante et présente au temps d'Abraham. Peu après quand les juifs le contredirent en lui disant qu'Il n'a même pas 50 ans, Il leur dit: «Avant qu'Abraham ait existé, Moi, Je SUIS» (Jn 8,58).

Eucharistie du Mercredi 20 Mars 2024.

Mais ce qui est propre à l'homme, c'est ce que Le Christ nous a donné par son Esprit — la Vie sans fin — mais à condition de ne plus pécher... « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la Vie éternelle dans Le Christ Jésus Notre Seigneur » (Rm 6,23).

Eucharistie du Mardi 19 Mars 2024.

Toi, Joseph, tu as reçu dans tes bras le Dieu immense devant qui tremblent les puissances Célestes, lorsqu'il est né de la Vierge, et tu en as été Consacré. C'est pourquoi nous te rendons honneur.

Eucharistie du Lundi 18 Mars 2024.

Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Eucharistie du Dimanche 17 Mars 2024.

A la suite de Jésus et avec la grâce de Dieu, nous pouvons donc transformer les souffrances que nous imposent les vicissitudes de la vie en chemin de lumière et de rencontre. Alors, le bouleversement de notre âme ne sera plus l’expression de l’aigreur et du ressentiment, mais celle de l’élévation et de la quiétude.

Eucharistie du Samedi 16 Mars 2024.

La réponse des gardes qui prétendaient le détenir, encadre nettement la question et nous montre la force des paroles du Christ: «Jamais un homme n'a parlé comme cet homme» (Jn 7,46). Ce qui veut dire: ses paroles sont différentes, ce ne sont pas des paroles creuses remplies d'orgueil et de mensonges. Il est la “Vérité”

Eucharistie du Vendredi 15 Mars 2024.

Saint Jean nous dit de Jésus que «son heure n'était pas encore venue». Il parle de l'heure de la Croix, du moment où Jésus se livrera pour les péchés de toute l'Humanité. Cette heure n'était pas encore venue, mais elle était toute proche à présent.

Eucharistie du Jeudi 14 Mars 2024.

Jésus nous avertit clairement : il est impossible de croire - et donc d’être sauvé - aussi longtemps que nous cherchons la gloire qui vient des hommes et non celle qui vient de Dieu seul.

Eucharistie du Mercredi 13 Mars 2024.

Jésus explique cette relation spéciale entre Lui et Son Père: c’est une union exceptionnelle qui fait que l’action du Fils, le jugement qui se fait par Lui, la Vie qu’il donne, proviennent directement du Père. Il ne fait rien de Lui-même. Ses actions correspondent à sa vision et sa connaissance du Père.

Eucharistie du Mardi 12 Mars 2024.

Nous avons à nous laisser emporter par la Foi des croyants sur lesquels nous sommes édifiés. Nous avons à nous laisser emporter par cet Amour de Dieu qui est un fleuve grandissant qui ne cesse de croître au milieu du désert de notre monde.

Eucharistie du Lundi 11 Mars 2024.

Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.

Eucharistie du Dimanche 10 Mars 2024.

Il n'y a pas d'autre Rédemption qu'en cette Croix. Ô Dieu, quelle grande utilité et quel profit pour nous que de Contempler la Croix et la Passion ! Est-il possible de Contempler cette Humilité de Notre Sauveur sans devenir humble et sans aimer les humiliations ?

Eucharistie du Samedi 09 Mars 2024.

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.

Eucharistie du Vendredi 08 Mars 2024.

Si tu possèdes la Charité, tu possèdes Dieu, et si tu possèdes Dieu, que te manque-t-il ? Que possède le riche s'il n'a pas l'Amour ? Que manque-t-il au pauvre s'il possède l'Amour ? Peut-être penses-tu que celui dont le coffre est plein d'or est riche ? C'est celui en qui Dieu daigne habiter qui est vraiment riche.

Eucharistie du Jeudi 07 Mars 2024.

Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le rejeter.

Eucharistie du Mercredi 06 Mars 2024.

Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.

Eucharistie du Mardi 05 Mars 2024.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Eucharistie du Lundi 04 Mars 2024.

Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. ».

Eucharistie du Dimanche 03 Mars 2024.

Le Corps de Jésus, c’est-à-dire non pas seulement sa chair, mais sa Personne vivante et bien concrète, est désormais le seul lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes, entre Dieu et ceux qui l’adorent en Vérité (Jn 4,24) ; ce Corps est le lieu où Dieu se fait proche et où l’homme s’approche de Dieu.

Eucharistie du Samedi 02 Mars 2024.

Que cette image bouleversante d’un Dieu qui laisse éclater sa Joie et sa Tendresse pour les fils égarés que nous sommes, bannisse toute peur qui pourrait encore nous paralyser, et nous fasse hâter le pas sur le chemin du retour.

Eucharistie du Vendredi 1er Mars 2024.

Plantée dans la Foi, elle plonge ses racines dans la Charité ; labourée par l'obéissance, fertilisée des larmes du repentir, arrosée par la parole des prédicateurs, elle regorge d'un vin qui inspire la Joie et non l'inconduite, vin de toute douceur, qui réjouit vraiment le cœur de l'homme (Ps 103,15)...