38. La Fête de La Visitation...1ère Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

LA FETE DE LA VISITATION…1ère Partie.


*********************

Pour lire en format WORD les autres parties de cette Réflexion, aller soit dans les sous-pages (tout en bas de cette page), soit dans le menu déroulant.

*********************

 

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’une Fête qui me tient à cœur car je la tiens pour très importante par l’enseignement qui s’en dégage.

Il s’agit de la fête de La Visitation où Marie rend visite à Elisabeth et Zacharie pour les aider, vu leurs âges avancés, à la naissance de Jean-Baptiste.

Je voudrais parler de Marie, de Jésus (dans le ventre de Marie puis adulte) et de Jean-Baptiste (Le précurseur du Messie attendu, dans le ventre d’Elisabeth puis adulte)…puis de leurs exemples pour nous, dans notre vie.


L’Ange Gabriel est venu visiter Marie pour lui annoncer deux heureux évènements.

Luc 1 31-38

1/ « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus …. ». 

2/ « Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile … ».

 

A aucun moment l’Ange demande à Marie de traverser les montagnes pour aller voir sa parente...Et pourtant : Marie partit et se rendit en hâte...pour voir, et aider sa vieille parente

(Luc 1 39).

 

 Et lorsque Marie arrive devant Elisabeth, cette dernière fut remplit de l’Esprit Saint, elle poussa un grand cri et dit :

Luc 1 42-43

 « Bénie es-tu entre toutes les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de Mon Seigneur ???…. »

 

J’aimerais souligner aussi ce passage, dés qu’Elisabeth eu entendu la salutation de Marie :

Luc 1 41 et Luc 1 44

« L’enfant (Jean-Baptiste) tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie de L’Esprit-Saint ».

 

Marie dit alors cette prière merveilleuse, que je dis chaque jour depuis tout petit :

Le Magnificat. (Luc 1 46 55).

 

Dans ce passage, on peut voir, que Marie, ayant appris que sa parente, très âgée, est enceinte (elle en est à son sixième mois), qu’elle risque d’avoir des difficultés, dans sa vieillesse, pour l’accouchement et les premiers mois du bébé...court en hâte, à travers la montagne. (Historiquement, et selon la coutume de l’époque, elle a environ 15 ans).

 

Et malgré sa propre grossesse...Marie court pour lui venir en aide...mais aussi, et cela est aussi important...pour lui apporter Son Fils Jésus.


Ce n’est pas Elisabeth qui vient à Jésus…

C’est Marie qui emmène Jésus jusqu’à Elisabeth...et à son fils Jean-Baptiste...

« L’enfant tressaillit dans son sein ».

 

Marie est non seulement « Pleine de Grâces », mais elle est pleine de Foi, d’Espérance et de Charité…sans oublier qu’elle possède une vertu très importante : « L’obéissance ».

Luc 1 38

« Marie dit alors : Je suis la servante du Seigneur. Qu’il m’advienne selon ta parole ».

 

Marie est non seulement « Pleine de Grâces », mais elle porte « La Grâce qu’est Jésus » en elle pour la donner autour d’elle.

(« Et il advint, dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie de L’Esprit-Saint »).

 

Alors, pour chacun de nous, qui ne sommes pas des parents éloignés de La Très Sainte Vierge, mais ses enfants...

Combien plus, pour nous...La Très Sainte Vierge Marie, en cette fête de la Visitation, comme en tout instant de notre vie...visite tous ses enfants, pour leur venir en aide, leur apporter son réconfort et sa tendresse de mère et pour leur apporter Jésus...jusque dans leur cœur.

 

Ce n’est, là aussi, pas nous qui allons vers Jésus...mais La Très Sainte Vierge Marie qui vient emmener Jésus jusqu’à nous, et qui vient nous aider et nous apprendre à Le suivre. 


Dans une homélie, notre curé nous a parlé d’un sujet très profond qui laisse à réfléchir et à méditer.

Nous disons toujours « Moi, j’irais au paradis, moi, j’irais vers Dieu »...Mais, en fait, en regardant l’histoire du peuple de Dieu, ce n’est jamais nous, qui allons vers Dieu...mais c’est toujours Lui qui vient vers nous.

C’est Lui qui nous appelle constamment, c’est Lui qui nous guide, nous relève et nous emmène vers Lui.

Notre curé a repris Sainte Thérèse disant : « Pour aller vers Dieu, il y a un escalier immense et très pénible à monter (pour ne pas dire impossible)…et je ne m’en sens pas capable. Heureusement, c’est Le Seigneur qui descend cet escalier, qui me prend dans Ses bras, et m’emmène en haut ».

 

Nous sommes (ou nous devrions être) comme des petits bébés, en bas d’un escalier, avec autour de nous, des quantités de dangers (voir plus, quand, par exemple, il commence à y avoir le feu, une inondation, ou autre chose).

Nous sommes là, sans pouvoir rien faire, car trop faibles et trop fragiles...juste pleurer, ou crier au secours.

 

Ce n’est pas nous qui montons l’escalier, c’est notre maman (La très Sainte Vierge Marie...comme dans l’épisode de La Visitation), en haut de l’escalier, qui accourt, pour nous prendre dans ses bras, et nous faire monter cet escalier...et nous porter au Père en demandant à Jésus les Grâces dont nous avons besoin.

Grâces que Jésus nous donne...car Jésus ne refuse jamais rien à Sa Très Sainte Mère !!!

 

Quant à L’Esprit Saint, Il est L’inspirateur de L’Amour qui fait se précipiter Marie à notre secours et nous fait tendre les bras vers notre Très Sainte Maman.

 

Comprenons cela, et nous aurons compris beaucoup de choses.

Il ne sert à rien de faire des effort colossaux pour impressionner les autres ou le Seigneur, soyons nous-même, essayons de nous tourner constamment vers Notre Seigneur et Dieu, qui nous Aime totalement, et vers Sa Très Sainte Maman.

Faisons ce que nous sentons qu’Ils nous demandent de faire (même si cela nous paraît impossible...car, s’ils nous le demandent, c’est que nous pouvons le faire...comme des parents attentifs et pleins d’amour pour leur enfant savent ce qu’ils peuvent lui demander).

 

Faisons-le de notre mieux, et avec tout notre cœur (et sans attendre)...et c’est Marie qui viendra nous prendre dans Ses bras, lorsque nous crierons vers eux.


J’aimerais maintenant revenir sur cette Fête au travers des Révélations de Jésus à Maria Valtorta.

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 4 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

"Jean n'avait besoin d'aucun signe".

 

Paroles de Jésus

"Jean n'avait pas besoin de signe pour lui-même. Son esprit, présanctifié dès le sein de sa mère était en possession de cette vue de l'intelligence surnaturelle qui aurait été le lot de tous les hommes sans la faute d'Adam.

 

Si l'homme était resté en état de grâce, dans l'innocence et la fidélité à son Créateur, il aurait vu Dieu à travers les apparences extérieures.

On dit dans la Genèse que le Seigneur Dieu parlait familièrement avec l'homme innocent et que l'homme ne s'évanouissait pas en entendant cette voix et la discernait sans se tromper.

Tel était le sort de l'homme : voir et comprendre Dieu, comme un fils à l'égard de son père. Puis la faute est venue et l'homme n'a plus osé regarder Dieu, n'a pu savoir découvrir et comprendre Dieu.

Et il le sait de moins en moins.

 

Mais Jean, mon cousin Jean, avait été purifié de la faute quand la Pleine de Grâce s'était penchée avec amour pour embrasser celle qui autrefois stérile était devenue féconde, Élisabeth.

Le bébé avait sauté de joie dans son sein en sentant les écailles de la faute tomber de son âme comme une croûte qui tombe d'une plaie au moment de la, guérison.

 

L'Esprit Saint qui avait fait de Marie la Mère du Sauveur, commença son œuvre de salut à travers Marie, Ciboire Vivant du Salut Incarné pour cet enfant qui allait naître, destiné à m'être uni, non pas tant par le sang que par la mission qui fit de nous comme les lèvres qui forment la parole.

Jean c'était les lèvres et Moi la Parole. Lui le Précurseur dans l'Évangile et sa destinée de martyr.

Moi, Celui qui donne ma divine perfection à l'Évangile inauguré par Jean et son martyre pour la défense de la Loi de Dieu.

 

Jean n'avait besoin d'aucun signe, mais pour l'épaisseur de l'esprit des autres, un signe était nécessaire.

Sur quoi Jean aurait-il fondé son affirmation sinon sur une preuve irrécusable que les yeux des hommes lents à voir et les oreilles paresseuses auraient perçue ?

 

Moi, également, je n'avais pas besoin de baptême. Mais la Sagesse du Seigneur avait jugé que ce devait être l'instant et la façon de se rencontrer.

En faisant sortir Jean de sa grotte dans le désert et Moi de ma maison il nous unit en ce moment pour ouvrir sur Moi le Ciel et en faire descendre Soi-Même, Colombe Divine, sur Celui qui aurait à baptiser les hommes avec cette Colombe et faire descendre du Ciel l'annonce encore plus puissante de cette angélique pensée de mon Père:

" Voici mon Fils Bien Aimé, en qui je me suis complu ".

C'est pour que les hommes n'eussent pas d'excuse ou de doute pour savoir s'ils devraient me suivre ou non.

 

En cette Fête de La Visitation, pensons que La Très Sainte Vierge Marie se penche avec Amour sur chacun de nous.

Mais acceptons-nous de l’accueillir ???

Mais Jean, mon cousin Jean, avait été purifié de la faute quand la Pleine de Grâce s'était penchée avec amour…pensons que Jésus a fait de Marie notre Mère...alors, pour nous qui sommes ses enfants, ne la rejetons pas, mais demandons lui de se pencher sur nous et sur notre misère...avec tout Son Amour de Mère.

 

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 4 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé… (Suite du passage ci-dessus).

"Jean n'avait besoin d'aucun signe".

 

Les manifestations du Christ ont été nombreuses.

La première, après la naissance fut celle des Mages, la seconde au Temple, la troisième sur les rives du Jourdain.

Puis vinrent les autres manifestations innombrables que je te ferai connaître, parce que mes miracles sont des manifestations de ma nature divine jusqu'aux derniers, de ma Résurrection et de mon Ascension au Ciel.

Ma patrie fut comblée de mes manifestations. Comme des semences jetées aux quatre points cardinaux, elles arrivèrent en toute couche et tout endroit de la vie : aux bergers, aux puissants, aux savants, aux incrédules, aux pécheurs, aux prêtres, aux dominateurs, aux enfants, aux soldats, aux Hébreux, aux Gentils. 

 

Maintenant encore, elles se répètent, mais comme alors le monde ne les accepte pas ou plutôt il n'accueille pas les miracles actuels et il oublie ceux du passé.

Eh bien, je ne renonce pas. Je me répète pour vous sauver, pour vous amener à la foi en Moi. 

 

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 94 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé… 

Jésus à La Belle Eau. Les trois disciples du Baptiste.

Les trois bergers sont anxieux de savoir et les disciples aussi ont le même désir.

Jésus dit :

"Quand la Mère me portait, enceinte de Moi-Dieu, parce qu'Elle est l'Humble et l'Amoureuse, Elle alla rendre service à la mère de Jean qui était sa cousine par sa mère et avait conçu pendant sa vieillesse.

Déjà le Baptiste avait son âme car il était au septième mois de sa formation et le germe d'homme, renfermé en son sein maternel, tressaillit de joie en entendant la voix de l'Épouse de Dieu.

Il fut Précurseur aussi par le fait qu'il devança les rachetés car d'un sein à l'autre se répandit la Grâce, et Elle y pénétra et la Faute d'Origine disparut de l'âme de l'enfant.

Je dis donc que sur la Terre, il y en a trois qui possèdent la Sagesse, comme au Ciel il y en a Trois qui sont la Sagesse: le Verbe, la Mère, le Précurseur sur la Terre; le Père, le Fils, l'Esprit Saint au Ciel."

 

"Notre âme est remplie d'étonnement... Presque comme lorsqu'il nous fut dit : "Le Messie est né..." Car tu es l'Abîme de la Miséricorde et notre Jean est l'abîme de l'humilité." 

 

"Et ma Mère est l'Abîme de la Pureté, de la Grâce, de la Charité, de l'Obéissance, de l'Humilité, de toute autre vertu dont la source est en Dieu et que Dieu verse en ses saints."


EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                 

                               PIERRE

 

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

              (Cliquer dans le lien ci-dessous) 

Sous-pages :

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire