Méditation du jour: Les Anges gardiens.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES.

LES ANGES GARDIENS.

Ange gardienMéditation du jour.

Livre de l'Exode 23,20-23.
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé.
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui.
Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs.
Mon ange marchera devant toi. »  

 

Je voudrais aujourd’hui m’attarder sur un aspect de notre vie auquel nous ne pensons pas toujours, mais qui est très important.

Dieu vient habiter en nous (si nous ne le rejetons pas, par notre désir de vivre et rester dans la boue de nos péchés)…mais dés la création de notre âme au Ciel, Dieu nous offre une aide très précieuse en confiant notre garde à un Ange gardien.

 

Extrait de ma Réflexion n°17a : Le Mariage à L’Eglise.

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 22 Mars 1944 (dans les Cahiers de 1944).

La Dignité de L’Homme et de La Femme devenus parents suit immédiatement celle de Dieu.

La dignité royale elle-même ne lui est pas semblable. En effet, le plus sage des rois ne fait qu’administrer des sujets.

Au contraire, ces parents attirent sur eux Le Regard de Dieu et prélèvent à ce Regard une nouvelle âme qu’ils enferment dans l’enveloppe de chair qui naît d’eux.

Je pourrais presque dire que, à ce moment précis, ils ont Dieu pour sujet car Dieu, devant leur Amour droit qui s’unit pour donner à La Terre et au Ciel un nouveau citoyen, crée immédiatement une nouvelle âme.

S’ils pensaient à ce pouvoir qui est le leur et auquel Dieu consent aussitôt ! Les Anges n’ont pas la même possibilité.

Mieux, les Anges, comme Dieu, sont aussitôt prêts à adhérer à l’acte des époux féconds et à devenir les gardiens de la nouvelle créature.

 

Extrait de ma Réflexion : Nos Saints Anges gardiens

Extrait des Révélations du Saint Ange gardien de Maria Valtorta le 16 Juillet 1947 :

Saint Azarias dit :

Les gens s’imaginent que la mission du Saint Ange gardien cesse à la mort de son protégé. Or il n’en va pas toujours ainsi.

Elle s’arrête, et c’est logique, à la mort du pécheur impénitent, à l’immense douleur du Saint Ange gardien de la personne qui ne se repent pas.

Mais elle se transfigure en Gloire joyeuse et éternelle à la mort d’un saint qui passe de la terre au Paradis sans halte au Purgatoire.

Et elle continue telle quelle, sous la forme d’une protection qui intercède et Aime celui qui lui est confié, pour ceux qui passent de la Terre au Purgatoire pour y expier et se purifier.

Nous, les Saints Anges gardiens, prions alors pour vous avec Amour devant Le Trône de Dieu et, en union à ces prières d’Amour, nous lui présentons les intercessions de vos parents et amis sur Terre.

 

Ah, je ne puis dire à quel point le lien qui nous unit encore à vous, qui vous Purifiez, est vif, actif et doux.

Nous ressemblons à ces mères qui guettent le retour à la bonne santé d’un enfant convalescent, ou à ces épouses qui comptent les jours qui les séparent de leur réunion à leur époux prisonnier.

Pas un instant nous ne cessons d’observer La Justice Divine, Aimante, et vos âmes qui s’épurent au milieu des Feux de L’Amour (Purificateur).

Et nous jubilons lorsque nous voyons L’Amour s’apaiser à votre regard, et que vous devenez de plus en plus dignes de Son Royaume.

Et quand La Lumière nous ordonne : « Va l’en sortir pour l’amener ici », nous nous précipitons à la vitesse de l’éclair pour apporter au Purgatoire un instant de Paradis, qui est Foi, Espérance, réconfort, à ceux qui y restent pour expier.

Nous serrons contre nous l’âme Aimée pour laquelle nous avons agi et souffert, et nous remontons en sa compagnie en lui enseignant l’Hosanna Paradisiaque.

 

Les deux moments les plus doux de la mission des Saints Anges gardiens sont, d’une part, celui où L’Amour nous dit :

« Descends, car un nouvel homme est engendré et il te faut le garder comme un joyau qui M’appartient », et d’autre part quand nous pouvons monter avec vous au Ciel.

Mais le second est supérieur au premier.

 

Les autres moments de joie tiennent à vos victoires sur le monde, la chair et le démon.

Mais de même que nous tremblons devant votre fragilité dès que nous vous prenons sous notre protection, nous vibrons de joie à chacune de vos victoires, car L’Ennemi du Bien veille à tenter d’abattre ce que l’esprit construit.

C’est pourquoi l’instant où nous entrons avec vous au Ciel est joyeux, d’une Joie parfaite, car plus rien ne saurait détruire ce qui est désormais achevé.

Dès la création de notre âme, Dieu ordonne à un Ange gardien de garder et protéger ce joyau qu’est notre âme.

 

Extrait des Révélations du Saint Ange gardien de Maria Valtorta le 20 Août 1947 :

Une autre action du Saint Ange gardien est d’être constamment et merveilleusement actif auprès de Dieu, dont il écoute les ordres, à qui il offre les bonnes actions de son protégé, en présente et appuie les prières, et auprès de qui il intercède dans ses peines.

 

Il agit de même auprès de « l’homme » auquel il sert surnaturellement de maître qui le mène sur le droit chemin, sans relâche, par toutes sortes d’inspirations, de lumières, et d’attraits pour Dieu.

Nos feux, qui sont les feux de L’Amour qui nous a crées et nous pénètre de ses flammes, nous les faisons converger vers nos protégés, à l’instar du soleil sur la motte de terre qui renferme la semence pour la réchauffer et la faire germer, puis sur la plante pour la fortifier et en faire une tige et une plante robustes.

Par nos feux, nous vous consolons, réchauffons, fortifions, éclairons, enseignons et attirons vers Le Seigneur.

Si toutefois le froid glacé de l’âme et sa dureté obstinée l’empêchent de se laisser pénétrer et vaincre, si l’harmonie pleine d’Amour de nos enseignements est fuie, au lieu d’être accueillie, pour suivre l’assourdissante musique infernale qui étourdit et rend fou, nous n’en sommes pas responsables.

Mais nous éprouvons la douleur de l’échec de notre action d’Amour sur l’âme que nous Aimons de tout notre être, après Dieu.

 

Nous nous tenons donc constamment auprès de notre protégé, qu’il soit saint ou pécheur. De l’infusion de l’âme dans sa chair à leur séparation, nous restons aux côtés de l’être humain que Le Très-Haut nous a confié.

 

La pensée que chacun a un Saint Ange gardien auprès de lui devrait vous aider à Aimer votre Prochain, à le supporter, à l’accueillir avec Amour, avec respect, si ce n’est pour lui-même, du moins pour l’Azarias invisible qui est avec lui et qui, en tant qu’Ange, mérite respect et Amour.

Si vous pensiez que, outre l’œil omniprésent de Dieu, deux esprits angéliques président à chacun de vos actes envers votre Prochain et l’observent, se réjouissent ou souffrent de ce que vous faites, comme vous seriez meilleurs à son égard !!!

Réfléchissez :

Vous accueillez quelqu’un, vous l’honorez ou bien vous l’humiliez, vous l’aider ou vous le repoussez, vous péchez avec lui ou vous l’instruisez, vous lui faites du bien ou il vous en fait …or deux Saints Anges gardiens sont présents, le vôtre et le sien, qui voient non seulement vos actes visibles mais la vérité de votre action, en d’autres termes si vous agissez avec un Amour véritable ou feint, avec hargne ou calcul, et ainsi de suite.

 

Faites-vous l’aumône ??? Deux Saints Anges gardiens voient dans quel esprit vous agissez. Ne la faites-vous pas ??? Les deux Saints Anges gardiens voient la véritable raison de votre attitude.

Que vous offriez l’hospitalité à un pèlerin ou que vous le repoussiez, les deux Saints Anges gardiens voient ce qui est spirituellement vrai dans votre acte.

Vous visitez un malade ??? Vous conseillez une personne qui doute ??? Vous réconfortez un affligé ??? Vous honorez un défunt ??? Vous rappelez un égaré à la justice ??? Vous venez au secours d’un nécessiteux ???

Deux Saints Anges gardiens sont les témoins de chacun de vos actes de Miséricorde : le vôtre et celui de la personne qui reçoit votre Miséricorde…ou se la voit refuser !!!

 

Quelqu’un vient-il vous trouver ou vous importuner ??? Pensez toujours que vous ne le recevez pas lui seul, mais aussi son Saint Ange gardien.

Faites toujours preuve de Charité, car même un délinquant à son Saint Ange gardien, qui ne devient pas délinquant si son protégé l’est !!!

 

Accueillez donc tout le monde avec Amour, qui que ce soit, même si ce doit être un Amour prudent et réservé, sur la défensive, ou bien un Amour sévère pour faire comprendre à votre Prochain qui vous rend visite que sa conduite est répréhensible et vous peine, et qu’il doit en changer, moins pour vous plaire que pour plaire à Dieu.

Accueillez avec Amour, car si vous repoussez une personne antipathique ou indésirable, importune à ce moment précis, ou que vous savez être perfide, vous repoussez l’hôte invisible mais Saint qui l’accompagne et qui devrait vous rendre tout visiteur agréable, puisque toute personne qui entre chez vous apporte dans vos murs ou auprès de vous son Saint Ange gardien.

Devez-vous vivre auprès de quelqu’un qui vous déplait ??? Avant tout, ne jugez pas. Vous ne savez pas juger. Il est rarissime que l’homme juge avec justice.

Mais quand vous portez un juste jugement, fondé sur des éléments positifs examinés sans préjugés ni acrimonies humaines, ne manquez pas à la Charité envers votre Prochain, car vous en feriez autant envers son Saint Ange gardien.

 

Si vous saviez penser de cette manière, il vous serait bien plus facile de dépasser antipathies et rancoeurs et Aimer, Aimer et accomplir les œuvres qui permettent au Seigneur et Juge de vous dire : « Viens à Ma Droite, car tu es Béni ».   

 

Allons, un petit effort, une réflexion constante de tous les instants, celle-ci :

Voir, avec l’œil de La Foi, le Saint Ange gardien qui se trouve aux côtés de tout homme, et toujours agir comme si chacun de vos actes s’adressait au Saint Ange de Dieu qui témoignera devant Dieu.

Je vous l’assure, le Saint Ange gardien de chacun, uni au vôtre, dira :

 

« Très-Haut, celui-ci a toujours été fidèle à La Charité. Il t’a Aimé à travers les autres, il a Aimé le monde surnaturel à travers les créatures et, en raison de cet Amour Spirituel, il a supporté les offenses, Pardonné, fait preuve de Miséricorde envers tous, imitant en cela Ton Fils Bien-Aimé dont le regard humain, même s’il se portait sur ses ennemis, voyait auprès d’eux, à l’aide de Son Esprit très Saint, leurs Saints Anges gardien affligés.

Il les honorait et les aidait dans leurs efforts pour convertir les hommes, afin de Te Glorifier par eux, Toi, Le Très-Haut, en sauvant du Mal le plus possible de créatures ».

 

Toi qui te réjouis de ce que Le Seigneur, à Sa venue ici, trouve un Ange de plus qui l’Adore, je veux que, tout comme tu crois à la présence du Saint Ange gardien de l’enfant à naître, tu croies à mes paroles et que tu te comportes comme je te l’ai dit avec ceux qui viennent te voir ou avec qui tu as des contacts de toutes sortes, en pensant à leur Saint Ange gardien pour surmonter fatigues et indignations, et en Aimant chacun avec justice pour plaire à Dieu et honorer le Saint Ange gardien en l’aidant.

 

Médite, mon âme, à la manière dont Le Seigneur vous honore et comme nous, les Saints Anges gardiens, vous honorons, à la manière dont nous vous permettons de nous aider (Lui, Dieu, et nous, ses ministres spirituels) par un mot capable de remettre l’un de vos semblables sur la bonne voie et surtout par l’exemple d’une conduite ferme dans le bien.

Ferme, c’est-à-dire qui ne se plie pas à toutes sortes d’indulgences et de compromis pour éviter de perdre l’amitié d’un homme, mais qui ne se soucie uniquement de ne pas perdre celle de Dieu et de Ses Saints Anges.

Il sera parfois pénible de devoir se montrer sévère pour que La Gloire de Dieu et Ses Volontés ne soient pas piétinées par un homme.

Cela entraînera peut-être des impolitesses ou des froideurs. Ne t’en préoccupe pas.

Aide le Saint Ange gardien de ton Prochain et tu le retrouveras lui aussi, au Ciel.

 

Et pour compléter cette partie, voilà ce que nous dit le Vatican lors d’une homélie en l’honneur de nos Saints Anges gardiens.

Ars : « Là où l’eucharistie est célébrée, les anges sont réellement présents »

Homélie du card. Tumi pour la retraite sacerdotale

ROME, Vendredi 2 octobre 2009 (ZENIT.org) - « Là où l'eucharistie est célébrée, le ciel est réellement présent, les anges sont réellement présents », a expliqué le cardinal Christian Tumi, archevêque de Douala, au Cameroun, dans son homélie ce matin à Ars, en l'église souterraine Notre Dame de la Miséricorde, dans le cadre de la retraite sacerdotale internationale, pour l'année sacerdotale.

Nos anges gardiens

« Nous faisons mémoire de nos anges gardiens dans le symbole de Nicée Constantinople. Nous professons : Je crois en un seul Dieu, le Père Tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Nous croyons donc à l'existence d'un monde visible et d'un monde qui ne se voit point », a rappelé l'archevêque.

Le cardinal Tumi a ajouté : « Le monde visible et le monde invisible dans lequel nous sommes immergés sont mystérieusement associés à la célébration de cette eucharistie.

Là où l'eucharistie est célébrée, le ciel est présent, et là où le ciel est présent, les anges sont là parce que le Christ est là ».

« C'est l'occasion aujourd'hui, a poursuivi le cardinal, avec les anges et les archanges, en particulier avec nos anges gardiens - dont nous faisons mémoire aujourd'hui - de chanter l'hymne de la gloire du Seigneur et de proclamer dans fin cet hymne que les anges chantent jour et nuit : 'Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu de l'univers' ».

J'enverrai un ange devant toi

« Les anges font partie de ce monde invisible de créatures spirituelles qui glorifient et servent ses desseins salvifiques avec les autres créatures ; les anges ont, en tant que créatures purement spirituelles, intelligence et volonté, et sont des créatures personnelles et immortelles », a-t-il expliqué car « le Christ est leur Seigneur, ce sont ses anges à lui, ses messagers, et ils servent particulièrement le Christ dans sa mission salvifique pour les hommes ».

Le cardinal Tumi a rappelé que l'existence des anges est attestée par les textes de l'Ecriture entendus pendant cette messe et de nombreux autres de l'Ecriture et de la Tradition de l'Eglise ».

Il a rappelé la lecture du livre de l'Exode (22, 20-23) qui dit entre autres : « J'enverrai un ange devant toi pour te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé, respecte sa présence, écoute sa voix, si tu obéis, tout ce que je dirai, je serai ennemi de vos ennemis ».

Le psaume 90 - qui a été lu en hébreu au cours de la messe - et, a rappelé l'archevêque de Douala, que nous lisons au moment des complies, nous assure que « Dieu donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins ».

Il lance cet avertissement de Jésus : « Gardez vous de mépriser un seul de ces petits, leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 10) ».

 

Une vérité de foi 

« L'existence des anges, a rappelé le cardinal Tumi, est une vérité de foi ! Le catéchisme de l'Eglise catholique en parle en disant qu'ils font partie intégrante de notre vie chrétienne, ils nous apprennent à entrer dans le mystère de Jésus, à vivre sur terre de façon à ce que le Royaume des cieux vienne.

L'Eglise vénère les anges qui l'aident dans son pèlerinage terrestre, et qui protègent tout être humain. Chacun de nous a, à ses côtés, un ange comme protecteur et pasteur pour les conduire à la vie et bien sûr à la vie éternelle ».

 

Je terminerais donc cette méditation en reprenant ce que vient de dire le Cardinal Tumi sur le présence des Anges dans L’Eucharistie :

Là où l'eucharistie est célébrée, le ciel est présent, et là où le ciel est présent, les anges sont là parce que le Christ est là ».

 

Pour cela, je voudrais continuer de laisser à votre méditation un extrait de ma Réflexion n°32 : Quelques Méditations…sur cette place de nos Anges gardiens dans L’Eucharistie.

Sur L’Eucharistie et Le Sang du Christ.

Extrait des Révélation de Jésus à Maria Valtorta du 18 Mai 1944 (dans les Cahiers de 1944). (Fête de L’Ascension).

C’est Maria Valtorta qui parle et raconte une vision qu’elle reçoit.

Mon Sang ne cesse de se répandre sur la Terre. Depuis vingt siècles, il resplendit devant la Création en témoignage d’Amour et, comme la rosée, il descend partout où il y a une croix qui dit :

C’est ici une terre du Christ.

 

En vertu de leur nature angélique, les anges gardiens de chaque croyant (ou plutôt de chaque personne qui porte le nom de « chrétien », ne font rien d’autre que d’entrelacer des vols entre Ciel et Terre pour puiser aux trésors divins en faveur de chacun de leurs protégés.

L’activité angélique ne se borne pas à ceci, car les autres membres, innombrables, du peuple angélique Adorent, par un ordre éternel, pour les non-chrétiens qui n’Adorent pas le vrai Dieu.

Ils prient aussi mon Sang de se répandre sur toutes les créatures afin d’en être Adoré.

 

Unis aux âmes des Justes qui anticipent sur Terre L’Adoration qui sera éternelle, leurs anges gardiens Adorent dans La Joie. 

Les anges de ceux qui ne sont pas Chrétiens Adorent avec L’Espoir de pouvoir devenir leurs Gardiens sous Le Signe de La Croix.

Quant aux anges gardiens des pécheurs qui ne sont plus enfant de Dieu, Ils Adorent en pleurant.

C’est encore en pleurant qu’ils supplient Le Sang dont Le Pouvoir sauve ces cœurs.

 

Enfin, Les anges des églises répandues sur toute La Terre Adorent et portent à Dieu Le Sang élevé à chaque messe en souvenir de Moi.

Le Sang descend et Le Sang monte en un rythme incessant. Il n’y a pas un seul instant de la journée où Mon Sang ne s’élève pas vers Dieu et où il ne descend pas du Trône de Dieu sur La Terre.

 

Tu n’y as jamais pensé, Maria (Valtorta) :

Mais La Messe reprend les trois points les plus importants de ma Vie en tant que Jésus-Christ, Verbe de Dieu incarné.

 

Lorsque, à La Consécration, Les Espèces deviennent Corps et Sang, je m’incarne comme autrefois.

Non pas dans Le Sein de La Vierge, mais entre les mains d’un homme Vierge.

Voilà pourquoi une virginité évangélique est exigée de mes Prêtres.

 

La mise en Croix se retrouve dans L’élévation. (Jean 12 32). « Une fois élevé de Terre, j’attirerais tous les hommes à Moi ».

 

Par conséquent lorsque Je suis élevé au-dessus de l’autel, j’attire à Moi tous les battements de cœur des personnes présentes, tous leurs besoins, toutes leurs souffrances, toutes leurs prières, et c’est avec eux que je me présente au Père pour lui dire : 

« Me voici. Celui qui s’est consumé d’Amour te demande, Père, de tout donner à ceux-ci, qui m’appartiennent, parce que, Moi, j’ai tout donné pour eux. »

 

Oui, quand Le Sacrifice a été consommé par la consommation des Espèces, Je retourne chez Mon Père en vous disant (Matthieu 28 16-20) : « Je vous Bénis. Je suis avec vous jusqu’à La Fin de Monde », comme au matin de L’Ascension.

 

C’est par Amour que je m’incarne, que je me consume dans Le Sacrifice, que je m’élève, pour plaider votre cause. C’est toujours L’Amour qui règne dans mes actes.

 

Pensons donc toujours qu’un Saint Ange gardien est toute notre vie présent à nos côtés pour nous guider, intercéder en notre faveur en corrigeant et perfectionnant nos Prières à Dieu, être notre avocat auprès de Dieu ou pleurant notre esclavage au péché pour ceux qui refusent de quitter la boue du mal où ils s’engloutissent peu à peu.

 

Allons, un petit effort,  ayons une réflexion constante de tous les instants, celle-ci :

Voir, avec l’œil de La Foi, le Saint Ange gardien qui se trouve aux côtés de tout homme, et toujours agir comme si chacun de vos actes s’adressait au Saint Ange de Dieu qui témoignera devant Dieu.

Si vous saviez penser de cette manière, il vous serait bien plus facile de dépasser antipathies et rancoeurs et Aimer, Aimer et accomplir les œuvres qui permettent au Seigneur et Juge de vous dire : « Viens à Ma Droite, car tu es Béni ».   

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

 

                                    PIERRE

Date de dernière mise à jour : 02/10/2016

Commentaires

  • Michel Santini

    1 Michel Santini Le 02/10/2021

    Merci à vous et à votre ange gardien.

Ajouter un commentaire