OCTOBRE 2017

Eucharistie du Mardi 31 Octobre 2017 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il faut être patient et attendre que le grain semé, avec la grâce de Dieu, avec la collaboration humaine, grandisse en prenant racine en profondeur dans la bonne terre et pousse peu à peu jusqu'à devenir un arbre.

Eucharistie du Lundi 30 Octobre 2017 : Lundi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le problème est que les Juifs faisaient de ces conventions un absolu. Or ces conventions ne les mettent pas en relation avec Dieu, mais ils restent bloqués dans leur propre convention. De ce fait, Dieu ne peut pas agir pour leur donner ses grâces, dons, amour et donc leur pratique religieuse n'enrichira pas leur vie.

Eucharistie du Dimanche 29 Octobre 2017 : Trentième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Pourtant Notre-Seigneur nous invite à respecter une priorité : pour aimer comme il convient notre prochain, il nous faut d’abord nous enraciner dans l’Amour de Dieu et nous attacher à Lui « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée ».

Eucharistie du Samedi 28 Octobre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Simon (le Zélote) et Saint Jude (Thaddée), Apôtres (Ier s.).

Douze personnes c’est bien peu de choses : Dieu aime réaliser son œuvre par « peu de choses ». Il aime agir par la médiation d’humbles signes sacramentels - à commencer par l’Église elle-même - dans lesquels sont pourtant cachées la toute-puissance et l’efficacité infinie de sa Grâce.

Eucharistie du Vendredi 27 Octobre 2017 : Vendredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

La loi du Christ n’est pas la loi du monde. Nous ne pouvons réduire l’enseignement du Christ au raisonnement de la loi du plus fort qui règne dans le monde. L’Amour est la loi de Dieu c’est selon cette loi que nous devons vivre

Eucharistie du Jeudi 26 Octobre 2017 : Jeudi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Se livrer à L’Esprit de Sainteté est choisir de mourir à soi. Quelle conversion ! Quel combat. Dans ce combat, nous sommes notre propre ennemi, les forces qui résistent à la pacification sont en nous. Ainsi, selon ce que dit Jésus, sa Parole tranche dans l’intimité de nos cœurs

Eucharistie du Mercredi 25 Octobre 2017 : Mercredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

S'il leur dit qu'il viendra quand ils ne s'y attendront pas, c'est qu'il veut les pousser à pratiquer la vertu avec zèle et sans relâche. C'est comme s'il leur disait : « Si les gens savaient quand ils vont mourir, ils seraient parfaitement prêts pour ce jour »... Mais le moment de la fin de notre vie est un secret

Eucharistie du Mardi 24 Octobre 2017 : Mardi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Celui qui est ceint par la tempérance vit dans la lumière d'une conscience pure, car la confiance filiale illumine sa vie comme une lampe. Éclairée par la vérité, son âme est dégagée du sommeil de l'illusion puisqu’aucun songe vain ne l’égare.

Eucharistie du Lundi 23 Octobre 2017 : Lundi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Imite la terre : comme elle, porte des fruits et ne te montre pas plus mauvais qu'elle, elle qui est pourtant dépourvue d'âme. Elle donne ses récoltes non pour sa propre jouissance, mais pour te rendre service, à toi.

Eucharistie du Dimanche 22 Octobre 2017 : Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Seigneur, la lumière de ta face, c'est-à-dire la lumière de ta grâce qui établit en nous ton image et nous rend semblables à Toi, est empreinte en nous, c'est-à-dire imprimée dans notre raison, qui est la plus haute puissance de notre âme et qui reçoit cette lumière comme la cire reçoit la marque d'un sceau.

Eucharistie du Samedi 21 Octobre 2017 : Samedi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Saint Jean Chrysostome: «Dieu ne se contente donc pas de la Foi intérieure, il en demande la confession extérieure et publique, et nous excite ainsi à une plus grande confiance et à un plus grand Amour».

Eucharistie du Vendredi 20 Octobre 2017 : Vendredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le Seigneur nous connaît mieux que nous-mêmes et porte le souci de tout ce que nous sommes, jusque dans le moindre détail. Oui nous pouvons être sans crainte : nos vies sont dans la main du Père et du Fils, et nul ne peut rien arracher de leurs mains (cf. Jn 10, 28-29).

Eucharistie du Jeudi 19 Octobre 2017 : Jeudi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il a eu faim, mais il a nourri des milliers, lui qui est « le Pain vivant descendu du Ciel » (Jn 6,48). Il a eu soif, mais s'est écrié : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive » (Jn 7,37)... Il a connu la fatigue, mais il est le repos de tous ceux qui « peinent et ploient sous le fardeau » (Mt 11,28).

Eucharistie du Mercredi 18 Octobre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste.

Voici donc qu'il envoie ses disciples en prédication deux par deux, parce que les Commandements de la Charité sont deux : l'Amour de Dieu et du prochain.

Eucharistie du Mardi 17 Octobre 2017 : Mardi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Ce ne sont pas nos bonnes œuvres qui nous purifient mais l’Amour de Dieu, lequel demeure premier. La Charité ne peut jaillir que d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une Foi sans détour nous dit Saint Paul

Eucharistie du Lundi 16 Octobre 2017 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le Christ a payé le prix de notre Salut sans exclure qui que ce soit, mais il faut remplir certaines conditions élémentaires. Entre autres, celle de ne pas prétendre que Le Christ fasse tout, nous rien. Ce serait non seulement une sottise, mais un mauvais orgueil.

Eucharistie du Dimanche 15 Octobre 2017 : Vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Tous les hommes sont invités sans distinction, sans privilège d’origine. Mais on ne peut s’approcher du Seigneur sans chercher à lui plaire, c’est-à-dire à nous revêtir du Christ, en accomplissant comme Lui ce qui plaît au Père.

Eucharistie du Samedi 14 Octobre 2017 : Samedi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Marie, la Mère de Jésus, non seulement est fortunée d'avoir amené au monde, pour l'avoir nourri et éduqué —comme disait spontanément cette femme du village— sinon, surtout, pour avoir été à l'écoute de la Parole et pour l'avoir mise en pratique

Eucharistie du Vendredi 13 Octobre 2017 : Vendredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le lieu du combat entre Dieu et Satan, c'est l'âme humaine, à chaque instant de la vie. Il est donc nécessaire que l'âme laisse libre accès au Seigneur pour qu'il la fortifie de tout côté et par toutes sortes d'armes.

Eucharistie du Jeudi 12 Octobre 2017 : Jeudi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Dieu est l'ami qui écoute à l'intérieur celui qui est constant. Nous devons croire qu'il finira par nous donner ce que nous demandons, car en plus d'être un ami, il est Notre Père.

Eucharistie du Mercredi 11 Octobre 2017 : Mercredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

La prière qui nous oriente vers Le Père repose ainsi non seulement sur la médiation du Christ mais aussi sur l’action de L’Esprit Saint, qui prie en nous. La prière nous permet ainsi d’expérimenter en nous la Vie trinitaire.

Eucharistie du Mardi 10 Octobre 2017 : Mardi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Et pour ce faire, tâchons de prendre soin de la présence de Dieu. «Sachez-le bien: il y a quelque chose de saint, de divin, caché dans les situations quotidiennes, que chacun de nous devons découvrir (…)

Eucharistie du Lundi 09 Octobre 2017 : Lundi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Il découvre que le Salut s’obtient non pas en aimant celui qui serait reconnu comme son prochain mais en se faisant par Amour, comme Jésus Lui-même, le prochain de tout homme.

Eucharistie du Dimanche 08 Octobre 2017 : Vingt-septième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Là où le monde ne veut voir que ruines ou chantier déjà à l’abandon, nous apercevons, dans la lumière de la parole de Dieu, toujours humblement et en espérance, Le Christ, pierre d’angle, plus belle et solide que jamais.

Eucharistie du Samedi 07 Octobre 2017 : Samedi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Néanmoins, ce qu'il dit du Père et de Lui-même comme Fils résulte de la plénitude de L'Esprit qui est en Lui, qui remplit son cœur, pénètre son propre moi, inspire et vivifie en profondeur son action.

Eucharistie du Vendredi 06 Octobre 2017 : Vendredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le Sacrement du Baptême nous unit ; le Corps et le Sang du Christ nous vivifient. Par le Baptême, nous devenons membres du Corps ; par le Corps du Christ, nous participons à sa Vie.

Eucharistie du Jeudi 05 Octobre 2017 : Jeudi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L'Amour que Dieu nourrit pour chaque personne constitue en effet le cœur de l'expérience et de l'annonce de l'Évangile, et tous ceux qui l'accueillent en deviennent à leur tour des témoins. L'Amour de Dieu qui donne Vie au monde est l'Amour qui nous a été donné en Jésus, Parole de Salut, icône parfaite de la Miséricord

Eucharistie du Mercredi 04 Octobre 2017 : Mercredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

En vertu de L'Esprit Saint versé dans nos cœurs, ce n'est pas nous-mêmes, sinon Le Christ qui vit en nous. Ainsi est la vie chrétienne, puisqu'elle est Vie pleine du Christ, car Le Christ transpire en nous, depuis ses plus profondes racines: ceci est la Vie que nous sommes appelés à vivre.

Eucharistie du Mardi 03 Octobre 2017 : Mardi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

D'une façon ou d'une autre, nous sommes tous des jarres fissurées, mais Dieu connaît ses enfants et nous donne la possibilité de tirer parti de nos fissures-défauts pour faire quelque chose de bien.

Eucharistie du Lundi 02 Octobre 2017 : Lundi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande Charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si gran

Eucharistie du Dimanche 1er Octobre 2017 : Vingt-sixième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Oui, j'ai trouvé ma place dans l'Église et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Cœur de l'Église, ma Mère, je serais l'Amour... ainsi, je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé !!!...