Le Pain Eucharistique à son tour avive notre désir de faire toujours plus profondément connaissance avec Le Seigneur à partir de la Parole de l'Écriture, et donne des forces à notre esprit pour une meilleure compréhension.
Alors, disons-lui, comme Marie-Madeleine: «Maître!», saisissons ses pieds et allons trouver nos frères pour leur dire: —Le Seigneur est ressuscité et je l'ai vu!
Aujourd'hui, Jésus-Christ a vaincu la mort, le péché, la tristesse... et il a ouvert pour nous les portes d'une nouvelle Vie, la Vie authentique, celle que Le Saint-Esprit nous donne par pure grâce.
Il fallait bien que Le Christ ressuscite la nuit, car sa Résurrection a illuminé nos ténèbres... Comme notre Foi, fortifiée par la Résurrection du Christ, chasse tout sommeil, ainsi cette nuit, illuminée par nos veilles, se remplit de clarté.
Dans la chambre haute, là où les apôtres recevront le Saint Esprit au jour de la Pentecôte, aujourd’hui Le Seigneur de l'univers fait un festin pour tous les peuples qui croient en Lui…
Ne rendons pas vaine une telle œuvre de Salut. Regardons et reconnaissons nos trahisons et acceptons d’être malgré cela aimés de Notre Seigneur, aimé à la folie.
Aujourd'hui même il entre à Jérusalem, à nouveau la Croix se prépare, le billet d'accusation d'Adam est déchiré ; à nouveau le Paradis s'ouvre, le larron y est introduit ; à nouveau l'Église est en Fête...
Il lui a permis de voir et d'entendre ce que tant de rois et de prophètes, malgré leur désir, ne purent voir ni entendre (Mt 13,17) ; mieux encore, il le lui a fait porter, conduire, embrasser, nourrir, protéger.
Être Fils de Dieu n’est pas un héritage, un acquis capitalisable, ni même un statut, mais un mouvement d’Obéissance, un don de soi dans l’Amour, l’accomplissement de la Volonté du Père.
Celui qui vénère vraiment la Passion du Seigneur doit si bien regarder Jésus crucifié par les yeux du cœur qu'il reconnaisse sa propre chair dans la sienne...
La personne de Jésus, ses enseignements, sa vie sont une Lumière qui éclaire toute notre existence, dans les bons moments comme dans les souffrances et les contradictions.
C’est cela la merveille de la rédemption : Dieu ne se laisse pas arrêter par notre péché. « D’un cœur broyé, Seigneur, tu n’as pas de mépris », chantait le Psalmiste
Le Fils a en Lui-même la Vie comme Le Père a la vie en Lui-même (v.26).
Le Jugement de Jésus est juste parce qu’il relève uniquement du Père (Vv.27-29).
La puissance de la Parole de Jésus est sans comparaison avec le bouillonnement de l’eau. Elle est aussi sans comparaison avec l’ordre ancien que représente la piscine.
Cela nous rappelle que, tous, nous pouvons faire beaucoup de bien à distance, sans devoir être présents à l’endroit où l’on sollicite notre générosité.
La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union.
Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir» (Mt 5,17).
Il vient pour les enrichir, pour les éclairer, afin que tous les hommes puissent connaître le véritable visage de Dieu et entrer dans Son intimité.
C’est la situation de tout Chrétien. Non seulement il a reçu le pardon illimité de Dieu mais encore il a reçu les dons de Dieu, le don de l’Esprit, la qualité d’enfant de Dieu et de membre de son Royaume.