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Eucharistie du Dimanche 02 Mai 2021 : Cinquième Dimanche de Pâques (Année B).
Eucharistie du Dimanche 02 Mai 2021 : Cinquième Dimanche de Pâques (Année B).
L’Église Célèbre la Fête (propre au Liban) de Notre-Dame du Liban.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Athanase, Évêque et Docteur de l'Église, Patriarche d'Alexandrie, Père de l'Église (v. 295-373).
(Mais la Célébration du 5ème Dimanche de Pâques a la préséance sur la mémoire de la Fête de Saint Athanase).
Fête de Saint Joseph-Marie Rubio Peralta, Prêtre Jésuite « l'apôtre de Madrid » (1864-1929).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 9,26-31… Psaume 22(21),26b-27.28-29.31-32… Première lettre de saint Jean 3,18-24… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.
Commentaire du Vénérable Pie XII, Pape de 1939 à 1958.
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque, o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 02 Mai 2021 : Fête de Notre-Dame du Liban.
L’Église Célèbre la Fête (propre au Liban) de Notre-Dame du Liban le 1er Dimanche de Mai.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre-Dame du Liban.
Dimanche 02 Mai 2021 : Fête de Saint Athanase, Évêque et Docteur de l'Église, Patriarche d'Alexandrie, Père de l'Église (v. 295-373).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Athanase, Évêque et Docteur de l'Église.
Dimanche 02 Mai 2021 : Fête de Saint Joseph-Marie Rubio Peralta, Prêtre Jésuite « l'apôtre de Madrid » (1864-1929).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Joseph-Marie Rubio Peralta.
Les Saints du 02 Mai.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/mai/saints-saintes-et-fetes-du-jour-14.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 9,26-31.
En ces jours-là, arrivé à Jérusalem, Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple.
Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus.
Dès lors, Saul allait et venait dans Jérusalem avec eux, s’exprimant avec assurance au nom du Seigneur.
Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer.
Mis au courant, les frères l’accompagnèrent jusqu’à Césarée et le firent partir pour Tarse.
L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait.
Psaume 22(21),26b-27.28-29.31-32.
Devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« À vous, toujours, la vie et la joie ! »
La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
« Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »
Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son œuvre !
Première lettre de saint Jean 3,18-24.
Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.
Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ;
car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux.
Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé.
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Commentaire du jour.
Vénérable Pie XII, Pape de 1939 à 1958.
Encyclique « Mystici Corporis » Première partie § 2 (trad. Éditions universitaires)
Sans Moi, vous ne pouvez rien faire.
Dans Le Christ, il a plu à Dieu de faire habiter toute la plénitude de l’être. (cf. Col 1, 19) Il est orné de tous les dons surnaturels qui accompagnent l’union hypostatique [= union dans Le Christ de la nature Divine et de la nature Humaine] : car Le Saint-Esprit habite en Lui avec une telle plénitude qu’on ne peut en concevoir de plus grande.
Dieu lui a donné autorité sur toute chair. [...] De Lui dérivent dans le Corps de l’Église toute lumière par laquelle Dieu illumine les croyants, et toute grâce qui les rend saints comme Lui-même est Saint. [...]
C’est Lui qui infuse dans les fidèles la Lumière de la Foi ; lui qui enrichit divinement des dons surnaturels de science, d’intelligence et de sagesse ses Pasteurs et ses Docteurs, en premier lieu son Vicaire sur la Terre, afin qu’ils conservent fidèlement le trésor de la Foi, qu’ils le défendent énergiquement, qu’ils l’expliquent et le soutiennent avec piété et diligence ; Lui qui, enfin, bien qu'invisible, préside aux Conciles de l’Église et les guide par sa Lumière.
Le Christ est l’auteur et l’artisan de la sainteté. Il ne peut y avoir aucun acte salutaire qui ne découle de Lui, comme de sa source surnaturelle. « Sans Moi, dit-il, vous ne pouvez rien faire. »(cf. Jn 15, 5).
Si à cause de nos péchés nous sommes touchés par le repentir et la pénitence, si nous nous tournons vers Dieu avec une crainte et une espérance filiales, c’est toujours grâce à Lui que nous le faisons. La grâce et la gloire proviennent de son inépuisable plénitude. [...]
Et quand les Sacrements de l’Église sont administrés extérieurement, c’est Lui qui en produit les effets dans les âmes.
C’est encore Lui qui, nourrissant de sa propre Chair et de son Sang les hommes rachetés, apaise en eux les mouvements violents et troubles de l’âme ; c’est Lui qui augmente la grâce et prépare les âmes et les corps à atteindre la Gloire. [...]
Le Christ Notre Seigneur fait vivre l’Église de sa Vie surnaturelle, pénètre tout ce Corps de sa vertu divine et il alimente, il entretient chaque membre selon la place qu’il occupe dans le Corps, à peu près de la même manière que la vigne nourrit les sarments qui lui sont attachés et les rend féconds. (cf. Jn 15, 4-6)
Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/5eme-Dimanche-de-Paques-Jean-15-01-08.html
Frère Jean-Christian Lévêque, o.c.d. (Carmel).
« Mon Père est le vigneron »
Les arbres fruitiers portent deux sortes de bourgeons : des bourgeons plus fins et pointus, qui ne donneront que du bois, et des bourgeons plus rebondis, qui se transformeront en fleurs puis en fruits.
Tout l’art du vigneron, quand il taille, consiste à diriger la sève vers les bourgeons à fruits. C’est pourquoi souvent la vigne est taillée si court : le vigneron, non seulement retranche le bois déjà mort, mais raccourcit également les rameaux vifs, pour mieux répartir les grappes et les rendre plus belles.
Dieu vigneron fait de même pour nous, les croyants : il retranche nos œuvres mortes - ce qui n’est pas une perte - et il dirige vers des fruits de Vie la sève de son Amour.
À certaines heures de notre existence, nous avons l’impression que Dieu taille vraiment court ; mais quand les vendanges arrivent, nous admirons sa Sagesse et nous lui rendons grâces.
Jésus admirait, lui aussi, le travail du Vigneron son Père, et il pouvait dire à ses disciples, dans son discours d’adieux : « Déjà vous êtes taillés, grâce à la Parole que je vous ai dite ». La Parole de Jésus est donc l’instrument (la serpette) de Dieu Vigneron : c’est elle qui nous amène à des choix de Vie et qui rend notre existence féconde.
Attachés au Christ Cep par la Foi, émondés par sa Parole, nous voilà à même de porter du fruit, et du fruit qui demeure.
À une seule condition : que nous demeurions branchés sur Lui. Comment pourrions-nous imaginer que nous allons porter des fruits, si nous nous coupons volontairement de la source de sève ?
Au contraire les fruits seront toujours beaux - même si nous ne les voyons pas - dès lors que nous demeurons en Jésus et qu’il demeure en nous.
Nous demeurons en Lui quand nous vivons à son compte et en sa présence notre quotidien, et quand nous projetons en Lui tout notre avenir.
Il demeure en nous parce qu’il nous ouvre constamment son Esprit, sa Vie, son amitié, et qu’il fait habiter en nous sa Parole.
Quand nous vivons cette réciprocité de connaissance et d’Amour avec Le Fils de Dieu, quand nous sommes à la fois rattachés à Lui, émondés par sa Parole, et à l’écoute de cette Parole qui nous habite, c’est alors que nous devenons vraiment disciples de Jésus, que notre vie de pauvres porte tous ses fruits et que nous glorifions Le Père, ce qui est le but ultime de toute histoire d’homme et de l’histoire du monde.
« Déjà vous êtes taillés grâce à la Parole que je vous ai dite ». Cette assurance, Jésus la donne à tous ceux qui lui ont répondu par la Foi ; il la fait entendre, en cette semaine de l’unité, à tous ceux qui se réclament de Lui et qui s’offrent généreusement au travail de Dieu Vigneron.
La Parole de Dieu, voilà la richesse commune de tous les Chrétiens, la Lumière commune qui éclaire la route de l’unité.
Tous ceux qui se laissent tailler par le message de Jésus sont déjà disciples, portent déjà du fruit et glorifient Le Père.
Vivre l’œcuménisme, c’est toujours rendre grâces pour la fécondité de la Parole de Jésus, c’est retrouver dans cette Parole venue du Père les racines de notre fraternité.
Comme le disait si bien le document Unitatis redintegratio : « Ceux qui naissent aujourd’hui dans de communautés issues des ruptures [du passé] et qui vivent la Foi au Christ ne peuvent être accusés de péchés de division, et l’Église Catholique les entoure de respect fraternel et de Charité […]
Justifiés par la Foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de Chrétiens, et les fils de l’Église Catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans Le Seigneur » (UR 3).
Des frères dans Le Seigneur, les sarments d’une même vigne, taillée bien court.
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_38
Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne).
«Ce qui fait la Gloire de Mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit»
Aujourd'hui l'Évangile nous présente l'allégorie de la vigne et les sarments. Le Christ est la vraie vigne, nous sommes les sarments et le Père est le vigneron.
Le Père veut que nous portions beaucoup de fruit. C'est normal. Un vigneron plante la vigne et la cultive dans l'espoir qu'elle puisse donner un fruit abondant. Quand on commence une entreprise on espère qu'elle soit rentable.
Jésus insiste: «c'est Moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit» (Jn 15,16).
Tu as été choisi. Dieu t'a regardé avec bienveillance. Par le Baptême tu as été greffé sur la vigne qui est Le Christ.
Tu as la Vie du Christ, la Vie Chrétienne. Tu possèdes l'essentiel pour donner du fruit: l'union au Christ, parce que «le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne» (Jn 15,4).
Jésus le dit clairement: «en dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire» (Jn 15,5). «Sa force n'est que douceur; il n'est pas de plus grande Tendresse que celle-ci; et rien n'est plus solide» (Saint François de Sales).
Combien de choses as-tu voulu faire sans Le Christ? Le fruit que Le Père attend de nous, c'est celui de nos œuvres bonnes, de la pratique des vertus.
Et quelle union au Christ nous rendra capables de donner un tel fruit? Celle de la Foi et de la Charité, c'est à dire, demeurer dans la Grâce de Dieu.
Si tu demeures dans sa Grâce, tous tes actes vertueux sont des fruits agréables pour Le Père. Ce seront des œuvres que Jésus-Christ accomplira par ton entremise.
Ce seront des œuvres du Christ qui rendront Gloire au Père et deviendront pour toi le Ciel.
Qu’il vaut la peine de vivre toujours dans la Grâce de Dieu! «Si quelqu'un ne demeure pas en moi [par le péché], il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche.
Les sarments secs (…) on les jette au feu, et ils brûlent» (Jn 15,6). C'est une claire allusion à l'enfer Es-tu comme un sarment plein de Vie?
Que la Vierge Marie veuille bien nous aider à augmenter la Grâce en nous afin que nous puissions produire des fruits en abondance pour la Gloire du Père.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2021-05-02/Celui-qui-demeure-en-moi-porte-beaucoup-de-fruit
HYMNE : LUMIÈRE AUX NUITS DE MORT
Lumière aux nuits de mort
R/Lumière aux nuits de mort,
feu de Pâque aujourd'hui,
allume un chant d'espoir,
Dieu de Pâque dans nos vies.
Fini le temps du Golgotha,
fini le cri du Fils de l'homme,
finie la croix,
sinon pour l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
Jésus ressuscité ?
Fini le temps du Serviteur,
fini le soir du Fils de l'homme,
finie la peur,
sinon pour l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
Jésus ressuscité ?
Premier réveil au Dieu de vie,
premier matin du Fils de l'homme,
premier réveil
aussi pour l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
ô mort du Premier-Né ?
Encore le temps des Golgotha,
encore la soif au cœur de l'homme,
immense croix
du Fils de l'homme
que nous sommes.
Où donc est ta victoire,
ô mort du Premier-Né ?
Viendra le temps de nos soleils,
viendra ton jour, ô Fils de l'homme,
en toi réveil
de tout cet homme
que nous sommes.
Ton Souffle est notre Pâque,
Jésus ressuscité !
HYMNE : LOUANGE À TOI, SEIGNEUR JÉSUS
Louange à toi, Seigneur Jésus
Louange à toi, Seigneur Jésus !
L'humble chemin de ta venue
guide nos pas jusqu'au salut.
R/ Alléluia, alléluia ! alléluia !
La mort n'a pu garder sa proie,
l'enfer vaincu s'ouvre à ta voix,
l'amour triomphe par la croix.
Voici la tombe descellée,
et ses témoins, pour l'annoncer,
sont envoyés au monde entier.
Tu es vivant, gloire à ton nom !
Hâte le temps où nous pourrons
vivre sans fin dans ta maison.
HYMNE : LE SEIGNEUR VIT ! PLUS DE LARMES,
Le Seigneur vit !
Le Seigneur vit ! Plus de larmes,
plus de plaintes, plus de peurs !
Ni la mort, ni le sépulcre,
de lui n'ont été vainqueurs !
Il n'est pas entre les morts,
celui qui pour toujours vivra !
Jésus vit, et la nouvelle
par le monde s'en ira !
Si le Christ ne ressuscite,
vaine alors est notre foi !
Mais il tient cette promesse :
Vous vivrez tous comme moi !
Par Adam nous vient la mort.
La vie, Jésus nous l'a donnée !
Plus de peur ! C'est la victoire
du Seigneur ressuscité !
La mort tient de notre faute,
du péché, son aiguillon.
N'ayez crainte, Jésus donne
et la vie et le pardon.
Rendons grâces ! Dieu le Père
nous veut en sécurité.
En Jésus, si l'homme espère,
il vivra l'éternité !
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Athanase.
Dieu éternel et tout-puissant, tu as choisi l'Évêque Athanase pour défendre la Foi en la Divinité de Ton Fils ; accorde-nous, grâce à son enseignement et sous sa protection, de te connaître toujours mieux pour t'aimer davantage.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as envoyé Ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec Bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie Liberté et la Vie éternelle.
Parole de Dieu : (Ac 10, 40-43)… (Office des Laudes).
Voici que Dieu a ressuscité Jésus le troisième jour. Il lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec Lui après sa Résurrection d’entre les morts.
Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l’a choisi comme Juge des vivants et des morts.
C’est à Lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en Lui reçoit par Lui le Pardon de ses péchés.
Parole de Dieu : (He 10, 12-14)… (Office des Vêpres).
Jésus-Christ, après avoir offert pour les péchés un unique Sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.
Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds.
Par son Sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de Lui la sainteté.
Date de dernière mise à jour : 02/05/2021
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