Eucharistie du Samedi 03 Juin 2023 : Samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).
L’Église fait mémoire (obligatoire et Solennité au Rwanda avec lectures propres) de la Fête de Saint Charles Lwanga et ses 21 compagnons, Saints Martyrs de l'Ouganda (✝ 1886).
Fête de Saint Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963.
Fête de Saint Kevin, Abbé de Glendalough (✝ 622).
Fête du Vénérable Vital Grandin, Évêque du Grand Nord du Canada (✝ 1902).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 51,12c-20… Psaume 19(18),8.9.10.11… Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
Commentaire de Saint Athanase (295-373), Évêque d'Alexandrie, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni BALLESTER i Díaz(Camarasa, Lleida, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 03 Juin 2023 : Fête de Saint Charles Lwanga et ses 21 compagnons, Saints Martyrs de l'Ouganda (✝ 1886).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Charles Lwanga et ses 21 compagnons.
Samedi 03 Juin 2023 : Fête de Saint Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963.
À Rome, près de Saint Pierre, en 1963, la naissance au Ciel de Saint Jean XXIII, Pape dont la mémoire est célébrée le 11 Octobre, date de l’ouverture du Concile Vatican II.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » en date du 11 Octobre, ou sur le lien suivant :
Saint Jean XXIII, Pape.
Samedi 03 Juin 2023 : Fête de Saint Kevin, Abbé de Glendalough (✝ 622).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Kevin, Abbé de Glendalough.
Samedi 03 Juin 2023 : Fête du Vénérable Vital Grandin, Évêque du Grand Nord du Canada (✝ 1902).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Vital Grandin, Évêque du Grand Nord du Canada.
Les Saints du 03 Juin.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/juin/saints-saintes-et-fetes-du-jour-10.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Ecclésiastique 51,12c-20.
Je veux te rendre grâce et te louer, je bénirai le nom du Seigneur.
Quand j’étais encore jeune et que je n’avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j’ai cherché la Sagesse dans ma prière.
Devant le Temple, je priais pour la recevoir, et jusqu’au bout je la rechercherai.
Depuis la fleur jusqu’à la maturité de la grappe, elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s’est avancé sur le droit chemin ; depuis ma jeunesse, je marchais sur ses traces.
Il m’a suffi de tendre un peu l’oreille pour la recevoir, et j’y ai trouvé de grandes leçons.
Grâce à elle, j’ai progressé ; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse.
J’ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j’ai désiré le bien, et jamais je n’aurai à le regretter.
Pour elle, j’ai vaillamment combattu, j’ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d’exactitude. J’ai levé mes mains vers le ciel, j’ai déploré de la connaître si mal.
J’ai dirigé mon âme vers elle, c’est dans la pureté que je l’ai trouvée. Avec elle, dès le commencement, j’ai trouvé l’intelligence, c’est pourquoi je ne serai jamais abandonné.
Psaume 19(18),8.9.10.11.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
Commentaire du jour.
Saint Athanase (295-373), Évêque d'Alexandrie, Docteur de l'Église.
Discours contre les Ariens, 2, 78-79 (Livre des jours – Office romain des lectures ; Le Cerf – Desclée de Brouwer – Desclée – Mame ; © AELF Paris 1976; trad. bréviaire; mardi 6e sem. TO, rev.).
« Qui t'a donné cette autorité ? »
La Sagesse personnelle de Dieu, Son Fils unique, a créé et réalisé toute chose. En effet, un psaume dit : « Tu as tout fait avec sagesse » (103,24). (...)
De même que notre parole humaine est l'image de cette Parole qui est Le Fils de Dieu (cf Jn 1,1), ainsi notre sagesse est, elle aussi, l'image de ce Verbe qui est la Sagesse en personne.
Parce que nous possédons en elle la capacité de connaître et de penser, nous devenons capables d'accueillir la Sagesse créatrice, et par elle nous pouvons connaître Son Père. « Car celui qui a Le Fils a aussi Le Père » (1Jn 2,23), et encore : « Celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé » (Mt 10,40). (...) « Puisque le monde, avec le moyen de la sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la Sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile » (1Co 1,21).
Désormais Dieu ne veut plus, comme dans les temps anciens, être connu par des images et des ombres de la Sagesse : il a voulu que la véritable Sagesse en personne prenne chair, devienne homme, subisse la mort de la croix, afin qu'à l'avenir tous les croyants puissent être sauvés par la Foi en cette Sagesse incarnée.
C'est donc elle qui est la Sagesse de Dieu. Auparavant, elle se faisait connaître par son image introduite dans les choses créées (...) et de cette façon faisait connaître Le Père. Par la suite, elle, qui est le Verbe, est devenue chair, comme dit Saint Jean (1,14).
Après avoir « détruit la mort » (1Co 15,26) et sauvé l'humanité, elle s'est manifestée plus clairement elle-même et, par elle-même, elle a manifesté Son Père. Ce qui lui a fait dire : « Donne-leur de te connaître, Toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17,3).
Toute la terre a donc été remplie de sa connaissance. Car il y a une seule connaissance, du Père par Le Fils, et du Fils à partir du Père.
Le Père met sa Joie en Lui, et Le Fils se réjouit de la même joie dans Le Père, ainsi qu'il le dit : « J'y trouvais ma joie, je me réjouissais jour après jour en sa présence » (Pr 8,30).
Autre commentaire de ce jour.
https://evangeli.net/evangile/jour/2021-05-29
Abbé Antoni BALLESTER i Díaz (Camarasa, Lleida, Espagne).
«Par quelle autorité fais-tu cela?»
Aujourd'hui, l'Évangile nous demande de songer à l'intention avec laquelle nous allons trouver Jésus. Il y a ceux qui y vont sans foi, sans reconnaître son autorité: «les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient: ‘Par quelle autorité fais-tu cela? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire?’» (Mc 11,27-28).
Si nous ne parlons pas à Dieu dans nos prières, nous n'aurons pas la Foi. Mais, comme le dit Saint Grégoire le Grand, «lorsque nous insistons avec véhémence dans la prière, Dieu s'arrête dans notre cœur et nous recouvrons la vue perdue».
Si notre disposition est bonne, même si nous nous trompons, en voyant que l'autre a raison, nous accueillerons ses paroles. Si notre intention est bonne, même si nous traînons le poids du péché, quand nous prierons, Dieu nous fera comprendre notre misère pour que nous puissions nous réconcilier avec Lui, en Lui demandant pardon de tout notre cœur moyennant le sacrement de la pénitence.
Foi et prière vont de pair. Saint Augustin nous dit que «si la Foi s'éteint, la Prière cesse elle-même d'exister. Croyons donc pour assurer le succès de nos prières, et prions pour que notre Foi ne vienne pas à faiblir.
La Foi produit la Prière, et la Prière à son tour obtient l'affermissement de la Foi». Si notre intention est bonne, et que nous nous adressons à Jésus, nous découvrirons qui Il est et nous comprendrons quand Il nous demande: «Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes?» (Mc 11,30).
Par la Foi, nous savons qu'il venait du Ciel, et que son autorité Lui vient aussi de Son Père, qui est Dieu, et de Lui-même, car Il est la deuxième Personne de la Sainte Trinité.
Parce que nous savons que Jésus est l'unique Sauveur du monde, nous nous adressons à Marie qui est aussi notre Mère, pour accueillir la Parole et la Vie de Jésus, avec bonne intention et bonne volonté, et pour avoir la Paix et la Joie des enfants de Dieu.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-06-03/par-quelle-autorite-fais-tu-cela
HYMNE : COMMENT ES-TU FOYER DE FEU
Comment es-tu foyer de feu
et fraîcheur de la fontaine,
une brûlure, une douceur
qui rend saines nos souillures ?
Comment fais-tu de l'homme un dieu,
de la nuit une lumière,
et des abîmes de la mort
tires-tu la vie nouvelle?
Comment la nuit vient-elle au jour ?
Peux-tu vaincre les ténèbres,
porter ta flamme jusqu'au cœur
et changer le fond de l'être ?
Comment n'es-tu qu'un avec nous,
nous rends-tu fils de Dieu même ?
Comment nous brûles-tu d'amour
et nous blesses-tu sans glaive ?
Comment peux-tu nous supporter,
rester lent à la colère,
et de l'ailleurs où tu te tiens
voir ici nos moindres gestes ?
Comment de si haut et de si loin
ton regard suit-il nos actes ?
Ton serviteur attend la paix,
le courage dans les larmes !
HYMNE : NUÉE DE FEU
Nuée de feu
Sur ceux qui marchent dans la nuit,
Tu es venu
pour montrer le chemin vers Dieu,
Et ton calvaire ouvrit le ciel.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Présence de ton Père ;
Que nous chantions pour ton retour :
R/ Béni soit au nom du Seigneur,
Celui qui vient sauver son peuple.
Royal époux
Promis aux noces de la croix,
Tu es venu
réjouir les enfants de Dieu,
Et tu changeas notre eau en vin.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Tendresse pour la terre ;
Que nous chantions pour ton retour : R/
Ô Fils de Dieu
Sur qui repose l’Esprit-Saint,
Tu es venu
comme un feu qui consume tout,
Et l’univers s’embrase en toi.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Demeure de la Gloire ;
Que nous chantions pour ton retour : R/
HYMNE : NOUS T’ADORONS, SEIGNEUR
Nous t’adorons, Seigneur,
Ô Père tout-puissant,
Tu donnes vie à notre terre,
Nous t’adorons, Seigneur ! Nous t’adorons !
Honneur à toi, Jésus !
Ô Verbe du Seigneur,
Qui viens changer le cœur des hommes,
Honneur à toi, Jésus ! Honneur à toi !
Gloire à l’Esprit de Dieu !
Au souffle créateur
Qui vient pour transformer la terre,
Gloire à l’Esprit de Dieu ! Gloire à l’Esprit !
Louange au Dieu vivant !
Au Père par le Fils
En l’Esprit Saint qui nous rend frères,
Louange au Dieu vivant ! Louange à Dieu !
Oraison du matin (Office des Laudes)… Propre à Saint Charles Lwanga.
Seigneur Notre Dieu, tu as fait que le sang des Martyrs soit une semence de Chrétiens ; accorde à l'Église, que Saint Charles Lwanga et ses compagnons ont fécondée par leur sang, de te donner une abondante moisson.
Parole de Dieu : (2 P 3, 13-14)… (Office des Laudes).
Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un Ciel nouveau et une Terre nouvelle où résidera la Justice.
Dans l’attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que Le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la Paix.
Parole de Dieu : (Rm 11, 33-36)… (Office des Vêpres).
Quelle profondeur dans la Richesse, la Sagesse et la Science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui.
À Lui la Gloire pour l’éternité ! Amen.