MARS 2021

Eucharistie du Mercredi 31 Mars 2021 : L’Église Célèbre le Mercredi-Saint.

Voyez de quelle Compassion Le Christ a fait preuve à l'égard de Judas, l'homme qui a reçu tant d'Amour et pourtant a trahi son propre Maître, ce Maître qui a gardé un silence sacré sans le trahir auprès de ses compagnons. Si seulement Judas avait regardé Jésus dans les yeux comme Pierre l'a fait

Eucharistie du Mardi 30 Mars 2021 : L’Église Célèbre le Mardi-Saint.

Il n'a pas déjoué le malfaiteur par des reproches sévères et publics, mais il cherchait à l'atteindre par un avertissement tendre et voilé : ainsi le repentir pourrait mieux redresser celui qu'aucun interdit n'avait destitué. Pourquoi, malheureux Judas, ne profites-tu pas de tant de bonté ?

Eucharistie du Lundi 29 Mars 2021 : L’Église Célèbre le Lundi-Saint.

Marie répand du parfum sur les pieds de Jésus en les essuyant avec ses cheveux, car elle croit que c'est son devoir Elle le fait en prenant «une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur». C'est un acte d'Amour et, comme tout acte d'Amour, difficile à comprendre pour ceux qui ne le partagent pas.

Eucharistie du Dimanche 28 Mars 2021 : Célébration du Dimanche des Rameaux et de La Passion du Seigneur (Année B).

Et la Gloire du Seigneur, quelle est-elle ? C'est sans aucun doute la Croix sur laquelle a été glorifié Le Christ, Lui, la splendeur de la Gloire du Père. Lui-même le disait à l'approche de sa Passion : « Maintenant, dit-il, Le Fils de l'Homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui, et il le glorifiera bientôt ».

Eucharistie du Samedi 27 Mars 2021 : Samedi de la 5ème semaine de Carême.

Jésus, le seul vrai Fils engendré par Dieu, meurt sur la Croix par Amour pour chacun de nous! Il meurt pour faire réalité le plan du Père, c'est à dire, «rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés» (Jn 11,52).

Eucharistie du Vendredi 26 Mars 2021 : Vendredi de la 5ème semaine de Carême.

Jésus « leur échappa », et se retire en Transjordanie, « à l’endroit où Jean avait commencé à Baptiser ». Notre-Seigneur laisse chacun de nous avec sa conscience, confronté à la fois aux « œuvres bonnes » qu’il a accomplies sous nos yeux, et à nos propres œuvres, nettement moins glorieuses.

Eucharistie du Jeudi 25 Mars 2021 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Annonciation

Celui qui est infini, sans limites, est venu demeurer en ton sein ; Dieu, l’enfant Jésus, s’est nourri de ton lait. Tu es la porte de Dieu toujours virginale ; tes mains tiennent ton Dieu ; tes genoux sont un trône plus élevé que les chérubins… Tu es la chambre nuptiale de L’Esprit, « la cité du Dieu vivant, que ré

Eucharistie du Mercredi 24 Mars 2021 : Mercredi de la 5ème semaine de Carême.

Mais ce qui est propre à l'homme, c'est ce que Le Christ nous a donné par son Esprit — la Vie sans fin — mais à condition de ne plus pécher... « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la Vie éternelle dans Le Christ Jésus Notre Seigneur » (Rm 6,23).

Eucharistie du Mardi 23 Mars 2021 : Mardi de la Cinquième semaine de Carême.

Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas nous élever jusqu’au Père. Nous ne pouvons nous tirer par nos propres forces de la boue de notre péché. Seul Jésus pourra nous élever. Mais cette élévation passe par la Croix, la crucifixion de nos passions qui nous tirent vers le bas. C’est le seul chemin qui nous conduise ver

Eucharistie du Lundi 22 Mars 2021 : Lundi de la 5ème semaine de Carême.

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Eucharistie du Dimanche 21 Mars 2021 : Cinquième Dimanche de Carême (Année B).

A la suite de Jésus et avec la grâce de Dieu, nous pouvons donc transformer les souffrances que nous imposent les vicissitudes de la vie en chemin de lumière et de rencontre. Alors, le bouleversement de notre âme ne sera plus l’expression de l’aigreur et du ressentiment, mais celle de l’élévation et de la quiétude.

Eucharistie du Samedi 20 Mars 2021 : Samedi de la 4ème semaine de Carême.

La réponse des gardes qui prétendaient le détenir, encadre nettement la question et nous montre la force des paroles du Christ: «Jamais un homme n'a parlé comme cet homme» (Jn 7,46). Ce qui veut dire: ses paroles sont différentes, ce ne sont pas des paroles creuses, remplies d'orgueil et de mensonges. Il est la “Vérité

Eucharistie du Vendredi 19 Mars 2021 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Saint Joseph.

Ton âme a été obéissante aux ordres de Dieu. Rempli d'une pureté sans égale, tu as mérité de recevoir pour épouse celle qui est pure et immaculée entre les femmes ; tu as été le gardien de cette Vierge lorsqu'elle a mérité de devenir le tabernacle du Créateur...

Eucharistie du Jeudi 18 Mars 2021 : Jeudi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus nous avertit clairement : il est impossible de croire - et donc d’être sauvé - aussi longtemps que nous cherchons la gloire qui vient des hommes et non celle qui vient de Dieu seul.

Eucharistie du Mercredi 17 Mars 2021 : Mercredi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus explique cette relation spéciale entre Lui et Son Père: c’est une union exceptionnelle qui fait que l’action du Fils, le jugement qui se fait par Lui, la Vie qu’il donne, proviennent directement du Père. Il ne fait rien de Lui-même. Ses actions ne sont pas indépendantes: elles correspondent à sa vision et sa conn

Eucharistie du Mardi 16 Mars 2021 : Mardi de la 4ème semaine de Carême.

Nous aussi, Chrétiens, nous avons, chacun à notre place, à nous laisser emporter par le courant de la Parole de Dieu, par l'eau de la Vie qui a jailli du côté du Christ. Nous avons à nous laisser emporter par ce fleuve de sang et de souffrance qui traverse le monde à travers les Martyrs et les témoignages.

Eucharistie du Lundi 15 Mars 2021 : Lundi de la 4ème semaine de Carême.

Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.

Eucharistie du Dimanche 14 Mars 2021 : Quatrième Dimanche de Carême, de Laetare (Année B).

Il n'y a pas d'autre Rédemption qu'en cette Croix. Ô Dieu, quelle grande utilité et quel profit pour nous que de Contempler la Croix et la Passion ! Est-il possible de Contempler cette Humilité de Notre Sauveur sans devenir humble et sans aimer les humiliations ?

Eucharistie du Samedi 13 Mars 2021 : Samedi de la 3ème semaine de Carême.

Enfin, l'humilité est aussi la base de notre relation avec Dieu. Songeons que, dans la parabole, le pharisien mène une vie irréprochable, avec des pratiques religieuses hebdomadaires; il va même jusqu'à faire l'aumône! Mais il lui manque l'humilité et cela envenime tous ses actes.

Eucharistie du Vendredi 12 Mars 2021 : Vendredi de la 3ème semaine de Carême.

Car si « Dieu est l’Unique » objet de notre Amour, alors nous aimerons spontanément notre prochain et nous-mêmes en Lui, de l’Amour dont Lui-même nous comblera.

Eucharistie du Jeudi 11 Mars 2021 : Jeudi de la 3ème semaine de Carême.

En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le re

Eucharistie du Mercredi 10 Mars 2021 : Mercredi de la 3ème semaine de Carême.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Eucharistie du Mardi 09 Mars 2021 : Mardi de la 3ème semaine de Carême.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Eucharistie du Lundi 08 Mars 2021: Lundi de la 3ème semaine du Temps de Carême.

Donc ce Syrien s'est plongé sept fois dans la Loi ; toi, tu as été Baptisé au Nom de la Trinité. Tu as confessé Le Père..., tu as confessé Le Fils, tu as confessé L'Esprit-Saint... Tu es mort au monde et ressuscité pour Dieu et, mort au péché, tu es ressuscité pour la Vie éternelle (Rm 6,4).

Eucharistie du Dimanche 07 Mars 2021 : Troisième Dimanche de Carême (Année B).

Le Corps de Jésus, c’est-à-dire non pas seulement sa chair, mais sa Personne vivante et bien concrète, est désormais le seul lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes, entre Dieu et ceux qui l’adorent en Vérité (Jn 4,24) ; ce Corps est le lieu où Dieu se fait proche et où l’homme s’approche de Dieu, parce que juste

Eucharistie du Samedi 06 Mars 2021 : Samedi de la 2ème semaine de Carême.

Que cette image bouleversante d’un Dieu qui laisse éclater sa Joie et sa Tendresse pour les fils égarés que nous sommes, bannisse toute peur qui pourrait encore nous paralyser, et nous fasse hâter le pas sur le chemin du retour.

Eucharistie du Vendredi 05 Mars 2021 : Vendredi de la 2ème semaine de Carême.

Il ne va pas laisser sans soins une vigne que sa main droite a plantée (Ps 79,16) ; il ne va pas abandonner une vigne dont les pampres sont les apôtres, dont le cep est Jésus-Christ, et dont Lui, Le Père, est le vigneron (Jn 15,1-5).

Eucharistie du Jeudi 04 Mars 2021 : Jeudi de la 2ème semaine de Carême.

Ceux qui ne cèdent pas à l'orgueil sont pauvres devant Dieu, qui incline son oreille vers les pauvres et les nécessiteux (Ps 85,1). Ils savent, en effet, que leur espérance n'est pas dans l'or ou l'argent ni dans ces choses dont on les voit regorger pour un temps.

Eucharistie du Mercredi 03 Mars 2021 : Mercredi de la 2ème semaine de Carême.

Jésus avait passé sa vie à enseigner aux hommes que le regard de Dieu sur la souffrance, la pauvreté, l'absence de compréhension humaine, est différent de la folle sagesse du monde (1Co 1,20)... Dans la Croix est le Salut. Dans la Croix est la Victoire. Dieu l'a voulu ainsi.

Eucharistie du Mardi 02 Mars 2021 : Mardi de la 2ème semaine de Carême.

Dieu protège l'homme au cœur humble : il l'aime et le réconforte, il se penche vers lui, le comble de sa grâce et le fait enfin participer à sa Gloire. C'est à lui qu'il révèle ses secrets ; il l'invite et l'attire à Lui avec douceur. Les affronts ne troublent pas la Paix de l'homme humble, parce qu'il s'appuie sur Die

Eucharistie du Lundi 1er Mars 2021 : Lundi de la 2ème semaine de Carême.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement