Eucharistie du Samedi 19 Décembre 2020 : Semaine avant Noël, le 19 Décembre.

Eucharistie du Samedi 19 Décembre 2020 : Semaine avant Noël, le 19 Décembre.

Fête des Saints Martyrs du Tonkin (+ 1839).
Fête du Bienheureux Urbain V, Pape (200ème) de 1362 à 1370.
Fête du Bienheureux René Dubroux, Prêtre et Martyr au Laos (1914?
1959).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Juges 13,2-7.24-25a… Psaume 71(70),1-2.3.5a.6.16-17… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,5-25.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Ignasi FUSTER i Camp (La Llagosta, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Antienne, Oraison et Parole de Dieu.

Saints martyrs du tonkin 11

Samedi 19 Décembre 2020 : Fête des Saints Martyrs du Tonkin (+ 1839).
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Saints Martyrs du Tonkin.

France lozere mende statue d urbain v 2

Samedi 19 Décembre 2020 : Fête du Bienheureux Urbain V, Pape (200ème) de 1362 à 1370.
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Bienheureux Urbain V, Pape.

Rene dubroux 2

Samedi 19 Décembre 2020 : Fête du Bienheureux René Dubroux, Prêtre et Martyr au Laos (1914? 1959).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux René Dubroux.

Tous les saints 11

Les Saints du 19 Décembre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/decembre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-18.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Juges 13,2-7.24-25a.
En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant.
L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant.
Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur,
car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. »
La femme s’en alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un ange de Dieu tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom.
Mais il m’a dit : “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à Dieu dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” »
La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit,
et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui à Mahané-Dane, entre Soréa et Eshtaol.

 

Psaume 71(70),1-2.3.5a.6.16-17.
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est toi !

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ;
tu seras ma louange toujours !

Je revivrai les exploits du Seigneur
en rappelant que ta justice est la seule.
Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,5-25.
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.
Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.
Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.
Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens.
L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens.
À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.
L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;
il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ;
il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »
L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.
Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église
Sermon 293, pour la nativité de Saint Jean Baptiste ; PL 38, 1327 (trad. bréviaire 24/06)

Le silence de Zacharie

La naissance de Jean rencontre l'incrédulité et son père devient muet ; Marie croit à celle du Christ et elle le conçoit par la Foi...
Si nous ne sommes pas capables de scruter les profondeurs d'un si grand mystère, faute de capacité ou de temps, vous serez mieux instruits par celui qui parle en vous, même en mon absence, celui à qui vous pensez avec affection, celui que vous avez accueilli dans votre cœur, celui dont vous êtes devenus les Temples (cf 1Co 3,16).

Zacharie se tait et perd la parole jusqu'à la naissance de Jean, précurseur du Seigneur, qui lui rend la parole.
La parole lui est rendue à cause de la naissance de celui qui est la voix. Car on demandait à Jean qui annonçait déjà Le Seigneur :
« Qui es-tu ? » Et il a répondu : « Je suis la voix qui crie dans le désert » (Jn 1,23). La voix, c'est Jean, tandis que Le Seigneur est la Parole : « Au commencement était le Verbe » (Jn 1,1).
Jean, c'est la voix pour un temps ; Le Christ c'est Le Verbe au commencement, c'est Le Verbe éternel.

 

Autre commentaire du jour.
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.

Parmi les thèmes qui reviennent dans l’Évangile de l’enfance, il y a d’abord celui du temple. Il commence ici; il reviendra pour la présentation de Jésus au temple et plus tard pour le recouvrement de Jésus au temple.
Le prophète Malachie avait annoncé que Le Seigneur viendrait dans son temple à un moment décisif.
Ce que tout l’Évangile de l’enfance suggère, c’est qu’il y a maintenant une nouvelle présence de Dieu au milieu de son peuple.

Un second thème est celui de la prière qui revient à travers tout l’Évangile de Luc. Il est celui qui mentionne le plus souvent la prière de Jésus avant les moments importants.
La première parole de l’ange à Zacharie est que sa prière (de demande) a été exaucée.

Pendant la vision de Zacharie, toute l’assemblée du peuple est en prière devant le temple. Ceci représente l’attente d’Israël comme pour le vieillard Syméon qui accueille Jésus lors de la Présentation au temple: on le décrit comme celui qui attendait la consolation d’Israël.
La vision de Zacharie est donc la réponse à cette prière d’Israël: Le Seigneur est venu dans son temple.

Le thème, sans doute le plus évident, est celui de la joie et l’allégresse. Les hymnes de louange et d’action de grâce d’Élisabeth, de Marie, de Zacharie, du vieillard Syméon sont des hymnes de joie devant l’action de Dieu.
Ici, l’ange a annoncé l’allégresse et la joie et il a parlé de la bonne nouvelle qu’il apportait en employant le mot évangéliser.

Il ne faut pas oublier le thème de L’Esprit-Saint. Il est le signe de la nouvelle présence de Dieu. Jean-Baptiste sera rempli de L’Esprit-Saint, dit l’ange. Il deviendra très important dans l’Annonciation à Marie et, de Jean Baptiste, il se communiquera à sa mère pour son action de grâce.

La présence de Dieu, une nouvelle présence, est accompagnée de son action. C’est Lui qui donnera à Zacharie le fils qu’il ne pouvait avoir. C’est pour cette raison que c’est aussi Lui qui donne le nom comme il le fera pour le fils de Marie.
Ce don et cette bonne nouvelle n’est pas seulement pour Zacharie et pour le peuple d’Israël. C’est la bonne nouvelle que nous recevons, nous aussi: Dieu est venu parmi nous.
Jean Gobeil, s.j.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps.

L’annonce à Zacharie ouvre le récit « des événements qui se sont accomplis parmi nous » et dont Saint Luc présente « un exposé suivi, afin que nous puissions nous rendre compte de la solidité des enseignements que nous avons reçu » (Lc 1, 3-4).
L’événement rassemble tout Israël : le Prêtre, le peuple, y compris le roi - dont il est fait mention, bien qu’il s’agisse de l’usurpateur Hérode.
Tous ces personnages représentatifs de l’histoire du peuple saint sont convoqués au Temple de Dieu, où la parole prophétique qui chemine en Israël, va se manifester à nouveau après des siècles de silence, car « Dieu s’est souvenu » - c’est la signification du nom de Zacharie - de son Alliance, dont il prépare l’accomplissement.
La première alliance était prophétique : elle annonce et attend l’accomplissement de la promesse.
Elle n’apporte pas le Salut, mais le fait espérer et désirer. Si celui-ci n’advenait pas, elle demeurerait stérile.
Mais l’heure est venue où elle doit donner son plus beau fruit : le dernier et le plus grand parmi les prophètes (Mt 11, 9-11), celui qui est appelé à désigner « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29).
Aussi l’annonce de sa venue fait-elle l’objet d’une mise en scène particulièrement solennelle - noblesse de sang des acteurs, Sacerdoce, foule en prière, liturgie somptueuse, majesté de l’Ange - qui contraste singulièrement avec la simplicité de l’Annonciation qui aura bientôt lieu dans une bourgade insignifiante de Galilée, et dont bénéficiera une jeune fille inconnue, dont le clan ne sera même pas mentionné.

Après avoir rassuré le vieux Prêtre, « l’Ange du Seigneur » annonce l’événement et décline l’identité de l’enfant qui va naître : « Yo-hanan » : Dieu fait grâce.
C’est donc une « Bonne Nouvelle » qu’apporte le Messager divin, qui invite Zacharie à laisser éclater sa « joie et son allégresse ».
Hélas, le vieil homme, sans doute usé par l’attente d’un Salut qui tardait à venir, n’ose plus y croire. Certes nos pères nous ont raconté les prodiges que Le Seigneur a accomplis pour son peuple le jour où il l’a arraché des mains de pharaon, roi d’Égypte ; mais il y a bien longtemps de tout cela.
Et puis : comment Le Seigneur pourrait-il accorder la fécondité à un « vieil homme » et à une « femme âgée » ?
Les épreuves, la longue attente, la lassitude ont eu raison de l’espérance de Zacharie qui, sans se l’avouer, ne croit plus vraiment en une possible intervention divine libératrice.
Il connaît suffisamment les Écritures pour savoir que la venue du Messie devait être annoncée par le Ministère d’un prophète sur qui reposerait « l’esprit et la puissance d’Élie, pour convertir les rebelles et préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir » ; mais comment ce prophète pourrait-il naître d’un couple « avancé en âge et stérile » ?

La stérilité n’était-elle pas le signe de la réprobation divine pour quelque faute cachée ? Comment Dieu aurait-il pu choisir pour un Ministère si glorieux un vieillard et son épouse qui avaient tous deux déjà un pied dans la tombe ?
Bref, Zacharie renvoie poliment le bel Ange à l’incohérence de son discours.

La réponse du Messager ne se fait pas attendre : « Puisque ton cœur n’accueille pas dans la Foi le message de grâce que je t’apporte de la part de Dieu, tes lèvres se tairont afin de t’éviter de débiter des considérations humaines sur une intervention divine qui sera authentifiée par son fruit.
Le jour où se réalisera l’événement que je suis chargé de t’annoncer, ta bouche s’ouvrira pour proclamer les louanges de celui à qui rien n’est impossible » (cf. Lc 1, 37).

Zacharie était Prêtre du Très-Haut, officiant dans le temple en présence du Seigneur, et pourtant il est pris en défaut au niveau de sa Foi en la réalisation de la promesse divine.
On peut être un homme irréprochable au niveau religieux, et être pourtant mal-croyant. Cette mise en garde vaut aussi bien sûr pour nous : nous croyons certes que Jésus est ressuscité des morts et qu’il est vivant pour les siècles ; mais lorsqu’il s’agit d’intégrer ce mystère dans nos vies, nous hésitons.

Comme Marthe parlant de son frère Lazare, nous disons : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour » (Jn 11, 24).
Nous renvoyons à un lointain avenir l’Espérance de notre participation à la Résurrection de Notre-Seigneur.
Pourtant Jésus répond clairement : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi, même s’il meurt vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en Moi ne mourra jamais » (Jn 11, 26).
C’est au présent que Le Seigneur se donne à chacun de nous, c’est ici et maintenant qu’il me donne de vivre de sa Vie en me communiquant son Esprit : « Croyons-nous cela ? » (Ibid.).

Peut-être répondons-nous comme Zacharie : « “Comment vais-je savoir que cela arrivera ?” “Moi je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère. Et tu voudrais au fond de moi la Vérité ? Dans le secret tu m’apprendrais la Sagesse ?”(Ps 50, 8) »
Si nous résistons secrètement à L’Esprit, ne nous étonnons pas que notre bouche demeure muette, que nous soyons incapables de proclamer la Bonne Nouvelle et les louanges de Dieu…

« Par le signe merveilleux de la Vierge qui enfante, tu as fait connaître au monde, Seigneur, la splendeur de ta Gloire ; aide-nous à célébrer le mystère de l’incarnation avec une Foi sans défaut et dans l’Obéissance du cœur » (Or. d’ouv.).
Frère Dominique

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_32
Abbé Ignasi FUSTER i Camp (La Llagosta, Barcelona, Espagne).

L'ange lui dit: ‘Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue: ta femme Élisabeth te donnera un fils’

Aujourd'hui, l'Ange Gabriel annonce au Prêtre Zacharie la naissance “surnaturelle” de Jean le Baptiste, celui qui préparera la Mission du Messie.
Dieu, dans son Amour providentiel, prépare la naissance de Jésus avec la naissance de Jean, le Baptiste.
Bien qu'Élisabeth soit stérile, ce n'est pas grave. Dieu veut faire le miracle par Amour pour nous, ses créatures.

Mais Zacharie ne manifeste pas au moment venu la vision surnaturelle de la Foi: «Comment vais-je savoir que cela arrivera? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée» (Lc 1,18). Il a un regard excessivement humain.
Il lui manque la docilité confiante dans les plans de Dieu, qui sont toujours plus grands que les nôtres: en l'occurrence, ni plus ni moins que l'Incarnation du Fils de Dieu pour le Salut du genre humain!
L'ange retrouve Zacharie comme “dérouté”, lent à comprendre les choses de Dieu, comme étant “hors-jeu”.

Quand il reste peu de jours avant Noël, il convient que l'Ange du Seigneur nous trouve préparés, comme Marie.
Il faut essayer de garder la présence de Dieu tout au long de la journée, intensifier notre Amour de Jésus-Christ en nos temps de Prières, recevoir avec beaucoup de dévotion l'Eucharistie: car Jésus naît et vient à nous!

Et qu'il ne nous manque pas la vision surnaturelle dans tous les travaux de notre vie. Nous devons mettre une vision surnaturelle dans notre travail professionnel, dans nos études, dans nos apostolats, y compris dans les contretemps de la journée.
Rien n'échappe à la providence divine!
Avec la certitude et la joie de savoir que nous collaborons avec les Anges et avec Le Seigneur dans les plans d'Amour et de Salut de Dieu.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-12-19/L'ange-Gabriel-annonce-la-naissance-de-Jean-le-Baptiste

 

HYMNE : DEBOUT ! LE SEIGNEUR VIENT !

Debout ! Le Seigneur vient ! 
Une voix prophétique 
A surgi du désert. 
Un désir, une attente 
Ont mûri nos esprits. 
Préparons-nous ! 

Debout ! Le Seigneur vient ! 
La parole s’infiltre, 
Elle ébranle nos cœurs. 
Et voici le Royaume, 
Il s’approche, il est là. 
Réveillons-nous ! 

Debout ! Le Seigneur vient ! 
L’espérance nouvelle 
Entre à flots dans nos vies. 
Son mystère féconde 
Un silence de foi. 
Purifions-nous ! 

Debout ! Le Seigneur vient !
Bienheureux les convives
Au festin de l’amour.
Dieu lui-même s’invite
Et nous verse la joie.
Rassemblons-nous !

Le Seigneur vient !

 

HYMNE : UNE VOIX PARCOURT LA TERRE

Une voix parcourt la terre, 
Dieu s’approche dans la nuit ; 
La semence de lumière 
Donne enfin son fruit. 

Voici l’heure du Royaume, 
L’arbre mort a refleuri ; 
Mais devant le Fils de l’homme, 
Qui pourra tenir ? 

À l’Orient son jour se lève, 
Nul n’échappe à sa venue ; 
Sa Parole comme un glaive 
Met les cœurs à nu. 

Seul le pauvre trouve grâce,
Seul le pauvre sait aimer :
Dieu l’invite à prendre place
Près du Fils aîné. 

Et l’Agneau des sources vives,
Dieu fait chair en notre temps,
Chaque jour, sous d’humbles signes,
Vient à nos devants. 

Offre-lui tes mains ouvertes,
Prends son corps livré pour toi ;
Son amour sera ta fête,
Donne-lui ta foi. 

Marche encore vers la Ville
Où tes yeux verront l’Agneau,
Cherche en lui la route à suivre,
Viens au jour nouveau !

 

HYMNE : ES-TU CELUI QUI DOIT VENIR

Es-tu celui qui doit venir 
visiter nos prisons, 
libérer nos mains, 
éclairer nos visages 
d’un bonheur sans déclin ? 

Tu es l’Autre que nous attendons, 
Jésus, notre semblable, 
tu es le plus proche voisin, 
l’Emmanuel dans nos prisons. 

Es-tu celui qui doit venir 
traverser notre nuit, 
libérer nos yeux 
et donner aux aveugles 
un soleil sans déclin ? 

Tu es l’Autre que nous attendons, 
Jésus, notre lumière, 
tu es notre unique matin, 
l’Emmanuel dans notre nuit. 

Es-tu celui qui doit venir 
nous tracer le chemin, 
libérer nos pas, 
relancer notre marche 
à ton rythme divin ? 

Tu es l’Autre que nous attendons, 
Jésus, guide fidèle, 
tu es le témoin de nos pas, 
l’Emmanuel sur nos chemins. 

Es-tu celui qui doit venir 
ébranler nos silences, 
libérer nos voix, 
accorder nos paroles 
à ton Verbe divin ? 

Tu es l’Autre que nous attendons, 
Jésus, Verbe et réponse, 
tu es notre unique chanson, 
l’Emmanuel dans nos silences. 

Es-tu celui qui doit venir 
féconder nos déserts, 
libérer nos cœurs, 
éveiller nos semences 
par les eaux du Jourdain ? 

Tu es l’Autre que nous attendons, 
Jésus, Source d’eau vive, 
tu es le printemps pour le grain, 
l’Emmanuel dans nos déserts. 

Es-tu celui qui doit venir
et qui vient chaque jour
libérer nos vies,
ranimer notre souffle
au passage du tien ? 

Tu es l’Autre que nous attendons,
Jésus, Sève du monde,
tu es le Vivant qui revient,
l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

 

Antienne du 19 Décembre.
III – 19 décembre

O RADIX Iesse, qui stas in signum populorum,
super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur:
veni ad liberandum nos, iam noli tardare.

Ô Rejeton de Jessé, qui te dresses comme un étendard pour les peuples (Isaïe 11, 10), devant toi les rois de la terre gardent le silence (Isaïe 52, 15) et les nations t’adressent leurs prières: viens nous délivrer, ne tarde plus (Habacuc 2, 3).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Par le signe merveilleux de la Vierge qui enfante tu as fait connaître au monde, Seigneur, la splendeur de ta Gloire ; aide-nous à célébrer le mystère de l'Incarnation avec une Foi sans défaut et dans l'Obéissance du cœur.

 

Parole de Dieu : (Is 2, 3)… (Office des Laudes).
Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers.
Car c’est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la Parole du Seigneur.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 23-24)… (Office des Vêpres).
Que le Dieu de la Paix Lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira.

Date de dernière mise à jour : 19/12/2020

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