DÉCEMBRE 2017

Eucharistie du Dimanche 31 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph (Année B).

Ô richesse immense, sous les apparences de la pauvreté ! Il dort dans une mangeoire et il ébranle l'univers. Lui qui est serré dans ses langes, il brise les chaînes du péché. Alors qu'il ne peut pas prononcer un mot, il a instruit les mages pour qu'ils rentrent par un autre chemin. Le mystère dépasse la parole !

Eucharistie du Samedi 30 Décembre 2017 : Sixième jour dans l’Octave de Noël.

«Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem» (Lc 2,38). La joie se transformait en apostolat décidé: elle est le motif et la racine. Le Seigneur est incroyablement généreux avec ceux qui sont généreux avec Lui.

Eucharistie du Vendredi 29 Décembre 2017 : Cinquième jour dans l’Octave de Noël.

N’interroge pas ce que tu souffres, toi, mais ce qu’il a souffert, Lui. À ce qu’il est devenu pour toi, reconnais ta valeur à ses yeux, afin que sa Bonté t’apparaisse à partir de son Humanité. En effet, l’abaissement qu’il accomplit dans son Humanité a été la grandeur même de sa Bonté, et plus il s’est rendu méprisab

Eucharistie du Jeudi 28 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Fête des Saints Innocents, Martyrs, massacrés par Hérode (Ier s.).

Livrés sans défense, ils ressemblent bien plus aux « agneaux conduits à l'abattoir » (Is 53,7 ; Ac 8,32). C'est ainsi qu'ils sont l'image de la plus extrême pauvreté. Ils ne possèdent nul autre bien que leur vie. Et maintenant elle leur est prise aussi et cela s'accomplit sans qu'ils résistent.

Eucharistie du Mercredi 27 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Jean, Apôtre et Évangéliste († v. 101).

Le passage de son Évangile qu'on nous propose aujourd'hui nous aide à contempler Noël dans la perspective de la Résurrection du Seigneur. Jean, en effet, arrivé au sépulcre vide, «vit et crut» (Jn 20,8).

Eucharistie du Mardi 26 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Étienne, le Protomartyr (Ier s.).

L'Esprit de Dieu s'empare du martyr... ; il regarde le Ciel mais ne voit plus le Ciel ; « il voit, dit-il, les Cieux ouverts, et Jésus se tenant à la droite de la puissance de Dieu » (Ac 7,58)... Le Seigneur se tient debout avec celui qui est debout, il combat avec celui qui lutte, il est lapidé en celui qu'on lapide

Eucharistie du Lundi 25 Décembre 2017 : Solennité de la Nativité du Seigneur. Messe du jour.

Dans la crèche, sur la Croix, dans la Gloire éternelle du Père, Le Christ connaît et se tient unis tous les membres de son Église, d’une façon infiniment plus claire et plus aimante qu’une mère ne fait de son enfant pressé sur son sein, et que chacun ne se connaît et ne s’aime soi-même.

Eucharistie du Dimanche 24 Décembre 2017 : Solennité de la Nativité du Seigneur. Messe de Minuit.

Les étoiles brodées dans les Cieux sont les yeux des anges qui chantent « Gloire à Dieu dans les hauteurs ! », chant entonné pour Dieu, et entendu par quelques bergers qui surveillent leurs troupeaux et accourent adorer, avec leur âme d’enfant, Jésus qui vient de naître. C’est la première leçon de l’Amour de Dieu…

Eucharistie du Dimanche 24 Décembre 2017 : Quatrième Dimanche de l’Avent (Année B, Messe du matin).

Dieu fait le premier pas. C’est lui qui se dérange, pour ainsi dire, qui se déplace pour venir quémander un oui auprès de sa créature. C’est lui qui, de manière inattendue, fait irruption chez la jeune fille de son choix. Ce choix s’est manifesté en ce jour où l’Ange présenta à Marie le désir de Dieu de venir parmi l

Eucharistie du Samedi 23 Décembre 2017 : Samedi de la 3ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 23 Décembre.

Jean représente donc à la fois ce qui est ancien, comme ce qui est nouveau. Parce qu'il représente les temps anciens, il naît de deux vieillards ; parce qu'il représente les temps nouveaux, il se révèle prophète dès le sein de sa mère (Lc 1,41)

Eucharistie du Vendredi 22 Décembre 2017 : Vendredi de la 3ème semaine du Temps de l’Avent. Semaine avant Noël, le 22 Décembre.

Marie a bénéficié de la Grâce la plus extraordinaire que jamais une autre femme n'a reçu et recevra: elle a été élue de Dieu, parmi toutes les femmes de l'histoire, pour être la Mère du Messie Rédempteur que l'Humanité attendait depuis des siècles.

Eucharistie du Jeudi 21 Décembre 2017 : Jeudi de la 3ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 21 Décembre.

La Joie de Dieu et de Marie s'est dispersée dans le monde. Pour la laisser passer, il suffit de nous ouvrir par la Foi à l'action constante de Dieu dans notre vie, devenir pèlerins avec l'Enfant, avec Celle qui a cru, et se tenir à la main forte et amoureuse de Saint Joseph.

Eucharistie du Mercredi 20 Décembre 2017 : Mercredi de la 3ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 20 Décembre.

Ce n'est pas un simple oui au message de l'ange non plus, c'est se remettre en tout entre les mains du Seigneur, un abandon confiant à sa providence profonde, dire oui au Seigneur pour ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il fera dans toutes les circonstances de sa vie.

Eucharistie du Mardi 19 Décembre 2017 : Mardi de la 3ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 19 Décembre.

Il faut essayer de garder la présence de Dieu tout au long de la journée, intensifier notre Amour de Jésus-Christ en nos temps de Prières, recevoir avec beaucoup de dévotion l'Eucharistie: car Jésus naît et vient à nous!

Eucharistie du Lundi 18 Décembre 2017 : Lundi de la 3ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 18 Décembre.

D'où il résultait que le Verbe de Dieu était humblement soumis à Joseph, qu'il lui obéissait et qu'il lui rendait tous les devoirs que les enfants sont obligés de rendre à leurs parents. De telle sorte que Joseph était le gardien, le gérant et le défenseur légitime et naturel de la maison divine dont il était le chef

Eucharistie du Dimanche 17 Décembre 2017 : Troisième Dimanche de l’Avent, de Gaudete (Année B).

Le Seigneur est là, et il ne dépend que de nous de l’accueillir pleinement dans nos vies : à nous d’« aplanir son chemin », de dégager les obstacles à sa venue en « discernant la valeur de toute chose » et en « gardant parfaits et sans reproche notre esprit, notre âme et notre corps »

Eucharistie du Samedi 16 Décembre 2017 : Samedi de la 2ème semaine de l’Avent.

En effet, dans sa mort, Jean s’est manifesté d’une façon éminente comme le précurseur du Juge eschatologique qu’Élie devait précéder. Il préfigurait par-là jusqu’où irait l’abaissement de Celui qu’il annonçait comme le Messie et dont il préparait les chemins.

Eucharistie du Vendredi 15 Décembre 2017 : Vendredi de la 2ème semaine de l’Avent.

A travers cet exemple, Jésus reproche à ses auditeurs de ne plus laisser d’espace à l’imprévu de Dieu, de ne plus être ouverts aux initiatives toujours déconcertantes par lesquelles Le Seigneur conduit l’histoire sur des chemins qui ne sont pas les nôtres.

Eucharistie du Jeudi 14 Décembre 2017 : Jeudi de la 2ème semaine de l’Avent.

Sainte Thérèse de Lisieux se réfère aussi à ces paroles de Jésus qui disent quelque chose qui peut nous aider dans notre conversation personnelle et intime avec Jésus: «C'est toi, oh Pauvreté! Mon premier sacrifice, je t'accompagnerai jusqu'à ce que je meure. Je sais que l’athlète, une fois dans le stade, se détache de

Eucharistie du Mercredi 13 Décembre 2017 : Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent.

En nous proposant son joug, Jésus ne fait rien d’autre que de nous offrir de l’aide pour porter notre fardeau. Un joug est toujours prévu pour deux. Et Jésus dit : « mon joug ». Il est donc celui qui y est attelé en premier et qui nous propose la place à son côté pour nous aider à tirer notre fardeau. C’est préci

Eucharistie du Mardi 12 Décembre 2017 : Mardi de la 2ème semaine de l’Avent.

Il nous est toujours possible d'abandonner quatre-vingt-dix-neuf pour cent des choses qui nous occupent pour prier et aider cette personne qui nous est proche, que nous aimons et dont nous connaissons les nécessités spirituelles.

Eucharistie du Lundi 11 Décembre 2017 : Lundi de la 2ème semaine de l’Avent.

Leur souhait, que l'infirme marche, n'est pas mauvais en soi. Mais cela ne suffit pas. Notre Seigneur veut réaliser en nous une guérison profonde. C'est pour cela qu'il commence par ce qu'Il est venu faire au monde, la signification même de son Nom: sauver le monde de tous ses péchés.

Eucharistie du Dimanche 10 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Fête du 2ème Dimanche de l’Avent (Année B).

Mais aussi un repentir fondé sur la croyance de ce que Dieu seul peut, à la fois, pardonner et effacer, éteindre la dette et en ôter les séquelles de mon esprit, redresser ma route morale, si malhonnête.

Eucharistie du Samedi 09 Décembre 2017 : Samedi de la 1ère semaine de l’Avent.

La Mission pour laquelle Le Dieu Père a envoyé Son Fils au monde nécessite que nous en soyons les continuateurs. De nos jours nous pouvons trouver aussi une foule trompée et sans espoir qui a soif de la Bonne Nouvelle du Salut que Le Christ nous a amené, dont nous en sommes les messagers.

Eucharistie du Vendredi 08 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.

Tu es plus précieuse que toute la Création, car de toi seule le Créateur a reçu en partage les prémices de notre humanité. Sa Chair a été faite de ta chair, son Sang de ton sang ; Dieu s'est nourri de ton lait, et tes lèvres ont touché les lèvres de Dieu...

Eucharistie du Jeudi 07 Décembre 2017 : Jeudi de la 1ère semaine de l’Avent.

Les éléments peuvent se déchaîner, l’ennemi peut déployer toutes ses stratégies, sa violence s’écrase contre le « rempart » de la « Fidélité » et « l’avant-mur » de la « Justice », c’est-à-dire de l’accomplissement de « la Volonté du Père qui est aux Cieux ».

Eucharistie du Mercredi 06 Décembre 2017 : Mercredi de la 1ère semaine de l’Avent.

Il nous faut apprendre à donner le peu que nous avons et à recevoir simplement le peu qu’on nous donne. C’est de cette manière que Le Seigneur comble les foules de ceux qui s’avancent vers Lui. C’est à ce signe que notre cœur devient capable de reconnaître la présence de Jésus sur nos routes.

Eucharistie du Mardi 05 Décembre 2017 : Mardi de la 1ère semaine de l’Avent.

Une âme délicate éprouve le besoin d'exprimer sa reconnaissance. C'est la seule chose que les hommes peuvent faire pour répondre aux faveurs Divines. «Qu'as-tu que tu n'aies reçu?» (1Co 4,7).

Eucharistie du Lundi 04 Décembre 2017 : Lundi de la 1ère semaine de l’Avent.

Et Toi, Seigneur, viens à ma rencontre, moi qui vais au-devant de Toi ! Car malgré tous mes efforts, je ne pourrai pas m'élever jusqu'à ta hauteur à moins que, en te penchant, tu tends ta droite à l'œuvre de tes mains.

Eucharistie du Dimanche 03 Décembre 2017 : L’Église Célèbre la Fête du 1er Dimanche de l’Avent (Année B).

«Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis». Le temps de notre vie est un temps de don de soi, afin d'atteindre la maturité de notre capacité d'aimer, ce n'est pas un temps pour le divertissement. C'est un temps de "fiançailles"; telle une préparation aux "noces" en communion avec Dieu et ses Saints da

Eucharistie du Samedi 02 Décembre 2017 : Samedi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Veiller, c'est donc vivre détaché de ce qui est présent, vivre dans l'invisible, vivre dans la pensée du Christ tel qu'il est venu une première fois et tel qu'il doit venir, désirer son deuxième avènement à partir de notre souvenir aimant et reconnaissant du premier.

Eucharistie du Vendredi 1er Décembre 2017 : Vendredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Aujourd'hui, Jésus nous invite à regarder comment bourgeonne le figuier, symbole de l'Église qui se renouvelle périodiquement grâce à cette force intérieure que Dieu lui communique