Eucharistie du Mardi 27 Août 2019 : Mardi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Mardi 27 Août 2019 : Mardi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Monique, Mère de Saint Augustin et Patronne des mères Chrétiennes (332-387) et Célèbre sa Fête en Afrique du Nord (Lectures propres).

Fête du Bienheureux Dominique de la Mère de Dieu (Dominique Barberi), Prêtre Passioniste (1792-1849).
Fête de la Bienheureuse María Pilar Izquierdo Albero, vierge et Fondatrice de l’Œuvre Missionnaire de Jésus et Marie (1906-1945).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-8… Psaume 139(138),1-3.4-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
Commentaire de Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre, prédicateur, Fondateur d'instituts Religieux.
Autre commentaire de Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de Frère Lluís SERRA i Llançana (Roma, Italie).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte monique 11

Mardi 27 Août 2019 : Fête de Sainte Monique, Mère de Saint Augustin et Patronne des mères Chrétiennes (332-387).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Monique, Mère de Saint Augustin.

Dbarberi 2

Mardi 27 Août 2019 : Fête du Bienheureux Dominique de la Mère de Dieu (Dominique Barberi), Prêtre Passioniste (1792-1849).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Dominique de la Mère de Dieu.

Beata maria pilar izquierdo albero 2

Mardi 27 Août 2019 : Fête de la Bienheureuse María Pilar Izquierdo Albero, vierge et Fondatrice de l’Œuvre Missionnaire de Jésus et Marie (1906-1945).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse María Pilar Izquierdo Albero.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-8.
Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n’a pas été inutile.
Nous venions de souffrir et d’être outragés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu pleine assurance pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l’Évangile de Dieu.
Et quand nous vous exhortions, ce n’était pas avec des doctrines fausses, ni des motifs impurs, ni par ruse.
En effet, pour nous confier l’Évangile, Dieu a éprouvé notre valeur, de sorte que nous parlons, non pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu, lui qui met nos cœurs à l’épreuve.
Jamais, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ;
jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes.
Alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d’apôtres du Christ, au contraire, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.
Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers.

 

Psaume 139(138),1-3.4-6.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées,
Que je marche ou me repose, tu le vois,

tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres,

tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.
Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre, prédicateur, Fondateur d'instituts Religieux.
Cœur admirable, ch. 12 (cf. Tournay)

« Purifie d'abord l'intérieur »

O Mon Dieu, que votre Amour est admirable vers nous ! Vous êtes infiniment digne d'être aimé, loué et glorifié ! Nous n'avons point de cœur ni d'esprit qui en soit digne ; votre sagesse et votre bonté nous ont donné un moyen de le faire : c'est que vous nous avez donné L'Esprit et le cœur de Votre Fils pour être notre propre esprit et notre propre cœur, selon la promesse que vous nous avez faite par votre prophète : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ez 36,26).
Et pour que nous sachions quel était ce cœur et cet esprit nouveau, vous avez ajouté : « Je mettrai Mon Esprit », qui est mon Cœur, « en vous » (v.27).

Il n'y a que l'Esprit et le Cœur d'un Dieu qui soient dignes d'aimer et louer un Dieu, capables de le Bénir et aimer autant qu'il doit l'être.
C'est pourquoi vous nous avez donné votre Cœur, le Cœur de Votre Fils Jésus, comme aussi le cœur de sa divine Mère et celui de tous les Saints et des anges, qui tous ensemble ne sont qu'un seul cœur, comme la tête et les membres ne font qu'un corps (Ep 4,15)...

Renoncez donc, frères, à votre propre cœur, à votre propre esprit, à votre propre volonté et à votre amour-propre.
Donnez-vous à Jésus, pour entrer dans l'immensité de son cœur, qui contient celui de sa mère et celui de tous les Saints, pour vous perdre dans cet abîme d'Amour, d'humilité et de patience.
Si vous aimez votre prochain et avez une action de Charité à faire, aimez-le et faites pour lui ce que vous devez dans le Cœur de Jésus.
S'il est question de s'humilier, que ce soit dans l'humilité de ce cœur. S'il est question d'obéir, que ce soit dans l'obéissance de son cœur.
S'il faut louer, adorer, remercier Dieu, que ce soit en union avec l'Adoration, la louange et l'action de grâces qui nous sont données par ce grand Cœur...
Quoi que vous fassiez, faites toutes choses dans l'esprit de ce Cœur en renonçant au vôtre, en vous donnant à Jésus pour agir dans l'Esprit qui anime son Cœur.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la Justice, la Miséricorde et la Fidélité.

Dans notre passage d’Évangile, ce n’est pas l’observance de la loi que Jésus remet en cause chez les pharisiens auxquels il s’adresse.
C’est le fait d’oublier que l’application des prescriptions juridiques et rituelles de loi n’est pas une fin en soi mais un moyen pour rencontrer Dieu et entrer dans la dynamique de son Amour et de sa Vie.

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la Justice, la Miséricorde et la Fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. »

Cette apostrophe de Jésus met en évidence le contraste chez les scribes et les pharisiens entre leur mise en pratique scrupuleuse de la loi jusque dans les moindres détails et leur négligence à établir des relations fructueuses avec leurs semblables.
Leur souci de l’observance du détail se manifeste pleinement dans leur paiement de la dîme pour des récoltes minuscules telles que celles de la menthe, du fenouil, ou du cumin. Mais ils sont négligents sur les points les plus graves de la loi : la Justice, la Miséricorde, la Foi.

Jésus ne s’arrête pas à ce qui a peu ou beaucoup de poids au regard de la loi. Il formule à l’adresse de ces interlocuteurs une deuxième comparaison : « Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! »
Par ces propos, Jésus réaffirme le rôle de la loi.
En disant les choses positives à faire, la loi sert de filtre et par là-même dit ce qu’il ne faut pas faire. Par contre, lorsque les enjeux sont plus importants, la loi ne dit pas ce qu’il faut faire mais ce qu’il ne faut pas faire (Cf. Le Décalogue).
Elle libère ainsi devant l’homme un espace qu’il est appelé à remplir par la Charité (concrètement par la Justice, la Miséricorde et la Foi).

Mais chez les scribes et les pharisiens à qui s’adresse Jésus, ce qui devrait dégager l’espace pour aimer, à savoir l’observance de la loi, est devenu un trop plein d’autosatisfaction nourri de pratiques rituelles étalées au regard des autres.
Ce « trop plein » dans leur cœur n’est rien d’autre que ce chameau dont parle Jésus, qu’ils gobent sans s’en rendre compte, étouffant en eux le dynamisme de la vie et du don.

Ces hommes sont véritablement aveugles sur ce qu’ils nourrissent intérieurement. L’attention excessive qu’ils accordent à la purification des coupes, qui est le reflet de la priorité qu’ils donnent à l’extérieur sur l’intérieur, en témoigne encore.
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! »

La cupidité c’est l’emprise exercée sur un objet, l’intempérance c’est l’avidité à jouir d’un objet dont je dispose jusqu’à m’identifier à lui.
Là encore, Jésus dénonce chez ses interlocuteurs une pratique de la loi qui ne fait que les centrer sur eux-mêmes et en aucune manière ne les tourne vers Dieu, ne les convertit. Et pourtant n’est-ce pas ce à quoi devrait conduire l’observance de la loi !

« Seigneur, apprends-nous à vivre de l’intérieur ce que nos lèvres proclament et ce que nos gestes manifestent. Purifie l’intérieur de notre coupe pour que progressivement son extérieur se purifie à son tour. Convertis-nous, Seigneur. Que nous puissions t’aimer ainsi que nos frères en humanité toujours plus librement ! »
Frère Élie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_191
Frère Lluís SERRA i Llançana (Roma, Italie).

«Purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur»

Aujourd'hui, Jésus prend une attitude de dénonciation: «Malheureux êtes-vous (…)» (Mt 23,23-25). Sa cible ce sont les docteurs de la loi et les pharisiens qui représentent les classes puissantes car ils exercent sur le peuple un pouvoir spirituel et moral.
Comment se permettent-ils de guider les gens quand eux-mêmes sont "aveugles"?

Leur cécité provient de leur incohérence à observer scrupuleusement les petits détails sans importance, en négligeant les choses fondamentales telles que la Justice, l'Amour et la Fidélité.
Ils sont très soucieux de l'image qu'ils donnent aux gens qui ne correspond pas à ce qu'ils sont à l'intérieur, pleins de «cupidité et d'intempérance» (Mt 23,25).
Curieusement, Jésus emploie des termes utilisés dans l'économie.

L'Évangile d'aujourd'hui constitue une invitation aux personnes et aux groupes de personnes éminentes de la communauté chrétienne, c'est à dire, ses guides, à faire un examen de conscience.
Respectons-nous les valeurs fondamentales? Donnons-nous plus de valeur aux normes qu'aux personnes?
Imposons-nous aux autres ce que nous-mêmes nous n'arrivons pas à respecter? Parlons-nous avec la supériorité de nos connaissances ou avec l'humilité de notre cœur?
Comme disait Helder Camara: «Je voudrais être une flaque d'eau pour refléter le Ciel». Est-ce que les fidèles voient dans leurs pasteurs des hommes de Dieu, qui font la différence entre le superflu et le fondamental?
La faiblesse provoque la compréhension, l'hypocrisie le refus.

En écoutant l'Évangile d'aujourd'hui, nous pouvons tomber dans un piège.
Jésus dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens qu'ils sont des hypocrites. Il y en avait aussi parmi eux qui étaient sincères.
Nous pouvons penser que de nos jours ce texte vise nos Évêques et nos Prêtres. Certainement, en tant que guides de la communauté chrétienne, ils doivent faire attention à ne pas tomber dans ces attitudes dénoncées par Jésus.
Mais nous devons aussi nous rappeler que tout Chrétien -homme ou femme- peut abriter un pharisien "aveugle" dans son for intérieur.
Jésus nous invite à «purifier d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur» (Mt 23,26).
La spiritualité a ses racines dans le cœur.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=078dfcefda&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=b7008d4795

 

HYMNE : UN CHANT RASSEMBLE DANS LA NUIT

Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées :
L’Église a devancé l’aurore
Et fait monter vers le Seigneur
L’espoir du monde.

L’hymne de joie et de douleurs
Qui naît aujourd’hui
Rejoint la mystérieuse offrande
Où Jésus Christ veut, de sa croix,
Signer l’alliance.

C’est dans le Fils que nous pouvons,
Marqués par l’Esprit,
Donner notre parole au Père,
Et c’est en lui que Dieu répond
Au cri des hommes.

Nous attendons face à l’Orient
Les signes du Jour :
Jésus doit revenir en gloire,
Et l’amour seul peut dans nos vies
Gagner sa Pâque.

 

HYMNE : SOLEIL LEVANT

Soleil levant
Sur ceux qui gisent dans la mort,
Tu es venu
pour que voient ceux qui ne voient pas,
Et tu guéris l’aveugle-né.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Lumière sur le monde ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/ Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

Agneau pascal,
Agneau qui sauves de l’exil,
Tu es venu
racheter les brebis perdues,
Et tu payas le prix du sang.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Berger des sources vives ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/ Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

 

HYMNE : SANS FIN, SEIGNEUR, DIEU NOTRE PÈRE

Sans fin, Seigneur, Dieu notre Père,
Sans fin, Seigneur, nous te louerons :
La terre exulte d’allégresse ;
Béni sois-tu, Dieu des vivants !

L’oiseau reçoit sa nourriture,
La fleur se pare de beauté ;
Tu aimes toute créature,
Tu sais le prix de nos années.

Sans fin, ton Verbe en nos paroles,
Sans fin, Seigneur, te chantera ;
L’amour s’éveille en nos cœurs d’hommes
Au nom du Fils, ton bien-aimé.

Tu es, Seigneur, notre lumière,
Toi seul nous sauves de la mort ;
Ton Fils offert à tous les peuples
Est pour chacun le Pain vivant.

Heureux les hommes qui t’adorent,
Le monde ouvert à ton amour ;
L’Esprit déjà te nomme Père :
Un jour, Seigneur, nous te verrons.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Sainte Monique.
Dieu très bon, réconfort de ceux qui pleurent, tu accueillais avec Amour les larmes de Sainte Monique pour la conversion de son fils Augustin ; accorde-nous à la prière de la mère et du fils, de savoir pleurer nos péchés pour obtenir de Toi le Pardon.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.
Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 3, 1a.2)… (Office des Vêpres).
Voyez comme il est grand, l’Amour dont Le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, – et nous le sommes –.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.
Nous le savons : lorsque Le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’il est.

Ajouter un commentaire