Eucharistie du Dimanche 30 Juin 2019 : Treizième Dimanche du Temps Ordinaire (Année C).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête des Saints Premiers Martyrs de l'Église de Rome († 64).
(Mais la Célébration du Treizième Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la mémoire de la Fête des Saints Premiers Martyrs de l'Église de Rome).
Fête de Saint Ladislas, Roi de Hongrie (1031-1095).
Fête de Saint Martial, Évêque à Limoges, Évangélisateur du Limousin († vers 250).
Fête du Vénérable Wilhelm Janauschek, Prêtre et Religieux autrichien de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (1859-1926).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Premier livre des Rois 19,16b.19-21... Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11... Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1.13-18... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-62.
Commentaire de Saint Léon le Grand (?-v. 461), Pape et Docteur de l'Église.
Autres commentaires de l’Abbé José MARTÍNEZ Colín (Culiacán, Mexique).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 30 Juin 2019 : Fête des Saints Premiers Martyrs de l'Église de Rome († 64).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Premiers Martyrs de l'Église de Rome.
Dimanche 30 Juin 2019 : Fête de Saint Ladislas, Roi de Hongrie (1031-1095).
(Le 27 Juin, mémoire facultative propre à la Slovaquie de Saint Ladislas, Roi de Hongrie).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Ladislas, Roi de Hongrie.
Dimanche 30 Juin 2019 : Fête de Saint Martial, Évêque à Limoges, Évangélisateur du Limousin († vers 250).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Martial, Évêque à Limoges.
Dimanche 30 Juin 2019 : Fête du Vénérable Wilhelm Janauschek, Prêtre et Religieux autrichien de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (1859-1926).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Wilhelm Janauschek.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Premier livre des Rois 19,16b.19-21.
En ces jours-là, le Seigneur avait dit au prophète Élie : « Tu consacreras Élisée, fils de Shafath, comme prophète pour te succéder. »
Élie s’en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafath, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau.
Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t’en, retourne là-bas ! Je n’ai rien fait. »
Alors Élisée s’en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service.
Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11.
Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi.
Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1.13-18.
Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.
Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.
Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres.
Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-62.
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.
Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
Puis ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Commentaire du jour.
Saint Léon le Grand (?-v. 461), Pape et Docteur de l'Église.
Sermon 71, pour le résurrection de Seigneur ; PL 54, 388 (trad. Année en fêtes, Migne 2000, p.363 rev. ; cf Orval)
« Celui qui regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu »
Mes très chers, Paul, l'apôtre des païens, ne contredit pas notre Foi lorsqu'il dit : « Même si nous avons connu Le Christ selon la chair nous ne le connaissons plus ainsi à présent » (2Co 5,16).
La Résurrection du Seigneur n'a pas mis fin à sa chair, elle l'a transformée. Le surcroît de sa puissance n'a pas détruit sa substance ; la qualité a changé ; la nature n'a pas été anéantie.
On avait cloué ce corps en Croix : il est devenu inaccessible à la souffrance.
On l'avait mis à mort : il est devenu éternel.
On l'avait meurtri : il est de venu incorruptible.
Et l'on peut bien dire en effet que la chair du Christ n'est plus celle que l'on avait connue ; car il n'y a plus trace en elle de souffrance ou de faiblesse.
Elle reste la même en son essence, mais elle n'est plus la même sous le rapport de la Gloire. Pourquoi s'étonner d'ailleurs que Saint Paul s'exprime ainsi à propos du corps de Jésus Christ lorsque, parlant de tous les Chrétiens qui vivent selon l'esprit, il dit : « Nous ne connaissons plus désormais personne selon la chair ».
Il veut dire par là que notre résurrection a commencé en Jésus-Christ. En Lui, qui est mort pour tous, toute notre Espérance a pris corps.
Point de doute en nous ni de réticence, point d'attente déçue : les promesses ont commencé à s'accomplir et nous voyons déjà, avec les yeux de la Foi, les grâces dont elles nous combleront demain.
Notre nature a été élevée ; alors, dans la Joie, nous possédons déjà l'objet de notre Foi.
Que le peuple de Dieu prenne donc conscience qu'il est « une création nouvelle dans Le Christ » (2Co 5,17). Qu'il comprenne bien qui l'a choisi, et qui il a lui-même choisi.
Que l'être renouvelé ne retourne pas à l'instabilité de son ancien état.
Que « celui qui a mis la main à la charrue » ne cesse de travailler, qu'il veille au grain qu'il a semé, qu'il ne se retourne pas vers ce qu'il a abandonné.
Telle est la voie du Salut ; telle est la manière d'imiter la Résurrection commencée dans Le Christ.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_117
Abbé José MARTÍNEZ Colín (Culiacán, Mexique).
«Suis-moi»
Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à penser sur notre manière de suivre Le Seigneur. Il est important de savoir le suivre de la façon dont Il s'attend qu'on le suive.
Jacques et Jean n'avaient pas encore appris le message d'Amour et de Pardon: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du Ciel pour les détruire?» (Lc 9,54).
Les autres qu'Il avait convoqués ne se détachaient toujours pas de leurs liens familiaux. Pour suivre Jésus-Christ et réaliser notre mission, il faut se libérer de tout attachement: «Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu» (Lc 9,62).
Lors d'une Journée Missionnaire Mondiale, Jean-Paul II fit un appel aux Catholiques pour qu'ils soient Missionnaires de l'Évangile du Christ, à travers le dialogue et le Pardon.
La devise était la suivante: “La mission est annonce de Pardon”. Le Pape dit alors que seul l'Amour de Dieu est capable de rassembler la famille des hommes de toute race et culture, et pourra faire disparaître les douloureuses divisions, les contrastes idéologiques, les inégalités économiques et les attaques violents qui oppriment jusqu’à maintenant l’Humanité.
À travers l'évangélisation, les croyants aident les hommes à se reconnaître comme frères et sœurs.
Si nous nous sentons réellement frères et sœurs, nous pourrons commencer à comprendre et à dialoguer avec respect.
Le Pape a insisté que l'effort pour un dialogue attentif et respectueux soit une condition pour un témoignage authentique de l'Amour rédempteur de Dieu, car qui pardonne ouvre son cœur aux autres et se rend capable d'aimer.
Le Seigneur nous le dit ainsi dans la Dernière Cène: «Que vous vous aimiez les uns les autres comme Je vous ai aimés (…). Ainsi, tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples» (Jn 13,34-35).
Évangéliser est la tâche de tous et chacun, bien que de différentes façons. Pour certains, il sera nécessaire d'aller dans plusieurs pays où on ne connaît pas encore Jésus.
Pour d'autres, en revanche, il est nécessaire d'évangéliser son entourage.
Demandons-nous, par exemple, si ceux qui nous entourent savent et vivent les vérités fondamentales de notre Foi.
Tous et chacun pouvons et devons appuyer, avec notre prière, notre sacrifice et nos actions, le travail d’évangélisation, en plus du témoignage de notre Pardon et compréhension pour les autres.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=b033ba685c&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=5ea0758822
HYMNE : AU COMMENCEMENT
Au commencement
Etait le Verbe !
Il était en Dieu !
Il était Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Il était la Vie,
Notre lumière.
La lumière luit
Dans notre nuit !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Qui croit en son nom
A Dieu pour Père !
Qui l'aura reçu
Ne mourra plus !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Le Verbe fait chair,
Parmi les hommes
A manifesté
La vérité !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Nous tenons de Lui
Grâce sur grâce !
Il a révélé
Le Dieu caché !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Et par Jésus Christ,
Le Fils unique,
Un jour, de nos yeux,
Nous verrons Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
HYMNE : N’ALLONS PLUS NOUS DÉROBANT
N’allons plus nous dérobant
À l’Esprit qui régénère :
Le Seigneur est ressuscité !
Un sang neuf coule aux artères
Du corps entier.
La nuit du temps
Se change en lumière :
L’homme était mort, il est vivant.
N’allons plus à contre-voie
De Celui qui nous entraîne :
Le Seigneur est ressuscité !
Dans sa chair monte, soudaine,
L’éternité.
Il rend leur poids
Aux jours, aux semaines,
Les achemine vers la joie.
N’allons plus sans feu ni lieu
Quand Jésus nous accompagne :
Le Seigneur est ressuscité !
Le voici pain sur la table
Des baptisés.
Présent de Dieu
Offert en partage :
Christ aujourd’hui ouvre nos yeux.
Nous irons portant plus haut
Notre foi dans la victoire :
Le Seigneur est ressuscité !
L’univers chante la gloire
Des rachetés.
Le feu et l’eau
Emportent l’histoire,
Dieu nous appelle avec l’Agneau
HYMNE : RESTE AVEC NOUS, SEIGNEUR JÉSUS
Reste avec nous, Seigneur Jésus,
Toi, le convive d’Emmaüs ;
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité, tu nous conduis.
Prenant le pain, tu l’as rompu,
Alors nos yeux t’ont reconnu,
Flambée furtive où notre cœur
A pressenti le vrai bonheur.
Le temps est court, nos jours s’en vont,
Mais tu prépares ta maison ;
Tu donnes un sens à nos désirs,
À nos labeurs un avenir.
Toi, le premier des pèlerins,
L’étoile du dernier matin,
Réveille en nous, par ton amour,
L’immense espoir de ton retour.
Oraison du matin (Office des Laudes)… Propre aux Saints Premiers Martyrs de l'Église de Rome.
Dieu qui a Consacré par le sang des Martyrs les magnifiques débuts de l’Église de Rome, fais que leur courage dans le combat nous obtienne une force inébranlable et le Joie de la victoire.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, qu'en recevant ta grâce nous devenions des fils de Lumière ; ne permets pas que l'erreur nous plonge dans la nuit, mais accorde-nous d'être toujours rayonnants de ta Vérité.
Parole de Dieu : (Ap 7, 10.12)... (Office des Laudes).
Le Salut est donné par Notre Dieu, Lui qui siège sur le Trône, et par l’Agneau ! Louange, Gloire, Sagesse et Action de grâce, Honneur, Puissance et Force à Notre Dieu pour les siècles des siècles Amen !
Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-4)... (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.