JANVIER 2024

Eucharistie du Mercredi 31 Janvier 2024.

Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l’Évangile. Il est entré dans le mystère de l’Incarnation en même temps que l’humanité du Fils de Dieu, de même aussi qu’il a été racheté d’une manière particulière.

Eucharistie du Mardi 30 Janvier 2024.

Deux grandes leçons de Foi pour nous. À partir des pages de l'Évangile, Jaïre et l'hémorroïsse, comme tant d'autres, nous parlent de la nécessité d'avoir une Foi inébranlable. Nous pouvons faire nôtre cette belle exclamation évangélique: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité» (Mc 9,24).

Eucharistie du Lundi 29 Janvier 2024.

La vraie, la seule perfection, ce n'est pas de mener tel ou tel genre de vie, c'est de faire la Volonté de Dieu ; c'est de mener le genre de Vie que Dieu veut, où il veut, et de le mener comme il l'aurait mené Lui-même.

Eucharistie du Dimanche 28 Janvier 2024.

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Eucharistie du Samedi 27 Janvier 2024.

"Réveille-toi, Seigneur ! Pourquoi restes-tu inactif ? (Ps 44, 24) Si on avait la Foi, on aurait confiance en sa protection en vertu de sa seule présence, même s'il semble absent ou ne pas répondre.

Eucharistie du Vendredi 26 Janvier 2024.

Quelle grande joie que de voir la générosité dans le dévouement de ces disciples de Saint Paul! Ils ont eu des difficultés dans sa prédication, mais ils ont restés fidèles, ils ont su se prendre en main et ils ont témoigné.

Eucharistie du Jeudi 25 Janvier 2024.

À l'exhortation à prêcher dans le monde entier s'ajoute l'affirmation que la Foi et le Baptême sont nécessaires au Salut: «Celui qui croira et sera Baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné» (Mc 16,16).

Eucharistie du Mercredi 24 Janvier 2024.

Tout comme la semence a jailli des mains du semeur pour être jetée en terre, le Verbe, Parole vivante, a lui aussi, de la même manière, été envoyé par Le Père pour se faire chair et venir féconder la terre de notre humanité.

Eucharistie du Mardi 23 Janvier 2024.

Jésus exhorte ceux qui se trouvent assis là -et tous les autres- à entrer en communion avec Lui au moyen de l'accomplissement de la Volonté Divine. Mais, en même temps, nous voyons dans ses paroles l'éloge de sa mère, Marie, Bienheureuse pour toujours pour avoir cru.

Eucharistie du Lundi 22 Janvier 2024.

« Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine. » Puisqu’on disait qu’il chassait les démons par Béelzéboul, prince des démons, Jésus voulait montrer par cette parole que son Royaume est indivisible et éternel. C'est avec raison qu'il a aussi répondu à Pilate : « Mon Royaume n'est pas de ce monde » (Jn 18,36)

Eucharistie du Dimanche 21 Janvier 2024.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Eucharistie du Samedi 20 Janvier 2024.

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Eucharistie du Vendredi 19 Janvier 2024.

Rendons grâce à Notre Seigneur pour son regard d’Espérance sur chacun de nous, son appel à la Vie qui nous tire de nos morts, pour le don prévenant de sa Grâce, pour le don de Son Esprit qui nous garde en communion avec Lui.

Eucharistie du Jeudi 18 Janvier 2024.

Le Seigneur nous invite à entrer dans une relation unique et ineffable, une relation nouvelle qui scelle notre réconciliation avec Dieu. Cette relation naît dans le berceau de la Parole donnée et reçue, dans un dialogue suscité par l’appel de Dieu.

Eucharistie du Mercredi 17 Janvier 2024.

Le Père œuvre donc en tous temps, mais il agit dans Le Fils qui est né de Lui et par qui tout cela est son œuvre... Par Le Fils, l'action du Père se poursuit donc le jour du sabbat. Et par conséquent il n'y a pas de repos en Dieu, puisque aucun jour ne voit cesser l'œuvre de Dieu.

Eucharistie du Mardi 16 Janvier 2024.

Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Eucharistie du Lundi 15 Janvier 2024.

Jésus se compare à Yahvé. Il est ici, déclarant sa Divinité: il appelle ses disciples "les amis de la noce", ceux qui sont avec Lui, et donc qui n’ont pas besoin de jeûner car ils ne sont pas séparés de Lui.

Eucharistie du Dimanche 14 Janvier 2024.

La maison de Jésus, sa Demeure, pour le temps et l’éternité, c’est l’Amour du Père. « Venez, dit Jésus, et vous verrez ». Ce sont des réalités que l’on ne voit qu’en cheminant, qu’en approchant le cœur ouvert.

Eucharistie du Vendredi 12 Janvier 2024.

Il offre son aide au plan matériel (aujourd'hui en guérissant une paralysie), mais -dans le fond- Il cherche ce qu'il y a de mieux, ce qui est le plus important pour chacun d'entre nous: le bien de l'âme.

Eucharistie du Jeudi 11 Janvier 2024.

Il est le seul à pouvoir rendre possible ce qui pour nous serait impossible. Laissons Dieu agir sur nous avec sa grâce pour que notre cœur soit purifié et, qu'obéissant à son action, il puisse ressembler davantage de jour en jour au cœur de Jésus. Lui nous dit avec confiance: «Je le veux: sois purifié» (Mc 1,41).

Eucharistie du Mercredi 10 Janvier 2024.

Je le sais, plus Dieu se révèle à l’âme, plus elle a soif de Lui, par sa grâce. Mais lorsque nous ne le voyons pas, alors nous ressentons le besoin et l’urgence de prier Jésus, à cause de notre faiblesse et de notre incapacité.

Eucharistie du Mardi 09 Janvier 2024.

« Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Ce cri trahit le désarroi de l’Ennemi du genre humain en présence du Fils de l’homme, tout rayonnant de la Gloire du Verbe. Le père du mensonge en est tellement bouleversé, que dans son trouble il proclame publiquement la vérité !

Eucharistie du Lundi 08 Janvier 2024.

Mais voici Jésus qui remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec Lui, il le fait monter ; il voit les Cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu.

Eucharistie du Dimanche 07 Janvier 2024.

Les rêves de Ciel — rêve qui dure toute la vie et ne déçoit pas après. Comme ils ont dû s’en retourner heureux, les mages, après avoir vu Dieu ! Moi aussi je le verrai, il s’agit seulement d’attendre un peu. Le matin arrivera bientôt, et avec lui la lumière. Quel heureux réveil ce sera !

Eucharistie du Samedi 06 Janvier 2024.

Luc, au contraire, remonte les degrés successifs pour aboutir au commencement du genre humain, et il montre ainsi que le premier et le dernier Adam sont de la même nature (3,23s). C'est donc de l'admirable participation du Christ à notre nature que jaillit sur nous la lumière du Sacrement de la Régénération.

Eucharistie du Vendredi 05 Janvier 2024.

Le trésor est Jésus-Christ. Personne ne peut remplir le cœur de l'homme de Paix et de Joie comme Lui. Si Jésus vit dans ton cœur, le désir de le partager se transformera en besoin. De là, naît le sentiment de l'apostolat Chrétien.

Eucharistie du Jeudi 04 Janvier 2024.

Jésus entend les pas derrière lui. Il se retourne et fixe son regard sur ceux qui le suivent. Les regards se croisent entre Jésus et ces hommes simples. Ceux-ci restent captivés. Ce regard renverse leur cœur et ils sentent le désir de rester auprès de Lui. Il les invite à le suivre, à regarder et à Contempler.

Eucharistie du Mercredi 03 Janvier 2024.

—Au milieu d'un monde désorienté par mille idéologies et opinions, Jésus est-il celui qui donne un sens définitif à ma vie? —Au milieu d'une civilisation qui marginalise la Foi, est-ce que j'Adore Jésus comme celui en qui repose en plénitude L’Esprit de Dieu?

Eucharistie du Mardi 02 Janvier 2024.

De même qu'en naissant, il avait précédé Le Seigneur qui allait naître, il précédait aussi, en baptisant, Le Seigneur qui allait Baptiser. Précurseur du Christ par sa prédication, il le devenait également en donnant un baptême qui était l'image du Sacrement à venir.

Eucharistie du Lundi 1er Janvier 2024.

N'aie pas peur d'allaiter celui que tu as enfanté, ni d'élever Celui que tu as mis au monde. Sache qu'Il n'est pas seulement Ton Dieu, mais encore Ton Fils. Il est Mon Fils et il est Ton Fils, Mon Fils par la Divinité, Ton Fils par l'Humanité qu'Il a assumée en toi. »