Eucharistie du Mercredi 25 Août 2021 : Mercredi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Louis IX de France, Roi de France (1215-1270).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Joseph Calasanz, Fondateur des Écoles Pies (1556-1648).
Fête (pour les Églises d’Orient) des Saints Timothée et Tite, Évêques, Disciples et compagnons de Saint Paul (1er s.).
Fête de Saint Genès d'Arles, greffier ou notaire, Martyr à Arles (✝ 308).
Fête de Saint Gurloès (ou Gourloé) (+ 1057).
Fête de la Bienheureuse Maria Troncatti, Religieuse Fille de Marie Auxiliatrice (1883-1969).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13… Psaume 139(138),7-8.9-10.11-12ab… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
Commentaire de Sœur Catherine, Carmel Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué (Manresa, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 25 Août 2021 : Fête de Saint Louis IX de France, Roi de France (1215-1270).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Louis IX de France, Roi de France.
Mercredi 25 Août 2021 : Fête de Saint Joseph Calasanz, Fondateur des Écoles Pies (1556-1648).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Joseph Calasanz, Fondateur des Écoles Pies.
Mercredi 25 Août 2021 : Fête (pour les Églises d’Orient) des Saints Timothée et Tite, Évêques, Disciples et compagnons de Saint Paul (1er s.).
Les Églises d’Orient Célèbrent ce jour la Fête des Saints Timothée et Tite, alors que l’Église de Rome Célèbre leur mémoire obligatoire le 26 Janvier.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » en date du 26 Janvier ou sur le lien suivant :
Saints Timothée et Tite.
Mercredi 25 Août 2021 : Fête de Saint Genès d'Arles, greffier ou notaire, Martyr à Arles (✝ 308).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Genès d'Arles.
Mercredi 25 Août 2021 : Fête de Saint Gurloès (ou Gourloé) (+ 1057).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gurloès (ou Gourloé).
Mercredi 25 Août 2021 : Fête de la Bienheureuse Maria Troncatti, Religieuse Fille de Marie Auxiliatrice (1883-1969).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Maria Troncatti.
Les Saints du 25 Août.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/aout/liste-des-saints-et-bienheureux-fetes-par-l-eglise-catholique-le-25-aout-n-y-sont-pas-encore-ceux-beatifies-ou-canonises-recemment.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13.
Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu.
Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants.
Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants :
nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.
Psaume 139(138),7-8.9-10.11-12ab.
Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m'enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.
J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! »
mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre,
et la nuit comme le jour est lumière !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
Commentaire du jour.
https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-23-27-32/
Sœur Catherine, Carmel Saint Joseph.
MATTHIEU 23, 27-32
Une ambiance de mort règne aujourd’hui … celle de Jésus qui ne tardera pas, et celle des scribes et des pharisiens qui, bien que vivants semblent déjà morts. Matthieu concentre en six versets, un abondant vocabulaire de mort. Il est question de sépulcres, d’ossements de morts, de tombeaux, de sang versé, d’assassinat …
Huit fois Jésus traite les scribes et les pharisiens de malheureux (ou hélas), comme huit fois, il avait annoncé bienheureux (ou en marche) ceux qui se situent en vérité dans leur relation avec Dieu et la totalité du réel.
Hélas ! Cette imprécation est moins une malédiction qu’une profonde douleur qui culmine dans la lamentation de Jésus quelques versets plus loin : « Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu (Mt 23, 37) ! »
L’apparente justice, l’apparente pureté, l’apparente piété masquent mal la mort qui règne à l’intérieur de l’homme dont la pratique de la loi néglige la justice et l’amour.
Ainsi, l’hypocrisie et l’iniquité dénoncées par Jésus conduisent à la mort, celle de l’hypocrite d’abord, mais aussi celle de ceux à qui il impose de lourds fardeaux et enfin, celle de Jésus qui dans la ligne des prophètes sera mis à mort.
Hélas … combien de fois Jésus veut nous rassembler et nous donner la vie … et nous n’avons pas voulu … Choisissons résolument le chemin des béatitudes, il est chemin de vie !
Sœur Catherine
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_192
+ Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué (Manresa, Barcelona, Espagne).
«Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites»
Aujourd'hui, comme les jours qui précèdent et ceux qui suivront, nous contemplons Jésus hors de lui, condamnant des attitudes incompatibles avec une vie digne, non seulement chrétienne, mais encore humaine: «à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal» (Mt 23,28).
Il confirme par-là que la sincérité, l'honnêteté, la loyauté, la noblesse…, sont des vertus voulues par Dieu et très appréciées par les hommes.
Pour ne pas tomber dans l'hypocrisie, je dois être très sincère.
Avec Dieu, d'abord: Il veut que j'aie le cœur pur et détestant tout mensonge, puisqu'Il est lui-même totalement pur, la Vérité absolue.
Avec moi-même, ensuite, pour n'être pas le premier trompé, m'exposant à pécher contre le Saint-Esprit faute de reconnaître mes propres péchés pour les manifester avec clarté dans le sacrement de la Pénitence ou de mettre suffisamment ma confiance en Dieu, qui jamais ne condamne l'enfant prodigue et n'abandonne personne sous prétexte que c'est un pécheur, sauf s'il ne se reconnaît pas lui-même comme tel.
Avec les autres, enfin: comme Jésus, le mensonge, la tromperie, la duplicité, la malhonnêteté, la déloyauté, l'ignominie des autres nous mettent hors de nous, raison pour laquelle nous devons nous appliquer le principe: «Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît».
Ces trois attitudes de simple bon sens, nous devons les faire nôtres pour ne pas tomber dans l'hypocrisie et nous rendre compte que nous avons besoin de la grâce sanctifiante en raison du péché originel occasionné par le “père du mensonge”, le démon.
Ne négligeons pas l'exhortation de saint Josémaria: «À l'heure de l'examen de conscience, prends garde au démon muet», ni celle d'Origène: «Toute sainteté feinte gît morte, car elle n'est pas animée par Dieu», et gouvernons-nous toujours sur ce principe élémentaire et simple proposé par Jésus: «Que votre langage soit ‘oui, oui’; ‘non, non’» (Mt 5,37).
Marie ne parle pas beaucoup, mais son oui au bien, à la grâce, est unique et véridique; et son non au mal, au péché, ferme et sincère.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2021-08-25/Vous-avez-l'apparence-d'hommes-justes
HYMNE : Ô TOI, L'AU-DELÀ DE TOUT
Ô toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?
Quelle hymne te dira, quel langage ?
Aucun mot ne t'exprime.
À quoi l'esprit s'attachera-t-il ?
Tu dépasses toute intelligence.
Seul, tu es indicible,
car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable,
car tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres,
ceux qui parlent et ceux qui sont muets,
te proclament.
Tous les êtres,
ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée,
te rendent hommage.
Le désir universel,
l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie,
et vers toi tout être qui pense ton univers
fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure par toi ;
par toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres tu es la fin ;
tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être,
tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je,
toi le seul qu'on ne peut nommer?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
qui couvrent le ciel même ?
Prends pitié,
Ô toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi ?
HYMNE : Ô FILS UNIQUE, JÉSUS CHRIST
Ô Fils unique, Jésus Christ,
Nous contemplons en ton visage
La gloire dont tu resplendis
Auprès de Dieu avant les siècles.
Les tiens ne t’ont pas reconnu,
Et les ténèbres te repoussent ;
Mais donne à ceux qui t’ont reçu
De partager ta plénitude.
Toi qui habites parmi nous,
Ô Verbe plein de toute grâce,
Enseigne-nous la vérité,
Transforme-nous en ton image.
À toi, la gloire, ô Père saint,
À toi, la gloire, ô Fils unique,
Avec l’Esprit consolateur,
Dès maintenant et pour les siècles.
HYMNE : À LA MESURE SANS MESURE
À la mesure sans mesure
De ton immensité,
Tu nous manques, Seigneur.
Dans le tréfonds de notre cœur
Ta place reste marquée
Comme un grand vide, une blessure.
À l’infini de ta présence
Le monde est allusion,
Car tes mains l’ont formé.
Mais il gémit, en exilé,
Et crie sa désolation
De n’éprouver que ton silence.
Dans le tourment de ton absence,
C’est toi déjà, Seigneur,
Qui nous as rencontrés.
Tu n’es jamais un étranger,
Mais l’hôte plus intérieur
Qui se révèle en transparence.
Cachés au creux de ton mystère,
Nous te reconnaissons
Sans jamais te saisir.
Le pauvre seul peut t’accueillir,
D’un cœur brûlé d’attention,
Les yeux tournés vers ta lumière.
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Louis IX, roi de France.
Seigneur, tu as appelé Saint Louis de la charge d’un royaume terrestre à la Gloire du Royaume des Cieux ; accorde-nous, par son intercession, de travailler à la venue de ton Règne en accomplissant nos tâches temporelles.
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Joseph de Calasanz.
Seigneur, tu as donné à Saint Joseph de Calasanz un cœur si bon et si généreux qu’il consacra toute sa vie à l’enseignement et à l’éducation des enfants ; puisque nous vénérons en lui un maître de Sagesse Chrétienne, fais-nous suivre son exemple au service de la Vérité.
Parole de Dieu : (Tb 4,15a.16a.18a.19a.c)… (Office des Laudes).
Ce que tu n’aimes pas, ne le fais à personne. Donne de ton pain à celui qui a faim et des vêtements à ceux qui sont nus.
Prends conseil de toute personne avisée. En toute occasion, Bénis Le Seigneur Ton Dieu et demande-lui de rendre droits tes chemins.
Garde en mémoire ces instructions et qu’elles ne s’effacent pas de ton cœur.
Parole de Dieu : (Jc 1, 22.25)… (Office des Vêpres).
Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.
Au contraire, l’homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, celui qui ne l’écoute pas pour l’oublier mais l’applique dans ses actes, heureux sera-t-il d’agir ainsi.