FEVRIER 2016

Eucharistie du Dimanche 28 Février 2016 : Troisième Dimanche de Carême.

Dieu prête d’abord attention à son Cœur, à son affection pour nous. Dieu commence donc par nous accorder du temps, gratuitement, généreusement et surabondamment.

Eucharistie du Samedi 27 Février 2016 : Samedi de la 2ème semaine de Carême.

Puissions-nous, en nous approchant de la maison paternelle, découvrir Le Père, qui, « saisi de pitié », court à nos devants, pour « se jeter à notre cou et nous couvrir de baisers ».

Eucharistie du Jeudi 25 Février 2016 : Jeudi de la 2ème semaine de Carême.

La parabole que Jésus nous livre, nous exhorte à ne pas attendre de le voir ressuscité pour croire en Lui, pour nous convertir, pour nous tourner vers Lui.

Eucharistie du Mercredi 24 Février 2016 : Mercredi de la 2ème semaine de Carême.

Il réalise la prophétie d’Isaïe à propos d’un serviteur de Dieu qui donne sa vie pour justifier une multitude (Isaïe 53,10).

Eucharistie du Mardi 23 Février 2016 : Mardi de la 2ème semaine de Carême.

Jésus veut nous faire toucher du doigt ici que celui qui a la charge de porter la Parole de Dieu à ses frères doit avoir sans cesse à l’esprit l’objectif d’y renvoyer en s’effaçant toujours plus devant elle.

Eucharistie du Lundi 22 Février 2016 : L’Église Célèbre la Fête de la Chaire de Saint Pierre, Apôtre.

La responsabilité de Pierre est de garantir ainsi la communion avec Le Christ par la Charité du Christ, en conduisant à la réalisation de cette Charité dans la vie de chaque jour.

Eucharistie du Dimanche 21 Février 2016 : Deuxième Dimanche de Carême.

La Transfiguration n'est rien d'autre en effet que la manifestation par avance du dernier jour « où les justes resplendiront en présence de Dieu » (Mt 13,43).

Eucharistie du Samedi 20 Février 2016 : Samedi de la 1ère semaine de Carême.

Si vous voulez posséder l'héritage de votre Père, payez la dette de votre amour non pas seulement à vos amis mais aussi à vos ennemis. Ne refusez à personne cet amour ; il est le trésor commun de tous les hommes de bonne volonté.

Eucharistie du Jeudi 18 Février 2016 : Jeudi de la 1ère semaine de Carême.

Israël a mangé le pain des anges au désert ; donne-moi ton Corps très saint. Il a bu l'eau du rocher ; désaltère-moi du Sang de ton côté. Israël a reçu les tables de ta Loi ; grave ton Évangile en mon cœur...

Eucharistie du Mardi 16 Février 2016 : Mardi de la 1ère semaine de Carême.

En appelant Dieu « Notre Père », non seulement nous reconnaissons Dieu comme Père, ce qui n’est pas rien, mais nous lui disons encore notre désir qu’il soit Notre Père.

Eucharistie du Lundi 15 Février 2016 : Lundi de la 1ère semaine de Carême.

Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'Amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même».

Eucharistie du Dimanche 14 Février 2016 : Premier Dimanche de Carême.

Le Christ était tenté par le diable ; dans Le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que Le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le Salut ; tenait de toi sa mort, pour te donner la Vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les Honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la Victoire.

Eucharistie du Vendredi 12 Février 2016 : Vendredi après les Cendres.

Le jeûne est donc finalement le fruit du désir sincère de conversion, de purification intérieure, une mise en marche vers la maison du Père.

Eucharistie du Jeudi 11 Février 2016 : Jeudi après les Cendres.

Le grain de blé est seul avant de tomber en terre, mais une fois tombé et mort, il germe pour une grande gloire et porte le double de fruits ; il déploie ses richesses devant tous et montre l'éclat de sa beauté.

Eucharistie du Mercredi 10 Février 2016 : L’Église Célèbre la Solennité du Mercredi des Cendres.

La conversion est le « oui » total de celui qui remet son existence à l'Évangile, en répondant librement au Christ qui s'offre en premier à l'homme comme chemin, vérité et vie (Jn 14,6),

Eucharistie du Mardi 09 Février 2016 : Mardi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire.

Comment pourrait-on honorer Dieu en désobéissant à sa volonté, explicitement formulée dans la Loi de Moïse (Dt 5, 16) ?

Eucharistie du Lundi 08 Février 2016 : Lundi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire.

« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14) pour que nous puissions le voir, le toucher ; que par Lui nous puissions connaître Dieu, le contempler, participer à sa vie.

Eucharistie du Dimanche 07 Février 2016 : Cinquième Dimanche du Temps Ordinaire.

Et je ne peux découvrir l’Amour Miséricordieux que dans la mesure où je découvre la nécessité pour moi de cette Miséricorde. Ainsi j’apprends à connaître Dieu tel qu’il est véritablement.

Eucharistie du Samedi 06 Février 2016 : Samedi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

C'est à bon droit qu'on dit que « Dieu est Amour » (1Jn 4,16), parce que toi seule tu guides la puissance de la Trinité.

Eucharistie du Vendredi 05 Février 2016 : Vendredi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Le peuple, et même Hérode, associait donc étroitement Jean et Jésus, au point de croire que le premier revivait dans le second.

Eucharistie du Jeudi 04 Février 2016 : Jeudi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Ils doivent être très dépouillés, ce qui a comme corollaire qu’ils doivent compter sur la Providence. Ils doivent se contenter de l’hospitalité qui leur est offerte et ne pas chercher à l’améliorer en passant de maison en maison.

Eucharistie du Mardi 02 Février 2016 : L’Église Célèbre la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple.

La voilà, cette gloire : un petit enfant avec ses parents, deux vieillards et une assemblée sans nom et sans suite. « La venue du Royaume de Dieu ne vient pas de manière visible » (Lc 17,20).