FEVRIER 2017

Eucharistie du Mardi 28 Février 2017 : Mardi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Personne ne peut surpasser cette générosité. Mais il ajoute: «Avec des persécutions». Jésus est réaliste et ne veut pas nous tromper. Être son disciple, si nous le sommes à part entière, implique difficultés et problèmes. Mais Jésus considère les persécutions et les difficultés comme une récompense, dans la mesure où

Eucharistie du Lundi 27 Février 2017 : Lundi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Dans notre Vie intérieure, nous devons apprendre à dépasser cette vision qui réduit la Foi à un pur accomplissement. La Foi, c'est bien davantage. C'est une adhésion du cœur à Quelqu'un, qui est Dieu. Quand nous mettons notre cœur dans quelque chose, nous y mettons aussi notre vie

Eucharistie du Dimanche 26 Février 2017 : Huitième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Chaque fois qu’au-delà d’une saine prospective nous nous laissons envahir par le souci de l’avenir imaginé, nous nous replaçons au centre de tout et nous oublions, non seulement que Dieu peut, mais qu’il sait, qu’il voit, et qu’il aime.

Eucharistie du Samedi 25 Février 2017 : Samedi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Bienheureux donc vous qui repousserez la malice pour vous revêtir de l'innocence ; les premiers de tous, vous vivrez pour Dieu. »

Eucharistie du Vendredi 24 Février 2017 : Vendredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Avant même qu'ils n'existent, l'humanité était destinée au mariage, qui les ramènerait, homme et femme, à un seul corps, comme au commencement. Aucune querelle, aucune discorde, ne devait s'élever entre eux. Ils auraient une même pensée, une seule volonté...

Eucharistie du Jeudi 23 Février 2017 : Jeudi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Jésus est très exigeant envers ses fidèles. Tout bêtement, Jésus veut nous dire que nous devons renoncer à toutes ces choses qui nous font du mal, même si ce sont des choses que nous aimons beaucoup, car elles peuvent nous conduire au péché et au vice.

Eucharistie du Mercredi 22 Février 2017 : L’Église Célèbre la Fête de la Chaire de Saint Pierre, Apôtre.

Je trouve une joie juste et sainte dans les dispositions qu'il a prises. En effet, s'il a délégué à de nombreux pasteurs le soin de son troupeau, il n'a pas abandonné la garde de ses brebis bien aimées.

Eucharistie du Mardi 21 Février 2017 : Mardi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Le dévouement du Seigneur au point de donner sa vie pour nous démontre l'infinité de l'Amour de Dieu: un Amour sans limite, un Amour qui se contrefiche de s'abaisser à la folie et l'indignation de la Croix.

Eucharistie du Lundi 20 Février 2017 : Lundi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

La prière est un dialogue intime avec Dieu. Jean-Paul II a dit que «la prière implique toujours d'aller se cacher avec Le Christ en Dieu. Ce n'est qu’en semblable intimité qu'agit Le Saint-Esprit».

Eucharistie du Dimanche 19 Février 2017 : Septième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

L'Amour, Jésus l'a amené sur la Croix car la Haine est vaincue par l'Amour. C'est cela le chemin de la victoire, sans violence, avec humilité et avec un amour joyeux, car Dieu est l'Amour fait action.

Eucharistie du Samedi 18 Février 2017 : Samedi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Notre vie de Chrétiens a aussi une fin dévoilée par Notre Seigneur Jésus-Christ: jouir éternellement de Dieu. Mais cet objectif ne sera pas atteint sans sacrifices ni sans croix.

Eucharistie du Vendredi 17 Février 2017 : Vendredi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Prendre sa croix, c'est accepter les petites mortifications que nous rencontrons chaque jour sur notre route.

Eucharistie du Jeudi 16 Février 2017 : Jeudi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Car la porte qui introduit dans les trésors de la Sagesse est d'autant plus étroite (Mt 7,13) qu'elle n'est autre que la Croix elle-même.

Eucharistie du Mercredi 15 Février 2017 : Mercredi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

La guérison de l'aveugle qui a lieu en deux parties, nous démontre que la Foi n'est pas une lumière qui arrive de manière instantanée, mais que la plupart du temps nous devons suivre un parcours tracé qui nous rapproche de la lumière afin que nous voyions clair.

Eucharistie du Mardi 14 Février 2017 : L’Église Célèbre la Fête (en Europe et fait mémoire obligatoire ailleurs) des Saints Cyrille et Méthode

La moisson que vous avez à faire est très facile, elle vous attend sur des champs tout préparés. Le seul effort qui vous est demandé est de parler. Prêtez-moi votre langue, dit Le Christ, et vous verrez le grain mûr entrer dans les greniers du roi.

Eucharistie du Lundi 13 Février 2017 : Lundi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Les Juifs ne voulaient pas n'importe quel signe; il leur en fallait un qui indiquât que Jésus était le genre de Messie qu'ils attendaient. Ils n'attendaient pas quelqu'un qui venait pour les sauver, mais quelqu'un qui les confirmerait dans leur manière de faire.

Eucharistie du Dimanche 12 Février 2017 : Sixième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Et l’on comprend pourquoi il serait inutile d’opposer Jésus à la Loi, car il est Lui-même la Loi en plénitude et il n’y a plus d’autre loi aujourd’hui que celle de la Bonne Nouvelle et de la Parole de Jésus-Christ.

Eucharistie du Samedi 11 Février 2017 : Samedi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire.

Le Seigneur veut atteindre tout le monde —c’est pourquoi l’Église veut se reconnaître elle-même depuis sa catholicité— et demande ton aide. Donne-lui ta prière: c’est déjà un pain! Donne-lui ton Eucharistie vécue: c’est un autre pain! Donne-lui ta décision de te réconcilier avec les tiens, ceux qui t’ont offensé: c’e

Eucharistie du Vendredi 10 Février 2017 : Vendredi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Mais Dieu a fait ton corps, Dieu a fait ton âme. Il sait comment recréer ce qu'il a créé ; il sait comment reformer ce qu'il a formé. Tu n'as qu'à t'abandonner entre ses mains de médecin...

Eucharistie du Jeudi 09 Février 2017 : Jeudi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

En conduisant cette femme jusqu’à confesser sa Foi, nous voyons que Jésus vient révéler à ses disciples le véritable sens de leur judéité, de leur élection qui a vocation universelle.

Eucharistie du Mercredi 08 Février 2017 : Mercredi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

En effet, la pureté, la paix de l'âme, l'éloignement de tout mal, voilà la divinité. Si tu possèdes tout cela, tu possèdes certainement Dieu. Si ton cœur est dégagé de toute inconduite, libre de toute passion, pur de toute souillure, tu es heureux, car ton regard est clair.

Eucharistie du Mardi 07 Février 2017 : Mardi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Accorde-moi, Seigneur Mon Dieu, une intelligence qui te connaisse, un empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve, une vie qui te plaise, une persévérance qui t'attende avec confiance et une confiance qui te possède à la fin.

Eucharistie du Lundi 06 Février 2017 : Lundi de la 5ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Nous faisons plus que toucher «la frange de son manteau»: nous recevons réellement le Corps du Christ dans nos corps. Plus qu’une simple guérison de nos maladies physiques, la Communion guérit nos âmes et leur garantit la participation à la Vie-même de Dieu.

Eucharistie du Dimanche 05 Février 2017 : Cinquième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Au fond, nous sommes une lumière qui ne s’appartient pas. Nous n’avons pas pu nous allumer tout seuls : c’est Dieu qui nous a allumés à la flamme de Son Fils, Lumière du monde, Lumière éternelle venue dans le monde. Et c’est sa Lumière que, de proche en proche, nous répandons par le témoignage de notre Foi, mais auss

Eucharistie du Samedi 04 Février 2017 : Samedi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Lui qui en tant que Dieu est au-delà de la souffrance, il souffre à cause de son amour pour les hommes ; l'émotion le prend aux entrailles. Non seulement il est ému, mais il les guérit de toutes leurs maladies, il les délivre du mal.

Eucharistie du Vendredi 03 Février 2017 : Vendredi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Et s'il dit que souffrir pour Le Christ est un don de celui-ci à ses élus, c'est parce que comme il le dit ailleurs : « Il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire à venir qui va se révéler en nous » (Rm 8,18).

Eucharistie du Jeudi 02 Février 2017 : L’Église Célèbre la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple.

La voilà, cette gloire : un petit enfant avec ses parents, deux vieillards et une assemblée sans nom et sans suite. « La venue du Royaume de Dieu ne vient pas de manière visible » (Lc 17,20).

Eucharistie du Mercredi 1er Février 2017 : Mercredi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Pour l’auditoire, cette connaissance du métier de Jésus et de ce qu’il avait toujours fait, de même que la connaissance de la parenté, devient un obstacle qui non seulement les empêche de recevoir ses paroles mais encore le fait considérer comme un imposteur.