Eucharistie du Jeudi 25 Novembre 2021 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Jeudi 25 Novembre 2021 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et Martyre (IVe s.).

Fête de la Bienheureuse Élisabeth Achler, surnommée la Bonne, Religieuse du Tiers-Ordre de Saint François († 1480).
Fête du Bienheureux Hyacinthe Serrano Lopez, Prêtre Dominicain et Martyr ( 1936).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Daniel 6,12-28… Livre de Daniel 3,68.69.70.71.72.73.74… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte catherine d alexandrie 11

Jeudi 25 Novembre 2021 : Fête de Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et Martyre (IVe s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Catherine d'Alexandrie.

79090d 2

Jeudi 25 Novembre 2021 : Fête de la Bienheureuse Élisabeth Achler, surnommée la Bonne, Religieuse du Tiers-Ordre de Saint François († 1480).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Élisabeth Achler.

Beati giacinto serrano lopez e giacomo meseguer burillo 2

Jeudi 25 Novembre 2021 : Fête du Bienheureux Hyacinthe Serrano Lopez, Prêtre Dominicain et Martyr ( 1936).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Hyacinthe Serrano Lopez.

Tous les saints 11

Les Saints du 25 Novembre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/novembre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-20.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Daniel 6,12-28.
Les hommes qui avaient comploté contre lui se précipitèrent et le surprirent en train de prier et de supplier en présence de son Dieu.
Ils allèrent trouver le roi et lui dirent : « N’as-tu pas fait mettre par écrit cette interdiction : Tout homme qui, dans les trente jours à venir, adressera une prière à un dieu ou à un homme autre que le roi, sera jeté dans la fosse aux lions ? » Le roi répondit : « Oui, c’est la décision que j’ai prise. Et, selon la loi des Mèdes et des Perses, elle est irrévocable. »
Ils dirent alors au roi : « Daniel, un des déportés de Juda, ne tient compte ni de toi, ni de ton interdiction, ô roi ; trois fois par jour, il fait sa prière. »
En apprenant cela, le roi fut très contrarié et se préoccupa de sauver Daniel. Jusqu’au coucher du soleil, il chercha comment le soustraire à la mort.
Les mêmes hommes revinrent à la charge auprès du roi : « N’oublie pas, ô roi, que, selon la loi des Mèdes et des Perses, toute interdiction, tout décret porté par le roi est irrévocable. »
Alors le roi ordonna d’emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : « Ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, c’est lui qui te délivrera ! »
On apporta une plaque de pierre, on la plaça sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella avec le cachet de son anneau et celui des grands du royaume, pour que la condamnation de Daniel fût irrévocable.
Puis le roi rentra dans son palais ; il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine, il ne put trouver le sommeil.
Il se leva dès l’aube, au petit jour, et se rendit en hâte à la fosse aux lions.
Arrivé près de la fosse, il appela Daniel d’une voix angoissée : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, a-t-il pu te faire échapper aux lions ? »
Daniel répondit : « Ô roi, puisses-tu vivre à jamais !
Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal, car j’avais été reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n’avais rien fait de criminel. »
Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l’en retira donc, et il n’avait aucune blessure, car il avait eu foi en son Dieu.
Le roi ordonna d’amener les accusateurs de Daniel et de les jeter dans la fosse aux lions, avec leurs enfants et leurs femmes ; or, avant même qu’ils soient au fond de la fosse, les lions les avaient happés et leur avaient broyé les os.
Alors le roi Darius écrivit à tous les peuples, nations et gens de toutes langues, qui habitent sur toute la terre : « Que votre paix soit grande !
Voici l’ordre que je donne : Dans toute l’étendue de mon empire, on doit trembler de crainte devant le Dieu de Daniel, car il est le Dieu vivant, il demeure éternellement ; son règne ne sera pas détruit, sa souveraineté n’aura pas de fin.
Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et des prodiges, au ciel et sur la terre, lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions. »

 

Livre de Daniel 3,68.69.70.71.72.73.74.
Et vous, le givre et la rosée, bénissez le Seigneur,
et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur,
et vous, la glace et la neige, bénissez le Seigneur !
Et vous, les nuits et les jours, bénissez le Seigneur,

et vous, la lumière et les ténèbres, bénissez le Seigneur,
et vous, les éclairs, les nuées, bénissez le Seigneur ! À lui, haute gloire, louange éternelle !
Que la terre bénisse le Seigneur : À lui, haute gloire, louange éternelle !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église
2ème sermon pour l'Ascension

Le Fils de l'Homme viendra nous prendre avec Lui

« Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé dans les Cieux en reviendra un jour de la même manière que vous l'y avez vu monter » (Ac 1,11).
Il viendra, disent ces anges, de la même manière. Viendra-t-il donc nous chercher dans ce cortège unique et universel, descendra-t-il précédé de tous les anges et suivi de tous les hommes pour juger les vivants et les morts ?
Oui, il est bien certain qu'il viendra, mais il viendra de la même manière qu'il est monté aux Cieux, non pas comme il en est descendu la première fois.
En effet, lorsqu'il est venu autrefois pour sauver nos âmes, c'était dans l'humilité. Mais quand il viendra pour tirer ce cadavre de son sommeil de mort, pour « le rendre semblable à son corps glorieux » (Ph 3,21) et remplir d'honneur ce vase si faible aujourd'hui, il se montrera dans toute sa splendeur.
Alors nous verrons dans toute sa puissance et dans sa majesté celui qui jadis s'était caché sous la faiblesse de notre chair...

Etant Dieu, le Christ ne pouvait pas grandir, car il n'y a rien au-delà de Dieu. Et pourtant il a trouvé le moyen de croître -– c'était en descendant, en venant s'incarner, souffrir, mourir pour nous arracher à la mort éternelle.
« C'est pourquoi Dieu l'a exalté » (Ph 2,9). Il l'a ressuscité, il s'est assis à la droite de Dieu. Toi aussi, va et fais de même : tu ne pourras pas monter sans commencer par descendre. « Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé » (Lc 14,11).

Heureux, Seigneur Jésus, sera celui qui n'a que Toi pour guide ! Puissions-nous te suivre, nous « ton peuple et les brebis de ton bercail » (Ps 78,13), puissions-nous aller par Toi vers Toi, parce que tu es « la Voie, la Vérité, la Vie » (Jn 14,6).
La Voie par l'exemple, la Vérité par tes promesses, la Vie parce que c'est Toi notre récompense.
« Tu as les Paroles de la Vie éternelle, et nous savons et nous croyons que tu es Le Christ, Le Fils du Dieu vivant » (Jn 6,69 ;Mt 16,16) et Dieu Lui-même, plus haut que toutes choses, Béni à jamais.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête

Quels jours difficiles traversons-nous… Il est question de la colère de Dieu, des jours de vengeance de Dieu, et on entend qu’il s’agit de l’accomplissement des Écritures !
La ville sainte sera foulée par les païens, et on apprend que cela provient de la Volonté Divine.
Et, ce qui est le plus inquiétant, ces événements sont placés dans un contexte eschatologique, qui n’est jamais une littérature très rassurante.
Cependant, notre étonnement tient pour beaucoup de notre méconnaissance de l’Ancien Testament et des figures prophétiques.

Pour mieux accueillir ce message d’Espérance (car c’en est vraiment un), il nous faut d’abord remarquer que le texte de ce jour est divisé en deux parties.
Il y a une nette séparation entre les événements dramatiques de Jérusalem et les signes dans le Ciel annonçant la fin des temps.
Nous pouvons donc dire que les signes décrits ne sont pas directement liés à la fin du monde, sinon seule la dernière génération de l’humanité serait concernée par cet Évangile. L’inquiétude latente que nous pouvons ressentir vient de cette peur d’être, peut-être, parmi les derniers représentants de l’humanité, parmi ceux qui vivront ces atrocités.

Mais pourquoi s’en inquiéter, puisque nous connaissons la réponse : nous sommes en effet dans les derniers temps, cela ne fait aucun doute.
Le Règne de Dieu est tout proche. Mais l’appel à relever la tête ne s’adresse pas plus aux derniers représentants de l’humanité qu’aux autres lecteurs de l’Évangile.
La question en effet n’est pas de connaître la date de clôture de l’histoire, mais de comprendre que le Salut se joue dans l’histoire.

Si Jésus n’avait pas parlé de la chute de Jérusalem, il n’aurait rien dit de plus que les prophètes. Or en parlant des païens qui piétinent la ville sainte, il ne fait pas le lien avec les signes dans le cosmos, mais avec ses propres auditeurs.
Il veut dire que tout dans notre vie doit être occasion de nous rappeler la véritable dimension de notre existence, le véritable sens de notre vie.
Nous sommes en marche vers la Vie éternelle. Nous sommes placé au cœur d’un combat qui nous dépasse et ne nous épargne pas.
Nous avons à nous souvenir que ce fil de catastrophe n’est pas dramatique tant qu’il ne nous fait pas perdre de vue que l’œuvre de Rédemption du Fils est en cours et que rien ne le détournera de son but. La victoire de ce combat nous est déjà acquise.

Devant les injustices, la haine, les déchirements, faisons monter vers Dieu notre supplique : nous savons que son Règne est proche, qu’il est déjà présent : demandons qu’il manifeste maintenant pleinement sa Gloire, afin qu’aucun homme ne puisse douter qu’il est le Roi de l’univers, notre souverain légitime et authentique, venu instaurer le Règne de Paix que jamais nous ne pourrons nous donner.
Qu’il vienne manifester la puissance de sa Gloire au cœur de notre histoire, dans chacune de nos vies.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_310
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

«Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche»

Aujourd'hui, en lisant ce saint Évangile, comment n'y point voir un reflet de l'époque présente, toujours plus menaçante et sanglante?
«Sur Terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde» (Lc 21,25b-26a).
On a bien des fois représenté la seconde venue du Seigneur par des images les plus terrifiantes possibles, comme cet Évangile paraît l'indiquer, toujours sous le signe de la peur.

Est-ce là cependant le message que nous adresse aujourd'hui l'Évangile? Remarquons bien les derniers mots: «Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche» (Lc 21,28).
Le cœur du message de ces derniers jours de l'année liturgique n'est pas la peur, mais l'espérance de la future libération, c'est-à-dire l'espérance complètement chrétienne de parvenir à la plénitude de la Vie avec Le Seigneur, à laquelle participeront aussi notre corps et le monde qui nous entoure.
Les événements qui nous sont racontés si dramatiquement veulent indiquer de manière symbolique la participation de toute la Création à la seconde venue du Seigneur, comme elle a déjà participé à sa première venue, en particulier au moment de la Passion, quand le Ciel s'obscurcit et que la Terre trembla.
La dimension cosmique ne sera pas oubliée à la fin des temps, car c'est une dimension qui accompagne l'homme depuis son entrée dans le Paradis.

L'Espérance du Chrétien n'est pas trompeuse, car quand ces choses commenceront d'arriver —nous dit Le Seigneur Lui-même— «alors, on verra Le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande Gloire» (Lc 21,27).
Ne vivons pas dans l'angoisse face à la seconde venue du Seigneur, sa Parousie: méditons plutôt les profondes paroles de Saint Augustin qui, déjà en son temps, voyant les Chrétiens craintifs devant le retour du Seigneur, s'interrogeait: «Comment l'Épouse aurait-elle peur de son Époux?».

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2021-11-25/quand-ces-evenements-commenceront-relevez-la-tete

 

HYMNE : QU'IL SOIT BÉNI

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Ouvrez, ouvrez vos portes,
Ne fermez plus vos cœurs !
Il vient à nous sans faste,
Grandeur ni majesté,
Vêtu comme le pauvre
Dans son humilité !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Entendez-le qui parle,
Sortez tous de l'erreur !
Malheur à l'homme riche
S'il ne veut écouter
Le Christ de la Promesse
Qui vient nous racheter !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il montre à tous les humbles
La face du Sauveur !
À lui sont en partage
La gloire et le pouvoir,
Ce qu'à la fin des âges
Les peuples pourront voir !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il donne aux misérables
La paix du Bon Pasteur,
Il est doux. Il est humble.
Son joug sera léger!
Et c'est lui qui nous mène
Jusqu'à la liberté !

 

HYMNE : PÈRE DU PREMIER MOT

Père du premier mot
Jailli dans le premier silence
Où l’homme a commencé,
Entends monter vers toi,
Comme en écho,
Nos voix
Mêlées aux chants que lance
Ton Bien-Aimé.

Père du premier jour
Levé sur les premières terres
Au souffle de l’Esprit,
Voici devant tes yeux,
Comme en retour,
Le feu
Qui prend au cœur les frères
De Jésus Christ.

Père du premier fruit
Gonflé de la première sève
Au monde ensemencé,
Reçois le sang des grains
Qui ont mûri,
Et viens
Remplir les mains qui cherchent
Ton Premier-Né.

 

HYMNE : Ô PÈRE, SOURCE DE L’AMOUR

Ô Père,
Source de l’amour,
Tu nous as gardés en ce jour
Dans ta tendresse.
Si je n’ai pas compris ta voix,
Ce soir je rentre auprès de toi,
Et ton pardon me sauvera
De la tristesse.

Seigneur,
Étoile sans déclin,
Toi qui vis aux siècles sans fin,
Près de ton Père !
Ta main, ce jour, nous a conduits,
Ton corps, ton sang nous ont nourris :
Reste avec nous en cette nuit,
Sainte lumière.

Seigneur,
Esprit de vérité,
Ne refuse pas ta clarté
À tous les hommes.
Éteins la haine dans les cœurs,
Et que les pauvres qui ont peur
D’un lendemain sans vrai bonheur
En paix s’endorment.

Seigneur,
Reviendras-tu ce soir
Pour combler enfin notre espoir
Par ta présence ?
La table est mise en ta maison
Où près de toi nous mangerons.
Pour ton retour, nous veillerons
Pleins d’espérance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Nous te prions, Seigneur, Toi qui es la vraie Lumière et le Créateur de la lumière : garde-nous attentifs à ta loi pour que nous vivions dans ta clarté.

 

Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).
Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit-Saint.
Celui qui sert Le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.

 

Parole de Dieu : (1 P 1, 22-23)… (Office des Vêpres).
En obéissant à la Vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères.
D’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, sa Parole vivante qui demeure.

Date de dernière mise à jour : 25/11/2021

Ajouter un commentaire