AVRIL 2024

Eucharistie du Samedi 20 Avril 2024.

Au fond, être Chrétien, n’est-ce pas se remettre chaque jour face à ces questions pour confesser à la suite de Saint Pierre : « A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la Vie éternelle ! ».

Eucharistie du Vendredi 19 Avril 2024.

Les bonnes œuvres réunies n'équivalent pas au Sacrifice de la Messe, parce qu'elles sont les œuvres des hommes, et la Messe est l’œuvre de Dieu. Le Martyre n'est rien en comparaison : c'est le sacrifice que l'homme fait à Dieu de sa vie ; la Messe est le Sacrifice que Dieu fait à l'homme de son Corps et de son Sang.

Eucharistie du Jeudi 18 Avril 2024.

Que deviennent les communiants ? De même que le pain, composé de tant de grains de blé, n'est qu'un pain unique, de même que les grains y subsistent mais qu'il est impossible d'y voir ce qui les distingue dans la masse si bien unie, ainsi nous tous, ensemble et avec Le Christ, nous ne faisons qu'un tout.

Eucharistie du Mercredi 17 Avril 2024.

Jésus est en personne le Pain de Vie, il est le Pain vivant de la Vie de Dieu et communiquant la Vie de Dieu. Tout le mystère du Pain de Vie tient à ce que Jésus, vivant de la Vie du Père, veut nous donner sa propre Vie de Fils en faisant de sa Chair notre nourriture, notre Pain.

Eucharistie du Mardi 16 Avril 2024.

« Le Pain de Dieu, c'est le Pain qui est descendu du Ciel et qui donne la Vie au monde » — au monde entier et non seulement aux Juifs. Ce Pain n'est pas seulement une nourriture mais une Vie, une Vie différente de celle-ci, une Vie complètement autre : ce Pain donne la vraie Vie...

Eucharistie du Lundi 15 Avril 2024.

On ne peut rencontrer véritablement Celui qui ne sait que se donner qu’en se donnant soi-même. Complètement ; sans rien attendre en retour. Alors commence la collaboration avec l’œuvre de Dieu, alors notre Foi s’épanouit en actes de Charité. Alors, enfin, on vit en ressuscités.

Eucharistie du Dimanche 14 Avril 2024.

En recevant le Corps de Jésus, nous recevons le germe de notre propre Résurrection, Lui qui dès aujourd’hui enlève notre péché et veut transformer notre Vie. Dès lors, affermi dans la même Foi que les Apôtres, nous pourrons devenir en Église les témoins du Christ, née en ce matin de Pâques.

Eucharistie du Samedi 13 Avril 2024.

Pour traverser la mer de ce monde jusqu'à la fin des temps, Le Christ monte dans la barque de son Église pour conduire ceux qui croient en Lui jusqu'à la patrie du Ciel par une traversée paisible, et faire citoyens de son Royaume ceux avec qui il communie en son Humanité.

Eucharistie du Vendredi 12 Avril 2024.

Jésus, en accomplissant ses miracles, vient nous révéler que nous sommes faits pour Dieu. La vie qu’il nous donne, c’est la Vie éternelle, la guérison qu’il nous procure, c’est le Salut éternel, et le Pain dont il nous nourrit, c’est Lui-même.

Eucharistie du Jeudi 11 Avril 2024.

À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme.

Eucharistie du Mercredi 10 Avril 2024.

Dans la venue du Fils en ce monde, dans tout son itinéraire terrestre s’est manifesté l’Amour de Dieu, son désir de Salut pour tout homme. Mais c’est maintenant à ce dernier de se décider en croyant ou non en ce Fils, donné par Amour.

Eucharistie du Mardi 09 Avril 2024.

«Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit Le Seigneur clairement; une nouvelle Vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle Vie régénérée par l'action de L'Esprit de Dieu est aussi nécessaire.

Eucharistie du Lundi 08 Avril 2024.

Celui qui est infini, sans limites, est venu demeurer en ton sein ; Dieu, l’enfant Jésus, s’est nourri de ton lait. Tu es la porte de Dieu toujours virginale ; tes mains tiennent ton Dieu ; tes genoux sont un trône plus élevé que les chérubins.

Eucharistie du Dimanche 07 Avril 2024.

« Thomas répondit : Mon Seigneur et Mon Dieu ! » Que viennent les hérétiques, qu’ils entendent, et comme l’a dit Le Seigneur, qu’ils ne soient pas incrédules, mais croyants. Car, Thomas le proclame, voici que non seulement ce corps d’homme, mais les souffrances subies manifestent que Le Christ est Dieu et Seigneur.

Eucharistie du Samedi 06 Avril 2024.

Que l'être nouveau ne retourne pas à l'inconstance de son état ancien. Que « celui qui a mis la main à la charrue » (Lc 9,62) ne cesse de travailler, qu'il veille au grain qu'il a semé, qu'il ne se retourne pas vers ce qu'il a abandonné.

Eucharistie du Jeudi 04 Avril 2024.

Le Seigneur veut aussi nous ouvrir l'intelligence des Écritures; il désire transformer notre pauvre cœur en un cœur aussi ardent que le sien, grâce à l'explication des Écritures et à la fraction du Pain, l'Eucharistie.

Eucharistie du Mercredi 03 Avril 2024.

Aux disciples d’Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester “avec” eux, ce dernier répondit par un don beaucoup plus grand : il trouva le moyen de demeurer “en” eux par le Sacrement de l’Eucharistie.

Eucharistie du Mardi 02 Avril 2024.

Marie, en pleurs, se penche et regarde dans le tombeau. Elle avait pourtant vu qu'il était vide, et elle avait annoncé la disparition du Seigneur. Pourquoi se penche-t-elle encore ; pourquoi désire-t-elle encore voir ? Parce que l'Amour ne se contente pas d'un seul regard ; l'Amour est une quête toujours plus ardente.

Eucharistie du Lundi 1er Avril 2024.

Et le Maître envoie les femmes aux disciples afin qu'ils puissent le voir. C'est là notre tâche quotidienne et notre mission divine depuis notre Baptême: annoncer Le Christ partout «que tout homme puisse retrouver Le Christ.