OCTOBRE 2018

Eucharistie du Mercredi 31 Octobre 2018 : Mercredi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.

Eucharistie du Mardi 30 Octobre 2018 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches.

Eucharistie du Lundi 29 Octobre 2018 : Lundi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie…

Eucharistie du Dimanche 28 Octobre 2018 : Trentième Dimanche du Temps Ordinaire (Année B).

Rabbûnī, que je retrouve la vue ! Que je sache reconnaître ta visite, discerner les traces de ton Amour, voir ta main qui m’invite. Que je voie comment me situer en Chrétien dans un monde de plus en plus complexe, de plus en plus dur. Que je sente ton Amour et ta Fidélité à l’œuvre dans ma vie communautaire, famili

Eucharistie du Samedi 27 Octobre 2018 : Samedi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Eucharistie du Vendredi 26 Octobre 2018 : Vendredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

« Cet homme, c’est toi, nous dit Jésus. Crois-tu que tu puisses transgresser impunément la loi Divine sans avoir des comptes à rendre ? Certes, tu as l’intention, demain, d’amender ta vie ; mais “demain” t’appartient-il ? C’est aujourd’hui le temps de la conversion et de la Miséricorde. Demain il sera peut-être tro

Eucharistie du Jeudi 25 Octobre 2018 : Jeudi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

En réalité, la plongée que Jésus envisage, c’est une immersion dans la souffrance. Il sent venir la Passion qui va le submerger ; il sait que les grandes eaux de la mort vont l’engloutir, Lui, le Juste, pour que soit purifié le genre humain tout entier. Et il a hâte que ce Baptême soit accompli.

Eucharistie du Mercredi 24 Octobre 2018 : Mercredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.

Eucharistie du Mardi 23 Octobre 2018 : Mardi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Quelle Joie de découvrir que même si je suis pécheur et insignifiant, j'ouvrirai moi-même la porte au Seigneur quand il frappera à ma porte! Et oui, au moment de la mort, c'est moi-même qui ouvrirai ou fermerai la porte au Seigneur, personne ne peut le faire pour moi.

Eucharistie du Lundi 22 Octobre 2018 : Lundi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Le prix d'une terre, celui du blé, c'est ton argent ; le prix d'une perle, c'est ton or ; mais le prix de ton amour, c'est toi-même.

Eucharistie du Dimanche 21 Octobre 2018 : Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire (Année B).

C’est ainsi que Jésus, jour après jour, veut nous identifier à Lui-même, car Lui non plus « n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir, et pour donner sa vie en rançon pour la multitude ».

Eucharistie du Samedi 20 Octobre 2018 : Samedi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Eucharistie du Vendredi 19 Octobre 2018 : Vendredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.

Eucharistie du Jeudi 18 Octobre 2018 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste et compagnon de St Paul (Ier s.).

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous en

Eucharistie du Mercredi 17 Octobre 2018 : Mercredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'Amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.

Eucharistie du Mardi 16 Octobre 2018 : Mardi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

C'est pourquoi l'enseignement de Jésus peut se résumer pour nous en deux phrases très simples : Toujours commencer par l'intérieur : c'est la logique de toute vraie conversion ; la charité purifie tout, parce qu'elle assainit d'abord notre cœur et nous fait dépasser tout légalisme.

Eucharistie du Lundi 15 Octobre 2018 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Le Christ a payé le prix de notre Salut sans exclure qui que ce soit, mais il faut remplir certaines conditions élémentaires. Entre autres, celle de ne pas prétendre que Le Christ fasse tout, nous rien. Ce serait non seulement une sottise, mais un mauvais orgueil

Eucharistie du Dimanche 14 Octobre 2018 : Vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire (Année B).

Nous sommes nous-mêmes souvent trop encombrés pour cheminer selon les Béatitudes, et Dieu n’a que faire de notre fil trop voyant, quand il veut broder au fond de notre cœur.

Eucharistie du Samedi 13 Octobre 2018 : Samedi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Mais ce qu'il y a de quotidien et d'imitable dans l'attitude de Marie, voilà ce que Jésus veut retenir pour l'universaliser : "Heureux ceux, heureux tous ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent !"

Eucharistie du Vendredi 12 Octobre 2018 : Vendredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Eucharistie du Jeudi 11 Octobre 2018 : Jeudi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Eucharistie du Mercredi 10 Octobre 2018 : Mercredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il est remarquable que dans cette prière il ne soit jamais fait mention du Fils. A ce titre, la parole qui l’initie, « Père », est révélatrice. Le Père se présente ici comme le terme vers lequel toute prière doit être orientée. Certes, toute prière repose sur la médiation du Christ mais elle doit aboutir au Père.

Eucharistie du Mardi 09 Octobre 2018 : Mardi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Amis, ne négligez pas Marie pour Marthe, ni Marthe pour Marie ! Si vous négligez Marthe, qui servira Jésus ? Si vous négligez Marie, de quoi vous servira la visite de Jésus, puisque vous n'en goûterez pas la douceur ?

Eucharistie du Lundi 08 Octobre 2018 : Lundi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

« Seigneur, que nous ne nous préoccupions pas tant de savoir qui est notre prochain mais de nous faire proche de tout homme que nous croisons sur notre route. Enseigne-nous à nous faire les canaux de cette Miséricorde dont tu nous fais grâce et qui nous sauve chaque fois que nous l’implorons. » Frère Élie.

Eucharistie du Dimanche 07 Octobre 2018 : Vingt-septième Dimanche du Temps Ordinaire (Année B).

Le Seigneur nous rappelle aujourd’hui que face aux difficultés de la vie conjugale, la réponse essentielle est l’ouverture de la famille à la présence de l’Amour Trinitaire comme Source et Sommet de l’Amour conjugal. Fr. Antoine-Marie, o.c.d.

Eucharistie du Samedi 06 Octobre 2018 : Samedi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Pè

Eucharistie du Vendredi 05 Octobre 2018 : Vendredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé.

Eucharistie du Jeudi 04 Octobre 2018 : Jeudi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Eucharistie du Mercredi 03 Octobre 2018 : Mercredi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Le Seigneur trouvera sa place parmi nous si, comme Jean le Baptiste, nous laissons qu'Il croisse et que nous diminuions, c'est-à-dire, si nous laissons croître Celui qui vit déjà en nous en étant malléables et dociles à son Esprit, la source de toute humilité et innocence.

Eucharistie du Mardi 02 Octobre 2018 : Mardi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer ! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigi

Eucharistie du Lundi 1er Octobre 2018 : Lundi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand.