Eucharistie du Lundi 26 Septembre 2016 : Lundi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Côme et Saint Damien, martyrs (c. 286).
L’Église Célèbre la Solennité (au Canada) de la Fête des Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649).
Fête de Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs († 314).
Fête de Sainte Thérèse Couderc, Vierge et Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle (1805-1885).
Fête du Bienheureux Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 (? 1978).
Fête du Bienheureux Louis Tezza, Prêtre Religieux Camillien et Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (? 1923).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Job 1,6-22... Psaume 17(16),1.3.4b-5.7... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,46-50.
Commentaire de Saint Jean Cassien (v. 360-435), Fondateur de Monastère à Marseille.
Autre commentaire de Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL (Roma, Italie).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Lundi 26 Septembre 2016 : Fête de Saint Côme et Saint Damien, martyrs (c. 286).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Côme et Saint Damien, martyrs.
Lundi 26 Septembre 2016 : Fête des Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649).
Au Canada, le 26 Septembre, Solennité des Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, dont la mémoire est célébrée le 19 Octobre au martyrologue romain.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs.
Lundi 26 Septembre 2016 : Fête de Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs († 314).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs.
Lundi 26 Septembre 2016 : Fête de Sainte Thérèse Couderc, Vierge et Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle (1805-1885).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Thérèse Couderc.
Lundi 26 Septembre 2016 : Fête du Bienheureux Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 (? 1978).
Sa mémoire liturgique est célébrée le 26 Septembre, date de sa naissance au lieu du 06 Août, date de sa naissance au Ciel (dies natalis), l’Église Célébrant le 06 Août la Fête de la Transfiguration.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Paul VI, Pape.
Lundi 26 Septembre 2016 : Fête du Bienheureux Louis Tezza, Prêtre Religieux Camillien et Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (? 1923).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Louis Tezza.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de Job 1,6-22.
Le jour où les fils de Dieu se rendaient à l’audience du Seigneur, le Satan, l’Adversaire, lui aussi, vint parmi eux.
Le Seigneur lui dit : « D’où viens-tu ? » L’Adversaire répondit : « De parcourir la terre et d’y rôder. »
Le Seigneur reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre : c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal. »
L’Adversaire riposta : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?
N’as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ? Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays.
Mais étends seulement la main, et touche à tout ce qu’il possède : je parie qu’il te maudira en face ! »
Le Seigneur dit à l’Adversaire : « Soit ! Tu as pouvoir sur tout ce qu’il possède, mais tu ne porteras pas la main sur lui. » Et l’Adversaire se retira.
Le jour où les fils et les filles de Job étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné,
un messager arriva auprès de Job et lui dit : « Les bœufs étaient en train de labourer et les ânesses étaient au pâturage non loin de là.
Les Bédouins se sont jetés sur eux et les ont enlevés, et ils ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Moi seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »
Il parlait encore quand un autre survint et lui dit : « Le feu du ciel est tombé, il a brûlé troupeaux et serviteurs, et les a dévorés. Moi seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »
Il parlait encore quand un troisième survint et lui dit : « Trois bandes de Chaldéens se sont emparées des chameaux, ils les ont enlevés et ils ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Moi seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »
Il parlait encore quand un quatrième survint et lui dit : « Tes fils et tes filles étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné,
lorsqu’un ouragan s’est levé du fond du désert et s’est rué contre la maison. Ébranlée aux quatre coins, elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Moi seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »
Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna.
Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! »
En tout cela, Job ne commit pas de péché. Il n’adressa à Dieu aucune parole déplacée.
Psaume 17(16),1.3.4b-5.7.
Seigneur, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière :
mes lèvres ne mentent pas.
Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit,
tu m'éprouves, sans rien trouver ;
mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres.
J'ai gardé le chemin prescrit ;
j'ai tenu mes pas sur tes traces :
jamais mon pied n'a trébuché.
Montre les merveilles de ta grâce,
toi qui libères de l'agresseur
ceux qui se réfugient sous ta droite.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,46-50.
En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »
Commentaire du jour.
Saint Jean Cassien (v. 360-435), Fondateur de Monastère à Marseille.
Conférences, n°15, 6-7 (trad. SC 54, p. 216 et Bourguet, L'Évangile médité, p. 53 rev.)
« Venez et apprenez de moi » (Mt 11,29)
Les grands dans la Foi ne se prévalaient aucunement du pouvoir qu'ils avaient d'opérer des merveilles.
Ils confessaient que leur propre mérite n'y était pour rien, mais que la Miséricorde du Seigneur avait tout fait.
Si on admirait leurs miracles, ils repoussaient la gloire humaine avec ces paroles empruntées aux apôtres : « Frères, pourquoi vous étonner de cela ? Pourquoi tenir les yeux fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre ferveur que nous avons fait marcher cet homme ? » (Ac 3,12)
Personne, à leur sens, ne devait être loué pour les dons et les merveilles de Dieu...
Mais il arrive parfois que des hommes enclins au mal, blâmables sur le sujet de la Foi, chassent les démons et opèrent des prodiges au Nom du Seigneur.
C'est de quoi les apôtres se plaignaient un jour : « Maître, disaient-ils, nous avons vu un homme qui chasse les démons en ton Nom, et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne va pas avec nous ».
Sur l'heure, Le Christ répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous ».
Mais lorsque, à la fin des temps, ces gens diront : « Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N'avons-nous pas en ton Nom chassé les démons ? Et en ton Nom n'avons-nous pas fait quantité de miracles ? », il atteste qu'il répliquera : « Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de Moi, vous qui faites le mal » (Mt 7,22s).
À ceux qu'il a gratifiés Lui-même de la gloire des signes et des miracles, Le Seigneur donne l'avertissement de ne pas s'élever à cause de cela : « Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux » (Lc 10,20).
L'auteur de tous les signes et les miracles appelle ses disciples à recueillir sa doctrine : « Venez, leur dit-il, et apprenez de Moi » - non à chasser les démons par la puissance du Ciel, ni à guérir les lépreux, ni à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts, mais dit-il : « Apprenez de Moi ceci : que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,28-29).
Autre commentaire de jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_235
Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL (Roma, Italie).
«Celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand»
Aujourd'hui, sur la route de Jérusalem pour aller vers sa Passion une discussion «s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux» (Lc 9,46).
Tous les jours, les médias ainsi que nos conversations sont remplis de commentaires sur l'importance des personnes: des autres et de nous-mêmes également.
Cette logique humaine provoque un désir de réussite, d'être reconnu, apprécié, remercié, et un manque de paix quand tout cela n'arrive pas.
La réponse de Jésus aux réflexions —et peut-être aussi aux commentaires— des disciples nous rappelle la façon d'agir des anciens prophètes.
D'abord les gestes ensuite viennent les paroles. Jésus «prit un enfant, le plaça à côté de lui» (Lc 9,47).
Ensuite vient l'enseignement «Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand» (Lc 9,48).
- Jésus pourquoi est-ce que nous avons tant de mal à accepter que ceci n'est pas une Utopie pour ceux qui ne sont pas impliqués dans le trafic d'une tâche intense, où les coups des uns contre les autres ne manquent pas et qu'avec ta grâce nous pouvons tous vivre cela? Si nous le faisions nous aurions plus de paix intérieure et nous travaillerions avec plus de calme et de joie.
Cette attitude est aussi une source de joie, cela nous permet de constater que d'autres travaillent bien pour Dieu, avec un style différent du nôtre, mais toujours au Nom de Jésus. Les disciples voulaient empêcher cela.
En revanche, Jésus défend les autres. À nouveau, le fait de nous sentir fils de Dieu, petit fils de Dieu, nous permet d'ouvrir notre cœur vers les autres et de grandir dans la paix, la joie et la reconnaissance.
Ces enseignements ont valu à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le titre de Docteur de l'Église: dans son livre Histoire d'une âme, elle admire le beau jardin qu'est l'Église, et elle se contente d'être une petite fleur.
A coté des grands Saints –des roses et des lys– il y a les petites fleurs –les marguerites et les violettes— qui sont destinées à faire plaisir aux yeux de Dieu quand il tourne son regard vers la Terre.
Hymne : Esprit de Dieu, très pur Amour
Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Le temps nous tient, la chair nous dure,
Esprit de feu, très pur Amour !
Cœur du Très-Haut, soleil du Christ,
Console-nous du grand hiver ;
Transforme avec nous l’univers,
Vigne de grâce, Hôte infini !
Esprit de Dieu, très pur Amour,
dans notre nuit obscure ;
La soif nous tient, la mort nous dure,
Esprit de vie, très pur Amour !
Notre âme attend, notre âme a faim,
Sage conseil, ô Vérité,
De voir dans la pleine clarté
Le fruit parfait de tes desseins !
Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Destin nous tient, douleur nous dure,
Esprit de paix, très pur Amour !
Unique Amour, fais-nous ta proie,
Plie notre orgueil, panse nos plaies ;
De ta vigueur viens nous brûler,
Souffle de Dieu, Flamme de joie !
Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
La chair nous tient, le temps nous dure,
Esprit du ciel, très pur Amour !
Hymne : Un jour nouveau commence
Un jour nouveau commence,
Un jour reçu de toi,
Père,
Nous l’avons remis d’avance
En tes mains tel qu’il sera.
Émerveillés ensemble,
Émerveillés de toi,
Père,
Nous n’avons pour seule offrande
Que l’accueil de ton amour.
Marqués du goût de vivre,
Du goût de vivre en toi,
Père,
Nous n’avons pas d’autres vivres
Que la faim du pain rompu.
Comment chanter ta grâce,
Comment chanter pour toi,
Père,
Si nos cœurs ne veulent battre
De l’espoir du Corps entier ?
Le jour nouveau se lève
Le jour connu de toi,
Père ;
Que ton Fils dans l’homme achève
La victoire de la croix !
Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre à Saints Côme et Damien).
Nous faisons mémoire des Saints Côme et Damien pour te glorifier, Seigneur, puisque ton admirable Providence leur a donné la Gloire sans fin et nous donne maintenant ton secours.
Parole de Dieu : (Jr 15, 16)... (Office des Laudes).
Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma Joie, les délices de mon cœur, parce que ton Nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.
Parole de Dieu : (1 Th 2, 13)... (Office des Vêpres).
Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la Parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.