MARS 2019

Eucharistie du Jeudi 28 Mars 2019 : Jeudi de la 3ème semaine de Carême.

En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le reje

Eucharistie du Mercredi 27 Mars 2019 : Mercredi de la 3ème semaine de Carême.

Jésus, par sa présence, accomplit la Volonté de Dieu de s'approcher de l'homme. C'est pour cela qu'Il dit «ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir». Il vient pour les enrichir, pour les éclairer, afin que tous les hommes puissent connaître le véritable v

Eucharistie du Mardi 26 Mars 2019 : Mardi de la 3ème semaine de Carême.

C’est la situation de tout Chrétien. Non seulement il a reçu le pardon illimité de Dieu mais encore il a reçu les dons de Dieu, le don de L’Esprit, la qualité d’enfant de Dieu et de membre de son Royaume. Il est dans la situation de ce débiteur insolvable. Et la façon de reconnaître ce qu’il a reçu est sa façon de trai

Eucharistie du Lundi 25 Mars 2019 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Annonciation

Cette femme sera Mère de Dieu, porte de la Lumière, source de Vie ; elle réduira à néant l’accusation qui pesait sur Ève. Cette femme, « les riches du peuple rechercheront son visage », les rois des nations se prosterneront devant elle en lui offrant des présents…, mais la gloire de la Mère de Dieu est intérieure : c

Eucharistie du Dimanche 24 Mars 2019 : Troisième Dimanche de Carême (Année C).

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Eucharistie du Samedi 23 Mars 2019 : Samedi de la 2ème semaine de Carême.

Que cette image bouleversante d’un Dieu qui laisse éclater sa Joie et sa Tendresse pour les fils égarés que nous sommes, bannisse toute peur qui pourrait encore nous paralyser, et nous fasse hâter le pas sur le chemin du retour.

Eucharistie du Vendredi 22 Mars 2019 : Vendredi de la 2ème semaine de Carême.

Elle est l'édifice de Dieu, le champ de Dieu (1Co 3,9). C'est Lui qui la féconde, qui la propage, la taille et l'émonde, afin qu'elle produise davantage.

Eucharistie du Jeudi 21 Mars 2019 : Jeudi de la 2ème semaine de Carême.

Est-ce vraiment le mérite de son indigence qui a valu au pauvre d'être emporté par les anges ? Et le riche a-t-il été livré aux tourments par la faute de son opulence ? Il faut le reconnaître : en ce pauvre c'est l'humilité qui a été honorée, et ce qui a été puni dans le riche, c'est l'orgueil.

Eucharistie du Mercredi 20 Mars 2019 : Mercredi de la 2ème semaine de Carême.

Jésus avait passé sa vie à enseigner aux hommes que le regard de Dieu sur la souffrance, la pauvreté, l'absence de compréhension humaine, est différent de la folle sagesse du monde (1Co 1,20)... Dans la Croix est le Salut. Dans la Croix est la Victoire. Dieu l'a voulu ainsi.

Eucharistie du Mardi 19 Mars 2019 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Saint Joseph

Toi, Joseph, tu as reçu dans tes bras le Dieu immense devant qui tremblent les puissances Célestes, lorsqu'il est né de la Vierge, et tu en as été Consacré. C'est pourquoi nous te rendons honneur.

Eucharistie du Lundi 18 Mars 2019 : Lundi de la 2ème semaine de Carême.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous.

Eucharistie du Dimanche 17 Mars 2019 : Deuxième Dimanche de Carême (Année C).

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Eucharistie du Samedi 16 Mars 2019 : Samedi de la 1ère semaine de Carême.

L'amour humain, en conséquence, doit être baigné d'Amour Divin qui est sa seule source, où il trouve son modèle et qui le mène à sa plénitude. C'est pourquoi l'Amour, quand il est vraiment humain, aime avec le Cœur de Dieu et s'étend même à ses ennemis. Autrement, on n'aime pas pour de bon.

Eucharistie du Vendredi 15 Mars 2019 : Vendredi de la 1ère semaine de Carême.

Si nous avons été sérieusement blessés par d'autres, prions Le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d'obtenir la grâce de pouvoir pardonner.

Eucharistie du Jeudi 14 Mars 2019 : Jeudi de la 1ère semaine de Carême.

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Eucharistie du Mercredi 13 Mars 2019 : Mercredi de la 1ère semaine de Carême.

C’est le mystère de la Parole Divine que nous avons à notre tour à écouter et à laisser œuvrer en nous pour qu’elle porte un fruit de conversion et de Résurrection dans le cœur de ceux vers qui Le Seigneur nous enverra.

Eucharistie du Mardi 12 Mars 2019 : Mardi de la 1ère semaine de Carême.

Dire : « Notre Père » oriente donc toute la suite de notre prière. En appelant Dieu « Notre Père », non seulement nous reconnaissons Dieu comme Père, ce qui n’est pas rien, mais nous lui disons encore notre désir qu’il soit Notre Père.

Eucharistie du Lundi 11 Mars 2019 : Lundi de la 1ère semaine de Carême.

Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'Amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même». Ne pas faire quelque chose qu'on doit faire, en nous mettant au service des autres fils de Dieu, qui sont nos frères, revient à laisser Le Christ s

Eucharistie du Dimanche 10 Mars 2019 : Premier Dimanche de Carême.

Le Christ était tenté par le diable ; dans Le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que Le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le Salut ; tenait de toi sa mort, pour te donner la Vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les Honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la Victoire.

Eucharistie du Samedi 09 Mars 2019 : Samedi après les Cendres.

Pour toi je me suis incarné, pour toi aussi je suis né, pour toi je me suis soumis à la Loi, pour toi j'ai été Baptisé, accablé d'opprobres, saisi, garrotté, couvert de crachats, moqué, flagellé, blessé, cloué à la Croix, abreuvé de vinaigre, et enfin pour toi immolé. Mon côté est ouvert : saisis mon cœur.

Eucharistie du Vendredi 08 Mars 2019 : Vendredi après les Cendres.

Le jeûne est donc finalement le fruit du désir sincère de conversion, de purification intérieure, une mise en marche vers la maison du Père. C’est pourquoi il existe un lien si intime entre le jeûne et la prière. Jeûner facilite la prière, car il nous fait parcourir un itinéraire intérieur à la recherche de Jésus,

Eucharistie du Jeudi 07 Mars 2019 : Jeudi après les Cendres.

Non seulement, Le Seigneur ne nous décharge pas de notre croix, mais il nous invite à la saisir résolument, malgré notre aversion spontanée. Comme il ne pouvait pas supprimer la souffrance sans anéantir notre liberté, Dieu est venu la porter avec nous, afin que par ce mystère de solidarité elle devienne le lieu d’une p

Eucharistie du Mercredi 06 Mars 2019 : L’Église Célèbre la Solennité du Mercredi des Cendres (entrée en Carême, Célébration pénitentielle).

La vraie récompense de l’aumône, de la Prière et du jeûne, c’est l'intimité retrouvée avec Le Père au terme d'une démarche sincère de conversion. Chemin de décentrement de soi, d’apparente perte du bénéfice de son action, bref de désintéressement, de gratuité.

Eucharistie du Mardi 05 Mars 2019 : Mardi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à v

Eucharistie du Lundi 04 Mars 2019 : Lundi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Eucharistie du Dimanche 03 Mars 2019 : Huitième Dimanche du Temps Ordinaire (Année C).

Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde

Eucharistie du Samedi 02 Mars 2019 : Samedi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Eucharistie du Vendredi 1er Mars 2019 : Vendredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.