MARS 2017

Eucharistie du Vendredi 31 Mars 2017 : Vendredi de la 4ème semaine de Carême.

Toute la vie du Seigneur est dominée par cette heure suprême; il la désire de tout son cœur: «Je dois recevoir un Baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli!» (Lc 12,50);

Eucharistie du Jeudi 30 Mars 2017 : Jeudi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus nous avertit clairement : il est impossible de croire - et donc d’être sauvé - aussi longtemps que nous cherchons la gloire qui vient des hommes et non celle qui vient de Dieu seul.

Eucharistie du Mercredi 29 Mars 2017 : Mercredi de la 4ème semaine de Carême.

Jésus affirme qu'il est l'égal du Père par nature, bien qu'il s'agisse de personnes différentes. Il manifeste ainsi sa Divinité. Voilà un passage de l'Évangile très intéressant pour la révélation du mystère de la Sainte Trinité.

Eucharistie du Mardi 28 Mars 2017 : Mardi de la 4ème semaine de Carême.

Si le paralytique peut se lever, c'est parce que d'une manière spéciale, Le Seigneur le fait participer à ce geste par lequel Il s'est levé Lui-même du tombeau : "Lève-toi." Lève-toi de tes souffrances, parce que moi je me suis relevé ou je me relèverai de la mort.

Eucharistie du Lundi 27 Mars 2017 : Lundi de la 4ème semaine de Carême.

Ce qui attire l’attention ici, c’est que Jésus agit à distance. Il ne se rend pas à Capharnaüm pour guérir directement le malade ; il lui redonne la santé sans bouger de Cana

Eucharistie du Dimanche 26 Mars 2017 : Quatrième Dimanche de Carême, de Laetare (Année A).

Comme elle est nécessaire la Lumière du Christ pour voir la réalité dans sa vraie dimension! Sans la Lumière de la Foi nous serions pratiquement aveugles. Nous avons reçu la Lumière de Jésus-Christ et il faut que cette Lumière éclaire toute notre vie. De plus, cette lumière doit briller par la sainteté de notre vie

Eucharistie du Samedi 25 Mars 2017 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Annonciation.

Celui qui est infini, sans limites, est venu demeurer en ton sein ; Dieu, l’enfant Jésus, s’est nourri de ton lait. Tu es la porte de Dieu toujours virginale ; tes mains tiennent ton Dieu ; tes genoux sont un trône plus élevé que les chérubins… Tu es la chambre nuptiale de L’Esprit, « la cité du Dieu vivant

Eucharistie du Vendredi 24 Mars 2017 : Vendredi de la 3ème semaine de Carême.

Si tu possèdes la Charité, tu possèdes Dieu, et si tu possèdes Dieu, que te manque-t-il ? Que possède le riche s'il n'a pas l'Amour ? Que manque-t-il au pauvre s'il possède l'Amour ? Peut-être penses-tu que celui dont le coffre est plein d'or est riche ?... Tu as tort, car c'est celui en qui Dieu daigne habiter qui e

Eucharistie du Jeudi 23 Mars 2017 : Jeudi de la 3ème semaine de Carême.

La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union. La désunion, en revanche, est un ferment maléfique et destructeur. D'ailleurs, l'un des signes du mal est la division et l'incompréhension entre nous.

Eucharistie du Mercredi 22 Mars 2017 : Mercredi de la 3ème semaine de Carême.

Jésus, par sa présence, accomplit la volonté de Dieu de s'approcher de l'homme. C'est pour cela qu'Il dit «ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir» (Mt 5,17). Il vient pour les enrichir, pour les éclairer, afin que tous les hommes puissent connaître le

Eucharistie du Mardi 21 Mars 2017 : Mardi de la 3ème semaine de Carême.

Cet épisode met en évidence ce que chacun de nous connaît bien par expérience et avec beaucoup de reconnaissance: Dieu pardonne sans limite celui qui vient vers Lui repenti et converti.

Eucharistie du Lundi 20 Mars 2017 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Saint Joseph.

Si donc toute la sainte Église est débitrice envers la Vierge Marie parce que c'est par elle qu'elle a pu recevoir Le Christ, après elle, c'est à Saint Joseph qu'elle doit une reconnaissance et un respect sans pareil.

Eucharistie du Dimanche 19 Mars 2017 : Troisième Dimanche de Carême (Année A).

La source, en effet, ne pouvait pas avoir soif, et celui en qui se trouve l’eau vive ne pouvait pas boire l’eau polluée de cette terre. Le Christ avait soif ? Oui, il avait soif, non pas de la boisson des hommes, mais de leur Salut ; il avait soif, non de l’eau de la terre, mais de la Rédemption du genre humain.

Eucharistie du Samedi 18 Mars 2017 : Samedi de la 2ème semaine de Carême.

« Seigneur, Père très Saint, dans cette parabole inépuisable, tu nous révèles que l’essence de tout péché, c’est le refus de vivre dans la dépendance de ton Amour. Tout ce qui est à Toi, appartient à chacun de tes fils ; mais ta Joie est de nous donner instant après instant tout ce dont nous avons besoin.

Eucharistie du Vendredi 17 Mars 2017 : Vendredi de la 2ème semaine de Carême.

Plantée dans la Foi, elle plonge ses racines dans la Charité ; labourée par l'obéissance, fertilisée des larmes du repentir, arrosée par la parole des prédicateurs, elle regorge d'un vin qui inspire la Joie et non l'inconduite, vin de toute douceur, qui réjouit vraiment le cœur de l'homme (Ps 103,15)...

Eucharistie du Jeudi 16 Mars 2017 : Jeudi de la 2ème semaine de Carême.

Est-ce vraiment le mérite de son indigence qui a valu au pauvre d'être emporté par les anges ? Et le riche a-t-il été livré aux tourments par la faute de son opulence ? Il faut le reconnaître : en ce pauvre c'est l'humilité qui a été honorée, et ce qui a été puni dans le riche, c'est l'orgueil.

Eucharistie du Mercredi 15 Mars 2017 : Mercredi de la 2ème semaine de Carême.

De la mangeoire au supplice de la Croix, pauvreté et manque de compréhension avaient été son lot. Il avait passé sa vie à enseigner aux hommes que le regard de Dieu sur la souffrance, la pauvreté, l'absence de compréhension humaine, est différent de la folle sagesse du monde (1Co 1,20)... Dans la Croix est le Salut

Eucharistie du Mardi 14 Mars 2017 : Mardi de la 2ème semaine de Carême.

«Dieu a tout créé pour l'homme, mais l'homme fut créé pour servir et aimer Dieu et pour lui offrir la Création tout entière». Voilà notre grandeur: servir Dieu comme ses enfants!

Eucharistie du Lundi 13 Mars 2017 : Lundi de la 2ème semaine de Carême.

Si nous donnons, nous recevrons —notons-le bien— «une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde» (Lc 6,38). Car, c'est à la lumière de cette disproportion bénie que nous sommes exhortés de donner au préalable. Demandons-nous, donc: quand je donne, est-ce que je donne bien le meilleur de moi-même, est-ce que je d

Eucharistie du Dimanche 12 Mars 2017 : Deuxième Dimanche de Carême (Année A).

Il les emmena sur la montagne et Il leur montra sa Royauté avant de souffrir, sa Puissance avant de mourir, sa Gloire avant d'être outragé et son Honneur avant de subir l'ignominie. Ainsi, lorsqu’il serait pris et crucifié, ses apôtres comprendraient qu'il ne l'avait pas été par faiblesse, mais par consentement et de

Eucharistie du Samedi 11 Mars 2017 : Samedi de la 1ère semaine de Carême.

Si vous voulez posséder l'héritage de votre Père, payez la dette de votre Amour non pas seulement à vos amis mais aussi à vos ennemis. Ne refusez à personne cet Amour ; il est le trésor commun de tous les hommes de bonne volonté. Possédez-le donc tous ensemble, et pour l'augmenter, faites-en versement aux mauvais c

Eucharistie du Vendredi 10 Mars 2017 : Vendredi de la 1ère semaine de Carême.

Donne-nous en ce temps de Carême de nous laisser convertir par ta grâce afin que nous nous détournions de tous les péchés que nous avons commis, que "nous observions tous tes Commandements et pratiquions le droit et la justice" (1ère lect.).

Eucharistie du Jeudi 09 Mars 2017 : Jeudi de la 1ère semaine de Carême.

Autrement dit, Dieu n’intervient que rarement dans des théophanies spectaculaires, mais il rend efficace l’action de ses serviteurs, leur inspirant la bonne stratégie et leur donnant la force de la mener à bien.

Eucharistie du Mercredi 08 Mars 2017 : Mercredi de la 1ère semaine de Carême.

Sa mort, librement acceptée, c'est le signe de l'incroyable Amour de Dieu pour nous: Jésus donna sa vie pour sauver la nôtre. Sa résurrection parmi les morts c'est le signe de son Divin pouvoir. C'est le signe le plus puissant et émouvant jamais donné.

Eucharistie du Mardi 07 Mars 2017 : Mardi de la 1ère semaine de Carême.

Seigneur Notre Dieu, soit Notre Père, nous te choisissons, Toi, la Source de la Vie, Notre Créateur. Que ta volonté de Salut se réalise en nous pour que nous goûtions dans sa plénitude la Joie d’être tes fils.

Eucharistie du Lundi 06 Mars 2017 : Lundi de la 1ère semaine de Carême.

Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'Amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même».

Eucharistie du Dimanche 05 Mars 2017 : Premier Dimanche de Carême (Année A).

En permettant d'être tenté, Jésus a voulu nous enseigner comment nous devons lutter et vaincre nos tentations: par la confiance en Dieu et par la Prière, avec la Grâce Divine et la force.

Eucharistie du Samedi 04 Mars 2017 : Samedi après les Cendres.

repens-toi, du moins à présent, à cause de Moi qui ai répandu pour toi le baume tellement précieux de mon propre Sang. Regarde-moi sur le point de mourir, et arrête-toi sur la pente du péché. Oui, cesse de pécher : tu m'as coûté si cher !

Eucharistie du Vendredi 03 Mars 2017 : Vendredi après les Cendres.

Nos pratiques sont dictées par un impératif intérieur de revenir en présence de l’époux dont nous avons été séparés par notre péché. Le jeûne est donc finalement le fruit du désir sincère de conversion, de purification intérieure, une mise en marche vers la maison du Père.

Eucharistie du Jeudi 02 Mars 2017 : Jeudi après les Cendres.

Ce que Dieu désire, c’est que nous demeurions fidèles dans les petites choses de la vie, les accomplissant de tout notre cœur pour l’Amour de son Nom et le service de nos frères, dans le détachement des fruits de nos actions, renonçant à toute ambition démesurée et à la vaine gloire.

Eucharistie du Mercredi 1er Mars 2017 : L’Église Célèbre la Solennité du Mercredi des Cendres

Il ne s'agit pas de cacher les bonnes œuvres, mais de ne pas penser à la louange humaine en les faisant, ne souhaiter aucun autre bien supérieur et Céleste. En d'autres mots, faire l'aumône de telle façon que même moi je ne sente pas que je fais une bonne action qui mérite une récompense de la part de Dieu et un élog