VIVRE EN COUPLES CHRETIENS...3ème Partie.

VIVRE EN COUPLES CHRETIENS.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

Mais cet Amour, pour être un véritable Amour, doit provenir de La Source de L’Amour qui est Le Cœur de Jésus, ouvert sur le bois de La Croix d’où sont jailli du sang et de l’eau, qui est Le Cœur de Dieu.

Comment peut-on prétendre Aimer notre prochain (à commencer par notre conjoint et nos enfants), si nous ne puisons pas à cette Source.

Comment peut-on prétendre donner à boire à notre prochain qui meurt de soif…en lui proposant une bouteille vide !!!

C’est pour cela que Dieu nous a donné ces Commandements qui, en eux, les renferme tous :

Écoute, ô Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces".C'est le premier et suprême commandement. Le second ensuite est semblable à celui-ci : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Il n'y a pas de commandements plus grands que ceux-ci. Ils renferment toute la Loi et les prophètes."     

Pour apporter L’Amour à notre prochain, il faut puiser constamment à cette source de L’Amour Divin.

Et cette source se trouve dans L’Eucharistie quotidienne…donnée par Jésus Lui-même, la veille de Sa Mort.

Et maintenant qu’Il s’est élevé au Ciel et qu’Il s’est assit à la droite du Père…Il nous envoie L’Esprit-Saint pour nous faire sortir de nos peurs…et nous envoyer proclamer La Bonne Nouvelle de Son Amour.

N’ayons pas l’orgueil de croire que nous pouvons Aimer et apporter L’Amour à notre Prochain…en nous passant de La seule nourriture qui apaise la faim et la soif de notre âme. 

N’ayons pas l’orgueil de croire que nous pouvons lutter contre les tentations qui nous assaillent, et vaincre les attaques du mal…par nos propres forces !!!

Soyons assez humble pour reconnaître que nous ne sommes rien sans Dieu (juste un grain de poussière…qui retournera dans le néant éternel si nous ne voulons pas de Dieu…mais devenant héritier du Royaume de Dieu…si nous laissons Dieu maître de notre vie et de notre âme).

Soyons assez humble pour reconnaître que sans nourrir et étancher la soif de notre corps…nos forces diminueront de plus en plus…jusqu’à nous rendre incapable du moindre effort…et encore moins d’aider notre prochain dans les tâches qu’il nous demanderait.

Soyons assez humble pour reconnaître que sans nourrir et étancher la soif de notre âme (qui devrait être quotidienne…comme celle de notre corps…corps dont nous prenons tant de soin, alors qu’il pourrira dans la terre…alors que nous faisons jeûner notre âme jusqu’à la faire se dépérir, alors qu’elle est destinée à l’éternité !!!) par la seule nourriture dont elle a absolument besoin, L’Eucharistie qui est Corps et Sang de Jésus et qui est La Parole de Dieu…alors nous devenons incapable d’Aimer Dieu et d’apporter L’Amour de Dieu à notre prochain…

Si nous restons un mois, plusieurs mois, un an, plusieurs années…sans cette nourriture…pensez à l’état de notre âme…en pensant à l’état que serait notre corps sans nourriture durant le même temps !!!

Nous devenons comme quelqu’un qui regarde son prochain (par exemple notre conjoint ou nos enfants) en train de souffrir, affamé et en soif d’Amour…en lui disant « mange, boit et rassasies-toi de ce que je t’apporte »…et vous lui apportez une assiette et un verre vide !!!

Vous avez devant vous plusieurs robinets dont un seul est relié à la source de l’eau…si vous ouvrez les autres robinets…même en très grand (même avec un désir très grand en vous d’aider)…rien n’en sortira.

Mais si vous allez à L’Eucharistie quotidiennement, avec une âme pure (en ayant d’abord été puiser à la source de La Miséricorde de Dieu dans Le Sacrement de Pénitence, avec un regret sincère et total en vous)…alors vous comblerez l’attente de votre prochain (votre conjoint, vos enfants…), en lui donnant des assiettes et des verres remplis et débordantes de Grâces provenant du Cœur de Dieu.

N’oublions jamais La seule Prière que Jésus nous a appris où chaque mot est très important, source de Grâces et de Bénédictions…du moment que notre cœur, notre esprit et notre âme y adhèrent totalement.

Je voudrais ici en faire ressortir trois :

Notre PERE……Donne-nous aujourd’hui notre Pain de ce jour……Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés……

1/ Dieu est notre véritable Père (celui qui a crée notre âme immortelle)…nous sommes donc tous frères en Dieu.

2/ Dans cette prière, avant de Lui demander la nourriture pour notre corps (qu’Il donne automatiquement à ceux qui ont mis leur confiance en Lui…Il prend soin de la nourriture des oiseaux…à combien plus forte raison, Il prend soin de nous…qui sommes Ses Enfants…Luc 12 22-33), c’est d’abord un appel pressent à nourrir notre âme pour qu’elle soit « comblée de La Présence de Dieu…mais aussi de La Très Sainte Vierge…qui accompagne toujours Dieu » et est toujours La Force nécessaire dans notre lutte contre les forces du mal qui nous assaillent constamment …Dieu luttant en nous contre celles-ci. 

3/ Il nous est demandé d’être plein d’Amour, de Compassion et de Miséricorde pour notre Prochain…car nous serons pardonné à la mesure dont nous aurons pardonnés à notre prochain …mais même si notre Pardon à l’égard de notre Prochain est faible et limité, mais sincère… celui de Dieu sera Infini et Total.

Mais si nous refusons de pardonner à un de notre Prochain (et notre conjoint est notre premier Prochain)…alors Dieu fera pareil avec nous (voir dans Matthieu 6 14-15) : « Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père Céleste vous les remettra aussi…mais si vous ne les remettez pas aux hommes, votre Père non plus, ne vous les remettra pas »).

Peut-être me direz-vous que le temps a détruit l’ardeur des premiers temps de votre Amour et que vous ne comprenez plus votre conjoint…comme lui, ne vous comprend plus.

Alors peu à peu vous vous éloignez pour vivre votre vie propre…en vous occupant de moins en moins de la vie de l’autre…le laissant faire ce qu’il veut de son côté.

Pensez-vous que Dieu Bénisse cette manière de réagir ???

Est-ce que Dieu agit envers nous de cette manière…nous laissant à notre vie corrompue…et de plus en plus corrompue au fil du temps…nous conduisant …en Enfer pour l’éternité ???

Non, Dieu vient et revient constamment pour nous prouver Son Amour…et Jésus se Sacrifie constamment (dans chaque Eucharistie)…pour nous obtenir notre Salut…malgré nos péchés !!!

Comme je l’ai dit plus haut…cette situation arrive (et j’en ai fait l’amer expérience) lorsque nous nous regardons, nous regardons nos désirs, nos besoins (ceux de notre chair corrompue !!!) non compris et insatisfaits…en oubliant de renoncer à nous-même comme Jésus nous le montre en ayant renoncé à Son Trône au Ciel…pour venir expier notre péché à notre place en prenant condition d’Homme, d’esclave…et de victime offerte pour nous !!!

Faites comme je l’ai fait, prenez la même résolution que moi (en réalisant qu’elle est faite devant Dieu, La Très Sainte Vierge Marie, L’Eglise…et tous les Saints de la famille de votre conjoint !!!), faites le contraire de ce que vous faisiez…et vous verrez les choses sous un autre jour…vous verrez tout le mal que vous avez fait vous-même…et vous pleurerez amèrement de vos propres manques d’Amour…en demandant Pardon à Dieu dans Le Sacrement de Pénitence…et en compensant tous vos manques d’Amour depuis des années…par de très nombreux et constants actes d’Amour vrai pour votre conjoint…cherchant à trouver et à satisfaire dans un total élan d’Amour (en oubliant toute fatigue et toute mauvaise humeur) les moindres désirs et envies de votre conjoint (qu’il vous le demande ou pas)…et cela même si celui-ci ne le remarque pas…ou fait mine de ne pas le voir…en ne vous disant rien (dans ce cas…oubliez l’orgueil…de vouloir être applaudi…Dieu Aime ceux qui ne cherche pas les honneurs…Dieu vous voit, Le Ciel vous voit…et voit si vous faites chaque chose avec Amour…ou simplement pour que cela soit fait…ou pour que l’on voit que vous l’avez fait…et selon votre attitude…vous le rendra au centuple…Dieu regardant le fond de votre cœur…et si vous avez Aimez…fait mais sans Amour…fait pour être remarqué !!!).

Dites-vous toujours que si votre conjoint ne vous fait aucune remarque…c’est qu’il a vu que vous avez essayé de lui plaire. S’il vous fait une remarque, cela risque d’être pour vous montrer ce que vous n’avez pas fait.

Alors, n’en prenez pas ombrage, ne dites surtout pas : « mais tu n’as pas vu tout ce que j’ai fait »…mais retenez que vous avez oublié un détail important à ses yeux…dont vous tiendrez compte les fois suivantes !!!

Je disais dans ma Réflexion : Mardi 10 Novembre 2009

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.
Jésus disait aux Apôtres: "Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs: 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

Vous rentrez d’une dure journée de travail…travail que vous avez fait avec Amour, avec ardeur et avec professionnalisme et vous vous retrouvez dans votre maison où se trouvent votre conjoint et vos enfants.

Alors, je vais maintenant vous poser une question en lien avec cette Parole de L’évangile.

Il se trouve que Dieu permet que votre regard tombe dans un coin de votre maison où vous venez d’arriver sur un « vomit » de votre chat (par exemple) ou sur un grosse toile d’araignée au plafond, etc…

Qu’allez-vous faire ???

Vous allez appeler votre conjoint ou vos enfants…pour qu’ils constatent les dégâts…voir qu’ils nettoient ces « cochonneries » inacceptables ???

D’ailleurs, dans ce cas, comment allez-vous vous adresser à eux ??? Avec reproches ??? Avec colère ??? Avec dégoût ??? Ou avec Amour en exprimant votre surprise ?

Vous allez peut-être faire comme si vous n’aviez rien vu en espérant que votre conjoint tombera dessus et nettoiera ???

Mais que nous dit Jésus au travers de La Parole de ce jour ???

'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '

Jésus ne nous dit pas, après notre dure journée de labeur :'Viens vite à table'

Sans parler que j’aimerais soulever un autre point dans cet exemple. Si nous croyons que Dieu est vivant, qu’Il vit en nous et agit en nous, qu’Il vit dans notre Prochain et agit en lui…

Alors cela signifie que Dieu soit :

1/ N’a pas permis ni à votre conjoint, ni à vos enfants de voir « ces cochonneries »…mais Il l’a permis à vous personnellement !!!

Cela signifie que c’est à vous que Dieu vient vous demander de ne pas vous asseoir pour vous mettre à table et manger le repas que votre conjoint (voir vos enfants) vous aura préparé !!!

Jésus vous dit clairement :

« Mets-toi en tenue de service »,et même si tu es fatigué de ta journée, Moi qui suis Ton Dieu te demande de nettoyer avec Amour, discrétion (sans t’en vanter…pour montrer, avec orgueil, que toi tu l’as fait !!!) et désir de perfection (comme un amoureux agit pour que l’être aimé n’ait pas à le faire ensuite) et Je t’en donnerais la force…si tu ne regardes pas la fatigue que te montre ta chair corrompue…mais que tu Me regarde avec Amour…et avec le désir de plaire à ton conjoint, de ne pas rajouter à sa fatigue et de ne pas l’attrister en voyant ce labeur supplémentaire.

2/ Soit l’a déjà montré à votre conjoint ou à vos enfants…mais ceux-ci n’ont, soit pas eu le courage de le faire…soit ont dut d’abord finir d’autres choses à faire qui étaient plus urgentes !!!

Alors dans ce cas, Jésus nous dit qu’Il faut pardonner (dans le cas où ils n’ont pas eu le courage de nettoyer ces cochonneries) ou comprendre (dans le cas où ils faisaient d’autres choses plus importantes auparavant).

Mais dans tous les cas, Dieu nous demande de faire nous-même ce que nous voudrions que les autres fassent pour nous.

Jésus n’a pas regardé la fatigue des apôtres après leur journée de labeur en s’occupant de plusieurs milliers de personnes, lors de la multiplication des pains (valides comme invalides, enfant, adultes comme vieillards, avec des gros soucis à porter à la connaissance de Jésus, etc…), se retrouvant ensemble pour écouter Jésus et pour se faire guérir de leurs maladies physiques, morales, spirituelles voir même financières et d’héritage.

Pensons au travail que cela donne de s’occuper de rassembler plusieurs milliers de personnes dans un endroit…et de sélectionner ceux qui veulent voir « Le Maître » soit pour un conseil, soit pour une guérison, soit pour un toit, soit pour de la nourriture (S.D.F.), etc…

Et une fois leur journée terminée, Jésus envoie les douze apôtres compter et récupérer la nourriture au milieu de tous ces milliers de personnes. Il les renvoie une deuxième fois, pour distribuer cette nourriture avec Foi (quelques morceaux de pain et de poissons…pour des milliers de personnes…on pourrait dire que Jésus se moque des apôtres, fatigués qu’ils sont, de les envoyer une nouvelle fois donner à manger personnellement à des milliers de personnes…en n’ayant à leur proposer que quelques petits morceaux de pains et de poissons !!!). Puis Jésus les renvoie une troisième fois…pour ramasser la nourriture restante afin qu’elle ne se perde pas (ne dirions-nous pas ??? Jésus, tu te moques de nous…nous sommes épuisés…et la nourriture, ils n’ont qu’à la garder et l’emmener chez eux !!!).

Non, les apôtres ont toujours obéis à Jésus, avec Amour et Vénération…et n’ont jamais regardé leur fatigue, même si La Foi leur faisait parfois un peu défaut…comme à chacun de nous !!!

Alors ne nous disons jamais que ce sera à notre conjoint ou à nos enfants de faire ceci ou cela (sauf travail urgent et impératif à faire avant)…mais faisons le nous-même, discrètement, avec Amour et correctement comme nous voudrions que cela soit fait…ou par Amour comme notre conjoint aimerait que cela soit fait !!!

Et cela même si nous rentrons d’une dure journée de labeur !!!

 

Et à cela, il y a au moins deux bonnes raisons.

D’abord, L’Amour s’exprime non seulement par des mots et des belles paroles, mais surtout par des actes concrets…et c’est sur ces actes concrets que nous serons jugés.

Personnellement, avant mes moments de prières personnels, avant mes moments de détente… je regarde tout ce qu’il y a à faire …et je le fais…pour être en Paix avec Dieu et ma conscience.

Comment Dieu pourrait-Il accueillir ma Prière…si je ne fais pas d’abord concrètement ce que Dieu montre à mon regard ou à ma pensée !!!...Une fois cela fait, je peux prier en Paix.

De même, si je m’engage à faire un travail que me demande mon épouse (ou qu’elle désire, sans me le demander)…je ne reviens jamais sur ma parole.

Rappelons-nous ce que Dieu nous dit par l’intermédiaire de Saint Jean dans son épître (sans oublier ce qu’Il nous dit sur Le Jugement dernier dans L’Evangile de Saint Matthieu) :

1 Jean 3 17-18.

Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment L’Amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ???

Mes enfants, nous devons Aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité.    

Lors du Jugement dernier, Jésus ne regardera pas la somme de réunions de Prières où nous serons allés…mais les actes concrets d’Amour que nous aurons fait !!!

Et ceci est valable tout aussi concrètement au sein de notre couple (pour les gens mariés) ou au sein de notre foyer (pour les gens mariés avec des enfants)…il ne s’agit pas seulement de dire « je t’aime…je vous aime…etc… », mais d’exprimer par des actes concrets (et là, je ne parle pas de « sexe »…mais de la vie courante) votre Amour envers votre conjoint et vos enfants.

Ensuite, la deuxième raison est que Dieu se sert souvent des actes concrets que l’on fait avec Amour et empressement…sans attendre que ce soit les autres qui le fassent pour nous…pour nous apporter un éclairage inattendu soit sur ce qu’Il attend de nous soit en retrouvant une chose qui nous tenait à cœur et que nous avions perdu !!!

Ainsi combien de fois, j’ai pu retrouver des objets que j’avais perdus ou que mon épouse avait perdus…

Ainsi combien de fois, alors que, malgré ma fatigue au réveil de bon matin, je nettoyais toute la salle à manger laissée en désordre la veille au soir…avant ma Prière du matin et avant de partir à la messe (à 5 heure du matin). Heureusement, car au retour de la messe, arrivait des personnes (imprévues) venant nous voir…

Mais souvent aussi Le Seigneur se sert de notre obéissance à Le servir avec Amour, sans râler, sans « flemmardise », avec Joie et empressement…pour nous dévoiler petit à petit Son Plan d’Amour pour nous (Dieu ne nous révèle pas notre futur lointain…mais dans notre obéissance, Il nous montre le début d’une route qu’Il désire que nous prenions).

Extrait de ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion.

Sachons rechercher notre conversion propre avant de vouloir changer les autres.

Votre conjoint ne vous comprends pas…alors comprenez-le…et devenez deux fois, sept fois, soixante-dix sept fois sept fois plus Chrétien Catholique en esprit et en vérité, plus Saint et plus fervent, soyez un exemple pour lui, soyez une lumière pour lui, soyez le reflet le plus pur possible de La Lumière qui vient de Dieu…rejetez fermement toute corruption et tout ce qui est contraire à votre Foi, aux Commandements de Dieu et tout ce qui pourrait vous éloigner de Dieu en agissant pour faire plaisir aux autres d’une manière qui déplait à Dieu…même si votre vie (sur terre) était en jeu…car rien n’a suffisamment de valeur pour risquer de perdre la Vie Eternelle en Dieu.

Votre conjoint ne vous comprends pas…ne cherchez pas à vouloir aller lui dire de se convertir (en le jugeant), en regardant la paille qui est dans son œil, sans se rendre compte de la poutre qui est devant le votre et vous empêche de voir que cette paille n’existe pas toujours et n’est souvent que le reflet de votre poutre. (Matthieu 7 1-5).

Sachons rechercher notre conversion propre avant de vouloir changer les autres…et devenons des Témoins de L’Amour de DIEU…alors nous deviendrons une Lumière de plus en plus intense qui attirera le regard…et cette Lumière étant le reflet de plus en plus grand de L’Amour de Dieu…alors les regard se tourneront vers Dieu…pour y puiser aussi cette Lumière…qui est…L’AMOUR !!!

L’Esprit-Saint vous conduira, vous fortifiera, vous affermira dans L’Amour pour Dieu et pour votre conjoint (mais aussi pour votre Prochain, quel qu’il soit)…et ainsi vous deviendrez un Témoin, une Lumière sur sa route…Lumière qui l’attirera de plus en plus…car par votre Amour désintéressé, votre Humilité, votre Foi, votre Joie et votre Paix intérieure malgré toute les obstacles voir la hargne qu’il met peut-être contre vous…vous transpirez de L’Amour de Dieu.

J’aimerais mettre ici une Parole de La Très Sainte Vierge Marie à Sainte Véronique de Binasco (1445-1497) en réponse à son découragement de ne pas arriver à lire et écrire pour pouvoir rentrer au couvent.

La Très Sainte Vierge Marie lui dit :

Ma fille, sois sans inquiétude; il te suffira de connaître les trois lettres que Je t'apporte du Ciel. La première est la pureté du cœur, qui nous fait aimer Dieu par-dessus toutes choses ; tu ne dois avoir qu'un amour, celui de Mon Fils.

La seconde est de ne pas murmurer contre les défauts du prochain, mais de les supporter avec patience et de prier pour lui.

La troisième est de méditer chaque jour la Passion de Jésus-Christ, Lequel t'accepte pour Son épouse.

S’il est vrai que vous sentez votre âme vous inciter à faire, à vivre ou à partager avec votre conjoint, vous sentez aussi votre corps vous dire qu’il ne veut pas (fatigue, stress, il ne comprendra pas, cela ne sert à rien, etc…)…et votre esprit va naviguer entre le désir de suivre les aspirations de votre âme et les sollicitations de votre chair…et malheureusement c’est souvent ces dernières que l’on suit…au lieu de suivre L’Appel plein d’Amour de Dieu dans notre âme.

Le Chemin d’Amour de Dieu est un chemin très difficile car constamment attaqué par Satan…qui veut vous inciter à la rancœur, à la haine, à l’égoïsme et à l’orgueil de refuser de « s’aplatir » devant l’autre. Ce Chemin appelle au Pardon qu’elle que soit les Blessures reçues (Jésus, Lui l’innocent, a Pardonné alors qu’Il était cloué sur La Croix…alors qu’Il aurait pu foudroyer ses bourreaux…Haïr…et devenir ainsi l’esclave de Satan)…mais ce Chemin conduit au Bonheur éternel…et permet à Dieu de répandre Son Amour là où se trouve la Haine et la rancœur.

Le Chemin de La Haine, incité par Satan, est un chemin très facile…car il répond aux manques d’Amour, aux Blessures, aux rejets…par la haine…au mal reçu par le mal donné…sans réaliser les conséquences et les drames provoqués par la suite.

Contrairement aux idées reçues, il est bien plus dur et bien plus « grand » (même si l’on se fait traiter de lâche…même si les « amis » disent à l’homme…c’est ta femme qui porte la pantalon…ou disent à la femme…tu ne va pas laisser ton homme te dominer…etc…) de Pardonner et d’Aimer envers et contre tout…que de taper, d’insulter et de montrer qu’on est le plus « fort » en écrasant son conjoint !!!

Rappelez-vous ce que Jésus disait à Maria Valtorta :

Extrait de ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion.

Et que dit Jésus, à nous, ses assassins…regardons dans les Révélations à Maria Valtorta du 29/08/1947 :

Jésus dit :

« La vengeance de Dieu, c’est Le Pardon ».

Du haut de La Croix, J’aurais pu foudroyer les coupables. Les éclairs striaient le ciel et j’aurais fort bien pu les diriger sur la foule assemblée qui m’insultait.

J’aurais encore pu me venger de quelque autre manière.

J’étais toujours Dieu. Mais Je n’ai jamais été autant Dieu qu’en utilisant Le Pardon pour unique vengeance. Si J’avais puni ceux qui m’offensaient, j’aurais été un homme puissant, rien qu’un homme qui peut, avec la faveur de Dieu, se servir des forces cosmiques elles-mêmes pour terrifier ses ennemis.

L’histoire de Mon peuple est remplie de tels épisodes provoqués par des patriarches et des prophètes, toujours par des justes.

Mais en me vengeant par Le Pardon, J’ai été Dieu, autrement dit un être surnaturel, d’autant plus au-dessus des hommes que J’ai su me servir de la vengeance que l’homme n’utilise pas : Le Pardon.

Et Je vous l’ai enseigné, à vous Mes disciples, pour que les disciples du Christ, c’est-à-dire les Saints, deviennent, comme il est dit : « enfants de Dieu, dieux, héritiers de Royaume de Dieu ».

L’AMOUR VA JUSQUE LA…Pardonner alors que l’on est Crucifié !!!

Jésus (Notre Dieu) a Pardonné à ses assassins (nous !!!), La Très Sainte Vierge Marie a Pardonné aux assassins de Son Fils, Notre Dieu (à nous…pour aussi devenir Notre Maman !!!)…et nous…jusqu’où sommes-nous prêt à Pardonner ???...

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA QUATRIEME PARTIE.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire