JANVIER 2020

Eucharistie du Vendredi 31 Janvier 2020 : Vendredi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

L'Évangile est une puissance de Lumière et de Vie, qui peut transformer le monde. Mais ce n'est pas une force fulgurante qui bouscule, qui détruit tout pour recréer en un clin d'œil. Pour un effet durable, il faut l'enracinement dans le cœur des humains. C'est par la patience et la persévérance que le grain de blé pa

Eucharistie du Jeudi 30 Janvier 2020 : Jeudi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Eucharistie du Mercredi 29 Janvier 2020 : Mercredi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Tout comme la semence a jailli des mains du semeur pour être jetée en terre, le Verbe, Parole vivante, a lui aussi, de la même manière, été envoyé par Le Père pour se faire chair et venir féconder la terre de notre humanité.

Eucharistie du Mardi 28 Janvier 2020 : Mardi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus exhorte ceux qui se trouvent assis là -et tous les autres- à entrer en communion avec Lui au moyen de l'accomplissement de la Volonté Divine. Mais, en même temps, nous voyons dans ses paroles l'éloge de sa mère, Marie, Bienheureuse pour toujours pour avoir cru.

Eucharistie du Lundi 27 Janvier 2020 : Lundi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

« Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine. » Puisqu’on disait qu’il chassait les démons par Béelzéboul, prince des démons, Jésus voulait montrer par cette parole que son Royaume est indivisible et éternel. C'est avec raison qu'il a aussi répondu à Pilate : « Mon Royaume n'est pas de ce monde » (Jn 18,36)

Eucharistie du Dimanche 26 Janvier 2020 : Troisième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Eucharistie du Samedi 25 Janvier 2020 : L’Église Célèbre la Fête de la Conversion de Saint Paul.

À l'exhortation à prêcher dans le monde entier s'ajoute l'affirmation que la Foi et le Baptême sont nécessaires au Salut: «Celui qui croira et sera Baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné» (Mc 16,16).

Eucharistie du Vendredi 24 Janvier 2020 : Vendredi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Rendons grâce à Notre Seigneur pour son regard d’Espérance sur chacun de nous, son appel à la Vie qui nous tire de nos morts, pour le don prévenant de sa Grâce, pour le don de Son Esprit qui nous garde en communion avec Lui.

Eucharistie du Jeudi 23 Janvier 2020 : Jeudi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Mais les signes que Jésus accomplit ne sont là que pour attester sa Parole. Ce qu’il a de plus grand et de meilleur n’est pas la capacité d’ôter les maux et de guérir les maladies. Le Seigneur nous invite à entrer dans une relation unique et ineffable, une relation nouvelle qui scelle notre réconciliation avec Dieu.

Eucharistie du Mercredi 22 Janvier 2020 : Mercredi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Le Père œuvre donc en tous temps, mais il agit dans Le Fils qui est né de Lui et par qui tout cela est son œuvre... Par Le Fils, l'action du Père se poursuit donc le jour du sabbat. Et par conséquent il n'y a pas de repos en Dieu, puisque aucun jour ne voit cesser l'œuvre de Dieu.

Eucharistie du Mardi 21 Janvier 2020 : Mardi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Eucharistie du Lundi 20 Janvier 2020 : Lundi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Jésus se compare à Yahvé. Il est ici, déclarant sa Divinité: il appelle ses disciples "les amis de la noce", ceux qui sont avec Lui, et donc qui n’ont pas besoin de jeûner car ils ne sont pas séparés de Lui.

Eucharistie du Dimanche 19 Janvier 2020 : Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.

Eucharistie du Samedi 18 Janvier 2020 : Samedi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » (Ac 22,10) Seigneur, dis-moi ce que tu demandes de moi : je suis prêt à faire tout ce que tu désires. Dispose de moi et de ce qui m'appartient comme il te plaira : j'accepte tout, je consens à tout.

Eucharistie du Vendredi 17 Janvier 2020 : Vendredi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Il offre son aide au plan matériel (aujourd'hui en guérissant une paralysie), mais -dans le fond- Il cherche ce qu'il y a de mieux, ce qui est le plus important pour chacun d'entre nous: le bien de l'âme.

Eucharistie du Jeudi 16 Janvier 2020 : Jeudi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Laissons Dieu agir sur nous avec sa grâce pour que notre cœur soit purifié et, qu'obéissant à son action, il puisse ressembler davantage de jour en jour au cœur de Jésus. Lui nous dit avec confiance: «Je le veux: sois purifié» (Mc 1,41).

Eucharistie du Mercredi 15 Janvier 2020 : Mercredi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Je le sais, plus Dieu se révèle à l’âme, plus elle a soif de Lui, par sa grâce. Mais lorsque nous ne le voyons pas, alors nous ressentons le besoin et l’urgence de prier Jésus, à cause de notre faiblesse et de notre incapacité.

Eucharistie du Mardi 14 Janvier 2020 : Mardi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

« Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Ce cri trahit le désarroi de l’Ennemi du genre humain en présence du Fils de l’homme, tout rayonnant de la Gloire du Verbe. Le père du mensonge en est tellement bouleversé, que dans son trouble il proclame publiquement la vérité !

Eucharistie du Lundi 13 Janvier 2020 : Lundi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Eucharistie du Dimanche 12 Janvier 2020 : L’Église Célèbre la Fête du Baptême de Jésus (Année A).

Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »

Eucharistie du Samedi 11 Janvier 2020 : Samedi du Temps de Noël après l'Épiphanie.

Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue.

Eucharistie du Vendredi 10 Janvier 2020 : Vendredi du Temps de Noël après l'Épiphanie.

Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.

Eucharistie du Jeudi 09 Janvier 2020 : Jeudi du Temps de Noël après l'Épiphanie.

‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’

Eucharistie du Mercredi 08 Janvier 2020 : Mercredi du Temps de Noël après l'Épiphanie.

En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »

Eucharistie du Mardi 07 Janvier 2020 : Mardi du Temps de Noël après l'Épiphanie.

En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Eucharistie du Lundi 06 Janvier 2020 : Lundi du Temps de Noël après l'Épiphanie.

Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Eucharistie du Dimanche 05 Janvier 2020 ; L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de l'Épiphanie du Seigneur.

Les rêves de Ciel — rêve qui dure toute la vie et ne déçoit pas après. Comme ils ont dû s’en retourner heureux, les mages, après avoir vu Dieu ! Moi aussi je le verrai, il s’agit seulement d’attendre un peu. Le matin arrivera bientôt, et avec lui la lumière. Quel heureux réveil ce sera !

Eucharistie du Samedi 04 Janvier 2020 : Samedi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 04 Janvier.

Dans la Vie Chrétienne l'essentiel c'est de se laisser regarder par Jésus, aller voir où Il demeure, vivre avec Lui et partager. Et, après, l'annoncer. C'est le chemin et le processus que les disciples et les Saints ont suivi. C'est notre chemin.

Eucharistie du Vendredi 03 Janvier 2020 : Vendredi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 03 Janvier.

—Au milieu d'un monde désorienté par mille idéologies et opinions, Jésus est-il celui qui donne un sens définitif à ma vie? —Au milieu d'une civilisation qui marginalise la Foi, est-ce que j'Adore Jésus comme celui en qui repose en plénitude L’Esprit de Dieu?

Eucharistie du Jeudi 02 Janvier 2020 : Jeudi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie, le 02 Janvier.

De même qu'en naissant, il avait précédé Le Seigneur qui allait naître, il précédait aussi, en baptisant, Le Seigneur qui allait Baptiser. Précurseur du Christ par sa prédication, il le devenait également en donnant un baptême qui était l'image du Sacrement à venir.

Eucharistie du Mercredi 1er Janvier 2020 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.

N'aie pas peur d'allaiter celui que tu as enfanté, ni d'élever Celui que tu as mis au monde. Sache qu'Il n'est pas seulement Ton Dieu, mais encore Ton Fils. Il est Mon Fils et il est Ton Fils, Mon Fils par la Divinité, Ton Fils par l'Humanité qu'Il a assumée en toi. »