Eucharistie du Mercredi 20 Décembre 2017 : Mercredi de la 3ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 20 Décembre.
Fête du Bienheureux Vincent Romano, Curé de paroisse (1751-1831).
Fête de Saint Dominique de Silos, Abbé Bénédictin à Silos (1000-1073).
Fête de Saint Jean de Cronstadt, Prêtre Orthodoxe Russe (1829-1908).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Isaïe 7,10-14... Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Amédée de Lausanne (1108-1159), Moine Cistercien, puis Évêque
Autre commentaire de l’Abbé Jordi PASCUAL i Bancells (Salt, Girona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 20 Décembre 2017 : Fête du Bienheureux Vincent Romano, Curé de paroisse (1751-1831).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Vincent Romano.
Mercredi 20 Décembre 2017 : Fête de Saint Dominique de Silos, Abbé Bénédictin à Silos (1000-1073).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Dominique de Silos.
Mercredi 20 Décembre 2017 : Fête de Saint Jean de Cronstadt, Prêtre Orthodoxe Russe (1829-1908).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean de Cronstadt.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 7,10-14.
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. »
Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu avec nous). »
Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
Au sixième mois d'Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Louanges de la Vierge Marie, 4,11 (trad. Beguin, Seuil 1953, p. 956)
« Qu'il me soit fait selon ta parole »
Écoutons tous la réponse de celle qui a été choisie pour être la Mère de Dieu et qui cependant n'a pas perdu son humilité : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole »...
En disant ces mots, Marie exprime la vivacité de son désir plutôt qu'elle n'en demande la réalisation à la façon de quelqu'un qui garderait des doutes.
Rien n'interdit toutefois de voir une prière dans ce « fiat », ce « qu'il me soit fait ». Car...Dieu veut que nous lui demandions même les choses qu'il nous promet.
C'est sans doute pourquoi il commence par nous promettre bien des choses qu'il a résolu de nous donner : la promesse éveille notre ferveur, et la prière nous fait mériter ce que nous allions recevoir gratuitement...
La Vierge l'a compris, puisqu'au don de la promesse gratuite elle joint le mérite de sa prière : « ‘Qu'il me soit fait selon ta parole.’ Que la Parole éternelle fasse de moi ce que dit ta parole aujourd'hui. Que la Parole qui dès l'origine était auprès de Dieu (Jn 1,1) se fasse chair de ma chair selon ta parole...
Que cette Parole ne soit pas seulement perceptible à mes oreilles, mais visible à mes yeux, palpable à mes mains, et que je puisse la porter dans mes bras.
Que ce soit non une parole écrite et muette, mais la Parole incarnée et vivante ; non pas ces signes inertes tracés sur un parchemin desséché, mais une Parole à forme humaine, imprimée vivante dans mes entrailles...
‘Jadis, Dieu a parlé souvent et de bien des manières aux patriarches et aux prophètes’ (He 1,1) ; sa parole leur a été donnée à entendre, à proclamer ou à pratiquer...
Quant à moi je demande qu'elle soit mise dans mes entrailles... J'appelle la Parole insufflée en moi dans le silence, incarnée dans une personne, corporellement mêlée à ma chair... Qu'elle se fasse en moi pour le monde tout entier ».
Commentaire du jour.
Saint Amédée de Lausanne (1108-1159), Moine Cistercien, puis Évêque
3ème homélie mariale (trad. SC 72, p. 107 rev.)
L'Esprit-Saint suscite la nouvelle création en Marie
« L'Esprit-Saint viendra sur toi ». Il surviendra en toi, Marie. En d'autres Saints il est venu, en d'autres il viendra ; mais en toi, il surviendra...
Il surviendra par la fécondité, par l'abondance, par la plénitude de son effusion en tout ton être.
Quand il t'aura remplie, il sera encore sur toi, il planera sur tes eaux pour faire en toi une œuvre meilleure et plus admirable que lorsque, porté sur les eaux au commencement, il faisait évoluer la matière créée jusqu'en ses diverses formes (Gn 1,2).
« Et la force du Très Haut te prendra sous son ombre ». Le Christ, Force et Sagesse de Dieu, te prendra sous son ombre ; alors de toi il prendra la nature humaine, et la plénitude de Dieu que tu ne pourrais pas porter, il va la garder tout en assumant notre chair.
Il va te prendre sous son ombre parce que l'humanité qui sera prise par le Verbe fera écran à la lumière inaccessible de Dieu ; cette lumière, tamisée par son écran, pénétrera tes entrailles très chastes...
Nous t'en prions donc, Souveraine, très digne Mère de Dieu, ne méprise pas aujourd'hui ceux qui demandent avec crainte, ceux qui cherchent avec piété, ceux qui frappent avec amour. Nous t'en prions, dis-nous quel sentiment t'a émue, quel amour t'a saisie...lorsque cela s'est accompli en toi, lorsque le Verbe a pris chair de toi ?
Dans quel état se trouvait ton âme, ton cœur, ton esprit, tes sens et ta raison ? Tu flambais comme le buisson qui jadis a été montré à Moïse, et tu ne brûlais pas (Ex 3,2).
Tu te fondais en Dieu, mais tu ne te consumais pas. Ardente, tu fondais sous le feu d'en haut ; mais de ce feu divin tu reprenais des forces, pour être toujours ardente et te fondre encore en Lui...
Tu es devenue plus vierge — et même plus que vierge, parce que vierge et mère. Nous te saluons donc, pleine de grâce, Le Seigneur est avec toi ; tu es Bénie entre les femmes et le fruit de tes entrailles est Béni.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_33
Abbé Jordi PASCUAL i Bancells (Salt, Girona, Espagne).
«Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole»
Aujourd'hui, nous contemplons, une fois de plus, cette scène impressionnante de l'Annonciation.
Dieu toujours fidèle à ses promesses à travers l'ange Gabriel fait savoir à Marie qu'elle est l'élue pour amener le Sauveur au monde.
Dieu restant fidèle à sa façon d'agir, l'évènement le plus grandiose pour l'histoire de l'Humanité —le Créateur et Seigneur de toutes choses se fait homme comme nous—, se déroule de la façon la plus simple: une jeune fille, dans un petit village de Galilée, sans spectacle.
La façon de faire est facile, l'évènement est immense. Comme le sont aussi les vertus de la Vierge Marie: remplie de grâce, Le Seigneur est avec elle, humble, simple, disponible devant la volonté de Dieu, généreuse.
Dieu a ses projets pour elle, comme pour toi et pour moi, mais Il espère la coopération libre et amoureuse de chacun pour nous amener à terme.
Marie nous donne l'exemple de cela: «Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole» (Lc 1,38).
Ce n'est pas un simple oui au message de l'ange non plus, c'est se remettre en tout entre les mains du Seigneur, un abandon confiant à sa providence profonde, dire oui au Seigneur pour ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il fera dans toutes les circonstances de sa vie.
De la réponse de Marie ainsi que de notre réponse à ce que Dieu nous demande —Saint Joseph-Marie écrit— «ne l'oubliez pas, beaucoup de grandes choses en dépendent».
Nous nous préparons pour Célébrer la Fête de Noël. La meilleure façon de le faire est de rester proche de Marie, en contemplant sa vie et en essayant d'imiter ses vertus pour pouvoir accueillir Le Seigneur avec un cœur disponible: —Qu'attend Dieu de moi, maintenant, aujourd'hui, dans mon travail, avec cette personne que je fréquente, dans la relation avec Lui? Ce sont de petites situations de chaque jour, mais… qui dépendent tellement de la réponse que nous donnons!
HYMNE : UNE VOIX PARCOURT LA TERRE
Une voix parcourt la terre,
Dieu s’approche dans la nuit ;
La semence de lumière
Donne enfin son fruit.
Voici l’heure du Royaume,
L’arbre mort a refleuri ;
Mais devant le Fils de l’homme,
Qui pourra tenir ?
À l’Orient son jour se lève,
Nul n’échappe à sa venue ;
Sa Parole comme un glaive
Met les cœurs à nu.
Seul le pauvre trouve grâce,
Seul le pauvre sait aimer :
Dieu l’invite à prendre place
Près du Fils aîné.
Et l’Agneau des sources vives,
Dieu fait chair en notre temps,
Chaque jour, sous d’humbles signes,
Vient à nos devants.
Offre-lui tes mains ouvertes,
Prends son corps livré pour toi ;
Son amour sera ta fête,
Donne-lui ta foi.
Marche encore vers la Ville
Où tes yeux verront l’Agneau,
Cherche en lui la route à suivre,
Viens au jour nouveau !
HYMNE : UN JOUR VIENDRA OÙ DIEU SE MONTRERA
Un jour viendra où Dieu se montrera,
Un jour verra la fin de nos combats,
Printemps de gloire aux plaines de la mort,
Sa vie joyeuse éveillera les corps,
Et Dieu vivant sera pour toujours
Le cœur d’un monde ouvert à l’amour.
Demain peut-être à l’heure du sommeil,
Voleur de nuit, le Maître du soleil
Viendra lever les doutes et les peurs,
Ami offrant le pain de ses douleurs,
Le Pain de vie qui ne finit pas,
Pétri par Dieu au jour de la Croix.
Ce soir peut-être aux pas d’un inconnu,
Nos yeux liront les routes de Jésus.
Visage d’homme aux traits marqués de coups,
Cortège d’hommes aux poings levés vers nous :
Te voir, Seigneur, en tout homme né
Sous ton soleil pour ta liberté.
Un jour viendra où Dieu nous attendra,
Son Fils déjà nous dit quel est son choix
Ouverte en grand, la porte du festin
Verra passer les foules du chemin.
Cortège immense aux fleuves du temps,
Marchons ensemble où Dieu nous attend.
HYMNE : VIENNE LA ROSÉE SUR LA TERRE
Vienne la rosée sur la terre,
Naisse l’espérance en nos cœurs,
Brille dans la nuit la lumière
Bientôt va germer le Sauveur.
Au désert un cri s’élève
Préparez les voies du Seigneur.
Berger d’Israël, tends l’oreille,
Descends vite à notre secours ;
Et nos yeux verront tes merveilles,
Nos voix chanteront ton amour.
Fille de Sion, tressaille,
Le Seigneur déjà vient vers toi.
Réveille, ô Seigneur, ta vaillance,
Établis ton règne de paix ;
Que les peuples voient ta puissance,
Acclament ton Nom à jamais.
L’univers attend ta gloire,
Et nous préparons ton retour.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, qu'à l'annonce de l'ange la Vierge accueille ton Verbe éternel, qu'elle soit remplie de la lumière de L'Esprit-Saint et devienne le Temple du Très-Haut ; aide-nous à devenir assez humbles pour faire comme elle ta Volonté.
Parole de Dieu : (Gn 49, 10)... (Office des Laudes).
La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance, jusqu’à ce que vienne Celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.
Parole de Dieu : (cf. 1 Co 1, 7b-9)... (Office des Vêpres).
Nous attendons de voir se révéler Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est Lui qui nous fera tenir solidement jusqu’au bout, et nous serons sans reproche au jour de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Car Dieu est fidèle, Lui qui nous a appelés à vivre en communion avec Son Fils.