AVRIL 2018

Eucharistie du Lundi 30 Avril 2018 : Lundi de la 5ème semaine de Pâques.

D'une manière spéciale, Le Christ demeure présent parmi nous dans le don quotidien de la Sainte Eucharistie. C'est pourquoi la Messe est le centre et la racine de la Vie Chrétienne. Dans toute Messe il y a toujours Le Christ total, Tête et Corps (Ep 1,22-23).

Eucharistie du Dimanche 29 Avril 2018 : Cinquième Dimanche de Pâques (Année B).

Dieu vigneron fait de même pour nous, les croyants : il retranche nos œuvres mortes - ce qui n’est pas une perte - et il dirige vers des fruits de Vie la sève de son Amour. À certaines heures de notre existence, nous avons l’impression que Dieu taille vraiment court ; mais quand les vendanges arrivent, nous admirons

Eucharistie du Samedi 28 Avril 2018 : Samedi de la 4ème semaine de Pâques.

« Qui me voit, voit Le Père ». Jésus renvoie au Père, Jésus conduit au Père. Saint Irénée l’exprime en ces termes : « Ce qu’il y a de visible dans Le Père, c’est Le Fils ; ce qu’il y a d’invisible dans Le Fils, c’est Le Père » (Adversus Haereses IV, 6, 6).

Eucharistie du Vendredi 27 Avril 2018 : Vendredi de la 4ème semaine de Pâques.

Nous connaissons bien le chemin. Par la grâce de Dieu, nous connaissons la route qui mène au Père, dont la maison a beaucoup de Demeures. Dans le Ciel une place nous attend, et elle restera vide si nous ne l'occupons pas.

Eucharistie du Jeudi 26 Avril 2018 : Jeudi de la 4ème semaine de Pâques.

J'ai compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux ; en un mot qu'il était éternel... Ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'Amour.

Eucharistie du Mercredi 25 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Marc, Évangéliste.

Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous.

Eucharistie du Mardi 24 Avril 2018 : Mardi de la 4ème semaine de Pâques.

Je me demandais comment, la Trinité formant une unité si parfaite, Le Fils seul s'est fait homme. Le Seigneur m'a fait comprendre comment les trois Personnes n'étant qu'une même chose, elles sont cependant distinctes.

Eucharistie du Lundi 23 Avril 2018 : Lundi de la 4ème semaine de Pâques.

Personne d'autre que Lui n'est la porte, parce que personne d'autre n'est « la vraie Lumière, qui éclaire tous les hommes » (Jn 1,9)... C'est pourquoi aucun homme ne dit qu'il est la porte ; Le Christ s'est réservé ce nom comme lui appartenant en propre.

Eucharistie du Dimanche 22 Avril 2018 : Quatrième Dimanche de Pâques (Année B).

Et quel est le pâturage de ces brebis-là, sinon les Joies éternelles d'un Paradis toujours vert ? Car le pâturage des élus, c'est le visage de Dieu, toujours présent : puisqu'on le regarde sans interruption, l'âme se rassasie sans fin de l'aliment de Vie.

Eucharistie du Samedi 21 Avril 2018 : Samedi de la 3ème semaine de Pâques.

Au fond, être Chrétien, n’est-ce pas se remettre chaque jour face à ces questions pour confesser à la suite de Saint Pierre : « A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la Vie éternelle ! » L’Évangile nous montre qu’une telle réponse ne peut résulter que d’un pur acte de Foi.

Eucharistie du Vendredi 20 Avril 2018 : Vendredi de la 3ème semaine de Pâques.

À la voix du Prêtre, Notre Seigneur descend du Ciel et se renferme dans une petite hostie. Dieu arrête ses regards sur l'autel. « C'est là, dit-il, Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toutes mes complaisances » (Cf. Mt 3,17 ; Mt 17,5). Aux mérites de l'offrande de cette Victime, Il ne peut rien refuser.

Eucharistie du Jeudi 19 Avril 2018 : Jeudi de la 3ème semaine de Pâques.

De même que le pain, composé de tant de grains de blé, n'est qu'un pain unique où les grains disparaissent, de même que les grains y subsistent mais qu'il est impossible d'y voir ce qui les distingue dans la masse si bien unie, ainsi nous tous, ensemble et avec Le Christ, nous ne faisons qu'un tout.

Eucharistie du Mercredi 18 Avril 2018 : Mercredi de la 3ème semaine du Temps Pascal.

Jésus est en personne le Pain de Vie, il est le Pain vivant de la Vie de Dieu et communiquant la Vie de Dieu. Tout le mystère du Pain de Vie tient à ce que Jésus, vivant de la Vie du Père, veut nous donner sa propre Vie de Fils en faisant de sa Chair notre nourriture, notre Pain.

Eucharistie du Mardi 17 Avril 2018 : Mardi de la 3ème semaine de Pâques.

Ce Pain n'est pas seulement une nourriture mais une Vie, une Vie différente de celle-ci, une Vie complètement autre : ce Pain donne la vraie Vie... Jésus est Lui-même ce Pain parce qu'il est le Verbe, la Parole de Dieu, de même qu'ici, en nos églises, il devient le Pain du Ciel par la descente du Saint-Esprit.

Eucharistie du Lundi 16 Avril 2018 : Lundi de la 3ème semaine du Temps Pascal.

On ne peut rencontrer véritablement Celui qui ne sait que se donner qu’en se donnant soi-même. Complètement ; sans rien attendre en retour. Alors commence la collaboration avec l’œuvre de Dieu, alors notre Foi s’épanouit en actes de Charité. Alors, enfin, on vit en ressuscités.

Eucharistie du Dimanche 15 Avril 2018 : Troisième Dimanche de Pâques (Année B).

Car ce même Corps de Jésus ressuscité se rend présent parmi nous à chaque Eucharistie et il nous est donné de le reconnaître en le recevant. Lui-même nous y invite : « Touchez mes mains et mes pieds, puis prenez et mangez en tous, regardez, c’est bien Moi ! »

Eucharistie du Samedi 14 Avril 2018 : Samedi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Pour traverser la mer de ce monde jusqu'à la fin des temps, Le Christ monte dans la barque de son Église pour conduire ceux qui croient en Lui jusqu'à la patrie du Ciel par une traversée paisible, et faire citoyens de son Royaume ceux avec qui il communie en son Humanité.

Eucharistie du Vendredi 13 Avril 2018 : Vendredi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Jésus, en accomplissant ses miracles, vient nous révéler que nous sommes faits pour Dieu. La vie qu’il nous donne, c’est la Vie éternelle, la guérison qu’il nous procure, c’est le Salut éternel, et le Pain dont il nous nourrit, c’est Lui-même.

Eucharistie du Jeudi 12 Avril 2018 : Jeudi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme.

Eucharistie du Mercredi 11 Avril 2018 : Mercredi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Dans la venue du Fils en ce monde, dans tout son itinéraire terrestre s’est manifesté l’Amour de Dieu, son désir de Salut pour tout homme. Mais c’est maintenant à ce dernier de se décider en croyant ou non en ce Fils, donné par Amour.

Eucharistie du Mardi 10 Avril 2018 : Mardi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

«Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit Le Seigneur clairement; une nouvelle Vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle Vie régénérée par l'action de L'Esprit de Dieu est aussi nécessaire.

Eucharistie du Lundi 09 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Annonciation.

Celui qui est infini, sans limites, est venu demeurer en ton sein ; Dieu, l’enfant Jésus, s’est nourri de ton lait. Tu es la porte de Dieu toujours virginale ; tes mains tiennent ton Dieu ; tes genoux sont un trône plus élevé que les chérubins…

Eucharistie du Dimanche 08 Avril 2018 : Deuxième Dimanche de Pâques (Année B).

Car, Thomas le proclame, voici que non seulement ce corps d’homme, mais les souffrances subies par ce corps manifestent que Le Christ est Dieu et Seigneur. Et il est vraiment Dieu, Lui qui vit après la mort, ressuscite de ses blessures et qui après avoir subi de tels supplices, vit et règne, Dieu pour les siècles des

Eucharistie du Samedi 07 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité du Samedi dans l’Octave de Pâques.

Que l'être nouveau ne retourne pas à l'inconstance de son état ancien. Que « celui qui a mis la main à la charrue » (Lc 9,62) ne cesse de travailler, qu'il veille au grain qu'il a semé, qu'il ne se retourne pas vers ce qu'il a abandonné.

Eucharistie du Vendredi 06 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité du Vendredi dans l’Octave de Pâques.

Les apôtres après avoir rempli leur filet de poissons, sont invités par Jésus à partager le Pain de sa présence. Dans le geste de Jésus sur le bord du lac, qui prend le pain et le donne à ses disciples, nous pouvons lire une allusion claire à l’Eucharistie.

Eucharistie du Jeudi 05 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité du Jeudi dans l’Octave de Pâques.

Le Seigneur veut aussi nous ouvrir l'intelligence des Écritures; il désire transformer notre pauvre cœur en un cœur aussi ardent que le sien, grâce à l'explication des Écritures et à la fraction du Pain, l'Eucharistie.

Eucharistie du Mercredi 04 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité du Mercredi dans l’Octave de Pâques.

Aux disciples d’Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester “avec” eux, ce dernier répondit par un don beaucoup plus grand : il trouva le moyen de demeurer “en” eux par le Sacrement de l’Eucharistie

Eucharistie du Mardi 03 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité du Mardi dans l’Octave de Pâques.

Marie, en pleurs, se penche et regarde dans le tombeau. Elle avait pourtant déjà vu qu'il était vide, et elle avait annoncé la disparition du Seigneur. Pourquoi se penche-t-elle encore ; pourquoi désire-t-elle encore voir ? Parce que l'Amour ne se contente pas d'un seul regard ; l'Amour est une quête toujours plus arde

Eucharistie du Lundi 02 Avril 2018 : L’Église Célèbre la Solennité du Lundi dans l’Octave de Pâques.

Et le Maître envoie les femmes aux disciples afin qu'ils puissent le voir. C'est là notre tâche quotidienne et notre mission divine depuis notre Baptême: annoncer Le Christ partout «que tout homme puisse retrouver Le Christ

Eucharistie du Dimanche 01 Avril 2018 : Saint Jour de Pâques, la Résurrection du Seigneur, Solennité des solennités.

Aujourd'hui, Jésus-Christ a vaincu la mort, le péché, la tristesse... et il a ouvert pour nous les portes d'une nouvelle Vie, la Vie authentique, celle que Le Saint-Esprit nous donne par pure grâce.