Famille de Jésus. Frères et sœurs de Jésus, et virginité de Marie.

Famille de Jésus. Frères et sœurs de Jésus, et virginité de Marie.

Arche véritable de la Parole de Dieu, en regardant en son sein, éternellement inviolé… Jésus défend aux yeux du monde La Virginité de Sa Très Sainte Mère (le monde qui voudrait absolument donner à La Vierge Marie de nombreux autres époux ou amants et beaucoup d’autres enfants !!!...comme pour Jésus d’ailleurs à qui le monde voudrait attribuer de nombreuses maîtresses, voir amants !!!).

Val arbre 2

(Pour voir l'arbre généalogique en grand format: val-arbre.jpg val-arbre.jpg).

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 65 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé (page 372)…
Jésus dans la maison de l'oncle Alphée et puis dans sa maison.

Jésus défend la Virginité de Marie et dit :
Oncle et Tante : "Pour les chicaneurs, je dis que j'ai employé les termes "oncle" et "tante", qui n'existent pas dans les langues de Palestine, pour apporter des éclaircissements et mettre un point final à une question irrespectueuse sur ma condition de Fils Unique de Marie, et sur la Virginité de ma Mère, avant et après l'enfantement, sur la nature spirituelle et divine de l'union dont j'ai reçu la vie.
Je le redis encore une fois, ma Mère ne connut pas d'autres unions et n'eut pas d'autres enfants.
Chair Inviolée, que Moi-même je n'ai pas déchirée, fermée sur le mystère d'un sein-tabernacle, trône de la Trinité et du Verbe Incarné".

Je pense qu’il est bon ici de faire une parenthèse dépassant le cadre de la Fête sur La Nativité de Marie, en expliquant la Virginité éternelle de Marie, alors que dans les Evangiles, il est questions, plusieurs fois, des « frères et sœurs » de Jésus.
Matthieu 13 54-58.
Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ???
N’est-il pas le fils du charpentier ??? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ??? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ??? Alors d’où lui vient tout cela ??? ». Ets ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur dit : « Un Prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison ». Et il ne fit pas beaucoup de miracles à ces endroits là, à cause de leur manque de Foi.

L’Évangile parle des frères et des sœurs de Jésus, cette question fait parfois polémique. Qu'en dit l'œuvre de Maria Valtorta ?
La famille de Jésus, telle que la restitue la lecture de Maria Valtorta, se trouve exprimée dans l'arbre généalogique reconstitué. (Ouvrir le lien en grand format pour comprendre l’arbre généalogique de la famille humaine de Jésus, descendance du Roi David.)

Daniel-Rops dans "Jésus en son temps" (p. 141) rappelle que le mot "aha" en araméen ou "ah" en hébreu, désigne aussi bien le frère, le demi-frère, le cousin, voir même le proche parent. Plusieurs langues utilisent d’ailleurs cette globalisation. On peut donc retenir deux acceptations : une acceptation littérale qui ne retient comme "frères" que ceux issus de la filiation d’un même père ou d’une même mère et une extensive qui désigne comme "frères" les cousins ou les proches.

C'est cette dernière acceptation qui prévaut dans l'œuvre de Maria Valtorta. Il faut dire que l'autre acceptation supposerait de concilier deux affirmations de l'Évangile : celle de Matthieu selon laquelle : "Jacob fut père de Joseph, l’époux de Marie : c’est d’elle qu’est né Jésus, appelé le Messie" (Matthieu 1,16) et celle de Paul : "je n’ai vu aucun autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur" (Galates 1,19). Or il n’y a que deux Jacques apôtre : l’un est fils de Zébédée et frère de Jean; l’autre est fils d’Alphée et frère de Simon, Joset(ph) et Jude. Cet apôtre, fils d'Alphée - que Marie aurait épousé en seconde noces Jésus ayant 13 ans au minimum - serait donc âgé de 15 à 17 ans au moment de la vie publique. Il est difficile d'imaginer cet adolescent affrontant les périples de l'évangélisation et devenant évêque de Jérusalem.
Les "sœurs" de Jésus sont la femme de Joseph, l'aîné des cousins, qui reste anonyme et celle de Simon, prénommée Salomé et dont Jésus guérira l'enfant.

Les fratries.
Maria Valtorta décrit trois fratries parmi les apôtres et non deux comme habituellement : Simon (Pierre) et son frère André, les fils de Jonas. Jacques dit le majeur et son frère Jean, les fils de Zébédée.
Auxquels elle rajoute Jacques dit le mineur et Jude son frère (cousins de Jésus), les fils d'Alphée.(frère de Joseph, l’époux de Marie et père « adoptif » de Jésus).

Ceci peut surprendre car toutes les traductions donnent Jude "fils de Jacques". Il n'y a que la Bible Osty, réputée traduite au plus proche du texte original, qui en note de bas de page précise :"Jude, fils de ou frère de Jacques".
De cette dernière fratrie sortira aussi Simon (Siméon) qui succédera à son frère Jacques à la tête de la communauté chrétienne de Palestine et se réfugiera avec elle à Pella, après la destruction du Temple comme le rapporte la Tradition.

Jacques, fils d'Alphée, dit le mineur, l'apôtre cousin de Jésus, premier Évêque de Jérusalem

Présentation générale.
Galiléen de Nazareth, mais de descendance judéenne royale comme Jésus (2.90). 11ème apôtre et appelé pour cela "le mineur" par opposition à son homonyme, Jacques de Zébédée, "le Majeur", car il fut un des premiers à suivre Jésus.
Très proche de Jésus avec qui il a partagé sa jeunesse sous les enseignements de la Vierge Marie (1.64).
"Mon parfait ami d'enfance, celui qui fut mon frère pendant notre jeunesse" dira d'ailleurs de lui, Jésus en l’accueillant comme apôtre (2.60).

C'est l'avant-dernier apôtre à rejoindre Jésus. Cet engagement tardif n'est dû qu'à son souci de convaincre sa famille hostile à Jésus (c'est un fou ! dit-elle).
Il reste, tant qu'il le peut, auprès de son père mourrant avant d'être mis en demeure de choisir entre sa famille et Jésus (2.60).
C'est le dernier des quatre cousins germains de Jésus :  Joseph, son frère aîné, obtus et rigide, Simon qui lui succédera, après bien des hésitations, dans la charge d'évêque de la communauté d'Israël et Jude l’apôtre qui le précède dans son engagement à la suite de Jésus.

Leur père Alphée est le frère aîné de saint Joseph (à qui Jacques ressemble d’ailleurs) (4.116). Leur mère, Marie de Cléophas sera l'une des saintes femmes qui suivront Jésus jusqu'au pied de la Croix.
Jacques, fils d'Alphée est le premier évêque de Jérusalem, un des tous premiers personnages de l'Église naissante (10.27) et un de ses grands martyrs.

Caractère et aspect.
Légèrement plus âgé que Jésus, il ressemble physiquement et moralement beaucoup à Joseph, le père putatif de Jésus (8.38). Il possède une voix de baryton.
Comme son oncle Joseph, il a les yeux et les cheveux châtains, et le visage légèrement brun (2.64).
D'un caractère toujours doux (8.38), d'une douceur ascétique même (10.24). Sa douceur contraste avec le caractère aristocratique et dominateur de son frère Jude.
"Nous ne sommes pas héroïques comme tes bergers... se lamente Jacques. Et bien ! Je te dis que tu ne te connais pas. Toi et Jude, vous êtes deux forts, prophétise Jésus" (2.64)
La Vierge Marie le qualifie de "juste et héroïque" (10.35)

Parcours apostolique.
Témoin de : la Cène (9.19) - la Résurrection (10.12) - l'Ascension (10.23) - la Pentecôte (10.25)
Catéchisé par la Vierge Marie (2.97 - p.571). C’est celui "qui me rappelle le Juste (Joseph) dans ton physique et par ton cœur" dit Jésus.
Bien qu'avant-dernier apôtre, (non par hésitation mais par fidélité à son père Alphée), c’est pourtant un des tous premiers, sinon le premier, à prêcher le Rédempteur à la Belle-Eau (2.97 - 570).
Au moment de l'accueillir parmi les disciples, Jésus prophétise son destin de grand évangélisateur : "Je suis certain que la joie de porter Dieu parmi les hommes augmentera d'heure en heure jusqu'à atteindre la pleine extase, à la dernière heure de la terre et à l'heure éternelle du Ciel." (2.60)
Son destin lui sera révélé et l’Église d’Israël lui sera confiée par Jésus lors d’une entretien individuel sur le Carmel (4.121) Il réalise peu après son premier miracle au nom de Jésus en guérissant le jeune enfant d’un bûcheron (4.122).
Il deviendra le 1er Évêque de Jérusalem (10.23).

J’aimerais par la même occasion apporter aussi une réponse à ceux qui prêtent du crédit aux rumeurs faisant état du fait que l’on aurait trouvé le tombeau de Jésus !!!

C’est d’abord oublier un peu vite trois choses très importantes.
1/ Les noms de famille n’existant pas à l’époque, les gens s’appelaient uniquement par leurs prénoms…qui étaient souvent les mêmes (comme encore maintenant…surtout lorsqu’ils représentent une certaine valeur pour les gens…ainsi une star, un athlète, un héros, etc…sera l’occasion pour bien des gens de donner leurs noms à leurs enfants !!!).
Ainsi il y a eu aussi bien à Nazareth qu’ailleurs de nombreuses personnes qui se sont appelés Jésus, Marie ou Joseph…surtout parmi les nouveaux Chrétiens.

2/ Les dirigeants Juifs qui avaient fait crucifier Jésus pour que l’on ne parle plus de lui, ne voulaient surtout pas que l’on apprenne qu’il était Ressuscité et ont soudoyé les gardes pour qu’ils donnent une autre version (peu crédible pour des soldats de la grande armée Romaine habitués aux gardes de nuit comme de jour…et ne craignant personne !!!)…version que l’on retrouve dans l’Evangile : (Matthieu 28 11-15).

…Voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, avec cette consigne : « Vous direz ceci : Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé tandis que nous dormions ».
« Que si l’affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l’amadouer et de vous épargner tout ennui ».
Les soldats ayant pris l’argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s’est colportée parmi les juifs jusqu’à ce jour. 

3/ Celui qui porte foi au fait qu’il existe un tombeau de Jésus (Jésus-Christ Fils de Dieu…pas un Jésus anonyme ayant le même nom que Lui)…nie par la même occasion La Résurrection de Jésus…et considère que Dieu est mort ce jour là !!!
Par la même occasion celui-ci refuse de donner Foi aux nombreux témoignages de personnes ayant vu Jésus après sa mort (et pas seulement les apôtres, comme j’en ai déjà parlé lors de ma Réflexion du 29 Juin 2009 à l’occasion de la Fête de Saint Paul…qui de tueur de Chrétiens est devenu disciple…après avoir vu Jésus en Gloire !!!) et aux nombreux martyrs Chrétiens qui ont trouvé la force du Martyr justement en ayant vu Jésus en Gloire leur donnant le désir d’aller jusqu’au bout et de refuser de renier leur Foi…tout en pardonnant à leurs bourreaux.

Bien-sûr, on peut dire que rien n’est vérifié…mais qui aurait le désir de donner sa vie et d’accepter de subir d’horribles tortures plus atroces les une que les autres (car chacun pouvait la sauver en reniant sa Foi en Jésus)…sans une aide surnaturelle donnée par Jésus-Christ Ressuscité, Vivant et Régnant à la droite du Père…et sans une vision du Ciel et du Bonheur Infini qui les attend dans Le Royaume de Dieu !!!...donnant ainsi envi à de nombreuses personnes de se convertir…afin de subir eux aussi ces tortures et le martyr…leur ouvrant La Porte du Paradis !!!

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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