Eucharistie du Lundi 24 Avril 2023 : Lundi de la 3ème semaine du Temps Pascal.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Fidèle de Sigmaringen, Prêtre Capucin et Martyr (1577-1622).
Fête de Saint Benoît Menni, Prêtre et Fondateur des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus (✝ 1914).
Fête de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier, Fondatrice de l'Institut des « Sœurs du Bon-Pasteur » (1796-1868).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 6,8-15... Psaume 119(118),23-24.26-27.29-30... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,22-29.
Commentaire de Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), Évêque et Martyr.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Lundi 24 Avril 2023 : Fête de Saint Fidèle de Sigmaringen, Prêtre Capucin et Martyr (1577-1622).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Fidèle de Sigmaringen.
Lundi 24 Avril 2023 : Fête de Saint Benoît Menni, Prêtre et Fondateur des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus (✝ 1914).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Benoît Menni.
Lundi 24 Avril 2023 : Fête de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier, Fondatrice de l'Institut des « Sœurs du Bon-Pasteur » (1796-1868).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marie-Euphrasie Pelletier.
Les Saints du 24 Avril.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/avril/saints-saintes-et-fetes-du-jour-27.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 6,8-15.
En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême.
Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi.
Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange.
Psaume 119(118),23-24.26-27.29-30.
Lorsque des grands accusent ton serviteur,
je médite sur tes ordres.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.
J'énumère mes voies : tu me réponds ;
apprends-moi tes commandements.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.
Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de ta loi.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à tes décisions.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,22-29.
Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Commentaire du jour.
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), Évêque et Martyr.
Lettre aux Philadelphiens
« L'œuvre de Dieu c'est que vous croyiez en celui qu'Il a envoyé »
Vous, enfants de la vraie Lumière, fuyez les querelles et les mauvaises doctrines. Comme des brebis, suivez partout votre berger. Car souvent des loups apparemment dignes de foi égarent ceux qui courent dans la course de Dieu, mais si vous demeurez unis, ils ne trouveront pas de place parmi vous.
Ayez donc soin de ne participer qu'à une seule Eucharistie ; il n'y a, en effet, qu'une seule Chair de Notre Seigneur, une seule coupe pour nous unir en son Sang, un seul autel, comme il n'y a qu'un seul Évêque entouré des Prêtres et des diacres.
Ainsi, tout ce que vous ferez, vous le ferez selon Dieu... Mon refuge, c'est l'Évangile, qui est pour moi Jésus Lui-même en Chair, et les apôtres, qu'incarne le presbytérium de l'Église. Aimons aussi les prophètes, car eux aussi ont annoncé l'Évangile ; ils ont espéré dans Le Christ et l'ont attendu ; croyant en Lui, ils ont été sauvés et, demeurant dans l'unité de Jésus-Christ, saints dignes d'Amour et d'admiration, ils ont mérité de recevoir le témoignage de Jésus-Christ et d'avoir part à l'Évangile, notre commune Espérance...
Dieu n'habite pas là où règnent la division et la colère. Mais Le Seigneur pardonne à tous ceux qui se repentent, si le repentir les ramène à l'unité de Dieu et à la communion avec l'Évêque. Je crois en la grâce de Jésus-Christ qui nous délivrera de toute chaîne.
Je vous en supplie, n'agissez jamais par esprit de querelle, mais selon l'enseignement du Christ.
J'en ai entendu qui disaient : « Ce que je ne trouve pas dans les archives, je ne le crois pas dans l'Évangile »...
Pour moi, mes archives, c'est Le Christ ; mes archives inviolables, c'est sa Croix, sa mort et sa Résurrection et la Foi qui vient de Lui.
Voilà d'où j'attends, avec l'aide de vos prières, toute ma justification.
Autre commentaire du jour.
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Où trouver Jésus ? La foule n’est pas dupe : une seule barque est partie, et Jésus n’était pas dedans. Pourtant il n’est plus là où il a multiplié les pains.
Et voici que ceux qui, alertés par la rumeur, arrivent de l’autre rive témoignent que Jésus n’y est pas… On repart donc sur l’autre rive.
Quelle confusion ! Voilà qui n’est pas sans rappeler certains moments de notre Vie spirituelle. On cherche Jésus à droite et à gauche, on revient sur ses pas, mais il n’est pas là où on pensait, et voici qu’il apparaît là où on ne s’y attendait pas.
Comment éviter les impasses et faire avec Le Seigneur une rencontre véritable ?
Le problème est qu’au départ, les gens ne savent pas exactement ce qu’ils cherchent. Ils ont bien perçu quelque chose du mystère qui s’est déroulé au milieu d’eux, mais il n’est pas encore possible d’en dire quelque chose de clair.
Avec Jésus : paix et abondance ; voilà une certitude. Mais le rabbi s’échappe toujours quand on croit le tenir…
C’est pourquoi Jésus leur explique ce qui voue leur recherche à ces échecs répétés : « vous me cherchez parce que vous avez été rassasiés ».
Seule l’immédiateté du signe, seule la satisfaction immédiate les met en route.
Malheureusement, cette attitude procède de l’incroyance, car cette recherche est centrée sur soi et ne désire pas connaître le vrai visage du Seigneur.
On ne veut pas s’engager à sa suite mais profiter des bienfaits accordés à sa suite. Dans les signes qui ont été donnés, ils n’ont pas vu ce qu’il y avait à voir.
La foule doit donc faire le chemin du voir au croire, de l’accueil du signe jusqu’à l’accès à son sens profond.
On ne peut rencontrer véritablement Celui qui ne sait que se donner qu’en se donnant soi-même. Complètement ; sans rien attendre en retour.
Alors commence la collaboration avec l’œuvre de Dieu, alors notre Foi s’épanouit en actes de Charité. Alors, enfin, on vit en ressuscités.
Frère Dominique.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_21
Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne).
«L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé»
Aujourd'hui nous contemplons les résultats de la multiplication des pains, résultats qui surprirent toute cette foule.
Le jour suivant, en descendant de la montagne jusqu'aux rives du lac, les gens restent cloués sur place, à regarder Capharnaüm.
S'ils sont ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas de barque. En fait, il n'y en avait eu qu'une: celle-là même qui, le soir précédent, était partie sans Jésus.
Question: où est Jésus? Les disciples sont partis sans Lui; donc, il n'est pas là-bas. Alors, où se trouve-t-il?
Par bonheur, les gens peuvent monter dans des barques qui ont accosté et ils naviguent à la recherche du Seigneur à Capharnaüm.
Et de fait, en arrivant de l'autre côté du lac, ils le trouvent. Surpris de le voir, ils lui demandent: «Rabbi, quand es-tu arrivé ici?» (Jn 6,25).
Au vrai, les gens ignoraient que Jésus avait marché miraculeusement sur les eaux et Jésus ne répond pas non plus directement à leurs questions.
Quelle direction et quel effort conduisent à rencontrer vraiment Jésus? Le Seigneur Lui-même nous le dit: «Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la Vie éternelle, celle que vous donnera Le Fils de l'homme, Lui que Dieu, Le Père, a marqué de son empreinte» (Jn 6,27).
Tout cela a pour arrière-plan la multiplication des pains, signe de la générosité Divine. Les gens insistent; ils continuent d’interroger: «Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu?» (Jn 6,28).
Jésus répond clairement: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qu'il a envoyé» (Jn 6,29).
Jésus ne demande pas une multiplication d'œuvres bonnes, mais d'avoir Foi en Celui que Dieu Le Père a envoyé.
Car avec la Foi, l'homme fait l'œuvre de Dieu. Aussi désigne-t-Il la Foi comme une œuvre. En Marie réside notre meilleur modèle d'Amour manifesté par des œuvres de Foi.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-04-24/travaillez-pour-la-nourriture-eternelle
HYMNE : LUMIÈRE ENFOUIE SOUS LE BOISSEAU,
Lumière enfouie sous le boisseau,
Le prince de l'ombre m'épuise !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau de feu, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous conduire au jour,
Mon Jour qui lève aux cieux nouveaux,
Par le jardin où j'agonise.
Parole atteinte par les eaux,
L'angoisse me force au silence !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau vainqueur, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous parler de paix,
Ma Paix qui règne aux cieux nouveaux,
Puisque la croix me fait violence.
Victime offerte à mes bourreaux,
Mon corps n'est plus rien que blessure !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau de Dieu, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous combler de joie,
Ma Joie qui s'ouvre aux cieux nouveaux,
Puisqu'au calvaire on me torture.
Semence enfouie dans le tombeau,
La mort m'a couché sous la pierre !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau vivant, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous donner la vie,
Ma Vie qui fait les cieux nouveaux,
Dans la cité de notre Père.
HYMNE : J’AI VU L’EAU VIVE
J’ai vu l’eau vive
jaillissant du cœur du Christ, alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
seront sauvés et chanteront : alléluia !
J’ai vu la source
devenir un fleuve immense, alléluia !
Les fils de Dieu rassemblés
chantaient leur joie d’être sauvés, alléluia !
J’ai vu le Temple
désormais s’ouvrir à tous, alléluia !
Le Christ revient victorieux,
montrant la plaie de son côté, alléluia !
J’ai vu le Verbe
nous donner la paix de Dieu, alléluia !
Tous ceux qui croient en son nom
seront sauvés et chanteront : alléluia !
HYMNE : PÂQUE DE JÉSUS CHRIST SAUVEUR !
Pâque de Jésus Christ Sauveur !
Il règne en sa victoire,
Triomphe de l'amour :
Ses bras ouverts en croix
Dressent vers Dieu
L'angoisse de la vie
Et portent vers lui nos cœurs.
Vivre ressuscités pour Dieu
Dans la lumière neuve,
Aurore de la joie :
Les hommes surgiront
Au grand espoir
Qui monte dans leur corps
À l'aube de ce matin.
Peuple des baptisés, marqués
Du Sceau de la promesse,
Témoins de Jésus Christ,
Venez manger la chair,
Boire le sang
Du Fils aimé de Dieu
Pour vivre de son Esprit.
L'heure paraît déjà : veillez !
Car Dieu dresse la table
Aux noces de l'Agneau :
Le Maître et le Seigneur
Vient nous servir
Le vin de son retour :
Victoire de charité.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui montres aux égarés la Lumière de ta Vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent Chrétiens, de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur.
Parole de Dieu : (Rm 10, 8-10)... (Office des Laudes).
Nous lisons dans l’Écriture : « La Parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette Parole, c’est le message de la Foi que nous proclamons.
Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient Juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa Foi parvient au Salut.
Parole de Dieu : (He 8, 1b-3a)... (Office des Vêpres).
C'est bien ce Grand-Prêtre-là que nous avons, Lui qui s'est assis à la droite de Dieu et qui règne avec Lui dans les Cieux, après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire, et de la véritable Tente dressée par Le Seigneur et non par un homme.
Le Grand-Prêtre a toujours été chargé d’offrir des dons et des sacrifices.