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- Eucharistie du Mercredi 18 Octobre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste.
Eucharistie du Mercredi 18 Octobre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste.
Eucharistie du Mercredi 18 Octobre 2017 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste et compagnon de St Paul (Ier s.).
Fête de Saint Pierre d'Alcantara, Franciscain déchaussé espagnol ou "Alcantarin" (1499-1562).
Fête de Saint Isaac Jogues, Prêtre Missionnaire s.j. au Canada et martyr (1607-1646).
Fête de la Vénérable Marie de Saint-François, Fondatrice des Franciscaines de Notre Dame des Victoires (? 1916).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,9-17b… Psaume 145(144),10-11.12-13ab.17-18… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.
Commentaire du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Autre commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Autre commentaire d’une « Vie anonyme Byzantine de saint Luc » (11ème siècle).
HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND SUR L'ÉVANGILE : Le Seigneur envoie ses disciples.
Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 18 Octobre 2017 : Fête de Saint Luc, Évangéliste et compagnon de St Paul (Ier s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Luc, Évangéliste.
Mercredi 18 Octobre 2017 : Fête de Saint Pierre d'Alcantara, Franciscain déchaussé espagnol ou "Alcantarin" (1499-1562).
Sainte Thérèse d’Avila (Fête le 15 Octobre), dont il avait approuvé l'esprit, fut aidée par lui dans son œuvre de la réforme du Carmel.
Elle avait appris de Dieu que toute demande faite au nom de Pierre d’Alcantara était sûre d'être aussitôt exaucée ; aussi prit-elle la coutume de se recommander à ses Prières, et de l'appeler Saint de son vivant.
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Saint Pierre d'Alcantara, Franciscain déchaussé.
Mercredi 18 Octobre 2017 : Fête de Saint Isaac Jogues, Prêtre Missionnaire s.j. au Canada et martyr (1607-1646).
La mémoire Liturgique de Saint Isaac Jogues est célébrée le 18 Octobre au martyrologe romain (jour de sa naissance au Ciel : dies natalis), alors que sa mémoire est célébrée avec ses compagnons le lendemain 19 Octobre.
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Saint Isaac Jogues, Prêtre Missionnaire s.j. au Canada et martyr.
Mercredi 18 Octobre 2017 : Fête de la Vénérable Marie de Saint-François, Fondatrice des Franciscaines de Notre Dame des Victoires (? 1916).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Marie de Saint-François.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,9-17b.
Fils bien-aimé, viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes.
Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.
Psaume 145(144),10-11.12-13ab.17-18.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '
Commentaire du jour.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
PPS, vol. 3 no. 22 : « The Good Part of Mary »,
Saint Luc, Évangéliste, « serviteur de la Parole » (Lc 1,2)
Bonne est toute parole du Christ, elle a sa mission et son but, elle ne tombe pas à terre. Il est impossible qu'il ait jamais prononcé de paroles éphémères, Lui, Le Verbe de Dieu, exprimant selon son bon plaisir les conseils profonds et la volonté sainte du Dieu invisible.
Toute parole du Christ est bonne. Même si ses propos nous avaient été transmis par des gens ordinaires, nous pouvons être sûrs que rien de ce qui nous a été conservé — qu'il s'agisse de paroles à un disciple ou à un contradicteur, ou bien d'avertissements, d'avis, de réprimandes, de réconfort, de persuasion ou de condamnation — rien de tout cela n'a une signification purement accidentelle, une portée limitée ou partielle...
Au contraire, toutes les paroles sacrées du Christ, bien que revêtues d'un habillement temporaire et ordonnées à un but immédiat, difficiles de ce fait à dégager de ce qu'il y a en elles de momentané et de contingent, n'en gardent pas moins toute leur force à chaque siècle.
Demeurant dans l'Église, elles sont destinées à durer pour toujours dans les Cieux (cf Mt 24,35) ; elles se prolongent jusque dans l'éternité.
Elles sont notre règle sainte, juste et bonne, la « lampe pour nos pieds, lumière sur notre route » (Ps 118,105), aussi pleinement et aussi intimement pour notre temps que lorsqu'elles ont été d'abord prononcées.
Cela aurait été vrai même si un simple soin humain avait recueilli ces miettes de la table du Christ.
Mais nous avons une assurance beaucoup plus grande, parce que nous les recevons non pas des hommes mais de Dieu (1Th 2,13).
L'Esprit Saint, qui est venu glorifier Le Christ et donner aux Évangélistes l'inspiration d'écrire, n'a pas tracé pour nous un Évangile stérile.
Loué soit-il d'avoir choisi et sauvegardé pour nous les paroles qui devaient être particulièrement utiles dans les temps à venir, les paroles pouvant servir de loi à l'Église, pour la Foi, la morale et la discipline.
Non pas une loi écrite sur des tables de pierre (Ex 24,12), mais une loi de Foi et d'Amour, de l'esprit non de la lettre (Rm 7,6), une loi pour des cœurs généreux qui acceptent de « vivre de toute parole », si modeste et si humble soit-elle, « qui sort de la bouche de Dieu » (Dt 8,3 ; Mt 4,4).
Autre commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
3ème Homélie sur l’inscription des Actes des Apôtres ; PG 51,87 (trad. coll. Migne, n° 66, p. 132)
Saint Luc, Évangéliste : « J’ai décidé…d’écrire pour toi un exposé suivi » (1,3)
La lecture des saintes Écritures est un pré spirituel et un paradis de délices, bien plus agréable que le paradis d'autrefois.
Ce paradis, Dieu ne l'a pas planté sur la terre, mais dans les âmes des fidèles. Il ne l'a pas placé dans l'Éden, ni en Orient dans un lieu précis (Gn 2,8), mais il l'a étendu partout sur la terre et l'a déployé jusqu'aux extrémités de la terre habitée.
Et puisque tu comprends qu'il a étendu les saintes Écritures sur toute la terre habitée, écoute le prophète qui dit :
« Leur voix a retenti par toute la terre et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde » (Ps 18,5; Rm 10,18)…
Ce paradis a aussi une source comme celui d'autrefois (Gn 2,6.10), source d'où naissent d'innombrables fleuves…
Qui le dit ? Dieu Lui-même qui nous a fait le don de tous ces fleuves : « Celui qui croit en moi, dit-il, selon le mot de l'Écriture, de son sein couleront des fleuves d'eau vive » (Jn 7,38)…
Cette source est incomparable non seulement par son abondance, mais encore par sa nature. En effet ce ne sont pas des rivières d'eau, mais les dons de L'Esprit.
Cette source se partage entre toutes les âmes des fidèles, mais elle n'en est pas diminuée. Elle est divisée, mais elle n'est pas épuisée…
Tout entière chez tous et tout entière en chacun : tels sont en effet les dons de L'Esprit.
Veux-tu savoir quelle est l'abondance de ces rivières ? Veux-tu savoir la nature de ces eaux ? En quoi elles sont différentes des eaux d'ici-bas, parce qu'elles sont meilleures et plus magnifiques ?
Écoute à nouveau Le Christ parlant à la Samaritaine pour comprendre l'abondance de la source :
« L'eau que je donnerai à celui qui croit, dit-il, deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14)…
Veux-tu aussi connaître sa nature ? Fais-en usage ! Elle n'est pas utile en effet pour la vie d'ici-bas, mais pour la Vie éternelle.
Passons donc notre temps dans ce paradis : soyons invités à boire à cette source.
Autre commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Contre les Hérésies, III, 14-15 ; SC 34 (trad. cf Cerf 1984, p. 337s)
Saint Luc, compagnon et collaborateur des apôtres
Que Luc ait été inséparable de Paul et son collaborateur dans la prédication de l'Évangile, lui-même le montre avec évidence, non pour se glorifier mais poussé par la vérité elle-même.
En effet, lorsque Barnabé et Jean, surnommé Marc, se sont séparés de Paul et se sont embarqués pour Chypre, Luc écrit : « Nous sommes venus à Troas » (cf Ac 16,8.11)…; puis il décrit en détail tout leur voyage, leur venue à Philippes, et comment ils y ont annoncé la parole pour la première fois…
Il relate dans l'ordre tout son voyage avec Paul dont il raconte les circonstances avec toute la précision possible... Ayant été présent à tous ces événements, Luc les a consignés de façon précise ; on ne peut surprendre chez lui ni mensonge ni orgueil, car tous ces faits étaient connus…
Que Luc ait été non seulement le compagnon, mais encore le collaborateur des apôtres, de Paul surtout, Paul le dit clairement lui-même dans ses lettres : « Demas m'a abandonné et s'en est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie, Luc seul est avec moi » (2 Tm 4,11).
Cela prouve bien que Luc a toujours été uni à Paul, de façon inséparable.
De même dans la lettre aux Colossiens, on lit : « Luc, le médecin bien-aimé, vous salue » (Col 4,14)…
D'autre part, nous connaissons beaucoup d’événements de l'Évangile — et des plus importants — par Luc seul…
Qui sait, d'ailleurs, si Dieu n'a pas fait en sorte que beaucoup de traits de l'Évangile aient été révélés par Luc seul…, pour que tous se laissent guider par le témoignage qu'il apporte ensuite [dans son deuxième livre] sur les actes et la doctrine des apôtres, et qu'en gardant ainsi inaltérée la règle de la vérité, tous puissent être sauvés.
Ainsi le témoignage de Luc est vrai ; l'enseignement des apôtres est clair, solide et ne cache rien…
Telles sont les voix de l'Église, d'où toute l'Église tire son origine.
Autre commentaire du jour.
Vie anonyme Byzantine de Saint Luc (11ème siècle).
6-7 ; PG 115, 1134-1135 (trad. Orval).
« Saint Luc, Évangéliste et compagnon de Paul ».
Lorsque, après avoir abandonné les ténèbres de l'erreur pour adhérer à l'Amour de Dieu, Paul se joint au nombre des disciples, Luc l'accompagne partout et devient son compagnon de voyage (Ac 16,10s)...
Il s'accorde si bien avec lui, il lui est si familier et il partage à tel point toutes ses grâces que Paul, lorsqu'il écrit aux croyants, appelle Luc son bien-aimé (Col 4,14).
Depuis Jérusalem et toute sa contrée jusqu'en Dalmatie (Rm 15,19), il a prêché avec lui l'Évangile.
Depuis la Judée jusqu'à Rome, il partage avec lui les mêmes chaînes, les mêmes travaux, les mêmes peines, les mêmes naufrages. Il voulait recevoir avec lui la même couronne pour avoir pris part aux mêmes labeurs.
Après avoir acquis avec Paul le talent de la prédication et avoir gagné et conduit tant de nations à l'Amour de Dieu, Luc apparaît bien comme le disciple aimant et aimé du Sauveur ainsi que l'Évangéliste qui a écrit son histoire sacrée ; car il avait jadis suivi le Maître (cf Lc 10,1), il avait recueilli les témoignages de ses premiers serviteurs (Lc 1,1) et il avait reçu l'inspiration d'en haut.
C'est lui l'Évangéliste qui a raconté le mystère du messager Gabriel envoyé à la Vierge pour annoncer la Joie au monde entier.
C'est lui qui a raconté clairement la naissance du Christ : il nous montre le nouveau-né couché dans une crèche et décrit les bergers et les anges proclamant la joie...
Il rapporte les enseignements donnés en Paraboles en plus grand nombre que les autres évangélistes.
Et de même qu'il nous fait connaître la descente du Verbe, la Parole de Dieu, sur la terre, de même il nous décrit son Ascension dans le Ciel et son retour au Trône du Père (24,51)...
Mais en Luc, la Grâce ne se borne pas à cela. Sa langue ne se limite pas au service du seul Évangile.
Après la fin des miracles du Christ, il raconte aussi les Actes des Apôtres... Luc n'est pas seulement spectateur de tout cela, mais il y participe vraiment. Et c'est pourquoi il met tant de soin à nous en instruire.
HOMÉLIE DE S. GRÉGOIRE LE GRAND SUR L'ÉVANGILE
Le Seigneur envoie ses disciples
Notre Seigneur et Sauveur, frères très chers, nous instruit tantôt par ses paroles, tantôt par ses actions.
Ses actions elles-mêmes sont des Commandements, parce que, lorsqu'il fait quelque chose sans rien dire, il nous montre comment nous devons agir. Voici donc qu'il envoie ses disciples en prédication deux par deux, parce que les Commandements de la Charité sont deux : l'Amour de Dieu et du prochain.
Le Seigneur envoie prêcher ses disciples deux par deux pour nous suggérer, sans le dire, que celui qui n'a pas la Charité envers autrui ne doit absolument pas entreprendre le Ministère de la Prédication.
Il est fort bien dit qu'il les envoya devant Lui dans toutes les villes et les localités où Lui-même devait aller.
En effet, Le Seigneur vient après ses prédicateurs, parce que la prédication est un préalable : Le Seigneur vient habiter notre âme lorsque les paroles d'exhortation sont venues en avant-coureur et font accueillir la vérité dans l'âme.
C'est pourquoi Isaïe dit aux prédicateurs : Préparez le Chemin du Seigneur, aplanissez les sentiers de Notre Dieu.
Et le Psalmiste leur dit aussi : Frayez la route à celui qui monte au couchant. Le Seigneur monte au couchant parce que, s'étant couché par sa Passion, il s'est manifesté avec une plus grande Gloire dans sa Résurrection.
Il est monté au couchant, parce que, en Ressuscitant, il a foulé aux pieds la mort qu'il avait subie.
Nous frayons donc la route à celui qui monte au couchant lorsque nous prêchons sa Gloire à vos âmes, afin que, venant ensuite, il les éclaire par la présence de son Amour.
Écoutons maintenant ce qu'il dit aux prédicateurs qu'il envoie : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Les ouvriers sont peu nombreux pour une moisson abondante ; nous ne pouvons pas le répéter sans une grande tristesse. Il y a des gens pour entendre de bonnes choses, il n'y en a pas pour les dire.
Le monde est rempli de Prêtres, mais on rencontre rarement un ouvrier dans la moisson de Dieu ; nous acceptons bien la fonction Sacerdotale, mais nous ne faisons pas le travail de cette fonction.
Considérez, frères très chers, considérez le poids de cette Parole : Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Vous-mêmes, Priez pour nous, afin que nous puissions faire le travail auquel vous avez droit : que notre langue ne soit pas engourdie, quand il faut exhorter ; une fois que nous avons accepté la charge de la Prédication, que notre silence ne nous assigne pas devant le juste Juge !
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_44
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
« Le règne de Dieu est tout proche de vous ».
Aujourd'hui, jour de la Saint Luc —l'Évangéliste de la Douceur du Christ—, l'Église proclame cet Évangile dans lequel se présentent les caractéristiques centrales de l'apôtre du Christ.
L'apôtre est, en premier lieu, celui qui a été appelé par Le Seigneur, désigné par Lui-même, en vue d'être envoyé en son nom:
c'est Jésus qui appelle qui Il veut pour lui confier une mission concrète!: «Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où Lui-même devait aller» (Lc 10, 1).
L’apôtre, ayant été appelé par Dieu, est aussi celui qui dépend totalement de Lui. «N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route» (Lc 10,4). Cette interdiction de Jésus à ses disciples indique, surtout, qu'ils doivent laisser entre ses mains ce qui est essentiel pour vivre:
le Seigneur, qui habille l'iris des champs et nourrit les oiseaux, veut que ses disciples cherchent, d'abord le Règne des cieux plutôt que: «(…) ne vous mettez pas en quête de ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et ne soyez pas anxieux.
C'est de tout cela, en effet, que les païens du monde sont en quête; mais votre Père sait que vous avez besoin de cela» (Lc 12,29-30).
L'apôtre est également celui qui prépare le Chemin du Seigneur, annonçant sa Paix, guérissant les malades et manifestant ainsi la venue du Règne.
Le devoir de l'apôtre est donc central tant dans la vie de l'Église que pour elle, car de cela dépend le futur accueil du Maître parmi les hommes.
Le meilleur témoignage que peut nous offrir la Fête d'un Évangéliste, de celui qui a raconté l'annonce de la Bonne Nouvelle, est celui de nous faire devenir plus conscients de la dimension apostolique-évangélisatrice de notre Vie Chrétienne.
Hymne : Les voici rassemblés
Les voici rassemblés
Dans la maison du Père,
Les compagnons d'épreuve
Qui t'ont vu crucifié.
Tu ouvrais le passage,
Ils marchaient sur tes traces,
O Seigneur des Vivants.
Ils portaient dans leur cœur
Pour éclairer le monde
La mystérieuse image
De ta gloire humiliée.
Messagers d'espérance,
Ils semaient ta parole
Et c'est toi leur moisson.
Ils ont place au festin
Dans le Royaume en fête,
Pour avoir bu la coupe
De l'amour partagé.
Tu leur montres le Père
Et ta joie les habite,
O Jésus, Fils de Dieu !
Hymne : Façonnés par la Parole du Seigneur
Façonnés par la Parole du Seigneur,
Passés au crible de sa Passion,
Et désormais revenus de toute peur,
Apôtres de Jésus, pour son Église
Vous êtes pierres de fondation
Dont rien n'ébranle l'assise.
Mais de vous il fait encore ses ouvriers,
Il se remet lui-même en vos mains :
Lui, l'architecte, le maître du chantier,
Devient la pierre d'angle qui vous porte,
Pierre vivante et pain quotidien
Pour qui l'annonce et l'apporte.
Quelle ivresse, pure et sobre, vous surprend ?
Quelle folie d'amour et de feu ?
Quelle sagesse plus folle que le vent ?
L'Esprit souffle sur vous, hommes du large :
Jetez en nous le désir de Dieu
Et relancez notre marche !
Hymne : Un grand vent s'est levé
Un grand vent s'est levé Stance
dans la maison des Apôtres :
en toute langue
on entend publier les merveilles de Dieu.
Peuples, comprenez et chantez :
R/Béni sois-tu, Esprit créateur,
qui renouvelles tout l'univers (alléluia) !
Royaumes de la terre, chantez pour Dieu,
jouez pour le Seigneur :
C'est lui qui donne à son peuple
force et puissance :
Oraison de l’aube (Office des Laudes).
Dieu qui as choisi Saint Luc pour révéler, par sa parole et ses écrits, le mystère de ton Amour envers les pauvres ; accorde à ceux qui se réclament de ton Nom d'être un seul cœur et une seule âme, et à tous les peuples du monde la Grâce de voir ton Salut.
Parole de Dieu : (1 Co 15, 1-2a.3-4)… (Office des Laudes).
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est Ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures.
Parole de Dieu : (Rm 1, 16-17)... (Office de Tierce).
Je n'ai pas honte d'être au service de l'Évangile, car il est la puissance de Dieu pour le Salut de tout homme qui est devenu croyant, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Cet Évangile révèle la Justice de Dieu qui sauve par la Foi, du commencement à la fin, comme le dit l'Écriture : C'est par la Foi que le juste vivra.
Parole de Dieu : (2 Tm 1, 8b-9)… (Office de None).
Avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, et nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à Lui et de sa Grâce.
Cette Grâce nous avait été donnée avant tous les siècles dans Le Christ Jésus.
Parole de Dieu : (Col 1, 3-6a)... (Office des Vêpres).
Nous rendons grâce à Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, en priant pour vous à tout instant.
Nous avons entendu parler de votre Foi dans Le Christ Jésus et de l’Amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous attend au Ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle qui est parvenue jusqu’à vous, elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier.
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