Eucharistie du Dimanche 20 Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Jésus-Christ, Roi de l’Univers.

Eucharistie du Dimanche 20 Novembre 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Jésus-Christ, Roi de l’Univers (visible et invisible).

Fête de Saint Edmond le Martyr, roi d'Est-Anglie (841-870).
Fête de la Bienheureuse Marie-Fortunata Viti, Moniale Bénédictine à Veroli dans le Latium (1827-1922).
Fête des Bienheureuses Marie des Miracles (Ortells Gimeno), Angèle de Saint-Joseph (Françoise Loret Marti) et leurs compagnes, Clarisses et martyres († 1936).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Deuxième livre de Samuel 5,1-3… Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6a.7a… Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43.
Commentaires (2) de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
TRAITE D'ORIGÉNE SUR LA PRIÈRE : « Que ton règne vienne ».
Autre commentaire de l’Abbé Joan GUITERAS i Vilanova (Barcelona, Espagne).
Commentaire personnel.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Jesus christ roi de l universDimanche 20 Novembre 2016 : Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers (visible et invisible).
Elle est désormais située, non plus le dernier Dimanche d’Octobre, mais le dernier Dimanche de l’année Liturgique, comme son couronnement (de l’année Liturgique).

Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers.

St edmund martyrDimanche 20 Novembre 2016 : Fête de Saint Edmond le Martyr, roi d'Est-Anglie (841-870).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Edmond le Martyr, roi d'Est-Anglie.

Beata maria fortunata viti a 2Dimanche 20 Novembre 2016 : Fête de la Bienheureuse Marie-Fortunata Viti, Moniale Bénédictine à Veroli dans le Latium (1827-1922).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Fortunata Viti.

3948111054 40d4ae4092 2 1Dimanche 20 Novembre 2016 : Fête des Bienheureuses Marie des Miracles (Ortells Gimeno), Angèle de Saint-Joseph (Françoise Loret Marti) et leurs compagnes, Clarisses et martyres († 1936).
Pour voir leur vies et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuses Marie des Miracles (Ortells Gimeno), Angèle de Saint-Joseph (Françoise Loret Marti) et leurs compagnes.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième livre de Samuel 5,1-3.
Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi !
Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël. ' »
C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.

 

Psaume 122(121),1-2.3-4.5-6a.7a.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.

C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
Que la paix règne dans tes murs ! »

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-20.
Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part, dans la lumière, à l’héritage du peuple saint.
Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé,
par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés.
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.
Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43.
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélie sur la croix et le larron, 1, 3-4 ; PG 49, 403 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 462)

« Une inscription était placée au-dessus de sa tête : ' Celui-ci est le roi ' »

« Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne ». Le larron n'a pas osé faire cette prière avant d'avoir déposé par son aveu le fardeau de ses péchés.

Tu vois, Chrétien, quelle est la puissance de la Confession. Il a avoué ses péchés et le paradis s'est ouvert ; il a avoué ses péchés et il a eu assez d'assurance pour demander le Royaume après ses brigandages...

Tu veux connaître le Royaume ? Que vois-tu donc ici qui y ressemble ? Tu as sous les yeux les clous et une croix, mais cette Croix même, disait Jésus, est bien le signe du Royaume.
Et moi, en le voyant sur la Croix, je le proclame roi.
Ne revient-il pas à un roi de mourir pour ses sujets ? Lui-même l'a dit : « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11).
C'est également vrai pour un bon roi ; lui aussi donne sa vie pour ses sujets. Je le proclamerai donc roi à cause du don qu'il a fait de sa vie : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton Royaume. »

Comprends-tu maintenant comment la Croix est le signe du Royaume ? Voici encore une autre preuve.
Le Christ n'a pas laissé sa Croix sur la terre, mais il l'a soulevée et emportée avec Lui dans le Ciel. Nous le savons parce qu'il l'aura près de Lui quand il reviendra dans la Gloire.
Pour t'apprendre combien cette Croix est digne de vénération, il a fait d'elle un titre de Gloire...
Lorsque le Fils de l'homme viendra, « le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat ». Il régnera alors une clarté si vive que même les astres les plus brillants seront éclipsés. « Les étoiles tomberont du ciel.

Alors paraîtra dans le Ciel le signe du Fils de l'homme » (Mt 24,29s). Tu vois quelle est la puissance du signe de la Croix ? ...
Quand un roi entre dans une ville, les soldats prennent les étendards, les hissent sur leurs épaules et marchent devant lui pour annoncer son arrivée.
C'est ainsi que des légions d'anges et d'archanges précéderont Le Christ, lorsqu'il descendra du Ciel. Ils porteront sur leurs épaules ce signe annonciateur de la venue de notre Roi.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélie 1 sur la croix et le larron, pour le Vendredi saint, 2 ; PG 49, 401 (trad. composite).

« Lorsque tu entreras dans ton Royaume »

Aujourd’hui le paradis fermé depuis des milliers d'années est ouvert pour nous ; en ce jour, à cette heure, Dieu y a introduit le larron.
Il a accompli ainsi deux merveilles : il nous ouvre le Paradis et il y fait entrer un voleur.
Aujourd'hui Dieu nous a rendu notre vieille patrie, aujourd'hui il nous a ramenés dans la cité de nos pères, aujourd'hui il a ouvert une demeure commune à toute l'humanité.
« Aujourd'hui, dit-il, tu seras avec moi dans le Paradis. »
Que dis-tu là, Seigneur ? Tu es crucifié, attaché avec des clous, et tu promets le Paradis ? Oui, dit-il, afin que par la Croix tu apprennes ma puissance…

Car ce n’est pas en ressuscitant un mort, en commandant à la mer et au vent, ni en chassant les démons qu'il a pu changer l’âme méchante du larron, mais c'est crucifié, attaché par des clous, couvert d'insultes, de crachats, de railleries et d'outrages, afin que tu voies les deux aspects de sa puissance souveraine.
Il a ébranlé toute la création, il a fendu les rochers (Mt 27,51) ; et il a attiré à lui l’âme du larron, plus dure que la pierre, et l'a comblée d’honneur…

Certes, aucun roi ne permettrait jamais à un voleur ou à un autre de ses sujets de s’asseoir à côté de lui lorsqu'il fait son entrée dans sa ville.
Mais Le Christ l'a fait : quand il entre dans sa sainte patrie, il y introduit un voleur avec lui.
En agissant ainsi…, il ne la déshonore pas par la présence d'un voleur ; bien au contraire, il honore le Paradis, car c’est une Gloire pour le Paradis d'avoir un maître qui puisse rendre un voleur digne des délices qu’on y goûte.
De même, lorsqu'il introduit les publicains et les prostituées dans le Royaume des Cieux (Mt 21,31)…, c’est pour la Gloire de ce lieu saint, car il lui montre que le maître du Royaume des Cieux est si grand qu’il peut rendre aux prostituées et aux publicains toute leur dignité au point de mériter cet honneur et ce don.
Nous admirons un médecin d’autant plus quand nous le voyons guérir des hommes souffrant de maladies réputées incurables.
Il est donc juste d’admirer Le Christ…lorsqu’il rétablit les publicains et les prostituées dans une telle santé spirituelle qu’ils deviennent dignes du Ciel.

 

TRAITE D'ORIGÉNE SUR LA PRIÈRE

« Que ton Règne vienne »

Comme l'a dit Notre Seigneur et Sauveur, le Règne de Dieu vient sans qu'on puisse le remarquer. On ne dira pas : Le voilà, il est ici, ou bien : Il est là. Car voilà que le Règne de Dieu est au-dedans de vous. Et en effet, elle est tout près de nous, cette Parole, elle est dans notre bouche et dans notre cœur.
En ce cas, il est évident que celui qui prie pour que vienne le Règne de Dieu a raison de prier pour que ce Règne de Dieu germe, porte du fruit et s'accomplisse en lui.
Chez tous les saints en lesquels Dieu règne et qui obéissent à ses ordres spirituels, il habite comme dans une cité bien organisée.
Le Père est présent en lui et Le Christ Règne avec Le Père dans cette âme parfaite, selon sa parole : Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.

Le Règne de Dieu qui est en nous, alors que nous progressons toujours, parviendra à sa perfection lorsque la parole l'Apôtre s'accomplira : Le Christ, après avoir soumis ses ennemis, remettra son pouvoir royal à Dieu Le Père afin que Dieu soit tout en tous.
C'est pourquoi, priant sans cesse et avec des dispositions divinisées par le Verbe, nous disons : Notre Père qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne.

À propos du Règne de Dieu, il faut encore remarquer ceci : comme il n'y a pas d'union entre la justice et l'impiété, entre la lumière et les ténèbres, entre Le Christ et Bélial, le règne du péché est inconciliable avec le Règne de Dieu.
Si donc nous voulons que Dieu règne sur nous, que jamais le péché ne règne dans notre corps mortel. Mais faisons mourir nos membres qui appartiennent à la terre, et portons les fruits de L'Esprit.
Ainsi, comme dans un paradis spirituel, Le Seigneur se promènera en nous, régnant seul sur nous, avec son Christ.
Celui-ci trônera en nous, à la droite de la puissance spirituelle, que nous désirons recevoir, jusqu'à ce que tous ses ennemis qui sont en nous deviennent l'escabeau de ses pieds, et que soit chassée loin de nous toute principauté, puissance et souveraineté.

Tout cela peut arriver en chacun de nous jusqu'à ce que soit détruit le dernier ennemi, la mort, et que Le Christ dise en nous :
Mort, où est ton dard venimeux ? Enfer, où est ta victoire ?
Dès maintenant donc, que ce qui est périssable en nous devienne saint et impérissable ; que ce qui est mortel après la destruction, revête l'immortalité du Père.
Ainsi Dieu régnera sur nous et nous serons déjà dans le Bonheur de la nouvelle naissance et de la Résurrection.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_306
Abbé Joan GUITERAS i Vilanova (Barcelona, Espagne).

Celui-ci est le Roi des Juifs

Aujourd'hui, l'Évangile nous fait soulever les yeux vers la Croix sur laquelle Le Christ agonise au Calvaire.
Là, nous voyons le Bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis. Placée au dessus de sa tête, une inscription dit: «Celui-ci est le roi des Juifs» (Lc 23,38).
Celui-ci, qui souffre atrocement et dont le visage est si défiguré, peut-t-il vraiment être le Roi?
Comment est-ce possible?
Le bon larron, un des deux malfaiteurs suspendus à la croix à droite et à gauche de Jésus, l'a parfaitement compris.
Il lui dit, d'une voix suppliante: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne» (Lc 23,42).
La réponse de Jésus est réconfortante et assurée: «Amen, je te le déclare: aujourd'hui, avec Moi, tu seras dans le Paradis» (Lc 23,43).

Oui, avouons donc que Jésus est le Roi. "Roi" avec majuscule. Personne ne sera jamais à l'hauteur de sa puissance.
Le Règne de Jésus n'est pas de ce monde. C'est un Règne où l'on entre par la conversion Chrétienne.
Un Règne de vérité et de vie, Règne de sainteté et de grâce, Règne de Justice, d'Amour et de Paix. Un Règne qui est naît du Sang et de l'eau qui jaillirent du côté de Jésus-Christ.

Le Règne de Dieu fût le sujet principal du prêche du Seigneur. Il invitait tout le monde sans cesse à y entrer.
Un jour, dans le Sermon sur la montagne, Il a proclamé «bienheureux les pauvres d'esprit, parce qu'à eux appartient le Royaume des Cieux».

Origène, en glosant ces paroles de Jésus «En effet, voilà que le Règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21), explique que «celui qui prie pour que vienne le Royaume de Dieu prie avec raison qu'en lui s'élève, fructifie, s'achève le Règne de Dieu».
Et il ajoute que «le Royaume de Dieu en nous, alors que nous progressons toujours, atteindra sa perfection, quand s'accomplira la parole de l'apôtre: lorsqu'Il aura soumis tous Ses ennemis, Le Christ remettra le Royaume à Dieu le Père, afin que Dieu soit tout en tous».
L'auteur nous exhorte à dire toujours «Que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne».

Vivons d'ores et déjà le Règne avec sainteté, et témoignons de lui avec la Charité qui authentifie la Foi et l'Espérance.

 

Commentaire personnel.
Extraits à partir de ma Réflexion personnelle n° 12 : Le Royaume de Dieu.

Dieu le Créateur de l’univers visible et invisible. Son Royaume n’est pas de ce monde.
Le Royaume de Dieu est celui où Dieu est Le Roi, et il commence dans notre âme, si nous lui ouvrons la porte de notre cœur et nous nous nourrissons de Lui par Sa Parole et par Son Corps et Son Sang, que Jésus nous donne en nourriture pour notre âme afin qu’elle soit pour nous, source de Vie éternelle
(Jean 6 22-71)

Le Royaume de Dieu, objet de notre Espérance, est celui où Dieu est Le Roi éternel, celui qu’Il promet de nous faire partager pour un Bonheur Infini et éternel, si nous suivons la route qu’Il nous montre. Personne n’en n’est revenu pour nous en parler, sauf Dieu, en la personne de Jésus.
Lui, Jésus, Fils de Dieu, est venu sur Terre en ayant pris condition d’homme. Il est La Parole du Père, Il est La Nourriture descendue du Ciel pour nourrir notre âme, Il nous montre Le seul Chemin qui conduit à Son Royaume, Chemin qu’Il a pris en premier et qu’Il nous demande de prendre à sa suite et avec son aide.

Jésus, au travers de l’Évangile et des différents textes du nouveau Testament, nous promet un Bonheur éternel et infini, dont on ne peut mesurer sur Terre l’immensité et la puissance, si nous suivons Le seul Chemin qui nous permet de l’obtenir : Le Sien, celui de L’Amour.
Si nous prenons un autre chemin…des tourments éternels et infinis nous attendent !!!

Cela reste donc du domaine de LA FOI, et c’est notre Espérance, Dieu ne nous ayant jamais menti, et ayant sacrifié volontairement Son Fils unique Jésus, afin de nous ouvrir les portes de Son Royaume, dont nous n’avions plus accès depuis la faute d’Adam et Ève.

Le Royaume de Dieu est un Royaume spirituel (et donc invisible à nos yeux qui sont sur notre figure…mais visible lorsque nous laissons se développer en nous notre regard spirituel !!!).

Dieu veut régner sur nos âmes afin de nous apporter Sa Lumière et Son Regard Divin et de nous conduire, dans un premier temps, au milieu des épreuves de cette Terre (en nous demandant de partager Son Amour avec notre Prochain que Dieu met sur notre route), puis de nous ouvrir Son Royaume au Ciel à notre mort…en nous faisant héritier de Son Royaume !!!

Le Royaume de Dieu se gagne par notre Amour pour Dieu.
Dieu qui s’empresse de nous le rendre au centuple…afin que nous puissions le distribuer à tous les prochains que Dieu met sur notre route…et qui ont tant besoin de cette nourriture que Dieu seul possède, celle qui nourrit notre âme, la fortifie et guérit nos blessures intérieures qui sont parfois très profondes.


Le Royaume de Dieu ne se conquiert pas par la force, mais par un Amour vrai, pur et sincère.

Le Royaume de Dieu ne se conquiert pas en accumulant les richesses et le pouvoir dans ce monde où nous vivons…mais en gérant les biens et le pouvoir que Dieu nous permet d’avoir, afin d’en faire profiter le maximum de personnes…qui sont tous, sans exception, des enfants que Dieu veut sauver.
Nous ne sommes pas propriétaire des biens et du pouvoir que Dieu nous permet d’avoir sur cette Terre …nous n’en sommes que les gérants.
C’est Dieu et Lui seul qui en est propriétaire !!!


Le Royaume de Dieu ne se conquiert pas en cherchant à trouver notre bonheur dans les plaisirs de ce monde, dans les facilités que peuvent nous procurer l’argent, les richesses et le pouvoir, mais en vivant du plus profond de nous même (pas de l’extérieur de nous-mêmes pour que les autres voient combien nous sommes Chrétiens…et nous comblent d’éloges…ce qui caresserait agréablement notre orgueil !!!) et tel que Dieu nous demande de vivre, en suivant dans une attitude de totale Obéissance « amoureuse et confiante » tous les Commandements (sans exception) de Dieu et en prenant Le Chemin que Jésus nous montre et qu’Il a pris en premier…
Celui de L’Amour de Dieu, de La Vérité, de La Pureté, du Don de soi, de la Confiance en Dieu, de L’Amour, de La Miséricorde et de La Compassion envers notre prochain.

C’est un Chemin de souffrance, car il est continuellement attaqué par La Haine et les Ténèbres qui ne supportent pas L’Amour et La Lumière de Dieu.


Rechercher Le Royaume de Dieu et vivre, tel que Jésus nous le demande, en prenant le même chemin que Lui…est non seulement un chemin d’Amour, de Vérité, de Pureté, mais c’est aussi un chemin de Souffrance, de Miséricorde et de Compassion.

C’est un chemin qui peut conduire au « martyr ». Mais être martyre, ne veut pas seulement dire, être arrêté, torturé et tué pour ne pas avoir renié Sa Foi en Dieu (comme cela s’est passé au temps des premiers Chrétiens, et comme cela se passe encore actuellement dans beaucoup d’endroits à travers le monde).
Cela veut aussi dire : « Vivre à chaque instant de chaque jour et de chaque nuit, en faisant systématiquement La Volonté de Dieu, en Bénissant ceux qui nous font du mal, en Aimant ceux qui nous haïssent, en Aimant notre prochain de L’Amour de Dieu, quel que soit ce que cela nous en coûte en fatigue, en dérangement, voir en souffrance, et en pardonnant !!! ».

Il est utile de rappeler que Le Royaume de Dieu ne s’acquiert pas à force de nombreuses
réincarnations, permettant de devenir meilleurs au fur et à mesure de celles-ci…et d’accéder, un jour, au Royaume de Dieu.
C’est dès maintenant, et par nos choix de chaque jour, par notre volonté propre, tout au long de notre « unique » vie sur Terre, que nous hériterons du Royaume de Dieu ou de celui de Satan !!!

Je rappelle cependant que notre choix (en fonction de notre vie sur Terre et de nos décisions aussi bien dans nos pensées, nos paroles et nos actions) est définitif et éternel !!!

Et Dieu, par la valeur infinie du Sacrifice de Jésus, permet à tout être humain de pouvoir hériter de Son Royaume…mais Son Amour est tellement Infini pour nous, qu’Il laisse chacun libre de Le choisir et de L’Aimer…ou de Le rejeter et de Le Haïr !!!

Effectivement, Dieu promet à ceux qui suivront tous Ses Commandements avec Amour et du plus profond de leur cœur, de leurs pensées et de leurs actions, qui prendront Le Chemin que Jésus a pris en premier et qu’Il nous montre, celui de L’Amour, de La Miséricorde et de La Compassion…qu’ils hériteront tous d’un Bonheur Infini et éternel dans Son Royaume.

Alors, cela ne vaut-il pas le coup de renoncer aux plaisirs du monde pour prendre « la voie » que Dieu nous montre ???
Et même si pour cela, nous devons souffrir beaucoup et longtemps (voir de nombreuses années, voir toute notre vie sur Terre)…est-ce que cela ne vaut pas le coup afin de jouir d’un Bonheur éternel et infini ???

 

Hymne : Qu'il soit béni

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Ouvrez, ouvrez vos portes,
Ne fermez plus vos cœurs !
Il vient à nous sans faste,
Grandeur ni majesté,
Vêtu comme le pauvre
Dans son humilité !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Entendez-le qui parle,
Sortez tous de l'erreur !
Malheur à l'homme riche
S'il ne veut écouter
Le Christ de la Promesse
Qui vient nous racheter !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il montre à tous les humbles
La face du Sauveur !
A lui sont en partage
La gloire et le pouvoir,
Ce qu'à la fin des âges
Les peuples pourront voir !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il donne aux misérables
La paix du Bon Pasteur,
Il est doux. Il est humble.
Son joug sera léger!
Et c'est lui qui nous mène
Jusqu'à la liberté !

 

Hymne : Ton Royaume n’est pas de ce monde

Ton Royaume
N’est pas de ce monde,
Seigneur Jésus,
Puisque tu portes
Ce monde sur tes épaules,
Comme un berger
Sa brebis perdue.

Point de sceptre
Par quoi tu domines,
Sinon ta croix,
Point d’autre force,
Sinon ta miséricorde :
L’amour vainqueur,
Ton unique droit.

Tu nous offres
Ta vie en échange
De notre mort,
Car ta puissance
Veut rendre l’homme à lui-même,
Et l’arracher
Au joug du remords.

Ton Royaume
Déjà nous habite,
Seigneur Jésus ;
Sur ta parole,
En nous l’enfant ressuscite,
Tu le recrées
Presque à notre insu.

Toute chose
En toi s’achemine
Vers sa beauté ;
Encor fragile,
La joie effleure la terre :
Proche est le ciel,
Proche, sa clarté.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en Ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la Création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin.

 

Parole de Dieu : (Ep 4, 15-16)… (Office des Laudes).
En vivant dans la vérité de l’Amour, nous grandirons dans Le Christ pour nous élever en tout jusqu’à Lui, car il est la Tête.
Et par Lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l’activité qui est à la mesure de chaque membre.
Ainsi le corps se construit dans l’Amour.

 

Parole de Dieu : (1 Co 15, 25-28)… (Office des Vêpres).
Le Christ doit régner jusqu’au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu’il détruira, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.
Mais quand il dira : « Tout est soumis désormais », c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi Dieu sera tout en tous.

Ajouter un commentaire