Eucharistie du Vendredi 06 Juin 2014 : Vendredi de la 7ème semaine du Temps Pascal.

Eucharistie du Vendredi 06 Juin 2014 : Vendredi de la 7ème semaine du Temps Pascal.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Norbert de Xanten, Archevêque, Fondateur de l'Ordre des Prémontrés (1080-1134).
Fête de Saint Marcellin Champagnat, Prêtre, Fondateur des Petits Frères de Marie (1789-1840).

Fête de Saint Raphaël Guízar Valencia, Évêque de Veracruz au Mexique (1878-1938).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 25,13b-21… Psaume 103(102),1-2.11-12.19-20ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Schlagl stiftsportal st norbert 1

Vendredi 06 Juin 2014 : Fête de Saint Norbert de Xanten, Archevêque, Fondateur de l'Ordre des Prémontrés (1080-1134).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Norbert de Xanten, Archevêque.

19549799Vendredi 06 Juin 2014 : Fête de Saint Marcellin Champagnat, Prêtre, Fondateur des Petits Frères de Marie (1789-1840).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Marcellin Champagnat.

598008raphaelguizarVendredi 06 Juin 2014 : Fête de Saint Raphaël Guízar Valencia, Évêque de Veracruz au Mexique (1878-1938).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Raphaël Guízar Valencia.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 25,13b-21.
Le roi Agrippa et sa sœur Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus.
Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul : « Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison.
Quand je suis allé à Jérusalem, les chefs des prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte contre lui en réclamant sa condamnation.
J'ai répondu que la loi romaine ne permet pas de livrer un accusé sans l'avoir d'abord confronté avec ses accusateurs, et lui avoir donné la possibilité de présenter sa défense.
Ils sont alors venus ici, et sans aucun délai, le lendemain même, j'ai siégé au tribunal et j'ai fait comparaître cet homme.
Mis en sa présence, les accusateurs ne lui reprochaient aucun des crimes que, pour ma part, j'aurais imaginés.
Ils avaient seulement avec lui certaines discussions au sujet de leur religion à eux, et au sujet d'un certain Jésus qui est mort, mais que Paul déclarait toujours vivant.
Quant à moi, ne sachant vraiment pas quelle suite donner à l'instruction, j'ai demandé à Paul s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire.
Mais Paul a fait appel pour que son cas soit réservé à la juridiction impériale. J'ai donc ordonné de le garder en prison jusqu'à son transfert devant l'empereur. »

 

Psaume 103(102),1-2.11-12.19-20ab.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.

Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s'étend sur l'univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

 

Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon 46, Sur les pasteurs, §30 (trad. cf bréviaire 25e vendr.).

« M’aimes-tu ? »

J’aperçois tous les bons pasteurs dans l'unique Pasteur (Jn 10,14). Les bons pasteurs, à vrai dire, ne sont pas plusieurs ; ils sont un dans un seul.
S'ils étaient plusieurs, ils seraient divisés…; si le Seigneur a confié son troupeau à Pierre, c'était pour mettre l'unité en valeur en Lui.
Les apôtres étaient plusieurs, mais il est dit à seulement l'un d'entre eux : « Pais mes brebis »... Effectivement lorsque Le Christ lui confiait ses brebis comme à un autre lui-même, il voulait qu’il ne fasse qu’un avec Lui. Le Sauveur serait la Tête, Pierre représenterait le Corps de l'Église (Col 1,18)...
Que lui dit-il avant de lui confier ses brebis pour qu'il ne les reçoive pas comme un étranger ? « Pierre, m'aimes-tu ? »
Et Pierre répond : « Je t’aime. » Une seconde fois : « M'aimes-tu ? », et une seconde fois : « Je t’aime. » Une troisième fois : « M'aimes-tu ? », et Pierre répond une troisième fois : « Je t’aime. »
C'était fortifier l’amour, pour consolider l'unité.

C’est donc Jésus seul qui est le berger en ses pasteurs, et eux le sont en Lui seul…Ce n'était pas pour annoncer un temps malheureux que Dieu a dit par son prophète : « Je ferai paître mes brebis Moi-même », comme s'il n'avait personne à qui les confier.
Lorsque Pierre était encore vivant, lorsque les apôtres étaient encore dans cette chair et dans ce monde, cet unique Pasteur en qui sont réunis tous les pasteurs, ne disait-il pas : « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas encore de cette bergerie ; il faut que je les y amène aussi, afin qu'il n'y ait qu'un troupeau et qu'un pasteur » ? (Jn 10,16)
Tous les pasteurs doivent donc être dans l'unique Pasteur ; tous ils doivent faire entendre seulement sa voix aux brebis…
Tous doivent tenir en Lui le même langage, sans voix discordantes. « Je vous exhorte, frères, d'avoir tous le même langage et de ne pas tolérer de divisions parmi vous » (1Co 1,10).
Cette voix, débarrassée de toute division, pure de toute hérésie, doit être entendue par les brebis, afin qu'elles suivent le Pasteur qui leur dit : « Mes brebis entendent ma voix et me suivent » (Jn 10,27).

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_65
Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne).

‘Seigneur, tu sais tout: tu sais bien que je t'aime’. Jésus lui dit: ‘Sois le berger de mes brebis’

Aujourd'hui, nous devons remercier saint Jean de nous avoir légué le récit de cette conversation intime entre Jésus et Pierre:
«‘Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?’. Il lui répond: ‘Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais’. Jésus lui dit: ‘Sois le berger de mes agneaux’» (Jn 21,15).
 —Sur les plus petits, nouveau-nés à la vie de Grâce... tu dois veiller comme si tu étais Moi... La deuxième fois, quand «Jésus lui dit: sois le pasteur de mes brebis», Il suggère à Simon Pierre:
—Tu vas présider en mon Amour à tous ceux qui me suivront et t'assurer qu'ils agissent bien selon une charité ordonnée.
Ainsi, tous sauront qu'à travers toi, c'est Moi qu'ils suivent; car telle est ma volonté: que tu marches toujours au-devant, en dispensant les mérites que J'ai gagnés pour chacun d'eux.

«Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait: ‘Est-ce que tu m'aimes?’ Et il répondit: ‘Seigneur, tu sais tout: tu sais bien que je t'aime’» (Jn 21,17).
Jésus lui fait rectifier son triple reniement et, à son seul souvenir, Pierre est tout peiné. —Je t'aime totalement, même si je t'ai renié..., tu sais déjà comment j'ai pleuré ma trahison, tu sais que je n'ai trouvé de consolation qu’auprès de ta Mère et nos frères.

Nous sommes consolés quand nous nous rappelons que Le Seigneur a établi le pouvoir d'effacer le péché qui, peu ou prou, nous sépare de son Amour et de l'amour pour nos frères.
—Je trouve ma consolation lorsque je reconnais que je suis éloigné de Toi et que j'écoute de tes lèvres sacerdotales le «Je t'absous» “en forme de jugement”.

Nous trouvons notre consolation dans ce pouvoir des clés que Jésus-Christ accorde à tous ses Prêtres —administrateurs de l'ouverture des portes de Son amitié. —Seigneur, je vois qu'un manque d'amour se guérit grâce à un acte d'Amour immense.
Tout cela, nous conduit à mieux apprécier l'immense trésor du Sacrement du Pardon pour confesser nos péchés qui, réellement, sont une “dés-affection”.

 

Hymne : Esprit de Dieu, tu es le feu

Esprit de Dieu, tu es le feu,
Patiente braise dans la cendre,
A tout moment prête à surprendre
Le moindre souffle et à sauter
Comme un éclair vif et joyeux
Pour consumer en nous la paille,
Eprouver l'or aux grandes flammes
Du brasier de ta charité.

Esprit de Dieu, tu es le vent,
Où prends-tu souffle, à quel rivage?
Élie se cache le visage
A ton silence frémissant
Aux temps nouveaux tu es donné,
Soupir du monde en espérance,
Partout présent comme une danse,
Eclosion de ta liberté.

Esprit de Dieu, tu es rosée
De joie, de force et de tendresse,
Tu es la pluie de la promesse
Sur une terre abandonnée.
Jaillie du Fils ressuscité,
Tu nous animes, source claire,
Et nous ramènes vers le Père,
Au rocher de la vérité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui nous as ouvert la Vie éternelle en exaltant Ton Fils dans la Gloire et en nous envoyant ton Esprit de Lumière, fais qu’en participant à une telle Grâce, nous soyons plus dévoués à te servir et obtenions une plus grande Foi.

 

Parole de Dieu : (Ga 3, 27-28)… (Office de Sexte).
Vous tous que le Baptême a unis au Christ, vous avez revêtu Le Christ ; il n’y a plus ni Juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni l’homme ni la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans Le Christ.

 

Parole de Dieu : (Ga 5, 16.22-23a.25)… (Office des Vêpres).
Je vous le dis : Vivez sous la conduite de L’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair.
Voici ce que produit L’Esprit : Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, bienveillance, Foi, Humilité et maîtrise de soi.
Puisque L’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par L’Esprit.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire