Eucharistie du Vendredi 03 Janvier 2014 : L’Église Célèbre la Fête du très Saint Nom de Jésus.

Eucharistie du Vendredi 03 Janvier 2014 : L’Église Célèbre la Fête du très Saint Nom de Jésus.
L’Église fait mémoire (facultative) en France de la Fête de Sainte Geneviève, Vierge, Patronne de Paris (vers 420, 422-vers 500, 512).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Première lettre de saint Jean 2,29.3,1-6… Psaume 98(97),1.3cd-4.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34.
Commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Copatronne de l'Europe
Autre commentaire d’Origène (v. 185-253), Prêtre et théologien.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

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Vendredi 03 Janvier 2014 : Fête du très Saint Nom de Jésus.
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Le très Saint Nom de Jésus.

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Vendredi 03 Janvier 2014 : Fête de Sainte Geneviève, Vierge, Patronne de Paris (vers 420, 422-vers 500, 512).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Geneviève, Vierge, Patronne de Paris.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Jean 2,29.3,1-6.
Mes bien-aimés, puisque vous savez que Dieu est juste, reconnaissez aussi que tout homme qui vit selon la justice de Dieu est vraiment né de lui.
Voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
Tout homme qui commet le péché lutte contre Dieu ; car le péché, c'est la lutte contre Dieu.
Or, vous savez que lui, Jésus, est apparu pour enlever les péchés, et qu'il n'y a pas de péché en lui.
Quand un homme demeure en lui, il ne pèche pas ; quand il pèche, c'est qu'il ne l'a pas vu et ne le connaît pas.

 

Psaume 98(97),1.3cd-4.5-6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez.

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34.
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Copatronne de l'Europe
Les Noces de l'Agneau, 14/09/1940 (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 260)

« L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Dans l'Apocalypse, l'apôtre Jean écrit : « Voici ce que j'ai vu : en face du trône...il y avait un Agneau, il se tenait debout et il était comme immolé » (Ap 5,6).
Tandis qu'il contemplait cette vision, un souvenir demeurait encore bien vivant en lui : celui du jour inoubliable où, au bord du Jourdain, Jean le Baptiste avait désigné Jésus comme « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »...

Mais pourquoi Le Seigneur Lui-même avait-il choisi l'agneau pour être son symbole par excellence ?
Pourquoi se montrait-il encore sous cette apparence sur le trône éternel de la Gloire ? Parce qu'il était innocent comme un agneau et humble comme un agneau, et parce qu'il était venu pour « se laisser mener à l'abattoir comme un agneau » (Is 53,7).
Cela aussi l'apôtre Jean l'avait contemplé, quand Le Seigneur s'était laissé lier les mains au jardin des Oliviers et s'était laissé clouer sur la Croix au Golgotha.
Là, au Golgotha, le vrai sacrifice de la réconciliation avait été accompli. Les anciens sacrifices en avaient perdu leur force et, comme l'ancien Sacerdoce, ils ont cessé bientôt lorsque le Temple a été détruit. Tout cela Jean l'avait vécu. C'est pourquoi il ne s'est pas étonné de voir l'Agneau sur le trône...

Comme l'Agneau devait être tué pour être élevé sur le trône de la Gloire, ainsi pour tous ceux qui sont choisis pour « le repas de noce de l'Agneau » (Ap 19,9) le chemin vers la Gloire passe par la souffrance et par la Croix.
Ceux qui veulent s'unir à l'Agneau doivent se laisser fixer avec Lui à la Croix. Tous ceux qui sont marqués du Sang de l'Agneau (cf Ex 12,7) y sont appelés, et ce sont tous les baptisés.
Mais tous ne comprennent pas l'appel et tous ne le suivent pas.

 

Commentaire du jour.
Origène (v. 185-253), Prêtre et théologien.
Homélies sur Isaïe, n°3, 1-2 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 57 rev.).

« J'ai vu l'Esprit descendre du Ciel comme une colombe et demeurer sur Lui »

Jésus est celui qui est « sorti de la souche de Jessé » selon la chair, « né de la lignée de David selon la chair », et aussi « établi dans sa puissance de Fils de Dieu selon l'Esprit qui sanctifie » (Is 11,1; Rm 1,3-4).
Oui, il est « le rejeton sorti de la souche de Jessé », et pourtant il n'est pas un rejeton, lui « le Premier-né de toute la création » (Col 1,15) ; il n'est pas qu'un rejeton, lui le Dieu « Verbe qui au commencement était auprès de Dieu » (Jn 1,1), et pourtant celui qui est né selon la chair est bien « un rejeton sorti de la souche de Jessé : une fleur a jailli de ses racines » ...

« Sur lui reposera L'esprit du Seigneur, esprit de Sagesse et d'intelligence » (Is 11,2). L'esprit de Sagesse n'a pas reposé sur Moïse, L'esprit de Sagesse n'a pas reposé sur Josué, L'esprit de Sagesse n'a reposé sur aucun des prophètes, ni sur Isaïe, ni sur Jérémie...
Il est venu sur Moïse, mais après cette visite de L'esprit de Sagesse, Moïse a manqué de Foi : « Écoutez donc, rebelles, dit-il, est-ce que nous pouvons faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? » (Nb 20,10)
Il est venu sur tous les justes. Il est venu sur Isaïe, mais que dit ce dernier ? « Je suis un homme aux lèvres impures et j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures » (Is 6,5)... L'Esprit peut bien venir sur n'importe quel homme, mais il ne peut pas y trouver de repos, car tout homme pèche et il n'y a pas de juste sur la terre qui fasse le bien sans jamais tomber. « Personne n'est pur de souillures » (Jb 14,4)...
Si L'Esprit est venu sur beaucoup, il n'est demeuré sur aucun. Auparavant dans l'Écriture, il y a cette parole : « Mon esprit, dit Le Seigneur, ne demeurera pas indéfiniment dans l'homme » (Gn 6,3)...

Jean le Baptiste a vu un homme, un seul, sur lequel L'Esprit a demeuré, et c'était le signe que Dieu lui avait donné : « Celui sur qui tu verras L'Esprit descendre et demeurer, c'est Lui, Le Fils de Dieu ».

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_51.
Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).

Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage: c'est Lui Le Fils de Dieu.

Aujourd'hui, ce passage de l'Evangile de saint Jean nous fait pénétrer de plain-pied dans la dimension testimoniale qui lui est propre.
Est témoin la personne qui comparaît pour déclarer l'identité de quelqu'un. Eh bien, Jean nous est présenté comme le prophète par excellence, qui affirme que Jésus est le centre. On peut le constater à quatre points de vue.

Il l'affirme, d'abord, comme un voyant qui exhorte: «Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde» (Jn 1,29).
Il le fait, ensuite, comme une personne convaincue, qui répète: «C'est de lui que j'ai dit: Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était» (Jn 1,30).
Il le confirme comme quelqu'un qui est conscient de la mission qu'il a reçu: «Si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël» (Jn 1,31).
Enfin, revenant à sa qualité de voyant, il affirme: «Celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: ‘L'homme sur qui tu verras L'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui Baptise dans L'Esprit Saint’. Oui, j'ai vu» (Jn 1,33-34).

Devant ce témoignage, qui conserve à l'intérieur de l'Eglise la même énergie qu'il y a deux mille ans, demandons-nous, mes frères: —Au milieu d'une culture laïciste qui nie le péché, est-ce que je vois en Jésus celui qui me sauve du mal moral? —Au milieu d'un courant d'opinion qui ne voit en Jésus qu'un homme religieux extraordinaire, est-ce que je crois en Lui comme en celui qui existe depuis toujours, avant Jean, avant que le monde ait été créé? —Au milieu d'un monde désorienté par mille idéologies et opinions, Jésus est-il celui qui donne un sens définitif à ma vie?
—Au milieu d'une civilisation qui marginalise la Foi, est-ce que j'Adore Jésus comme celui en qui repose en plénitude L’Esprit de Dieu?

Et une dernière question: —Mon “oui” à Jésus est-il si absolu que moi aussi, comme Jean, je proclame à ceux que je connais et à ceux qui m'entourent: «Je vous rends ce témoignage: c'est Lui Le Fils de Dieu»?

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/3-janvier-avant-l-Epiphanie.html#evenement3147.

’L’homme sur qui tu verras L’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui Baptise dans L’Esprit Saint.’

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« Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; »
c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. »
Jean-Baptiste est un homme plein de vision et d’Espérance qui a reçu au bord du Jourdain la visite des envoyés de Jérusalem : ‘
Que fais tu là ? lui disent les Pharisiens et les légistes ? Ils sont repartis avec l’idée qu’un « illuminé » se tient au bord de l’eau.
Jean-Baptiste pour eux, a donc « échoué » dans sa mission de Précurseur face à l’autorité de Jérusalem.
C’est alors que Jésus le visite ! Jean-Baptiste s’exclame : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; Cette expression est si importante que l’Église la reprend dans la Célébration de l’Eucharistie en présentant le Pain de vie et le Vin de noces : « Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. »
Nous pouvons faire cette expérience de Jésus qui nous redonne l’Espérance et la vie. Il nous faudra persévérer dans la patience car les visites de Dieu ne manquent pas !

« Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du Ciel comme une colombe et demeurer sur Lui. »
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras L’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui Baptise dans L’Esprit Saint.’
Nous sommes aujourd’hui encore les bénéficiaires de cette prophétie ! Cette vision de l’Agneau de Dieu nous a libérés de la détresse, du péché et de la mort.
Par le Baptême, nous avons été plongés dans la Passion et la Résurrection de l’Agneau de Dieu.
Nous sommes encore dans la nuit de la violence du monde mais Jésus vient sans cesse à notre secours et il nous donne L’Esprit Saint.
Cette nouvelle naissance dans la grâce de la naissance de Jésus nous a fait renaître. Elle nous fait saisir que l’Amour et la Miséricorde de Dieu sont infinies.

« Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est Lui Le Fils de Dieu. »
L’Église continue à rendre témoignage et à enfanter les enfants de Dieu par le Saint Baptême, la Communion et la Confirmation, Sacrements de l’initiation Chrétienne.
Ces journées après Noël, nous les vivons en demandant à Dieu la grâce de la conversion du cœur pour aimer plus encore.
« On obtient de Dieu autant qu’on en espère, dit Thérèse de Lisieux. » Nous sommes dans la nuit de la Foi, ne voyons pas clairement mais notre espérance grandit.
« Un jour, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui. » C’est le mystère de notre Humanité qui est régénérée fondamentalement.
« Mes bien-aimés, puisque vous savez que Dieu est juste, reconnaissez aussi que tout homme qui vit selon la Justice de Dieu est vraiment né de lui. »
Dieu est plein d’Amour : « Voyez comme il est grand l’Amour dont le Père nous a aimés, il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. »

Nous demandons la Grâce d’une Espérance nouvelle pour nous appuyer sur Dieu seul avec confiance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu as voulu que Ton Fils naisse de la Vierge Bénie, afin que son Humanité ne soit pas soumise à la condamnation de notre race ; accorde-nous d'échapper à l'engrenage du péché, puisque Le Christ nous donne part à la nouvelle Création.
Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Is 62, 11b-12a)… (Office des Laudes).
Dites à la fille de Sion : Voici ton Sauveur qui vient, le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trophées le précèdent.
On vous appellera « Peuple-saint », « Rachetés-par-Le-Seigneur ».

 

Parole de Dieu : (1 Jn 1, 5b.7)… (Office des Vêpres).
Dieu est Lumière, il n’y a pas de ténèbres en Lui. Si nous marchons dans la lumière, comme il est Lui-même dans la Lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le Sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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