Eucharistie du Dimanche 05 Janvier 2014 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de l'Épiphanie du Seigneur.

Eucharistie du Dimanche 05 Janvier 2014 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de l'Épiphanie du Seigneur.
Fête de Sainte Geneviève Torres Morales, Fondatrice de la 'Société Angélique' (1870-1956).
Fête de Saint Charles de Saint André Houben, Prêtre Passionniste (1821-1893).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre d'Isaïe 60,1-6… Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13… Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12.
Commentaire de Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), Moine Trappiste espagnol.
Autre commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR L'ÉPIPHANIE : Dans tout l'univers Le Seigneur a fait connaître son Salut.
Autre commentaire de Frère Olivier-Marie Rousseau, o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim VILLANUEVA i Poll (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

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Dimanche 05 Janvier 2014 : Fête de l'Épiphanie du Seigneur.
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La Solennité de la Fête de l’Épiphanie du Seigneur.

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Dimanche 05 Janvier 2014 : Fête de l'Épiphanie du Seigneur.
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La Fête de l'Épiphanie…L’Adoration des rois mages.

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Dimanche 05 Janvier 2014 : Fête de Sainte Geneviève Torres Morales, Fondatrice de la 'Société Angélique' (1870-1956).
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Sainte Geneviève Torres Morales.

Houben

Dimanche 05 Janvier 2014 : Fête de Saint Charles de Saint André Houben, Prêtre Passionniste (1821-1893).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Charles de Saint André Houben.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 60,1-6.
Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.
Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations.
Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.

 

Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6.
Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous :
par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre.
Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes.
Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
« A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

 

Commentaire du jour.
Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), Moine Trappiste espagnol.
Écrits spirituels, 06/01/1937 (trad. Cerf 2008, p. 287).

« En entrant dans la maison, ils virent l’enfant »

Adoration des rois : les puissants de ce monde baissent leur tête devant l’humble berceau d’un enfant.
De l’or, de l’encens, de la myrrhe venus d’Orient ; anxiété dans les cœurs, poussière des chemins parcourus la nuit, guidés par une étoile.
« Où est-il, celui qui vient de naître ? »…
Vingt siècles sont passés : beaucoup d’âmes parcourent les chemins de la terre comme les mages d’Orient et continuent à demander en passant : « Avez-vous vu celui qu’aime mon âme ? » (Ct 3,3)
C’est aussi une étoile de lumière qui, illuminant notre chemin, nous conduit à l’humilité d’une crèche, et nous montre ce qui nous a fait sortir « en dehors des murailles de la ville » (He 13,13; cf Lc 16,27).
Elle nous montre un Dieu qui, tout en étant Maître de tout, manque de tout. Le Créateur de la lumière et de la chaleur du soleil souffre du froid ; celui qui vient au monde par amour pour les hommes est oublié des hommes.

Maintenant aussi, comme alors, il y a des âmes qui cherchent Dieu... Par malheur, tous n’arrivent pas à le trouver, ils ne regardent pas tous l’étoile qui est la Foi ; ils n’osent pas non plus s’aventurer sur ces chemins qui conduisent à Lui, qui sont l’humilité, le renoncement, le sacrifice et presque toujours la Croix…

Quand cette nuit, dans le chœur, je me souvenais, sans le vouloir, de mes jours d’enfance, de ma maison, des rois, mon habit monastique me disait autre chose : moi aussi, comme les mages, je suis venu à la recherche d’une crèche.
Je ne suis plus un enfant auquel il faut donner des jouets : les rêves sont maintenant plus grands et ils ne sont pas de cette vie.
Les rêves du monde, comme les jouets des enfants, font le bonheur quand on les attend, mais ensuite tout n’est que du carton.
Les rêves de ciel — rêve qui dure toute la vie et ne déçoit pas après. Comme ils ont dû s’en retourner heureux, les mages, après avoir vu Dieu !
Moi aussi je le verrai, il s’agit seulement d’attendre un peu. Le matin arrivera bientôt, et avec lui la lumière.
Quel heureux réveil ce sera !

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°7, 5.

Suivons les mages

Levons-nous, à l'exemple des mages. Laissons tout le monde se troubler ; mais nous, courons avec joie à la demeure de l'enfant.
Si les rois ou les peuples s'efforcent de nous barrer le chemin, peu importe, ne ralentissons pas notre ferveur, repoussons tous les maux qui nous menacent.
S'ils n'avaient pas vu l'enfant, les mages n'auraient pas échappé au danger qu'ils couraient de la part du roi Hérode.
Avant d'avoir eu le bonheur de le contempler, ils étaient assiégés par la crainte, entourés de périls, plongés dans le trouble ; après qu'ils l'ont adoré, le calme et la sécurité se sont établis dans leur cœur...

Laissons donc là, nous aussi, une ville en désordre, un despote assoiffé de sang, toutes les richesses de ce monde, et venons à Bethléem, la « maison du pain » spirituel.
Si tu es berger, viens seulement, et tu verras l'enfant dans l'étable. Si tu es roi, tes vêtements fastueux, tout l'éclat de ta dignité, ne te serviront de rien si tu ne viens pas.
Si tu es homme de science comme les mages, toutes tes connaissances ne te sauveront pas si tu ne viens pas montrer ton respect. Si tu es un étranger ou même un barbare, tu seras admis à la cour de ce roi... Il suffit de venir avec frayeur et avec joie, ces deux sentiments qui habitent un cœur vraiment Chrétien...

Avant d'adorer cet enfant, décharge-toi de tout ce qui t'encombre. Si tu es riche, dépose ton or à ses pieds, c'est-à-dire, donne-le aux pauvres.
Ces étrangers sont venus de si loin pour contempler ce nouveau-né ; comment pourrais-tu...refuser de faire quelques pas pour visiter un malade ou un prisonnier ?...
Les mages ont offert leurs trésors à Jésus, et toi, tu n'as même pas un morceau de pain à lui donner ? (Mt 25,35s)
Quand ils ont vu l'étoile, leur cœur a été rempli de joie ; tu vois le Christ dans les pauvres, manquant de tout, et tu passes outre, tu n'es pas ému ?

 

SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR L'ÉPIPHANIE.

Dans tout l'univers Le Seigneur a fait connaître son Salut.

La miséricordieuse providence de Dieu a voulu, sur la fin des temps, venir au secours du monde en détresse. Elle décida que le Salut de toutes les nations se ferait dans Le Christ.

C’est à propos de ces nations que le saint patriarche Abraham, autrefois, reçut la promesse d’une descendance innombrable, engendrée non par la chair, mais par la Foi ; aussi est-elle comparée à la multitude des étoiles, car on doit attendre du père de toutes les nations une descendance non pas terrestre, mais Céleste.

Que l’universalité des nations entre donc dans la famille des patriarches ; que les fils de la promesse reçoivent la Bénédiction en appartenant à la race d’Abraham, ce qui les fait renoncer à leur filiation charnelle.
En la personne des trois mages, que tous les peuples adorent le Créateur de l’univers ; et que Dieu ne soit plus connu seulement en Judée, mais sur la terre entière afin que partout, comme en Israël, son Nom soit grand.

Mes bien-aimés, instruits par les mystères de la Grâce Divine, célébrons dans la joie de l’Esprit le jour de nos débuts et le premier appel des nations.
Rendons grâce au Dieu de Miséricorde qui, selon saint Paul, nous a donné d’avoir part à l’héritage des saints, dans la Lumière ; nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé.
Ainsi que l’annonça le prophète Isaïe : Le peuple des nations, qui vivait dans les ténèbres, a vu se lever une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une Lumière a resplendi.
Le même prophète a dit à ce sujet : Les nations qui ne te connaissaient pas t’invoqueront ; et les peuples qui t’ignoraient accourront vers toi. Ce jour-là, Abraham l’a vu, et il s’est réjoui lorsqu’il découvrit que les fils de sa Foi seraient Bénis dans sa descendance, c’est-à-dire dans Le Christ ; lorsqu’il aperçut dans la Foi qu’il serait le père de toutes les nations ; il rendit Gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis.

Ce jour-là, David le chantait dans les psaumes : Toutes les nations, que tu as faites, viendront t’Adorer, Seigneur, et rendre Gloire à ton Nom. Et encore : Le Seigneur a fait connaître son Salut et révélé sa Justice aux nations.

Nous savons bien que tout cela s’est réalisé quand une étoile guida les trois mages, appelés de leur lointain pays, pour leur faire connaître et adorer le Roi du Ciel et de la Terre. Cette étoile nous invite toujours à suivre cet exemple d’obéissance et à nous soumettre, autant que nous le pouvons, à cette grâce qui attire tous les hommes vers Le Christ.

Dans cette recherche, mes bien-aimés, vous devez tous vous entraider afin de parvenir au Royaume de Dieu par la Foi droite et les bonnes actions, et d’y resplendir comme des fils de Lumière ; par Jésus Christ Notre Seigneur, qui vit et règne avec Le Père et Le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Autre commentaire de Frère Olivier-Marie Rousseau, o.c.d. (Carmel).
http://www.carmel.asso.fr/Epiphanie-2011.html

Homélie prononcée au Carmel de Mazille à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire, dimanche 2 janvier 2011.

Une rencontre, une rencontre insolite de personnages venus de loin pour adorer un enfant de pauvres dans une bourgade de Judée.
Une rencontre savamment recherchée, patiemment scrutée dans l’abîme étoilé, rudement poursuivie sur des chemins terrestres.
Mais quelque fut la longueur du voyage qui préluda à cette rencontre, la procession finale, la prosternation silencieuse, la triple oblation plongent notre regard dans la nuit d’un ailleurs indicible auprès duquel le déplacement des Mages semble dérisoire : avènement de Dieu en notre terre, franchissement d’une infinie différence vers l’humble ressemblance, initiative divinement libre et incompréhensible de l’amour venu faire de la tendresse humaine le trône de sa gloire.
La rencontre est l’événement incommensurable de notre Foi. C’est pourquoi l’Ecriture est constamment marquée par des événements de rencontre.
Il y a des rencontres totalement imprévisibles comme celle que fit Marie-Madeleine auprès du tombeau vide.
Il y a des rencontres longuement préparées comme celle que nous célébrons aujourd’hui : Dieu nous a fixé rendez-vous en un lieu, en un temps : en ce jour, ici-même, sa Parole éternelle se donne en l’Emmanuel, Dieu avec nous.
Nous sommes venus ici en un de ces hauts lieux qui invitent à se tenir en présence du Dieu vivant, ce Dieu qui nous rencontre en Jésus-Christ.
Tant de personnes font ce voyage pour trouver abri dans la prière liturgique et silencieuse de cette communauté.
Ce sont des personnes très diverses parvenues jusqu’ici, guidées Dieu sait comment au milieu d’un dédale de routes vicinales.
Elles parcourent en fait bien d’autres chemins pour rejoindre un lieu si différent de leur propre univers.
Certaines franchissent de plus une distance confessionnelle, voire religieuse. Pour d’autres encore l’absence même de toute foi rend plus insolite cet espace de communion silencieuse et priante.
Pour vous mes Sœurs, c’est l’espace quotidien de la solitude pour Dieu et de la vie fraternelle, espace de travail et de rencontre consacré au service de l’Eglise et de la paix ; mais c’est aussi l’espace d’une histoire longue déjà de quatre siècles dont vous avez fait mémoire tout au long de cette année en communion avec tous ceux et celles, proches ou lointains, qui sont venus rendre grâce avec vous.
Cette action de grâce culmine aujourd’hui en la Fête de l’Epiphanie. A la suite des Mages, nous offrons avec vous en Eglise tous les dons reçus de Dieu à travers la vie de votre communauté à Chalons d’abord depuis 1610 et à Mazille ensuite depuis quarante ans.

Ainsi, de diverses manières, Dieu ne cesse-t-il de nous donner rendez-vous ! Mais comment le fait-il ? Un rendez-vous entre deux personnes suppose de s’être mis d’accord sur un temps et sur un lieu.
Qu’il y ait un flou ou une ambiguïté sur l’un des deux paramètres et la rencontre risque de ne pas se produire.
Dans le cas de l’évangile de cette Fête, le dispositif est complexe, car Dieu a en vue deux destinataires différents et totalement étrangers l’un à l’autre.
Il pourrait en soi paraître assez simple de faire passer une même invitation à deux personnes distinctes, même si le courrier électronique n’existe pas encore.
Il suffit de notifier aux deux le lieu et le moment du rendez-vous. Même dans l’Antiquité, les hommes savaient déjà faire cela !
En fait, la convocation est transmise de manière singulière : à l’un, il n’est indiqué que le moment, tandis que l’autre n’a connaissance que de l’endroit.
Pour que le rendez-vous réussisse, il faut un échange d’informations et donc une rencontre préalable entre les personnes convoquées.

Dieu nous donne rendez-vous, mais d’une manière bien étrange ! Il semble qu’il prenne plaisir à brouiller les cartes et à inverser les rôles.
Comment se fait-il que le peuple des Prophètes, le peuple de l’histoire et des temps eschatologiques ne connaissent que le lieu et ne sachent rien du moment ?
Comment se fait-il que celui-ci soit révélé à des païens que la vision cyclique d’un temps astral attache aux réalités de l’espace, domaine du perpétuel retour des choses ?
La création cosmique devient messagère de l’Histoire tandis que la Parole prophétique circonscrit le lieu de la naissance.
Nul ne peut ainsi reconnaître le Roi-Messie et l’Enfant Dieu sans le double concourt de la sagesse païenne et des Ecritures juives tant les rôles sont enchevêtrés dans cette histoire du salut qui concerne indissociablement Israël et les Nations.

Dieu nous donne rendez-vous ! Mais l’indication du lieu et du temps ne suffit pas pour qu’une rencontre se réalise effectivement ; encore faut-il se mettre en mouvement et c’est là qu’une inquiétante disjonction s’opère dans le récit.
A la vue de l’étoile, les Mages sont partis. Conduits à Jérusalem, dès qu’ils reçoivent l’indication du lieu, ils s’y rendent aussitôt, tandis que personne ne bouge parmi les chefs d’Israël.
Hérode inquiet ne s’informe du moment de la naissance qu’en vue de préparer le massacre des enfants de Bethléem.
Cette circonstance confère à la scène de l’Adoration des Mages une grandeur emprunte de gravité : procession, prosternation, offrande ont lieu dans un religieux silence.
Aucun ange ici ne proclame la Gloire de Dieu.
L’évangile mentionne simplement la grande joie qui habite le cœur des Mages, non pas à la vue de l’Enfant comme on s’y attendrait, mais à la vue de l’étoile.

La coïncidence bouleversante entre la sagesse humaine et la Parole des prophètes les comble de bonheur.
L’étoile apparue aux païens dans l’ordre de la création et la Parole gardée par Israël dans l’ordre du salut concourent ensemble à la révélation du Messie : voyant l’enfant avec Marie, sa mère, en ce lieu désigné par la voix des prophètes, en ce jour attesté par la voix du cosmos, les Mages se prosternent et offrent leurs présents.

Aujourd’hui comme hier, pour aller à la rencontre du Dieu qui vient à nous en Jésus-Christ, il faut la sagesse païenne et la Parole révélée à Israël.
L’Eglise ne peut annoncer l’événement de cette rencontre inouïe sans se fonder non seulement sur les Ecritures juives et la reconnaissance du peuple de la première Alliance, mais aussi sur la science et sur la connaissance, sur le droit et sur la culture, sur l’histoire et la quête religieuse d’un monde aux frontières éclatées.
Toute personne a besoin des autres, de la multitude des autres pour accéder à la plénitude du mystère, mais nul ne le sait mieux que le disciple de Jésus.
Toute personne a besoin du témoignage des autres pour accéder à la rencontre ultime, mais nul ne le dit mieux qu’une communauté de prière ouverte sur le monde.

Le Carmel de la Paix, confié à Notre Dame de la Paix depuis son origine, a reçu tout particulièrement cette grâce d’être un lieu d’accueil dans la tolérance et le respect de tant de traditions diverses.
Votre communauté bien intégrée par le travail de la ferme à l’environnement humain qui est le vôtre, offre à des hôtes de passage le témoignage d’une vie centrée sur le Christ.
Dans un monde tenté aussi bien par l’indifférenciation que par l’exacerbation conflictuelle des différences, vous priez pour que la richesse indéfiniment plurielle des cultures et des traditions, des aspirations et des croyances puissent vivre ensemble et dans la paix de la Présence venue demeurer parmi nous.
Le plus grand nombre reste au loin, loin physiquement et loin spirituellement, loin de toute Foi souvent et de toute espérance, mais votre prière est plus encore pour eux en celui qui est venu à la recherche de notre humanité égarée loin de Lui.
Et comme le suppliait ardemment notre Mère sainte Thérèse, votre Prière est aussi intercession afin qu’il accorde la guérison à des malades qui aiment leur maladie, afin qu’il accorde le Salut à des pécheurs qui se complaisent dans leur perdition.
Ceux-là ne viendront sans doute jamais en un tel lieu, mais c’est pour eux aussi que vous vous tenez auprès de cet enfant, ce Fils qui nous est né, ce Fils offert pour tous.
Fr. Olivier-Marie Rousseau, o.c.d.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_54.
Abbé Joaquim VILLANUEVA i Poll (Barcelona, Espagne).

En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant Lui.

Aujourd'hui, le prophète Isaïe nous encourage: «Lève-toi, et resplendis! Car ta lumière paraît, et la gloire de Yahvé s'est levée sur toi» (Is 60,1).
Cette lumière qu'avait vue le prophète est l'étoile qu'ont vu les Rois Mages en Orient, avec beaucoup d'autres.
Les Mages découvrent sa signification. Les autres la contemplent comme quelque chose qui leur parait admirable, mais qui ne les affecte pas. Et, ainsi ils ne réagissent pas. Les Mages se rendent compte que par elle, Dieu leur envoie un message important qui vaut la peine de passer par les désagréments de laisser de côté de choses sûres et de s'aventurer dans un voyage incertain: l'espérance de trouver le Roi les amène à suivre cette étoile qu'avaient annoncée les prophètes et que le peuple d'Israël avait attendu depuis des siècles.

Ils arrivent à Jérusalem, la capitale des juifs. Ils pensent que là on saura leur indiquer le lieu précis où est né son Roi.
Effectivement, on leur dira: «A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète» (Mt 2,5).
La nouvelle de l'arrivée des Mages et leur question se propagea par tout Jérusalem en peu de temps: Jérusalem était alors une petite ville, et la présence des Mages avec leur suite a dû être remarqué par tous les habitants, en effet «le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui» (Mt 2,3), nous dit l'Évangile.

Jésus Christ croise la vie de beaucoup de personnes, qui ne s'intéressent pas à lui. Un petit effort aurait changé leurs vies, ils auraient rencontré le Roi de la Joie et de la Paix.
Cela requiert de la bonne volonté de le chercher, de bouger, de demander sans nous décourager, comme les Mages, de sortir de notre apathie, de notre routine, d'apprécier l'immense chance de trouver Le Christ.
Si on ne le trouve pas, on n'a rien trouvé dans la vie, car Lui seul est le Sauveur: trouver Jésus c'est trouver le Chemin qui nous amène à connaître la Vérité qui nous donne la Vie. Et, sans Lui, rien de rien ne vaut la peine.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Epiphanie-du-Seigneur.html#evenement3139.

"Des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »

« Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem. »
Les Rois Mages qui viennent de loin guidés par une étoile évoquent l’intelligence dans sa recherche de la Vérité.
Dieu peut s’en servir pour nous mener jusqu’à l’enfant de Bethléem.
L’Épiphanie est la manifestation de Jésus au monde. Ces mages font escale à Jérusalem, là ils auront des indications quant au Roi des Juifs qu’ils cherchent pour l’adorer et lui remettre leurs présents.
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »
L’ayant appris, le roi Hérode s’émut, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands Prêtres avec les scribes du peuple, et il s’enquérait auprès d’eux du lieu où devait naître le Christ.
« A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. » Les Prêtres et les scribes, à partir de l’écriture, donnent l’indication du lieu où devait naître cet enfant, à Bethléem. C’est la Manifestation de Jésus dans le monde.

« Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l’apparition de l’astre, et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, avisez-moi, afin que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage. »
 Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère. »
C’est ainsi que devant une femme et son enfant, les Mages discernent le Roi de monde. « En voyant l’enfant et sa mère ils tombent à genoux et ils se prosternent devant lui. »
Ils offrirent leurs présents, ce qu’ils avaient emmené pour lui. L’adoration est ce mouvement d’Amour qui part d’un cœur aimant, profond, et qui donne sa place à Dieu.
Ils sont témoins de l’amour qui habite le cœur cet Enfant. Le même amour habite le cœur de Marie sa mère, ils sont invités à entrer dans cet Amour de Jésus et de Marie.
Entrer dans cet Amour qui se propage est une expérience unique. Cet Amour se propagera aux disciples de Jésus dans l’Église naissante. Il veut se propager à l’univers tout entier pour y instaurer la civilisation de l’Amour.

« Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays."
Aujourd’hui encore des hommes font un long chemin pour découvrir le mystère de la Présence de Jésus.
C’est bien la manifestation de ce nouvel amour dont nous avons tellement besoin. Ce nouvel amour qui seul peut régénérer l’humanité.
Nous sommes tous invités à découvrir ce nouvel amour par l’Adoration. « Ils se prosternèrent devant Jésus et Marie. »
Nous cherchons à découvrir Dieu dans le quotidien de nos existences, dans les gestes tout simples de la vie de chaque jour, dans les Pauvres.
Pour en saisir le sens, la Parole de Dieu nous est donnée, le Fils de Dieu fait son entrée dans le monde. « Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »
Cet autre chemin est une conversion à l’Amour, c’est la rectification qui est sans cesse à reprendre dans la vie humaine.
Si l’Adoration dans notre vie est fondamentale, il nous faut cette attitude d’Amour permanente pour tout remettre à Dieu sans cesse.
La société toute entière doit être transformée dans la Paix, la Justice et la Vérité. Si le feu de l’Amour nouveau prend corps en nous, si nous brûlons comme un grand feu, notre entourage en sera illuminé, cet Amour, la Lumière de Dieu sera manifestée au monde.

Nous demandons la Grâce d’être convertis à la Lumière de la Parole de Dieu.

 

Hymne : Voici, au profond de la nuit

Voici, au profond de la nuit,
Sous nos regards l'Astre paraît.
Quelqu'un pas à pas nous conduit
Vers une source de clarté.

Jadis Abraham le croyant
Prit cette route sans détour ;
Joyeux, nous partons vers l'Enfant
Dont il a vu naître le Jour.

L'appel du lointain rendez-vous
Dans notre cœur a retenti,
Le Père en secret jusqu'au bout
Nous mènera près de son Fils.

Déjà la cité de David
Est apparue devant nos yeux ;
La quête en nos cœurs se poursuit
Dans ta lumière, Agneau de Dieu.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Aujourd'hui, Seigneur, tu as révélé Ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la Foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta Splendeur.

 

Parole de Dieu : (Is 52, 7-10)… (Office des Laudes).
Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la Paix, le messager de la bonne nouvelle, qui annonce le Salut, celui qui vient dire à la cité sainte : « Il est roi, Ton Dieu ! »
Écoutez la voix des guetteurs, leur appel retentit, c’est un seul cri de Joie ; ils voient de leurs yeux Le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de Joie, ruines de Jérusalem, car Le Seigneur a consolé son peuple.
Il rachète Jérusalem ! Le Seigneur a montré la force Divine de son bras aux yeux de toutes les nations. Et, d’un bout à l’autre de la terre, elles verront le Salut de notre Dieu.

 

Parole de Dieu : (Tt 3, 4-5)… (Office des Vêpres).
Lorsque Dieu, Notre Sauveur, a manifesté sa Bonté et sa Tendresse pour les hommes, il nous a sauvés.
Il l’a fait dans sa Miséricorde, et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes.
Par le bain du Baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans L’Esprit Saint.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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