Eucharistie du Samedi 25 Mai 2013 : Samedi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, Vierge, Carmélite (1566-1607).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Grégoire VII, Pape (1021-1085).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Bède le Vénérable, Moine, Docteur de l’Église (673-735).
Fête de Sainte Madeleine-Sophie Barat, Fondatrice de l'Institut des Sœurs du Sacré-Cœur (✝ 1865).
Fête du Bienheureux Nicolas Tsehelsky, Prêtre Grec-Catholique et martyr (1896-1951).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 17,1-15… Psaume 103(102),13-14.15-16.17-18a… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,13-16.
Commentaire de Saint Léon le Grand (?-v. 461), Pape et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera (Badalona, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 25 Mai 2013 : Fête de Sainte Marie-Madeleine de Pazzi (Catherine de Pazzi ou de Cortone), Vierge, Carmélite (1566-1607).
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Sainte Marie-Madeleine de Pazzi.
Samedi 25 Mai 2013 : Fête de Saint Grégoire VII, Pape (1021-1085).
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Saint Grégoire VII, Pape.
Samedi 25 Mai 2013 : Fête de Saint Bède le Vénérable, Moine, Docteur de l’Église (673-735).
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Saint Bède le Vénérable.
Samedi 25 Mai 2013 : Fête de Sainte Madeleine-Sophie Barat, Fondatrice de l'Institut des Sœurs du Sacré-Cœur (✝ 1865).
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Sainte Madeleine-Sophie Barat.
Samedi 25 Mai 2013 : Fête du Bienheureux Nicolas Tsehelsky, Prêtre Grec-Catholique et martyr (1896-1951).
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Bienheureux Nicolas Tsehelsky.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Ecclésiastique 17,1-15.
Le Seigneur a créé l'homme en le tirant de la terre, et il l'a fait retourner à la terre.
Il a donné aux hommes des jours comptés, un temps déterminé, il a remis en leur pouvoir ce qui est sur la terre.
Il les a revêtus d'une force pareille à la sienne, il les a faits à son image.
Il a mis en tout être vivant la crainte de l'homme, pour que celui-ci commande en maître aux bêtes sauvages et aux oiseaux.
Il a donné aux hommes du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir.
Il les a remplis de savoir et d'intelligence, il leur a fait connaître le bien et le mal.
Il a mis dans leur cœur son propre regard pour leur faire voir la grandeur de ses œuvres.
Ils célébreront le Nom très saint en racontant la grandeur de ses œuvres ;
il leur a aussi accordé le savoir, il leur a donné en héritage la loi de vie.
Il a établi avec eux une Alliance éternelle, et il leur a fait connaître ses jugements.
Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix.
Il leur a dit : " Gardez-vous de toute injustice ", et à chacun il a donné des commandements au sujet du prochain.
Leurs chemins sont toujours à découvert devant lui, ils n'échappent jamais à ses regards.
Psaume 103(102),13-14.15-16.17-18a.
Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.
L'homme ! ses jours sont comme l'herbe ;
comme la fleur des champs, il fleurit :
dès que souffle le vent, il n'est plus,
même la place où il était l'ignore.
Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,13-16.
On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Commentaire du jour.
Saint Léon le Grand (?-v. 461), Pape et Docteur de l'Église.
Sermon 7 pour l'Épiphanie, 3 4 ; SC 22 bis, PL 54, 258 (trad. cf Orval et SC, p. 281).
« Laissez les enfants venir à moi »
Le Christ aime l'enfance qu'il a d'abord assumée dans son âme comme dans son corps. Le Christ aime l'enfance, qui enseigne l'humilité, qui est la norme de l'innocence, le modèle de la douceur.
Le Christ aime l'enfance : vers elle il oriente la conduite des adultes, vers elle il ramène les vieillards, il attire à son propre exemple ceux qu'il élève au Royaume éternel.
Mais pour comprendre comment il est possible de parvenir à une conversion si admirable, et par quelle transformation il nous faut revenir à une attitude d'enfants, laissons saint Paul nous instruire et nous dire :
« Pour ce qui du bons sens, ne soyez pas des enfants, mais soyez de petits enfants pour ce qui est de la malice » (1Co 14,20).
Il ne s'agit donc pas pour nous de revenir aux jeux de l'enfance, ni aux maladresses des débuts, mais de lui prendre quelque chose qui convient aux années de la maturité, c'est-à-dire apaiser rapidement les agitations intérieures, retrouver vite le calme, oublier totalement les offenses, être complètement indifférent aux honneurs, aimer se retrouver ensemble, garder l'égalité d'humeur comme étant naturelle.
En effet, c'est un grand bien que de ne pas savoir nuire et ne pas avoir de goût pour le mal...; ne rendre à personne le mal pour le mal (Rm 12,17), c'est la Paix intérieure des enfants qui convient aux Chrétiens...
C'est cette forme d'Humilité que nous enseigne le Sauveur enfant quand il a été adoré par les mages.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_69.
Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera (Badalona, Barcelona, Espagne).
Laissez les enfants venir à moi
Aujourd'hui, les enfants sont toujours à la une. Plus que jamais, les enfants ont beaucoup à dire, même si être enfant veut dire qu'on ne sait pas parler.
Nous le constatons avec les nouvelles technologies, ils sont capables de les faire marcher, de les utiliser y compris d'apprendre aux adultes comment bien les utiliser.
Comme le disait un journaliste «ce n'est pas parce que les enfants ne parlent pas qu'ils ne pensent pas».
Dans le passage de l'Évangile de Marc nous rencontrons plusieurs variantes. «On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher; mais les disciples les écartèrent vivement» (Mc 10,13).
Mais Le Seigneur, que nous avons vu dans les évangiles de ces derniers jours se donner à tous, le fera avec plus grande raison avec les enfants.
Ainsi, «voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit:
«Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent» (Mc 10,14).
La Charité est organisée: elle commence par celui qui en a le plus besoin. Qui donc est plus dans le besoin qu'un enfant?
Tout le monde a le droit de s'approcher de Jésus, l'enfant est donc le premier qui doit jouir de ce droit: «Laissez les enfants venir à moi» (Mc 10,14).
Mais il faut remarquer qu'en accueillant le plus nécessiteux, nous sommes les premiers à en tirer profit.
C'est pour cela que Le Seigneur nous prévient: «celui qui n'accueille pas le Royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas» (Mc 10,15).
Et répondant à l'humeur simple et ouverte des enfants, «Lui les embrassait et les Bénissait en leur imposant les mains» (Mc 10,16).
Il faut apprendre l'art d'accueillir le Royaume des Cieux. Celui qui est comme un enfant —comme les anciens "pauvres de Yahvé"— discerne facilement que tout est un don, que tout est une grâce.
Et pour "recevoir" les faveurs de Dieu, il faut écouter et contempler avec un "silence réceptif". Selon saint Ignace d'Antioche: «mieux vaut se taire et être que parler et ne pas être (…)
Celui qui comprend véritablement la Parole de Jésus peut même entendre son silence».
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Samedi-de-la-7eme-semaine-annee-impaire.html#evenement2749.
« Jésus leur dit : « Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. »
« On présentait des petits enfants à Jésus pour qu’il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent. »
Le petit enfant est le don le plus merveilleux de Dieu et de l’humanité.
Comme nous comprenons ces mamans qui désirent que Jésus Bénisse, touche leur « petit. » Ce petit enfant a un cœur qui règne par son amour sur le cœur de sa maman !
Elle peut se sentir dépassée par la demande de son enfant.
Jésus est cet Amour surabondant qui peut nous combler. C’est ce cœur qui contient le mystère de Dieu Lui-même.
Depuis que Jésus a pris chair de la Vierge Marie, l’Amour infini de Dieu s’est habitué dans un cœur humain.
C’est alors que le Cœur de Jésus, ce cœur humain, bat au rythme de la Trinité sainte. Du cœur de Jésus cet Amour s’est répandu dans le cœur, dans la vie de Marie.
Dans la relation qui les unit, Jésus fait battre le cœur de Marie au rythme de son propre cœur.
« Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. »
Dieu Amour, « Père, Fils et Saint-Esprit, » Amour infini s’est révélé quand Jésus prend chair de la Vierge Marie.
Dieu, en Jésus est devenu vrai homme, il est aimé en Marie, comme Dieu aime ! Avec Marie, le cœur de toute personne humaine est invité à battre au rythme de l’Amour infini de Dieu. C’est au Ciel que nous en admirerons toute la beauté.
Sur la terre, c’est dans la nuit de la Foi que nous vivons de ce mystère. Cependant, de petites éclaircies nous sont données de temps en temps.
Cet Amour, établit désormais dans le cœur humain, se manifeste d’une manière unique dans le tout petit l’enfant.
« En vérité je vous le dis : quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n’y entrera pas. » Puis Jésus les embrassa et les Bénit en leur imposant les mains. »
Depuis la rupture de l’origine, Dieu a Compassion de notre détresse. Il nous aime pauvre et petit, pécheur éloigné de Lui.
Alors il vient à notre aide. Depuis Noël, le tout petit l’enfant est une « icône » de lui !
Pour que nous comprenions son Amour, Dieu a mis son Amour dans notre cœur.
Ainsi nous pouvons venir en aide au petit et au pauvre ! Les sentiments de son cœur sont ainsi découverts par nous.
C’est un reflet de ce Dieu qui a pris notre nature humaine pour nous sauver. Il s’est fait pauvre, si pauvre, pour que nous comprenions que c’est dans cette pauvreté que se trouve le bonheur car nous sommes avec Lui.
Dieu lui-même, vient vivre dans notre cœur ! L’Esprit Saint nous fait entrer dans cette nouvelle alliance.
Le lien établi d’Amour établi dans nos cœurs, nous permet de regarder Dieu comme Dieu nous regarde.
Dans cette nouvelle alliance, c’est à l’école des touts petits et des Pauvres que nous le découvrons.
Nous demandons à Dieu la Grâce de recevoir ce feu d’Amour qui met le feu à notre cœur pour que nous le partagions au monde.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Accorde à ton Église, Seigneur, l’esprit de Force et la soif de Justice que tu as donnés au Pape Saint Grégoire VII : qu’elle sache rejeter le mal pour vivre sans entrave en toute droiture et Charité.
Parole de Dieu : (Ph 2, 14-15)… (Office des Laudes).
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.